Brugge ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La Venise du nord.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Bruges] Bruges, ville de Flandre de 118·000 habitants, est la capitale de la Flandre Occidentale, l'une des dix provinces de Belgique.
Bruges est aussi la ville la plus visitée de Belgique. Elle fait l'unanimité. Tout le monde adore. C'est un joyau, un musée à ciel ouvert, avec une incroyable richesse architecturale. Ses canaux, ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses balades en bateau ou en calèche... Vous allez adorer!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Brugge. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Oud Sint-Jan, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 2 parcours à pied proposés.
● Bon à savoir: Le parking référencé se trouvant au début des deux parcours, vous pouvez continuer avec le parcours 2 à la fin du parcours 1.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(1) L'un des plus vieux hôpitaux d'Europe.
[Oud Sint-Jan] Jusqu'en 1978 cet hôpital était encore en activité, avant que l'on ne construise un hôpital plus moderne en périphérie de la ville. À partir du 10e siècle, c'est ici que des religieux soignaient les malades et accueillaient les voyageurs. La salle des malades et l'église qui font partie du complexe présentent d'intéressantes archives, des œuvres d'art et des instruments médicaux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(2) Et la Vierge et l'Enfant de Michel-Ange.
[Église Notre-Dame] La construction de l'Église Notre-Dame a commencé en 1220 et a duré 200 ans. Elle contient la sculpture de la Vierge et l'Enfant de Michelangelo.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(3) Peinture flamande.
[Musée Groeninge] Ce musée de renommée mondiale présente une vue d'ensemble de la peinture flamande sur six siècles. Chaque année ce sont des milliers de touristes qui visitent le musée. Si vous aimez la peinture, c'est une belle occasion de réviser ou de découvrir la peinture flamande, raffinée, minutieuse, lumineuse et vivante. Les principaux peintres flamands sont David, Claus, Broodthaers, Pourbus...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(4) Les canaux étaient le port de Bruges!
[Balade en Bteau] Vous les voyez partout dans Bruges, ces barques qui font découvrir la ville aux touristes. Il existe plusieurs compagnies avec différents lieux d'embarquement disséminés dans le centre de Bruges. Le prix est d'environ 10 euros par personne. À partir du 10e siècle, un violent raz de marée ouvre un nouveau bras de mer et Bruges se retrouve relié à la mer. On aménage des canaux dans la cité pour acheminer, charger et décharger les marchandises. Bruges est devenu un port, c'est son âge d'or! Malheureusement, au fil des siècles, le canal principal, menant à la mer, s'ensable inexorablement. Et au 16e siècle Bruges perd sa fonction de port et entre en déclin. Ce sont les touristes qui à partir du 19e siècle font revivre la ville en prenant plaisir à se balader dans ses rues et sur ses canaux. Aujourd'hui les canaux ne servent plus à rien, si ce n'est notre plaisir, alors profitons-en!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU5
(5) La carte postale.
[Quai des Rosaires] Tous les lieux de Bruges sont des décors de cartes postales, mais le quai du Rosaire encore plus. Un bon point d'observation pour guetter le balai des bateaux sur les canaux. Autrefois, se trouvait ici le port du sel de Bruges. Cependant le nom du lieu provient du fait que l'on vendait ici des rosaires. ●●● Question: qu'est ce qu'un rosaire? ●●● Réponse: Un rosaire est un chapelet de perles qui permet de réciter des prières catholiques. Par exemple des Ave Maria sur les petites perles et des Notre Père sur les grosses perles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(6) Déplacé ici à cause de l'odeur.
[Marché au Poisson] Le marché au poisson est un bâtiment de style néo-classique avec une galerie de 126 colonnes doubles. L'édifice date de 1820. À l'origine, le marché au poisson se déroulait près du Markt, mais il a été déplacé ici à cause des odeurs de poisson. À cette époque, ce sont surtout les riches familles qui achetaient du poisson. Aujourd'hui le marché prend place tous les matins de la semaine, sauf le dimanche et le lundi. Les halles sont couvertes, mais en plein air. Les étales sont en ciment, donc fixes. Les clients sont autant les particuliers que les restaurateurs. On y trouve beaucoup de produits de la Mer du Nord, dont la fameuse crevette grise. Si vous le souhaitez, vous pouvez déguster les spécialités sur place, car des petits restaurants sont répartis autour de la place et au centre des halles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEUSi vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
● Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
● Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
● Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
● La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
● Les bières belges: Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2·500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
●●● Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ●●● Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
4
(7) Berceau de Bruges.
