CARTE EXPLORER
Belgique.

 
BELGIQUE.
Le plat pays.


[Belgique] /Pays/ La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Belgique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d'œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) ABBAYE NOTRE-DAME D'ORVAL.
Détruite lors de le Révolution française, elle fut reconstruite en 1948 et réoccupée par une communauté religieuse.
[Abbaye Notre-Dame d'Orval] Située en pleine nature, cette ancienne abbaye fut fondée au 12e siècle. Pendant des siècles, elle fut l'une des plus riches et puissantes abbayes d'Europe. Comme la plupart des abbayes de France et de Belgique, l'abbaye Notre-Dame d'Orval fut vidée de ses moines lors de la Révolution française puis fut vendue au plus offrant. En 1926, son propriétaire, la famille de Harenne, en fit dont afin qu'elle soit reconstruite, ce qui fut fut fait. Depuis 1948, l'abbaye est de nouveau occupée par des moines. Lors de votre visite, vous pourrez voir le musée monastique aménagé dans les fondations du 18e siècle, le musée pharmaceutique, le jardin des simples (plantes médicinales) ainsi que la brasserie d'Orval installée dans le seul bâtiment subsistant de l'ancienne abbaye.
Distance: 152 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
8 etoile(s) ANVERS.
Le grand port, capitale du diamant.
[Antwerpen] Anvers compte 1,3 million d'habitants (agglomération). C'est la capitale de la province d'Anvers, l'une des dix provinces de Belgique. L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
Distance: 42 km au nord de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AUDENARDE.
La perle des Ardennes flamandes.
[Oudenaarde] Située entre le fleuve Escaut et les Ardennes flamandes, cette ravissante cité millénaire compte 30.000 habitants. Forte de ses anciennes manufactures de tapisseries, la ville est mondialement connue pour ses verdures, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Pour certains, Oudenaarde évoquera plutôt sa bière brune Adriaan Brouwer... Chacun ses références! :-) Cité provinciale, Audenarde est paisible et attachante. Lors de votre visite, vous ne raterez pas son beau beffroi qui orne la Grand Place ainsi que son ravissant hôtel de ville du 16e siècle de style gothique flamboyant.
Distance: 53 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BELLEWAERDE.
Parc animalier et de loisirs.
[Bellewaerde] Insolite, ce grand parc d'attractions occupe l'un des anciens champs des batailles d'Ypres de la Première Guerre mondiale! Le parc doit son nom à l'ancien château de Bellewaerde qui se trouve toujours à proximité de l'entrée. Si lors de sa création en 1954, le parc était un parc animalier, au fil du temps, il est également devenu un grand parc d'attraction. Aujourd'hui, sur plus de 50 hectares, il dispose d'une trentaine d'attractions et de plus de 300 animaux répartis sur six zones thématisées. Avec 800.000 visiteurs par an, Bellewaerde se classe parmi les plus grands parcs d'attractions de Belgique.
Distance: 98 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) BINCHE.
Remparts et carnaval.
[Binche] Cette ravissante bourgade ouvrière de 27.000 habitants est célèbre pour ses remparts, son carnaval et ses crêpes. Admirablement bien conservés, ces remparts comptent toujours 27 tours. Chaque année, le jour de Mardi gras, le carnaval de Binche met en scène un millier de Gilles. Ces personnages, portant des masques blancs et parfois coiffés de plumes blanches, paradent depuis 1795 pour protester contre les Français qui souhaitaient interdire le port du masque... Au son des trompettes, des tubas et autres pipeaux, tout ce petit monde se retrouve sur la Grand Place en fin de journée pour prolonger la fête jusqu'à bien tard... Si vous ne visitez pas Binche lors du carnaval, consolez-vous en goûtant une autre spécialité de la ville, les "doubles", deux délicieuses crêpes fourrées au fromage que l'on mange forcément par deux.
Distance: 50 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) BOUVIGNES-SUR-MEUSE.
Ancienne cité rivale de Dinant, son château surveillait la Meuse.
[Bouvignes-sur-Meuse] Pendant des siècles, Bouvignes-sur-Meuse fut la cité rivale de Dinant située à quelques kilomètres au sud, mais depuis 1965 elle est partie intégrante de la commune de Dinant. Le quartier de Bouvignes vaut aujourd'hui surtout pour les ruines de son château de Crèvecœur. Dominant la vallée de la Meuse d'une centaine de mètres, il offre une magnifique vue sur la vallée, sur Bouvignes et sur le centre de Dinant. Le château fut édifié au 12e siècle mais le site avait déjà été fortifié par les Romains. Le château fut détruit au 16e siècle par le roi de France Henri II.
Distance: 75 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BRUGES.
La Venise du nord.
[Brugge] Bruges, ville de Flandre de 100.000 habitants, est la capitale de la Flandre Occidentale, l'une des dix provinces de Belgique. Bruges est aussi
la ville la plus visitée de Belgique. Elle fait l'unanimité. Tout le monde adore. C'est un joyau, un musée à ciel ouvert, avec une incroyable richesse architecturale. Ses canaux, ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses balades en bateau ou en calèche... Vous allez adorer!
Distance: 89 km au nord-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
8 etoile(s) BRUXELLES.
Capitale de l'Union.
[Bruxelles] Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
Distance: 0,4 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CELLES.
Et son chemin de croix.
[Celles] Ce ravissant village qui dépend administrativement de la commune de Houyet (5.000 habitants) compte parmi la trentaine de Plus Beaux Villages de Wallonie. L'origine du nom de Celles provient des anciennes cellules des moines qui, conduits par saint Hadelin, vinrent fonder un monastère au 7e siècle, en haut du village à l'emplacement de l'ermitage. Plusieurs lieux dans le village portent le nom du saint fondateur, notamment la rue principale et la belle collégiale du 11e siècle. Véritable chef d'œuvre de l’art roman en Belgique, cette collégiale est classée au patrimoine majeur de Wallonie. Si les reliques de saint Hadelin furent transférées à Visé au 14e siècle, son sarcophage est resté dans l'ermitage. Aux beaux jours, surtout pendant les vacances et les weekends, Celles s'emplit de touristes venus monter son chemin de croix... ou plus probablement venus profiter de la beauté du village et de sa poignée de terrasses de restaurants ensoleillées... Sachez enfin que c'est à moins d'un kilomètre à l'ouest du village (dans le parc de Noisy) que se trouvait le château de Noisy, plus connu sous le nom de château de Miranda. Ce château néo-gothique du 19e siècle était si délabré qu'il fut rasé malgré les protestations et son exceptionnelle notoriété! Il n'en reste aujourd'hui que les écuries.
Distance: 83 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHARLEROI.
La ville la plus laide au monde?
[Charleroi] Comptant 200.0000 habitants (425.000 pour l'agglomération), Charleroi peut s'enorgueillir d'être la plus grande commune wallonne (francophone) de Belgique. Mais la ville détient un record bien plus insolite. Ancienne ville industrielle et ouvrière, elle fut désignée comme "la ville la plus laide du monde" en 2009 par un magazine hollandais. Ce qualificatif est bien entendu exagéré car ces Hollandais n'on jamais du visiter Pripiat, moche avant même la catastrophe de Tchernobyl ou encore Pyongyang, en Corée du Nord... Loin d'être vexée par ce classement, Charleroi capitalise aujourd'hui sur sa laideur supposée et attire de nombreux visiteurs venus se faire un avis sur la question. Pendant près de deux siècles, la capitale du Pays noir put vivre de ses grandes industries liées au charbon, au verre, à la chimie et à l'acier. Mais tout s'arrêta brusquement au tournant des années 1970 lorsque ces industries, incapables de résister au dumping social mondialisé, fermèrent les unes après les autres. De ce glorieux passé, il reste aujourd'hui des friches abandonnées, des magasins fermés, une forte population étrangère et un chômage de masse... La situation n'est heureusement pas aussi noire qu'il y parait, car avec son tourisme décalé, Charleroi pourrait bien vous séduire finalement. En dehors du centre, ne ratez pas la visite du Bois du Cazier, une ancienne mine de charbon, ou encore le musée de la photographie. Dans le centre, vous pourrez vous intéresser à la mairie et son beffroi ainsi qu'à la ravissante église Saint-Christophe datant du 17e siècle.
Distance: 49 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU DE FREŸR.
Comptant parmi les plus beaux châteaux de Belgique, c'était l'ancienne résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin.
[Château de Freÿr] Logé sur la rive ouest de la Meuse et faisant face aux imposants rochers de Freÿr, ce château est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de Belgique. À ce titre, il est d'ailleurs classé au Patrimoine majeur de Wallonie. Le château de Freÿr est en fait l'ancienne résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin. Dans un style Renaissance, la plus grande partie du château actuel date du 17e siècle puisque le château fort d'origine du 13e siècle fut détruit par les Français au 16e siècle. Le château accueille ses visiteurs dans un intérieur classique, meublé et décoré par les vingt générations qui ont habité les lieux. Les jardins ont été dessinés au 18e siècle dans un style "Le Nôtre" (célèbre architecte paysager du roi Louis XIV) mêlant splendeur et intimité. Le murmure des jets d'eau, le parfum des orangers tricentenaires et les six kilomètres de petits labyrinthes en charmilles enchanteront petits et grands.
Distance: 79 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) CHÂTEAU DE VÊVES.
Le dernier château de Belgique encore habité par la même famille depuis le 13e siècle
[Château de Vêves] Fait rare, cet élégant château est la dernière forteresse médiévale de Belgique encore habitée par la même famille depuis le 13e siècle. Au 15e siècle, le château fut détruit par les habitants de Dinant en représailles contre son seigneur qui avait participé au siège de Dinant. Le château fut rapidement reconstruit tandis qu'il fut remanié au 18e siècle dans un style Renaissance. Aujourd'hui, le château est meublé avec du mobilier français du 18e siècle. Le château est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie et en 2009, il fut élu monument préféré des Wallons.
Distance: 83 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) COURTRAI.
Capitale du lin, capitale flamande!
[Kortrijk] Édifiée sur les rives de la Lys, Courtrai est une cité étonnante de 80.000 habitants. La ville fut fondée par les Romains et à l'époque on la nommait Cortoriacum. Au 14e siècle, avec le développement du commerce des draps de lin avec l'Angleterre, les Flamands commencèrent à se rebeller contre les Français auxquels ils faisaient traditionnellement allégeance. Le 11 juillet 1302, bien que minoritaires, les rebelles flamands de la ville parvinrent à écraser l'armée française non loin de Courtrai. Cette bataille, dite des Éperons d'Or, fit entrer Courtrai dans l'histoire! Sur le champ de bataille, les rebelles ramassèrent les éperons d'or, symbole de l'armée française, afin de les exhiber dans l'église Notre-Dame. Depuis, le 11 juillet est fête nationale flamande! Aujourd'hui dotée d'un riche centre ville commerçant, Courtrai attire de nombreux touristes qui viennent autant pour ses boutiques que pour son patrimoine architectural remarquable. Avant votre shopping, ne ratez pas la fameuse église Notre-Dame, le Beffroi, l'hôtel de ville et les tours Broel.
Distance: 76 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) COUVIN.
Éperon rocheux et toits d'ardoise.
[Couvin] Blottie au pied d'un rocher calcaire (la Falize) qui lui donne charme et personnalité, Couvin est une charmante cité de villégiature de 15.000 habitants. Le château qui se trouvait autrefois sur l'éperon rocheux fut détruit au 17e siècle par le roi français Louis XIV qui cherchait alors à conquérir les anciennes Provinces Unies. Rappelons que le nord de la France faisait autrefois partie de ces Provinces Unies. Célèbre pour ses beaux toits d'ardoise, Couvin attire de plus en plus de touristes qui viennent flâner en ville ou le long des quais de sa rivière au nom inquiétant d'Eau Noire! La région est également réputée pour sa gastronomie, sa belle campagne et ses rivières poissonneuses. Voilà ce qui explique peut-être pourquoi en 1940, c'est ici (dans la forêt de Brûly-de-Pesche) que dans un bunker, Hitler installa son quartier général pour sa bataille de France...
Distance: 89 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) DAMME.
Ancien avant-port de Bruges.
[Damme] Le nom de cette coquette ville de 11.000 habitants signifie tout simplement "barrage" en néerlandais. Il témoigne du fait qu'au 11e siècle, la ville se dota de longues digues pour se protéger des inondations mais aussi pour créer de nouvelles terres cultivables. L'histoire de Damme est intimement liée à l'histoire de Bruges (située à 5 km au sud-ouest) puisque Damme fut l'avant-port de Bruges pendant des siècles. Plus exactement entre le 12e siècle, lorsque Bruges se retrouva reliée à la mer par un bras de mer après une grande tempête, et le 16e siècle, lorsque ce bras de mer, en s'ensablant, finit par ruiner les ports de Bruges et de Damme. Au 19e siècle, Napoléon, qui souhaitait créer un canal entre Anvers et le nord de la France, fit creuser un canal qui réutilisa l'ancien canal entre Bruges et Damme. Mais le grand canal Napoléon ne dépassa jamais seize kilomètres de longueur! Aujourd'hui, le canal constitue toutefois un point d'intérêt supplémentaire pour Damme, ville mélancolique et littéraire. C'est en effet à Damme qu'au 13e siècle naquit Jacob van Maerlant, considéré comme l'un des fondateurs de la prose néerlandaise. Avec ses nombreuses librairies et son marché du livre, Damme rend d'ailleurs hommage aux belles lettres.
Distance: 87 km au nord-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DIEST.
Berceau de la maison d'Orange-Nassau, berceau de la nation néerlandaise.
[Diest] Dans une boucle formée par la rivière Démer, Diest est une ville paisible et charmante entourée d'une forte ceinture de remparts, en partie conservée. La cité compte 24.000 habitants. La ville est surtout connue pour avoir été le fief de la maison d'Orange-Nassau dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d'Orange-Nassau (1533-1584), souvent appelé Guillaume le Taciturne. Pour avoir mené la révolte contre la domination espagnole des Provinces-Unies, il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la nation néerlandaise. Le roi des actuels Pays-Bas appartient d'ailleurs à cette lignée d'Orange-Nassau. C'est donc grâce à Guillaume que les provinces du nord (néerlandophones) purent s'émanciper et devenir plus tard les Pays-Bas, tandis que les provinces du sud (francophones) restèrent sous domination espagnole et devinrent plus tard la Belgique. Avec ses nombreuses maisons à encorbellement et son béguinage, Diest est aujourd'hui classée à l'Unesco. Rappelons qu'un béguinage abritait des béguines, des femmes veuves ou célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse sans avoir fait le vœu monastique. Le béguinage de Diest, particulièrement bien conservé, est l'un des plus importants de Belgique. Il comporte 90 maisons à persiennes de bois datant des 17e et 18e siècles.
Distance: 51 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DINANT.
Cité martyre et de plaisirs.
[Dinant] Si la ville est dominée par sa haute citadelle et sa ravissante église coiffée d'un bulbe, un autre édifice tient une place importante dans l'histoire de Dinant: le pont Charles-de-Gaulle. En 1914, c'est à proximité de ce pont que le général de Gaulle fut blessé alors qu'il menait bataille contre les Allemands qui passèrent par la Belgique, pourtant neutre, pour entrer en France. Lors de leur avancée meurtrière, connue sous le nom de "sac de Dinant", les Allemands incendièrent la ville et fusillèrent 674 civils (10% de la population) parmi lesquels hommes, femmes et enfants. Cet événement tragique illustre d'ailleurs bien le fait que neutralité et pacifisme ne valent rien face à un ennemi déterminé... Au moins trois monuments rendent hommage à ces civils martyrs. Si Dinant doit son nom à ses anciennes industries de dinanderie, l'art de travailler le laiton, aujourd'hui, la ville est surtout une destination touristique de renom. Comptant 13.000 habitants, elle est bâtie tout en longueur de chaque côté de la rivière Meuse. Déployant sa promenade, son casino, ses beaux monuments et ses façades colorées qui se reflètent dans l'eau, Dinant offre aux visiteurs des panoramas léchés de cartes postales. De nombreuses croisières fluviales partent ou font escale dans la ville. Dinant organise très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone, rendant hommage à Adolphe Sax, inventeur du saxophone né à Dinant en 1814. Les gourmands pourront goûter la spécialité de la ville, les couques, de grands biscuits au miel souvent en forme d'animaux.
Distance: 76 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) FOY-NOTRE-DAME.
Et sa statue miraculeuse.
[Foy-Notre-Dame] Depuis 1977 ce petit village est rattaché administrativement à la ville de Dinant. Le village est surtout connu depuis le 17e siècle, lorsqu'un bucheron trouva une statue de la vierge dans un tronc qu'il s'apprêtait à débiter. Considérée comme miraculeuse, elle fait l'objet de processions venant chaque année de Rochefort lors de la Pentecôte. En 1914, Charles de Gaulle fut blessé près du pont de Dinant et estima que la statue miraculeuse lui avait sauvé la vie. En 1944, lors de la contre-offensive des Ardennes, les Allemands passèrent par le village, endommagèrent quelques maisons mais épargnèrent l'église et sa vierge miraculeuse...
Distance: 81 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) FURNES.
La plus espagnole des cités belges.
[Veurne] Si les orginies de Furnes remontent à l'époque romaine, c'est surtout à partir de l'installation d'une abbaye au 9e siècle que la cité commença à se développer. Lors de la Première Guerre mondiale, alors que Furnes fut le quartier général de l'armée belge et se trouvait tout près des lignes de front, la ville subit toutefois peu de dommages, ce qui explique que beaucoup de ses anciens édifices soient parvenus jusqu'à nous. La plupart des beaux édifices de la ville datent en effet du 15e siècle alors que les Provinces-Unies (≡actuels Pays-Bas, Belgique et nord de la France) étaient sous domination espagnole. Autour de son élégante Grand Place, retrouvez par exemple le pavillon des Officiers espagnols, aujourd'hui occupé par la mairie. Les fortifications de la ville datent en partie du 9e siècle, lorsque la ville devaient se protéger des attaques normandes, et du 17e siècle, sous l'occupation française. Si Furnes est réputée pour sa gastronomie, oubliez cependant tapas, paella et sangria :-), ici on est plutôt bière, pâté de Beauvoorde et boudin blanc!
Distance: 121 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) GAND.
Monarque et majesté.
[Gent] Comptant 450.000 habitants (agglomération), Gand est est la capitale de la Flandre Orientale, l'une des dix provinces de Belgique. C'est aussi la première ville étudiante de Belgique. Son étudiant le plus célèbre est sans nul doute Charles Quint, né à Gand en 1500. Souvenez-vous de vos cours d'histoire. Charles Quint, c'est le grand monarque qui hérite du Royaume de Naples, du Duché de Bourgogne et des provinces des "anciens" Pays-Bas (donc Belgique inclue). Avec ses quartiers médiévaux, Gand est une ville chargée d'histoire. Construite au confluent de la Lys et de l'Escaut, ses cours d'eau et ses nombreux canaux lui donnent sa majesté.
Distance: 50 km au nord-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HALLE (BELGIQUE).
Réputée pour sa vierge noire et son carnaval.
[Hal (België)] Si le site fut occupé par les Nerviens (peuple mi celte, mi germain) dès le 4e siècle avant JC puis par les Romains, l'existence de la ville doit surtout à la création d'une abbaye au 7e siècle. C'est l'abbesse en chef de l'abbaye de Mons, sainte Waudru, qui offrit les terrains sur lesquels les moines vinrent bâtir la nouvelle abbaye. Depuis, la ville a bien grandi puisqu'elle compte aujourd'hui 40.000 habitants. Avec sa Grand Place bordée de cafés et de restaurants, la ville est très agréable et vivante. Si aujourd'hui, Halle est réputée pour son carnaval qui attire des foules, pendant près de sept siècles, Halle attirait surtout des foules de pèlerins venus rencontrer la célèbre vierge noire de sa basilique Saint-Martin.
Distance: 15 km au sud-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HAN-SUR-LESSE.
Réputée pour sa magnifique grotte et sa réserve d'animaux.
[Han-sur-Lesse] Si aujourd'hui le village d'Han-sur-Lesse, comptant un millier d'habitant, appartient à la commune de Rochefort, il fut indépendant jusqu'en 1977. Situé sur les rives de la rivière Lesse, le village porte un nom signifiant littéralement "dans un méandre de la Lesse". Il est situé en plein cœur du Parc Lesse et Lomme, un massif montagneux baigné par deux rivières, la Lesse et l'un des ses affluents, la Lomme. Le village jouit surtout de deux points d'intérêt: sa réserve d'animaux, comptant sangliers, cerfs, daims et chevaux évoluant en semi-liberté, et surtout son immanquable grotte de Han, une grotte qui selon la "coutume" se visite trois fois: comme enfant, comme parent et comme grand-parent. Un petit tramway vous emmène aux grottes depuis le village. Là vous attend une visite de deux kilomètres dans les grottes. Au programme: le Minaret, les Mystérieuses et autre Trophée, des stalactites et stalagmites impressionnantes par leur taille. Depuis 2018, les grottes accueillent également un magnifique spectacle de son et lumière.
