Waterloo
Et la défaite de Napoléon.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Waterloo] Cette ville de 30·000 habitants a donné son nom à la célèbre bataille qui mena Napoléon à sa défaite. Entre 1804 et 1815, grâce aux succès de ses nombreuses batailles, l'empereur des Français était parvenu à conquérir une bonne partie de l'Europe. Mais le 18 juin 1815, tout bascula à Waterloo lorsque les Anglais, les Néerlandais et les Prussiens remportèrent la célèbre Bataille de Waterloo. La bataille impliqua près de 150·000 soldats et fit 5·000 morts en une seule journée! (voir également "Napoléon" ci-dessous)
Visiter Waterloo, c'est bien entendu visiter son célèbre champ de bataille. Vous y trouverez notamment un mémorial, un panorama (toile circulaire peinte) et la célèbre butte du lion, une butte de 40 mètres de haut offrant une vue panoramique.
Après votre visite, s'il vous reste du temps, notre circuit rouge vous permettra de découvrir la ville à proprement parler, située à 4 km plus au nord. Avec sa très longue rue commerçante (la Chaussée de Bruxelles), c'est une ville plutôt agréable. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher les nombreuses statues qui ornent admirablement la ville, par exemple dans le Parc Jules Descampe ou devant la maison communale. Celui qui trouve le plus de statues gagne la Bataille de Waterloo! :-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Waterloo ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Waterloo. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Espace Bernier, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 1,5 km (retour inclus). Prévoir 45 min, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Les sites emblématiques de la Bataille de Waterloo (par exemple Mémorial 1815) se trouvent en dehors du centre-ville (parcours rouge), au sud de la ville.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Napoléon Ier
D'Austerlitz à Waterloo.
Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Après la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette), les monarchies européennes commencèrent à se liguer contre la France et sa République.
Napoléon mena donc bataille dans l'armée française et prit le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclama Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entendait pas avec les souverains d'Europe. Il leur fit la guerre et gagna. L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdirent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagna une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire!
Napoléon annexa beaucoup et, peu à peu, étendit les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam n'étaient alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon...
Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdit aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finit par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Waterloo ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1
Espace Bernier
(1) Espace culturel.
[Espace Bernier]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
2
Église Saint-Joseph
(2) La petite chapelle forestière d'origine du 17e siècle sert aujourd'hui d'entrée à la nouvelle église.
[Église Saint-Joseph] La chapelle royale d'origine (située à l'est de l'ensemble) date de 1690. Elle fut construite dans l'espoir que le roi Charles II d'Espagne ait un fils, espoir qui ne se réalisa pas. Cette chapelle sert aujourd'hui d'entrée à l'église. Depuis 1817, l'église renferme de nombreuses dalles commémoratives d'officiers et de soldats tombés lors de la fameuse Bataille de Waterloo. C'est depuis cette époque qu'elle prit le nom de Temple Commémoratif de la Bataille.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
2
Musée Communal
(3) Logé au premier étage de la Maison du Tourisme, ce petit musée relate l'histoire de la ville; du paléolithique jusqu'à la célèbre bataille qui fit entrer la ville dans la grande histoire.
[Musée Communal]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
2
Musée Wellington
(4) Ce musée dédié à la Bataille de Waterloo se trouve dans l'ancienne auberge où Wellington, vainqueur de Napoléon, avait établi son quartier général.
[Musée Wellington] Ce musée est installé dans une ancienne-auberge relais datant du 18e siècle. Au soir de la bataille, c'est dans cette auberge que Wellington rédigea le communiqué de victoire adressé au gouvernement britannique. À travers des objets, des armes et des gravures, ce musée raconte le rôle des nations impliquées dans ce grand conflit européen qui se termina par la chute de Napoléon à Waterloo en 1815. L'auberge a conservé la chambre de Wellington et de son aide de camp.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
3
Chaussée de Bruxelles
(5) Très longue artère commerçante.
[Chaussée de Bruxelles]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
1
Les Écuries
(6) Ce cercle culturel et artistique occupe les anciennes écuries d'un manoir du 17e siècle détruit en 1984.