[Burg] C'est ici que tout a commencé. C'est sur cette place que la première la première forteresse comtale a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions des Vikings, ces hommes venus du nord qui prennaient l'habitude de piller la France, l'Angleterre et la Flandre (voir ci-après "les vikings"). La ville de Bruges s'est formée autour de cette place forte au fil des siècles. Sur le Burg un panorama architectural d'un millénaire défile sous vos yeux. De gauche à droite, (de haut en bas):
● Le Palais du Franc de style classique,
● Le Greffe Civil (Musée du Franc) de style renaissance,
● L'hôtel de ville de style gothique,
● La Basilique du Saint-Sang de style roman, abrite une vénérable relique catholique qui est portée en procession le jour de l'Ascension, et
● Sa galerie gothique,
● La Prévôté de style baroque.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(8) La tour qui a traversé les siècles.
[Beffroi] Au sud de la place, avec ses 83 mètres, le beffroi de Bruges est la tour la plus haute de la ville. C'est un bâtiment médiéval datant du 13e siècle et surplombant la halle aux draps. Si vous ne le trouvez pas (peu probable) vous l'entendrez, car il sonne sans cesse. Il renferme un impressionnant mécanisme d'horlogerie ainsi que 47 cloches. Gravissez ses 366 marches, environ 20 étages, pour profiter d'une vue époustouflante sur Bruges et ses environs. Au Moyen-Âge, le sceau, la charte et les caisses de la ville étaient conservés précieusement dans la salle au trésor du Beffroi. L'une des particularités du beffroi est qu'il penche légèrement vers la gauche (1 mètre), moins que la Tour de Pise.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(9) La grand place de Bruges.
[Grand Place] La Grote Markt est la place centrale de la ville. Pour la trouver, cherchez le beffroi, haut de 80 mètres, tel un phare, il vous permet de vous repérer. Cette place est le lieu de toutes les festivités, comme par exemple les jours de fête nationale ou autrefois les grands tournois. Au centre de la place se trouve la statue de Breydel et Coninck, érigée en 1887 pour rendre hommage à deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302. En effet, en 1301, le roi de France, Philippe IV Le Bel avait conquis la Flandre et était venu faire son entrée dans la ville. Mais on demanda au peuple de Bruges de payer les "festivités". C'en est trop, au matin du 18 mai 1302, les Brugeois se révoltent et tuent plus de 1·000 soldats français dans leur lit, car ceux-ci dorment chez l'habitant. Ce sont les matines de Bruges.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(10) À l'est de la place, le palais du gouverneur provincial.
[Palais du Gouverneur] Il s'agit d'un bâtiment néo-gothique datant de 1887. Il fut construit sur une ancienne halle de marché. Des expositions sont organisées dans le bâtiment, ce qui permet en outre de visiter le palais, car sinon il n'est pas accessible au public. Le joli Palais situé sur sa gauche aurait dû être la résidence du gouverneur, mais il n'a jamais été utilisé comme tel. Aujourd'hui, il abrite l'Office de Tourisme et Historium (voir plus loin).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBNos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3
(11) Bruges au Moyen-Âge.
[Historium] Transportez-vous un beau jour de 1435 et revivez l'histoire médiévale de Bruges au travers de décors plus vrais que nature. Vous découvrirez à quoi ressemblait la Grand Place lorsque pendant cinq siècles elle était occupée par la Watterhall, une gigantesque halle de stockage des marchandises au temps où Bruges était encore un port.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(12) La balade en calèche est incontournable à Bruges.
[Balade en Calèche] C'est moins rapide et plus cher qu'un Uber (environ 50 euros jusqu'à 5 personnes), mais c'est tellement rigolo! Le bruit des sabots qui claquent, l'odeur et les gémissements du cheval... Et puis avouons-le, cette inavouable sensation d'être une princesse (si si!) toisant le peuple depuis son carrosse... En plus, le cocher vous fera des commentaires sur la visite. Vous ferez une halte à mi chemin au Béguinage (voir ci-après).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(14) Le plus vieil édifice religieux de Bruges.
[Cathédrale Saint-Sauveur] À cet emplacement se trouvait un édifice dès le 9e siècle, mais il n'en reste rien. Le début de la construction de l'église actuelle date du 10e siècle. C'est donc le plus vieil édifice religieux de Bruges. La construction débute par la tour, haute de 99 mètres, et devenue l'un des symboles de Bruges. Ensuite on construit l'église dans un style gothique. L'édifice a été ravagé par plusieurs incendies mais a conservé de nombreuses richesses. Par exemple, six tapisseries de Bruxelles exposées dans la nef.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(16) Et la Brasserie De Halve Man.
[Place du Mur] Sur cette jolie petite place, se trouvent plusieurs restaurants, idéal pour un repas ou une petite pause bière. Mais si vous préférez boire la bière à la source, allez donc visiter la brasserie De Halve Man (la demi-lune), elle aussi situé sur la place, qui vous fera découvrir la fabrication de la bière. (circuit de 45 minutes).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(17) le monastère de la Vigne.
[Béguinage] Un béguinage est une communauté religieuse. Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse, toutefois sans avoir fait le vœu monastique. Ce béguinage date du 13e siècle. Les femmes gagnaient leur vie en travaillant la laine pour les tisserands. Autrefois, autour des murs d'enceinte, se trouvaient des douves, mais celles-ci ont disparu. Aujourd'hui, le béguinage est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(18) Pour faire un break ou déclarer son amour éternel.
[Minnewater] Autrefois ce lac était le lieu d'embarquement des barges ou des coches d'eau qui assuraient régulièrement la liaison entre Bruges et Gand. C'est aujourd'hui un lieu très romantique. Minnewater signifie en vieux néerlandais "eau collective". Mais aujourd'hui, on aime à penser que cela signifie "eau de l'amour" car "minne" signifie amour en néerlandais moderne. Une légende, basée sur l'histoire d'amour tragique de Stromberg et Ninna, raconte que si deux amoureux font le vœu d'amour sur le petit pont au sud du parc, il connaîtront l'amour éternel. Ça vaut le coup d'essayer car pour une fois, c'est gratuit, nul besoin de jeter une piécette!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2
(101) Sur 25 moulins, il n'en reste que 2!
[Moulin Saint-Jean] Depuis la construction des remparts au 13e siècle, des moulins ont été construits sur ceux-ci. Le moulin Saint-Jean (à gauche sur la photo) est l'un des quatre derniers moulins de Bruges, qui en 1562, en comptait 25. Sur les quatre moulins, deux sont d'origine. Le Moulin Saint-Jean qui date de 1709 et qui est toujours visitable, et le Moulin Kœlewei. Les deux autres proviennent de deux localités voisines, déplacés en 1970 et 1991. Les moulins utilisent la force du vent pour faire tourner des meules chargées d'écraser des graines, pour fabriquer de la farine ou extraire de l'huile.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au nord-est ↗ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(102) Avec Bruges comme écrin.
[Triennale de l'Art de Bruges] Depuis 2015, la ville de Bruges a créé une triennale de l'art contemporain, donc tous les trois ans entre mai et octobre. Cette triennale vous permet d'admirer des œuvres, modernes et audacieuses, disséminées dans Bruges qui leur offre un véritable écrin, historique et classique. À aimer ou à détester. Par exemple, en 2018, cette sublime sculpture de baleine bleue se trouve / trouvait devant l'Église Notre Dame de la Vierge. Haute de 17 mètres, elle est constituée de déchets (bleus et blancs) et nous sensibilise sur la pollution des mers.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Brugge / Oud Sint-Jan).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Brugge.
AJOUTER