Distance: 100 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) HASTIÈRE.
Rivière, grottes, abbayes et châteaux.
[Hastière] Cette commune de 6.000 habitants fut créée en 1977 par la fusion de sept communes, dont Hastière-Lavaux qui constitue aujourd'hui le centre de la cité. Depuis cette fusion, la commune occupe les deux rives de la Meuse, avec notamment l'ancienne Hastière-par-delà dont le nom signifie "Hastière au delà de la rivière". La commune nouvelle s'étendant sur un vaste territoire, elle compte plusieurs points d'intérêt assez distants tels que les grottes du Pont d'Arcole, le ravissant château de Freÿr ou encore l'ancien village de villégiature de Waulsort. C'est toutefois dans la rue Marcel Lespagne, comptant une douzaine de commerces, que vous trouverez le plus d'animation.
Distance: 78 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Françoise Lermu
Photo: ©Seevisit Françoise Lermu
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) HUY.
La cité aux quatre merveilles.
[Huy] Située au confluent de la Meuse et du Hoyoux, la ravissante cité de Huy compte 20.000 habitants. La cité étant située en Wallonie, on y parle donc français. À partir du Moyen-Âge, la ville connut un âge d'or sans précédent grâce au battage du cuivre, une technique permettant de former des objets de cuivre (assiettes, statues...) à partir de feuilles de cuivre. Du fait de sa richesse et de sa position stratégique, au 15e siècle, la ville se dota d'un château et de remparts, mais cela n'empêcha pas la ville d'être attaquée douze fois en moins de trente ans. Au 19e siècle la ville se dota d'un fort, construit à l'emplacement du château-fort détruit un siècle plus tôt. Ce fort, qui existe encore, ne servit toutefois jamais pour défendre la ville mais comme horrible lieu de détention allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, comme camp disciplinaire d'Allemands réfractaires ou déserteurs; lors de la Seconde Guerre mondiale, comme camp d'internement pour 7.000 personnes avant leur transfert en camps de concentration. Aujourd'hui, le fort ne fait évidemment pas partie des quatre merveilles architecturales que compta la cité: le château fort (détruit au 18e siècle), la rosace de la collégiale, le pont gothique (une copie de 1956) et la fontaine de la Grand Place. Sur la Grand Place, vous trouverez également d'agréables terrasses de cafés et restaurants.
Distance: 72 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) KNOKKE-HEIST.
La grande station belge.
[Knokke] Knokke est la grande station balnéaire belge. La station est immense (30.000 personnes en hiver et 150.000 en été). Elle est née de la fusion de quatre communes, dont Knokke et Heist, mais cela vous vous en doutiez. En revanche, le Zoute, qui donne souvent son "titre de noblesse" à la station, plutôt connue comme Knokke-le-Zoute, est un quartier de la ville, mais c'est le quartier où il faut aller. Les riches commerçants et industriels y ont forcément leur villa, tout comme la famille royale d'ailleurs. Si vous venez à Knokke ne vous contentez pas de rester sur le front de mer, bétonné, mais passez derrière pour voir les belles villas anglo-normandes. Si vous n'aimez pas les belles villas, peut-être préférerez-vous la baignade, la thalassothérapie, le golf, le casino, l'art moderne, les bars et restaurants, le shopping... Il y a tant de choses à faire à Knokke-le-Zoute!
Distance: 94 km au nord-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LA PANNE.
La station balnéaire belge préférée des Français.
[De Panne] Au départ, La Panne était un simple village de pêcheurs. Avec la mode des bains de mer, dans les années 1900, La Panne devint une ravissante station Belle Époque. De cette époque, elle a conservé de nombreuses villas qui contribuent à faire vivre le mythe. Située tout près de la frontière française, La Panne attire autant de Français que de Belges. Comptant à peine 11.000 habitants à l'année, la station voit sa population exploser en été. Il faut dire que tout est rassemblé ici pour passer un séjour agréable: Une très grande rue commerçante, un ravissant front de mer, de belles villas normandes, de l'Art nouveau et de l'Art déco, et même le plus grand parc d'attractions de Belgique, le Popsaland. Vous allez aimer, c'est sûr!
Distance: 127 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA ROCHE-EN-ARDENNE.
Et les ruines de son château féodal.
[La Roche-en-Ardenne] Logée dans les méandres de la rivière Ourthe, cette petite cité de 4.000 habitants est une station touristique appréciée des touristes en été. La Roche-en-Ardenne vaut surtout pour son château en ruine, qui lui donne caractère et romantisme. Ce château du 11e siècle fut détruit au 18e siècle sur ordre de Joseph II, roi du Saint Empire romain germanique et frère de la célèbre Marie Antoinette, reine française morte guillotinée lors de la Révolution française. Depuis les ruines du château, vous aurez un ravissant point de vue sur la ville et les méandres de l'Ourthe. Située aux portes d'un vaste parc naturel, La Roche-en-Ardenne attire de nombreux touristes qui y séjournent pour partir à la découverte des richesses du parc et de sa rivière, une rivière sauvage s'écoulant en torrents dans des paysages ravissants.
Distance: 114 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) LIÈGE.
Cité ardente.
[Liège] Agglomération de 500.000 habitants, Liège est la capitale de la province de Liège, l'une des dix provinces que compte la Belgique, mais elle est surtout la capitale économique de Wallonie, région francophone composée de cinq provinces. Aux origines, la ville se trouvait au confluent de la Meuse et d'un petit ruisseau, la Légia, mais au fil du temps la Légia fut canalisée et finit par disparaitre sous terre. La Meuse est quant à elle toujours bien visible. À la fois chaleureuse et festive, traditionnelle et moderne, Liège mérite bien son appellation de "cité ardente", même si l'appellation évoque plutôt la bravoure de la population lors de la mise à sac de la ville au 15e siècle. Épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, son patrimoine architectural est exceptionnel! Parmi ses joyaux, on compte le palais des Princes-Evêques (datant du 16e siècle), la place Saint-Lambert (et ses typiques maisons à pans de bois) ou encore le Grand Curtius (avec sa délicieuse façade rouge, vert et or). Si vous visitez la ville au moment des fêtes de Noël, vous ne raterez pas non plus son grand marché de Noël, c'est le plus ancien et le plus grand de Belgique!
Distance: 89 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LIERRE.
Petit Plaisir au cœur des remparts.
[Lier] Difficile de s'en rendre compte sans regarder la carte, mais la vieille ville de Lierre occupe une sorte d'île presque circulaire de 1,5 km de diamètre formée par la rivière Nete à l'est et le détournement de la Nete [Afleidingsvaart van de Nete]
Distance: 35 km au nord-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOUVAIN-LA-NEUVE.
La ville nouvelle de Louvain-l'Ancienne.
[Louvain-la-Neuve] Située en Wallonie (région francophone), cette ville nouvelle fut créée de toute pièce dans les années 1970. Située à 25 km au sud de Louvain (ville flamande), elle devait marquer la scission de l'université catholique de Louvain entre sa partie néerlandophone et sa partie francophone. Avec le temps, les habitants de Louvain-la-Neuve ayant eu tendance à nommer leur cité tout simplement "Louvain", les risques de confusion sont grands avec la cité historique qu'ils nomment maintenant Louvain-l'Ancienne, Louvain-la-Veuve ou encore Leuven, son nom flamand! Aujourd'hui, Louvain-la-Neuve compte 30.000 habitants. Au risque de choquer nos lecteurs y habitant, il n'y a cependant aucune commune mesure entre les deux cités: cité historique magnifique d'un côté et cité nouvelle froide et sans âme de l'autre! Ville typique des délires bétonistiques des années 1970, Louvain-la-Neuve est organisée autour d'une vaste dalle entièrement piétonne. Quelques fresques de type BD viennent heureusement un peu égayer l'atmosphère. Si vous aimez la BD belge, sachez que dans une immeuble audacieux, la ville abrite un grand musée dédié à Hergé (1907-1983), célèbre auteur de Tintin et Milou.
Distance: 27 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
6 etoile(s) LOUVAIN.
Ville universitaire flamande.
[Leuven] Comptant 200.000 habitants (agglomération), Louvain est la capitale du Brabant flamand, l'une des dix provinces que compte la Belgique. Louvain est un bel exemple de ville flamande. On y parle essentiellement flamand, en tout cas depuis que les étudiants francophones de sa célèbre université catholique partirent s'établir à Louvain-la-Neuve, une ville nouvelle construite dans les années 1970 à 25 km au sud. Les étudiants néerlandophones, eux, sont restés à Louvain-l'Ancienne, d'ailleurs toujours considérée comme la grande ville universitaire belge. Près de la moitié de sa population est composée d'étudiants. Est-ce pour cela que Louvain est également capitale belge de la bière? On ne sait pas mais on vous le rappelle l'excès d'alcool est nuisible pour les études et les... visites. Surtout que Louvain a beaucoup à vous offrir. On aime son architecture régulière, on aime les cafés de sa grand place Oude Markt, on aime son quartier de la gare et son architecture ultra moderne, on aime le charme paisible de sa rivière Dyle, on aime son ravissant hôtel de ville, véritable emblème de la ville...
Distance: 25 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) MALINES.
Et sa grande manufacture royale de tapisserie.
[Mechelen] Malines est une ravissante cité de 90.000 habitants baignée par la rivière Dyle [Dijle]. Ses origines sont mal connues. Elle pourrait avoir été fondée par les Romains au 1er siècle ou peut-être par saint Rombaut au 7e siècle, un moine venu d’Irlande pour évangéliser (≡christianiser) la région. L'origine de la ville pourrait se trouver autour de l'actuelle Marché au Maïs [Korenmarkt], sur la rive ouest de la rivière, une zone surélevée donc protégée des inondations. C'est toutefois sur la rive est que se trouvent la plupart des points d'intérêt, notamment la superbe tour de Saint-Rombaut qui sert de clocher à la cathédrale. Ses carillons jouent une délicieuse mélodie toutes les sept minutes, mais si le temps d'attente vous parait trop long, entrez dans l'église pour admirer deux triptyques (≡tableau en trois parties) de Rubens, célèbre peintre du "désordre" (voir ci-dessous). Les quais de la Dyle arborent de nombreux palais et demeures anciennes témoignant de la richesse de la cité. Une richesse en partie due à sa célèbre manufacture royale de tapisserie. Toujours en activité, elle est réputée dans le monde entier pour ses restaurations manuelles de tapisseries anciennes pour les plus grands musées, tels que le Louvre, le Prado ou le Metropolitan... ••• Question: où se trouvent ces trois musées? ••• Réponse: à Paris, Madrid et New York.
Distance: 22 km au nord-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MALMEDY.
Bien que francophone, elle fut rattachée à la Prusse de 1815 à 1919.
[Malmedy] Située au confluent [≡jonction de deux rivières]
Distance: 127 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MINI EUROPE.
Les plus beaux sites et monuments de l'UE.
[Mini Europe] Avec ses 400.000 visiteurs annuels, c'est l'une des plus grosses attractions de Bruxelles. Le parc a ouvert en 1989 et est géré par le le groupe Walibi, célèbre pour ses parcs. Le site présente les maquettes à l'échelle 1/25e des sites et des monuments des pays de l'Union Européenne, ce qui explique que, par exemple, la Suisse ou la Norvège ne sont pas représentées. À l'heure où j'écris ces lignes, le Royaume-Uni est toujours là, notamment avec Westminster, mais encore pour combien de temps? Please, let me know. Le parc, situé au pied de l'Atomium, est magnifique, pour lui-même et pour la vue. Vous n'aurez jamais l'occasion de visiter l'Union Européenne si vite, alors achetez un ticket double avec l'Atomium.
Distance: 5 km au nord de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) MONS.
Bâtie sur un mont au cœur d'une ancienne plaine minière.
[Mons] La charmante ville de Mons fut bâtie sur un mont au cœur d'une ancienne plaine minière. Comptant 130.000 habitants (agglomération), dont une grande partie d'étudiants, la ville est animée toute l'année. Depuis les années 2000, Mons est considérée comme la capitale culturelle de Wallonie. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas sa grande place, son beffroi, sa collégiale Sainte-Waudru et son musée des Beaux-Arts. Tous sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les amateurs de shopping se dirigeront plutôt sur la longue rue de la Chaussée... Mais pour ne rien rater, le mieux est encore de suivre notre circuit! :-)
Distance: 52 km au sud-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) NAMUR.
Capitale politique de Wallonie.
[Namur] Namur est la capitale de la province de Namur, l'une des dix provinces de Belgique. Namur compte 100.000 habitants et, bien que plus petite que Liège (plus grande ville francophone de Belgique), elle est aussi la capitale de la région wallonne (regroupant cinq provinces). À ce titre, elle abrite le Parlement de Wallonie. Du fait de sa situation au confluent de la Meuse et de la Sambre, la cité fut de tous temps une place forte stratégique d'Europe du Nord. Voilà pourquoi la ville est surmontée au sud d'un fort et d'une grande citadelle surveillant l'horizon. Avec ses bâtisses de brique, de pierre bleue et d'ardoise noire, le centre-ville de Namur est très agréable à regarder. La majorité de son patrimoine architectural date cependant d'après le 17e siècle, siècle de luttes européennes ayant entraîné de nombreuses destructions. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas la cathédrale et son trésor exposé au musée diocésain. Les centaines de commerces des rues autour de la place de l'Ange raviront quant à elles les accros au shopping.
Distance: 56 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) NIVELLES.
Célèbre pour son jaquemart et son carnaval.
[Nivelles] L'origine de cette petite cité de 26.000 habitants remonte au 7e siècle lors de l'installation d'une abbaye. Fait remarquable, cette abbaye double, abritant des hommes et des femmes, était dirigée par une femme, l'abbesse Gertrude qui laissa d'ailleurs son nom à la collégiale de la ville. Cette église est tout ce qu'il nous reste de l'ancienne abbaye, car le centre de la cité fut presque entièrement détruit par les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. De l'ancienne église abbatiale, il ne restait alors que les murs, mais elle fut admirablement restaurée. L'ancien clocher surmonté d'une flèche gothique fut remplacé par une tour octogonale de style roman. Le centre ville fut également reconstruit dans un style historique assez réussi qui plaît aux visiteurs car le tracé tortueux des rues a été conservé. Nivelles est également réputée pour son grand carnaval dont l'origine remonte au 14e siècle.