[Les Écuries]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
1
Parc Jules Descampe
(7) L'ancien parc d'un manoir du 17e siècle, dit "le château", détruit en 1984.
[Parc Jules Descampe]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
1
Maison Communale
(8) La maison communale (≡ mairie) fut inaugurée en 1995.
[Maison Communale] Le bâtiment, en forme de "Y", comprend un parking souterrain pour les véhicules de police, un large passage devant l’entrée servant d’accès pour les mariages, et une salle culturelle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
Voici comment nous créons les parcours
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2
Butte du Lion
(101) Cette butte de 40 mètres de haut vous offre une vue panoramique sur le champ de bataille de Waterloo.
[Butte du Lion] Cette butte conique de 226 marches fut érigée en 1826 à l'emplacement présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir roi des Pays-Bas. À son sommet, se trouve une statue de lion symbolisant la victoire des monarchies sur Napoléon. Fabriqué à Seraing, le lion fut transporté par bateau à vapeur puis sur un chariot tiré par vingt chevaux. Le lion regarde la France vaincue.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗.
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
1
Ferme - Brasserie du Mont-Saint-Jean
(102) Cette ancienne ferme abrite entre autres un musée dédié à l'histoire de l'hôpital des Anglais.
[Ferme - Brasserie du Mont-Saint-Jean] Cette ancienne ferme abrite un musée nommé "Le Revers de la Médaille" commémorant l'histoire de l'hôpital des Anglais et l'histoire de cette ferme. Au sein même des ces murs, 7·000 hommes furent soignés. Beaucoup de soldats furent amputés. Vous y trouverez également une petite distillerie (gin et whisky), une petite brasserie (bière de Waterloo) et une ravissante boutique proposant des produits régionaux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,5 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑.
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
2
Ferme d'Hougoumont
(103) Lors de la Bataille de Waterloo, cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers.
[Ferme d'Hougoumont] Le 18 juin 1815, cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Une installation multimédia grandiose raconte l'histoire de "la bataille dans la bataille". La ferme dispose également d'un potager pédagogique.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
2
Ferme du Caillou - Dernier QG de Napoléon
(104) C'est dans cette ancienne ferme que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille.
[Ferme du Caillou - Dernier QG de Napoléon] La ferme abrite aujourd'hui un musée proposant une multitude d'objets provenant de l'armée française, dont le lit de camp de Napoléon. Un parcours ludique est réservé aux enfants.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier).
VOIR PLUS
GPS LIEU
SITE WEB
2
Hameau du Lion
(105) Centre d'information sur la Bataille de Waterloo.
[Hameau du Lion] Le Hameau du Lion est un centre d'information accueillant les visiteurs de la Bataille de Waterloo. Outre une belle boutique de souvenirs, il abrite deux salles présentant le déroulement de la bataille: une maquette animée mêlant innovation et mémoire et la projection d'un court-métrage. Cliquez sur "site web" pour voir la vidéo.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'est →.
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
3
Mémorial 1815
(106) Créé en 2015 pour le bicentenaire de la Bataille de Waterloo.
[Mémorial 1815] Ce mémorial enterré au pied de la butte du Lion a été créé en 2015 pour célébrer le bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Le mémorial comporte notamment une scénographie immersive plongeant les visiteurs au cœur de la terrible bataille qui fit 5·000 morts.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
3
Panorama de la Bataille de Waterloo
(107) Installée dans une rotonde, une toile peinte de 12 m de haut et de 110 m de circonférence nous fait vivre la Bataille de Waterloo.
[Panorama de la Bataille de Waterloo] Véritable chef d'œuvre de l'art militaire, cette gigantesque toile circulaire de 1912 représente l'un des moments clés de la bataille, le 18 juin 1815, vers 16h. Le visiteur est plongé au cœur de l'action en montant sur une plateforme située au centre de la rotonde.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud ↓ du point repère (Waterloo / Espace Bernier), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.
VOIR PLUS
GPS LIEU
GPS PARKING
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Waterloo.
AJOUTER
Waterloo ‒ Page(s) parente(s):
Belgique
Le plat pays.
[België] /Pays/ La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays fut l'objet de toutes les convoitises! Le pays fut tour a t...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas