Seevisit Guide de voyage

Aide



Débuter facilement en 4 étapes.


Ces quatre étapes correspondent au cas le plus général, mais il existe beaucoup d'autres façons d'utiliser les pages Seevisit.

Chercher un lieu d'intérêt. Sur le menu, cherchez un lieu d'intérêt en cliquant sur la petite loupe puis entrez le nom de la commune ou du lieu d'intérêt majeur que vous cherchez, par exemple "Rennes".

Aller au parking. Dans la rubrique "visite et mode d'emploi" du lieu d'intérêt (par exemple Rennes), cliquez sur le bouton "GPS parking" pour ouvrir Google Maps qui vous mènera au parking (référencé par Seevisit) si vous arrivez en voiture.

Utiliser la carte. Une fois arrivé, revenez sur la page Seevisit du lieu d'intérêt à visiter (par exemple, sur la page de Rennes) et cliquez sur le bouton en forme de cible de la carte pour vous géolocaliser.

Suivre le circuit à pied. Suivez à pied le circuit dessiné sur la carte. Pour chaque lieu d'intérêt du circuit (par exemple Parlement de Bretagne), vous pourrez trouver des informations (présentation, photo...) plus bas sur la page.

Si la géolocalisation ne fonctionne pas


Autorisations générales préalables. Commencez par vérifier que vous avez donné les bonnes autorisations générales.
• Dans les paramétrages de sécurité du téléphone, une autorisation de géolocalisation donnée à votre navigateur internet (par exemple à Firefox). Aide détaillée
• Dans les paramétrages de sécurité de votre navigateur internet, une autorisation de géolocalisation donnée aux sites internet. Aide détaillée

Utilisation de la géolocalisation sur Seevisit. Sur la carte de Seevisit, activez la géolocalisation en cliquant sur le bouton en forme de cible (en haut à gauche). Si cela fonctionne, votre position est indiquée sur la carte par un point bleu.

Autorisation de Umap, hébergeur des cartes. Si la géolocalisation ne fonctionne toujours pas sur Seevisit, cliquez sur ce lien: Umap. Ce lien vous mène sur le site Umap qui héberge les cartes de Seevisit. Essayez l'une des deux solutions ci-dessous.

Solution 1. Sur Umap, cliquez sur le bouton cible (en haut à gauche) de la carte et lorsque votre navigateur internet vous le demande, autorisez Umap à accéder à votre localisation. Vous pouvez maintenant retourner sur Seevisit et utiliser la géolocalisation sur les cartes.

Solution 2. Sur Umap, cliquez sur le cadenas situé à gauche de la barre d'adresse ou aller dans les paramètres et vérifier les autorisations accordées au site Umap. Assurez-vous que l'autorisation de localisation est activée. Vous pouvez maintenant retourner sur Seevisit et utiliser la géolocalisation sur les cartes.

Chercher un lieu d'intérêt


En utilisant la loupe. Pour chercher un lieu d'intérêt, cliquez sur la loupe (de la barre de menu), puis entrez le nom de la commune ou d'un lieu d'intérêt majeur que vous cherchez, par exemple "Rennes".

En cherchant manuellement à l'aide des paragraphes. Cliquez sur le menu "accueil", puis cliquez sur la photo du pays (puis de la région) du lieu d'intérêt cherché. Attention, la navigation d'un lieu à l'autre n'est pas possible à partir des cartes. Par exemple, cliquez successivement sur les photos de "France", de "Bretagne", puis de "Rennes". Cette méthode implique de savoir dans quel pays (et quelle région) se trouve le lieu d'intérêt.

En cherchant manuellement à l'aide des cartes. Sur la carte du menu "accueil", cliquez sur l'étiquette du pays (puis de la région) du lieu d'intérêt cherché. Par exemple, cliquez successivement sur l'étiquette "France", puis sur "Bretagne", puis sur "Rennes". Cette méthode implique de savoir dans quel pays (et quelle région) se trouve le lieu d'intérêt.

Recherche infructueuse. En cas de recherche infructueuse, nous vous conseillons d'utiliser votre moteur de recherche (par exemple Google) en cherchant le nom du lieu d'intérêt suivi de Seevisit, par exemple Rennes Seevisit.