Distance: 28 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) OSTENDE.
Cité balnéaire et royale.
[Ostende] On ne connait rien des origines d'Ostende si ce n'est qu'elle fut longtemps un simple petit port de pêche au hareng. C'est à partir du 18e siècle que la ville se développa profondément avec la mode des bains de mer. Ancienne cité "royale", Ostende attirait les souverains belges qui aimaient y venir en villégiature. Aujourd'hui, grande station balnéaire forte de 90.000 habitants, Ostende est active presque toute l'année. Si l'on oublie le front de mer, défiguré par des immeubles "de masse" qui ont remplacé les anciennes villas bourgeoises Belle-Époque, la station est plutôt agréable. Sa longue plage de sable bordant sa digue-promenade est l'un de ses principaux points d'intérêt et attire de nombreux touristes, dont beaucoup de touristes britanniques. C'est d'ailleurs grâce à cette plage et à ses touristes qu'Ostende est parfois surnommée "la reine des plages" ou encore "la ville belge la plus britannique". La ville a toutefois d'autres atouts, notamment quelques musées tels que le musée des beaux-arts et deux bateaux musées (un trois mats et un chalutier) qui plairont peut-être davantage aux enfants.
Distance: 110 km au nord-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) PAIRI DAIZA.
Le plus beau zoo de Belgique.
[Pairi Daiza] Couvrant une superficie de 70 hectares et accueillant 2 millions de visiteurs par an, Pairi Daiza est le plus beau zoo de Belgique. Il a pour thème l'Asie. Il fut ouvert en 1994 sur les ruines de l'ancienne abbaye de Cambron. Remarquable, les anciens bâtiments de l'abbaye ont été réutilisés par le zoo: la tour et sa crypte abritent rapaces et chauves-souris, le château abrite un aquarium... Le nom du parc signifie "jardin clos" et "paradis" en persan. À l'origine, le parc s'appelait d'ailleurs "Paradisio". Aujourd'hui, Pairi Daiza accueille 7.000 animaux en semi liberté appartenant à près de 600 espèces réparties dans sept mondes: la Porte du Ciel, la Porte des Profondeurs, La cité des Immortels, etc. Des démonstrations (vol d'oiseaux, rencontre avec les soigneurs...) et des animations spéciales (Halloween, Printemps...) sont également organisées tout au long de l'année. Grande destination touristique, le parc comporte cinq restaurants et deux hôtels "en immersion" vous permettant par exemple de vous endormir avec les loups ou de vous réveiller avec les ours blancs.
Distance: 44 km au sud-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PARC DE FURFOOZ.
Une balade naturelle et historique de 4 km.
[Parc de Furfooz] Situé dans la vallée de la Lesse à proximité de Dinant, le parc de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine géologique et archéologique à travers une balade familiale de 4 km comportant une quinzaine d'éléments remarquables. Comme en témoignent les nombreuses grottes préhistoriques, les bains romains et les ruines situées au dessus du plateau, le site fut occupé depuis la préhistoire et jusqu'au 10e siècle.
Distance: 82 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) ROCHEFORT (BELGIQUE).
Grottes de Lorette et bière Trappiste.
[Rochefort (Belgique)] À ne pas confondre avec la Rochefort française se trouvant sur la côte atlantique, cette Rochefort belge se trouve dans les Ardennes, une ancienne chaîne de montagne au carrefour de la France, de la Belgique et de l'Allemagne. Rochefort compte 13.000 habitants. Elle est surtout connue pour son château dont les premières traces remontent au 11e siècle, pour sa grotte de Lorette et pour son abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy fondée au 13e siècle et qui a la particularité de brasser la célèbre bière Trappiste. Au 19e siècle, Rochefort connut un soudain développement touristique grâce à l'avènement du chemin de fer. Les touristes commencèrent à affluer pour visiter ses célèbres grottes de Lorette, dont la "salle du Sabbat" mesure 39 mètres de haut.
Distance: 98 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROCHEHAUT.
Un balcon sur la vallée de la Semois.
[Rochehaut] Bien que rattaché administrativement à la commune de Bouillon (5.500 habitants), le petit village de Rochehaut a conservé son caractère bien à lui. Comme son nom l'indique, le village est situé sur une roche haute dominant la vallée de la rivière Semois, l'un des plus beaux panoramas de Belgique. Véritable village d'artistes, Rochehaut est connu pour ses ses expositions et ses métiers d'art. Le village dispose également d'un ravissant parc animalier comportant 300 animaux de la ferme et de la forêt qui séduiront les petits et les grands. Situé juste en face de Rochehaut, le petit hameau de Frahan est blotti dans un méandre de la rivière offre lui aussi de ravissant points de vue sur la région.
Distance: 121 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) ROCHERS DE FREŸR.
Ces sept grosses écailles bordant la rivière Meuse sont un spot prisé pour l'escalade.
[Rochers de Freÿr] Dominant la rivière Meuse et le château de Freÿr, les sept rochers de Freÿr ressemblent à de grosses écailles. Chacun des rochers a son propre nom, du sud au nord: le Mérinos, les 5 Ânes, la Tête du Lion, le Pape, Al'Lègne, Louis-Philippe et la Jeunesse. Il existe également neuf rochers secondaires. Depuis 1930, ces rochers sont un lieu privilégié pour l'escalade. Le site comporte aujourd'hui plus de 600 voies d'escalade référencées. Depuis le parking, seulement quelques dizaines de mètres vous séparent d'un ravissant point de vue sur les rochers, le château et la vallée.
Distance: 80 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-HUBERT.
Petite Rome des chasseurs et des forestiers.
[Saint-Hubert] Probablement fondée à l'époque gallo-romaine, Saint-Hubert s'est surtout développée au Moyen-Âge grâce à sa puissante abbaye et à son statut proche de ville-État qu'elle conserva jusqu'à la Révolution française. La ville fut longtemps désignée comme la "Rome en Ardenne". Située au cœur des forêts des Ardennes, Saint-Hubert porte le nom du saint patron des chasseurs et des forestiers, témoignant ainsi de l'importance de la forêt et de la chasse pour la petite cité. À ce titre, la ville porte d'ailleurs le titre de "Capitale européenne de la chasse et de la nature" depuis 1991. La ville, qui compte 5.000 habitants, est charmante et tranquille. Vous trouverez quelques commerces sur la place du Marché, à proximité de l'église Saint-Hubert. Datant du 15e siècle, cette ancienne église abbatiale fut érigée au rang de basilique en 1927. Rappelons que c'est le pape qui attribue le titre de basilique à une église remarquable, qu'elle soit à Rome, en Ardenne ou dans le vaste monde!
Distance: 117 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SOIGNIES.
Et ses anciennes carrières de pierre bleue.
[Soignies] À la fois citadine et champêtre, cette petite cité de caractère de 20.000 habitants est située au bord de la rivière Senne. Elle fut créée autour d'une abbaye fondée au 7e siècle. De cette abbaye, il reste aujourd'hui une imposante église collégiale romane qu'il ne faudra pas manquer. Avec ses deux grandes places, ses musées, ses jolies maisons à pans de bois et ses nombreux commerces, Soignies est une ville attachante et assez vivante. Par exemple, lors du Grand Tour du lundi de Pentecôte lorsque les habitants portent en procession leur patron saint Vincent.
Distance: 36 km au sud-ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SPA.
Capitale mondiale du thermalisme depuis le 16e siècle.
[Spa] Située au cœur du massif des Ardennes, Spa est la capitale mondiale du thermalisme depuis le 16e siècle. À ce titre, la ville attire toujours de nombreuses personnalités qui viennent profiter de ses eaux et de ses spas. Le nom de la ville a donné le terme international "spa". Il proviendrait de "sparsa" signifiant "jaillissant" en référence aux sources jaillissantes dans la région. La ville compte 10.000 habitants mais sa population peut facilement doubler avec les touristes venus passer une journée et les curistes venus passer quelques jours, notamment au printemps ou à l'automne, deux saisons propices aux cures. Le centre-ville est coquet. Il a conservé quelques maisons de styles hollandais et espagnol mais la plupart des maisons datent du début du 19e siècle puisque la ville fut détruite au deux-tiers lors d'un incendie en 1807. Vous y verrez donc aussi de ravissants exemples de l'architecture typique des villes thermales de la Belle-Époque (≡1880-1914). Si vous n'avez pas la chance de séjourner plusieurs jours en cure, vous pourrez toujours vous consoler grâce à l'eau de Spa; elle est commercialisée en bouteille depuis plus d'un siècle.
Distance: 114 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) STAVELOT.
L'ancienne principauté ecclésiastique.
[Stavelot] Stavelot est une petite ville tranquille de 7.000 habitants située au confluent de deux rivières: l'Amblève venant du sud et l'Eau rouge venant du nord. Fondée au 7e siècle par saint Remacle chargé d'évangéliser (≡convertir à la religion catholique) la région, la ville est l'une des plus anciennes cités de Belgique. Il faut comprendre que cette évangélisation s'accompagnait toujours par la création d'abbayes qui participèrent à la structuration "administrative" du territoire après que l'Empire romain laissa le champs libre. Au cours du Moyen-Âge, l'abbaye de Stavelot, unie à celle de Malmedy (à 10 km au nord-est), s'était par exemple érigée en principauté ecclésiastique, rattachée au Saint-Empire romain germanique. Son souverain, qui portait le titre de Prince-abbé disposait de tous les pouvoirs spirituels et temporels. Cette autonomie prit toutefois fin lors de la Révolution française qui sépara d'ailleurs Stavelot et Malmedy entre les Pays-Bas et la Prusse. Depuis, les deux villes sont redevenues belges! Aujourd'hui est une ville paisible idéale pour passer un moment au calme, seul, en amoureux ou peut-être en famille. Son abbaye constitue l'un de ses principaux lieux touristiques. Lors de son célèbre carnaval, la ville s'anime au son des "Blancs moussis " qui arpentent ses rues. Si vous aimez la nature, sachez que Stavelot est aussi un bon point de départ pour explorer la région, notamment la verdoyante vallée de l'Amblève.
Distance: 122 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) TONGRES.
La plus brave et la plus ancienne cité de Belgique.
[Tongeren] Fondée par les Romains au 1er siècle avant JC, Tongres est probablement la plus ancienne cité belge; même si le site était occupé par les Éburons depuis bien plus longtemps. Les Éburons étaient l'un des nombreux peuples gaulois formant la Gaule. Le plus célèbre Éburon est Ambiorix, le dernier roi éburon avant que Jules César n'assujettisse son peuple et toute la Gaule. L'imperator dit toutefois de ce peuple qu'il était le plus brave de tous les peuples de Gaule! Depuis 1866, une statue d'Ambiorix située sur la Grand Place [Grote Markt]
Distance: 79 km à l'est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) TOURNAI.
Première capitale de France.
[Tournai] Vieille de plus de 2.000 ans, Tournai est la plus ancienne cité de Belgique francophone, mais elle fut surtout la première capitale de France. Capitale des rois mérovingiens, elle fut en effet la capitale de Clovis qui, d'origine germanique, devint le premier roi de France après avoir conquis une partie de la Gaule (voir également "les Francs" ci-dessous). Logée principalement sur la rive ouest de la rivière Escault, Tournai, qui compte aujourd'hui 150.000 habitants (agglomération), séduit d'emblée les visiteurs. Dominée par son beffroi et les cinq tours de son imposante cathédrale, sa Grand Place vivante et commerçante est un délice dont on ne se lasse pas. À elle seule, elle justifie votre visite! Notre circuit vous fera cependant sortir un peu de la place pour découvrir les autres richesses de la ville, notamment ses grands musées: tapisserie, histoire naturelle, porcelaine, marionnette... il y'en a pour tous les goûts!
Distance: 73 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VILLERS-LA-VILLE.
Et les ruines de sa grande abbaye.
[Villers-la-Ville] Située au cœur d'une région verdoyante et vallonnée, cette ville de 10.000 habitants est connue pour sa splendide abbaye en ruines. Fondée au 12e siècle par des moines cisterciens, elle fut vidée de ses moines lors de la Révolution française (18e siècle) puis vendue comme carrière de pierres. Puis elle devint un lieu de visite romantique, pittoresque et très touristique. Lors de votre visite du domaine payant de l'abbaye, vous pourrez découvrir le moulin (aujourd'hui centre du visiteur et entrée du domaine), la collégiale, le cloître, la pharmacie... D'autres édifices sont accessibles librement, notamment les anciennes portes d'entrée du domaine (à l'ouest) et l'ancienne ferme (au sud) mais c'est bien évidemment la visite du domaine qu'il faut privilégier. Le centre du bourg (comptant une église et une poignée de commerces) n'a quant à lui pas d'intérêt particulier si vous manquez de temps.
Distance: 31 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) WALIBI BELGIUM.
Ouvert en 1975, c'est le plus ancien des parcs Walibi.
[Walibi Belgium] Inauguré en 1975, ce parc est le plus ancien des parcs Walibi. Rappelons qu'aujourd'hui, seuls trois parcs en Europe (Belgium, Holland et Rhône-Alpes) portent encore le nom de Walibi, d'autres parcs ayant changé de nom. Le nom Walibi provient des premières syllabes des noms des trois communes sur lesquelles se trouve le parc: Wavre, Limal et Bierges. Accueillant un million de visiteurs par an, Walibi Belgium est le premier parc de Belgique. Parc pionnier dans les années 1980, Walibi fut l'un des premiers parcs au monde à proposer un ticket d'entrée unique donnant accès à toutes les attractions, alors qu'auparavant on utilisait un ticket pour chaque attraction. Considéré comme faisant partie intégrale de la culture belge, le parc a mis en scène de nombreux personnages de BD belges pendant des années, notamment Tintin, Boule et Bill ou Lucky Luke. Aujourd'hui, Walibi Belgium compte plus de quarante attractions familiales, dont huit montagnes russes parfois bien moins "familiales" :-)! Parmi les attractions préférées des visiteurs, on retrouve trois grands huit: le Pulsar (une sorte de bateau propulsé sur un grand huit), le Vampir (les pieds dans le vide) et le Loup-garou (tout en bois). En 1987, un parc Aqualibi a ouvert juste à côté de Walibi Belgium. Dédié aux loisirs aquatiques, il accueille 400.000 visiteurs par an.