Navigation entre les pages. Un clic sur le titre d'un lieu d'intérêt vous permet de déplier (ou replier) le paragraphe du lieu d'intérêt. Un clic sur le bouton "voir plus" ou sur la petite photo d'un lien d'intérêt vous permet d'accéder à plus de détail (page complète ou photos et commentaires)

Cartes


Centrage des cartes. À l'ouverture, les cartes sont centrées sur le point repère (en majuscules), c'est-à-dire le point servant au calcul des distances relatives. Le point repère peut être la capitale (du pays ou de la région), un point centrale ou le premier lieu d'intérêt du parcours principal.

Etiquettes cliquables. Seules les cartes du plan (accueil / pays / (régions) / lieux d'intérêt) sont cliquables. C'est-à-dire que vous pouvez ouvrir la page de Rennes en cliquant sur l'étiquette "France", puis "Bretagne" puis "Rennes". Les étiquettes cliquables sont suivies d'un slash, ce qui signifie par exemple qu'un clic sur l'étiquette "Rennes/" vous permet d'ouvrir la page de Rennes.

Couleurs des points d'intérêt. Sur la carte, vous trouvez des lieux en rouge (lieux d'intérêt détaillés faisant partie d'un circuit), en vert (lieux d'intérêt détaillés hors parcours rouges), en noir (des lieux non détaillés dans les paragraphes ou des lieux informatifs, par exemple une rivière, un sommet...), en violet (parking, gare, office de tourisme) et en bleu (restaurants).

Parcours. Pour vos visites, nous vous conseillons de suivre le parcours dessiné en rouge sur la carte en vous aidant de la géolocalisation (votre position est indiquée par un point bleu) et des noms des rues. Les parcours dessinés en vert sont des parcours secondaires qui plairont surtout aux bons marcheurs et aux plus curieux. Voir également la rubrique détaillée "parcours".

Boutons disponibles sur la carte. Les boutons "+" et "-" vous permettent respectivement de zoomer et dézoomer la carte. Le bouton ressemblant à une "cible" situé juste au-dessous vous permet de vous géolocaliser en faisant apparaitre votre position (point bleu) sur la carte. Sur écran étroit, les boutons "Agrandir" et "Réduire " vous permettent d'ajuster la taille de la carte.

Géolocalisation. Si vous activez la géolocalisation alors que vous n'êtes pas dans le lieu d'intérêt concerné (par exemple, la géolocalisation sur Londres si vous êtes à Paris), la carte se déplacera automatiquement et vous perdrez la visualisation des différents lieux d'intérêt référencés par Seevisit. Dans ce cas, le plus simple est de désactiver la géolocalisation et de recharger la page (par exemple en cliquant dans la barre d'adresse puis en validant).

Si la géolocalisation ne fonctionne pas. Essayez l'une des trois solutions proposées dans la rubrique détaillée plus haut "Si la géolocalisation ne fonctionne pas".

Suivez le parcours. Lorsque vous visitez un lieu d'intérêt multiple (le plus souvent une commune), nous vous conseillons d'activer la géolocalisation et de suivre le(s) parcours proposé(s). Si vous êtes en voiture, le mieux est de vous garer sur le parking référencé par Seevisit (bouton "GPS parking") et de commencer le parcours dans le sens de la visite. Mais, comme les parcours sont souvent circulaires, vous pouvez commencer le parcours là où vous le souhaitez.

Regardez la carte dans le bon sens. Au départ, il n'est pas toujours facile d'orienter la carte dans le bon sens pour savoir quelle direction prendre. Nous vous conseillons de pointer le haut de votre téléphone vers le nord afin de lire la carte dans le bon sens (car le haut des cartes est toujours orienté vers le nord). Astuce: en début de journée, placez-vous avec le soleil (qui se lève à l'est) sur votre droite; en milieu de journée, avec le soleil (au sud) dans votre dos; en fin de journée, avec le soleil (qui se couche à l'ouest) sur votre gauche.

Parcours


Parcours dessinés sur les cartes. Pour vos visites, nous vous conseillons de suivre les tracés dessinés sur les cartes en vous aidant de la géolocalisation (votre position est indiquée par un point bleu) et des noms des rues. Ces tracés sont optimisés pour vous permettre de découvrir un grand nombre de lieux d'intérêt en marchant le moins possible et dans les meilleurs conditions, par exemple en privilégiant les lieux charmants, vivants et commerçants et en limitant les lieux laids et monotones. Chaque fois que possible, nous prévoyons des circuits (parcours qui boucle) afin de vous éviter de repasser deux fois par le même endroit.

Parcours rouges. Les parcours rouges sont à faire en priorité. Ils sont souvent situés au centre des villes et regroupent les lieux d'intérêt majeurs et centraux. Lorsqu'il existe plusieurs parcours (souvent dans les grandes villes), en principe, ils sont classés par ordre de priorité, mais la rubrique "bon à savoir" peut éventuellement vous donner des indications à ce sujet. Les lieux d'intérêts des parcours rouges sont triés dans le sens de la visite.

Parcours verts. Les parcours verts sont secondaires. Ils regroupent des lieux d'intérêt plus éloignés que vous pouvez toutefois rejoindre à pied. Contrairement aux parcours rouges, les lieux d'intérêts sont classés alphabétiquement mais un numéro vous permet de retrouver le paragraphe associé plus rapidement. Attention: ces parcours s'adressent surtout aux bons marcheurs et aux plus curieux, car bien que nous choisissions les meilleurs itinéraires, ils peuvent comporter des sections moins intéressantes que sur la plupart des parcours rouges.

Parcours en pointillé. Les pointillés peuvent correspondre à des raccourcis si le parcours vous parait trop long (voir les indications du paragraphe "bon à savoir") ou des parcours d'accès en venant du parking, du port de croisière (Cruise Terminal), de la gare (Station) ou de la gare routière (Bus Station).

Informations disponibles sur un lieu d'intérêt


Lieu d'intérêt multiple. Un lieu d'intérêt multiple (une région, une ville...) regroupe souvent plusieurs lieux d'intérêt détaillés sous forme de paragraphes présentés en dessous de sa présentation générale.

Nombre d'étoiles. Le nombre d'étoiles vous indique l'importance d'un lieu d'intérêt en fonction de sa notoriété, de sa diversité, de sa beauté et de son originalité. Les étoiles d'un lieu d'intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs (au delà de trois commentaires).

Nom du point d'intérêt. Le nom du lieu d'intérêt est présenté en version originale, avec sa traduction indiquée entre crochets au début de la présentation.

Couleur du point d'intérêt. Sur la carte et dans leur présentation, les différents lieux d'intérêt (par exemple, l'église, le château, la rue commerçante...) d'un lieu d'intérêt multiple sont représentés en rouge s'ils sont intégrés à un circuit ou en vert s'ils sont hors circuit.

Numéro du point d'intérêt. Les lieux d'intérêts d'un lieu d'intérêt multiple possèdent un numéro qui vous permet de les retrouver plus facilement sur la carte.

Présentation. La présentation du point d'intérêt vous permet d'obtenir des informations variées (histoire, intérêt, avis...). Pour rester utiles et ludiques, les informations peuvent être délibérément simplifiées, Seevisit n'ayant pas un objectif encyclopédique.

Distance et orientation. Les distances et les orientations des lieux d'intérêts sont calculées par rapport au point repère d'un lieu d'intérêt donné (présenté en haut de la page). Par exemple, l'Arc de Triomphe se trouve à 4,7 km au nord-ouest du point repère (Notre-Dame) de Paris. Sur la carte, le nom du point repère apparait en majuscule.

Auteurs des textes et des photos. Si vous publiez des textes et des photos dans les commentaires, Seevisit pourra les utiliser pour la présentation officielle du lieu d'intérêt. Si vous souhaitez que votre nom d'auteur apparaisse, n'oubliez pas de l'indiquer en fin de commentaire. En cas d'oubli, republiez le même commentaire en ajoutant votre nom.

Boutons "GPS lieu et "GPS parking" Le bouton "GPS lieu" ouvre le navigateur Google Maps qui vous indiquera l'itinéraire à suivre pour rejoindre le lieu d'intérêt (par exemple, en transport en commun). Le bouton "GPS parking" vous indiquera l'itinéraire à suivre pour rejoindre le parking (par exemple, en voiture) situé à proximité. Seevisit s'efforce de référencer des parkings assez grands et assez proches. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que les itinéraires se calculent automatiquement depuis votre position sans avoir à indiquer à chaque fois à Google que vous souhaitez l'itinéraire depuis "Votre position".

Bouton "commentaires". Ce bouton vous permet d'accéder aux commentaires du lieu d'intérêt concerné. Vous pouvez lire les commentaires des lecteurs et éventuellement laisser un commentaire. Les étoiles d'un lieu d'intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs (au delà de trois commentaires)

Bouton "site web". Ce bouton vous donne accès au site internet officiel du lieu d'intérêt concerné. Pratique notamment pour vérifier les horaires d'ouverture et les tarifs.

Votez! Cette section vous permet de voter pour un lieu d'intérêt de façon simple, sans devoir vous inscrire. Si vous le souhaitez, vous pourrez voir votre vote en cliquant ensuite sur le bouton "commentaires".

Paragraphe "visite et mode d'emploi". Ce paragraphe vous donne des indications de visite telles que • le point repère utilisé pour le calcul des distances relatives, • le premier lieu d'intérêt du parcours et la longeur du parcours (si un parcours existe) et surtout • des informations "bonnes à savoir" que nous vous conseillons de lire systématiquement avant votre visite.

Traductions


Noms des lieux d'intérêt en version originale. Les noms des lieux d'intérêt sont rédigés en version originale. Une traduction est disponible entre crochet au début de la présentation.

Langues "régionales" et autres. Les noms des lieux d'intérêt peuvent être présentés dans leur langue "régionale" (par exemple en corse, en breton, en catalan), en anglais pour les pays dont la langue n'utilise pas d'alphabet latin (par exemple pour la Grèce).

Erreurs ou simplifications


Erreurs. Si vous détectez une erreur sur l'un des paragraphes, vous pouvez le signaler en écrivant un commentaire pour le paragraphe concerné.

Simplifications. Seevisit n'est pas une encyclopédie mais un guide de voyage proposant une introduction ludique à la connaissance. Les informations sont donc délibérément simplifiées afin d'en faciliter la lecture. Par exemple, les populations des villes correspondent aux unités urbaines (continuité du bâti) et sont arrondies. Les dates de construction peuvent correspondre à la date de début de construction ou d'inauguration selon le contexte. Les traductions ont pour but de "donner du sens" aux noms des points d'intérêt en langues étrangères (par exemple, le Ponte Vecchio de Florence, sera traduit en Vieux Pont)...

Majuscules. Afin de faciliter la lecture des articles, nous utilisons les majuscules sur les lieux d'intérêt (Place de la Concorde), les personnes (Duc de Guise), les titres d'œuvres (Les Misérables), les noms de marques (Deux Chevaux), les spécialités locales ou nationales (Chaource) et les concepts (Première Guerre Mondiale).

Coordonnées GPS


Utiliser un autre navigateur que Google Maps. Si vous souhaiteriez entrer vous même les coordonnées GPS d'un lieu (par exemple du parking) dans un autre système de navigation GPS (par exemple Waze ou celui de votre voiture), veuillez suivre les indications ci-après.
• Cliquer de façon prolongée sur le bouton "GPS" et copier les coordonnées qui apparaissent au format décimal dans la barre d'adresse (par exemple 40.74842,-73.98565 pour l'Empire State Building de New-York).
• Assurez-vous que votre navigateur est au format décimal, sinon il faut modifier le format dans les paramètres.
• Entrez ensuite les deux coordonnées, correspondant à la latitude et à la longitude.
• Si votre navigateur n'accepte pas les chiffres négatifs, il faut lui indiquer le cap. Pour la latitude: au nord (de l'équateur) lorsque le chiffre est positif, au sud lorsque le chiffre est négatif. Pour la longitude: à l'est (du méridien de Greenwich) lorsque le chiffre est positif, à l'ouest lorsque le chiffre est négatif).

Trouver d'autres coordonnées sur les cartes Seevisit. Si souhaiteriez obtenir les coordonnées GPS d'un point de la carte qui n'est pas référencé sur la page, veuillez suivre les indications ci-après.
• Faire un click prolongé sur la carte et, dans le menu qui s'affiche, choisir "itinéraire à partir de ce lieu".
• Sur la page OpenStreetMap, cliquer sur le symbole du menu (trois barres horizontales) en haut à droite.
• Copier les coordonnées qui s'affichent.

Pourquoi Seevisit utilise-t-il Google Maps pour les itinéraires? L'avantage de Google Maps est qu'il propose différentes façons de rejoindre un lieu: en voiture, à pied, en taxi, en transports en commun... Lorsque l'on voyage, c'est donc idéal. Par exemple, dans une grande ville, Google Maps vous indique les différentes possibilités en transport en commun. Pratique pour les lieux les plus éloignés des circuits de Seevisit!

Utilisation des pages Seevisit avec et sans connexion à internet


Fonctionnement des pages Seevisit. Les pages Seevisit sont prévues pour fonctionner avec une connexion internet. Cette connexion vous permet de charger le contenu des pages (textes, photos, carte) et de vous géolocaliser. Attention, la géolocalisation ne fonctionne pas avec une simple connexion au réseau téléphonique GSM.

Forfait internet dans l'Union Européenne et hors Union Européenne. Si votre téléphone possède une connexion à internet dans votre pays d'origine (de l'Union Européenne), vous pouvez vous connecter sans surcout dans tous les autres pays de l'Union Européenne; dans le cas contraire vous pourriez avoir des surcoûts. Toutefois, les pages Seevisit sont assez légères car elles pèsent 3 mégas en moyenne.

Couverture 4G et 5G des lieux visités. Dans de très rares cas, les lieux présentés sur Seevisit ne sont pas couverts par le réseau 4G et 5G, ce qui compliquera un peu votre visite. Nous indiquons parfois cette information dans la rubrique bon à savoir. Ces lieux sont souvent des lieux naturels (grands parcs, forêts) et des villages reculés.

Conseils pour utiliser les pages Seevisit sans connexion internet.
• Dans votre navigateur internet, avant d'arriver sur le lieu d'intérêt, ouvrez sa page dans un endroit où vous bénéficiez d'une connexion à internet (avec votre contrat ou en wifi) et ne fermez pas la page concernée. En principe, sauf pour les cartes, la page s'affichera normalement même hors zone de couverture puisqu'elle aura été chargée préalablement.
• En revanche, hors zone de connexion, les cartes ne se chargeront pas et la géolocalisation ne fonctionnera pas. Avant d'arriver sur le lieu d'intérêt, faites plusieurs impressions d'écran de la carte (par exemple, une vue générale et quatre vues détaillées) de façon à pouvoir suivre le circuit en vous repérant grâce aux noms des rues.

Ajout d'un lieu d'intérêt


Paragraphe "ajouter un lieu d'intérêt sur cette page". Pour ajouter un lieu d'intérêt, vous pouvez vous rendre sur la page à laquelle appartient ce lieu d'intérêt (par exemple sur la page de la Bretagne s'il s'agit d'un village de Bretagne pas encore référencé, ou par exemple sur la page de Quimper s'il s'agit d'un lieu d'intérêt de Quimper pas encore référencé) et cliquer sur le bouton "ajouter".

Augmentez les chances que le nouveau lieu d'intérêt soit référencé. Pour que le lieu d'intérêt soit correctement référencé par Seevisit, nous vous conseillons de rédiger un descriptif (idéalement entre 50 et 150 mots), de joindre une photo et d'indiquer votre nom (ou pseudo) en fin d'article si vous souhaitez que nous vous indiquions comme auteur. L'ajout de votre adresse email (non publiée) n'est pas obligatoire mais elle peut nous aider si nous souhaitons communiquer avec vous suite à votre publication.