Distance: 23 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) WATERLOO.
Et la défaite de Napoléon.
[Waterloo] Cette ville de 30.000 habitants a donné son nom à la célèbre bataille qui mena Napoléon à sa défaite. Entre 1804 et 1815, grâce aux succès de ses nombreuses batailles, l'empereur des Français était parvenu à conquérir une bonne partie de l'Europe. Mais le 18 juin 1815, tout bascula à Waterloo lorsque les Anglais, les Néerlandais et les Prussiens remportèrent la célèbre bataille de Waterloo. La bataille impliqua près de 150.000 soldats et fit 5.000 morts en une seule journée! (voir également "Napoléon" ci-dessous) Visiter Waterloo, c'est bien entendu visiter son célèbre champ de bataille. Vous y trouverez notamment un mémorial, un panorama (toile circulaire peinte) et la célèbre butte du lion, une butte de 40 mètres de haut offrant une vue panoramique. Après votre visite, s'il vous reste du temps, notre circuit rouge vous permettra de découvrir la ville à proprement parler, située à 4 km plus au nord. Avec sa très longue rue commerçante (la Chaussée de Bruxelles), c'est une ville plutôt agréable. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher les nombreuses statues qui ornent admirablement la ville, par exemple dans le parc Jules Descampe ou devant la maison communale. Celui qui trouve le plus de statues gagne la bataille... de Waterloo!
Distance: 15 km au sud de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) WAULSORT.
Ancien village de villégiature.
[Waulsort] Depuis 1977, le village de Waulsort appartient à la commune de Hastière. Les origines du village remontent au 10e siècle avec la création de l'abbaye bénédictine de Waulsort. Bien desservi par le train, dans un environnement enchanteur en bord de Meuse, le village connut un beau succès touristique entre les années 1870 et 1930, allant jusqu'à compter une dizaine d'hôtels et une vingtaine de restaurants et de commerces. Grand Hôtel, Hôtel Moderne, Belle-Rive, etc, tous ces hôtels ont disparu et aujourd'hui, même si le village s'anime un peu à la belle saison, il est bien difficile d'imaginer son glorieux passé. Petite curiosité, la ville dispose du dernier passeur d'eau sur la Meuse. Créé en 1871, ce service permet de traverser la Meuse à bord d'un bac sans avoir à emprunter le pont de Hastière distant de quatre kilomètres. Ce bac était à l'origine bien pratique pour les habitants de la rive opposée qui venaient prendre le train à Waulsort.
Distance: 80 km au sud-est de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) YPRES.
Victime du gaz moutarde.
[Ieper] Bien moins connue que Bruges et Gand, au Moyen-Âge, Ypres faisait pourtant jeu égal avec ses deux rivales. Ypres se développa surtout grâce à ses draps qu'elle exportait dans toute l'Europe et notamment en Angleterre. Objet de toutes les convoitises, la ville fut assiégée à de multiples reprises, par les Français, les Anglais et les Hollandais, et ce jusqu'au 17e siècle. Aujourd'hui transformées en agréable promenade, les anciennes fortifications de la ville témoignent encore de cette époque. Lors de la Première Guerre mondiale, Ypres fut une nouvelle fois au centre des batailles. En quatre ans de guerre, la ville fut le théâtre de quatre grandes batailles qui firent plus d'un million de morts! Entre les batailles, les soldats s'observaient mutuellement et vivaient dans des tranchées, que l'on appelle ici des "saillants". C'est à Ypres que les Allemands utilisèrent pour la première fois le fameux gaz moutarde, un gaz irritant à base de chlore qui brûle les yeux, les poumons et la peau, même à travers les vêtements. Ce gaz est d'ailleurs parfois nommé "gaz ypérite" en référence à la ville d'Ypres! Si la ville fut presque totalement rasée lors de cette guerre, elle fut totalement reconstruite dans un style médiéval. Aujourd'hui, il est amusant de savoir que la plupart des touristes qui visitent la ville n'ont pas la moindre idée du fait que cette ville du Moyen-Âge est en fait totalement fausse! Fausse, mais, il est vrai, tellement agréable!
Distance: 103 km à l'ouest de: Bruxelles (Belgique)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
HISTOIRE DE LA BELGIQUE.
Tout comprendre en une minute.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuelle Belgique se dessinent.
• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
• À cause de la chute de l'Empire français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES.
Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
• Les bières belges: Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2.500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
••• Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ••• Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
MAGRITTE.
Et le surréalisme.
Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la "connaissance immédiate du réel". Mais qu'est-ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre mondiale, il étudia à l'académie royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il faisait partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, aussi était-il très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commençait à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. À Paris, il rencontra Salvador Dali. Il abandonna un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme. ce style s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
FAMILLE ROYALE DE BELGIQUE.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle, comme par exemple le Royaume-Uni ou l'Espagne. Depuis 2013, la Belgique est gouvernée par le roi Philippe et la reine Mathilde. Ils ont quatre enfants ‒princes et princesses‒ Elizabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Le roi Albert II et la reine Paola ont régné jusqu'en 2013; ce sont les parents du roi Philippe. La langue maternelle de la famille royale est le français, mais chaque membre apprend le néerlandais, avec plus ou moins de succès, pour respecter le principe du bilinguisme de la Belgique. Par exemple, traditionnellement, le roi commence ses discours en néerlandais.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
LES POLDERS.
La conquête des eaux.
Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer. Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés. À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant :-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2.500 personnes et 30.000 animaux périrent.
Texte: ©Seevisit Lionel Bigot
Photo: ©Pxhere
RUBENS.
Quel désordre!
Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs! Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
CROISIÈRES EN EUROPE.
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
FRANCE.
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ROYAUME-UNI.
God Save the Queen!
[United Kingdom] /Pays/ Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l'Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Écosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pxhere
ALLEMAGNE.
L'outre-rhin.
[Deutschland] /Pays/ Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde. Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puissance allemande et son fameux "made in Germany", gage de sérieux et de qualité. Sur le plan touristique, l'Allemagne est plus à la peine, le pays ne se classant que 9e parmi les pays les plus visités. Pourtant, c'est un pays fascinant qu'il faut se presser de découvrir. Venez briser la glace avec la Mer du Nord et la Mer Baltique! Avec 83 millions d'habitants, l'Allemagne est un pays millénaire et jeune à la fois, un pays qui pourrait bien vous enivrer, surtout pendant la fête de la bière à Munich! Berlin figure aujourd'hui comme l'une des villes les plus branchées d'Europe, mêlant art, clubs et culture pop. Les amoureux d'histoire ne seront pas en reste car l'Allemagne a beaucoup à offrir: palais, châteaux romantiques, cités médiévales, cathédrales, nature et gastronomie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Belgique, faire du tourisme
• Belgique, weekend et vacances
• Belgique, meilleures activités
• Belgique, autour et à proximité
• Belgique, plan et circuit de visite
• Belgique, que faire
PDF

1840 visites sur cette page. 850.192 visites sur les pages seevisit