OCCITANIE. Pays cathare.

OCCITANIE. Pays cathare.

[Région] Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagne du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Toulouse, capitale d'Occitanie.
7

AVIGNON. Papesse des festivals de théâtre.

Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 450.000 habitants d'Avignon (agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas aucun ne l'aura traversé, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'Empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique). Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa cité des papes. Au 14e siècle, Avignon devient le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succéderont à Avignon. Ils donneront à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, n'ont pas été détruits pour faire place à des boulevards. Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont retournés à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre ou les représentations "in" (officielles) et "off" se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200.000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
84 km au nord-est de Toulouse (Occitanie)
7

NÎMES. Rome à la française.

Cette ville de plus de 180.000 habitants (agglomération) a un charme fou. Mondialement connue pour ses arènes et autres édifices romains, Nîmes a des airs de petite Rome. Mais l'histoire de Nîmes ne s'arrête heureusement pas à l’époque romaine; cité labellisée "ville d'art et d'histoire", Nîmes arbore également un très beau centre ville, avec des hôtels particuliers du 16e, 17e et 18e siècle. L'autre avantage de Nîmes, ni trop petite, ni trop grande, est son climat, doux toute l'année ou presque. Le lieu idéal pour passer un merveilleux week-end au printemps ou à l'automne, quand le soleil vous réchauffe les joues.
46 km au nord-est de Toulouse (Occitanie)
7

TOULOUSE. La ville rose.

Du 15e au 16e siècle, grâce à la production et à l’exportation de pastel bleu, Toulouse et sa région devinrent riches, voire très riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que certains voient en Toulouse la capitale du fameux "pays de Cocagne", un pays de richesse et d'abondance. Aujourd'hui, Toulouse est plus modestement la capitale de la région Occitanie. Riche d'une agglomération comptant près d'un million d'habitants, Toulouse est jeune et dynamique. C'est une grande ville universitaire, de recherche et d'industrie, notamment spécialisée dans les constructions aéronautique et spatiale. Mais Toulouse c'est surtout le charme et la beauté de son patrimoine architectural. Essentiellement construite en briques de terre cuite, Toulouse est souvent surnommée la "ville rose", même s'il faut avouer que la couleur des briques est d'avantage saumon que rose. Parmi les monuments emblématiques de Toulouse, vous pourrez voir la grande Basilique Saint-Sernin. C'est l'une des plus gigantesques constructions romanes et, sans surprise, elle est essentiellement construite en briques. Tout comme l'hôtel de ville d'ailleurs. Ici on l'appelle le Capitole (photo). À Toulouse, Vous pourrez aussi profiter du charme des quais de la Garonne, ou du canal du Midi. Ce canal fut édifié au 17e siècle pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.
197 km à l'ouest de Toulouse (Occitanie)
6

MONTPELLIER. La surdouée.

Forte de sa croissance exponentielle, cette jolie ville de 430.000 habitants (agglomération) ne cesse d'attirer toujours plus de monde. A commencer par les étudiants, pas tous surdoués mais qui en tout cas la plébiscitent. Il faut dire que la cité a tout pour plaire. Située à moins de dix kilomètres de la Méditerranée, la ville bénéficie d'un climat doux toute l'année, de quoi étudier (et faire la fête) dans les meilleures conditions. Aux nouveaux visiteurs, Montpellier offre deux visages: Celui d'une cité ancienne, avec ruelles médiévales, promenades, jardins, places, théâtres, cafés et restaurants... Mais également le visage d'une cité résolument moderne avec une architecture contemporaine et audacieuse, véritable marque de fabrique de la ville.
0 km de Toulouse (Occitanie)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
596 km au nord de Toulouse (Occitanie)
Enseigna. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR. La Riviera. [Région] La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l’embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
125 km à l'est de Toulouse (Occitanie)
AUVERGNE-RHONE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Région] Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!n!
251 km au nord de Toulouse (Occitanie)
ESPAGNE. Playa, fiesta et sangria. [Pays] (España) L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur de son climat, pour ses longues plages de sable fin, pour son charme latin... Mais également pour ses prix bas, qui permettent de voyager en famille à moindre coût. L'Espagne est en Europe, mais semble vivre sur un fuseau horaire différent: La matinée peut durer jusqu'à 15 heures, ensuite on déjeune, puis on fait la sieste. L’après-midi commence vers 17 heures. Ensuite, vers 20 heures, on se retrouve entre amis pour boire un verre et grignoter quelques tapas... Puis on dîne vers 21 heures et la soirée peut continuer bien tard! Pourtant l'Espagne ne se résume pas à playa, fiesta et sangria. C'est une grande nation qui, à partir du 15e siècle, va conquérir presque toute l’Amérique du sud et y imposer sa langue et sa culture. Le saviez-vous? Sur Terre, la langue maternelle espagnole est plus utilisée que l'anglais! Mais les choses auraient pu être très différentes... Car même si aujourd'hui l’Espagne est un fervent pays catholique, elle fut sous domination arabe du 8e au 15e siècle. De cette époque arabe, elle garde une extraordinaire richesse architecturale et culturelle, à commencer par le flamenco et la paella. Et oui!
284 km au sud-ouest de Toulouse (Occitanie)
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Région] Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
381 km à l'ouest de Toulouse (Occitanie)
CORSE. Île et montagne de beauté. [Région] Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les Républiques de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l'île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. À l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
439 km au sud-est de Toulouse (Occitanie)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Occitanie, en France, et visiter l'Occitanie. Seevisit.fr vous propose un plan de l'Occitanie et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Occitanie. Cette visite guidée gratuite de l'Occitanie vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte d'Occitanie). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Occitanie.


115 visites sur cette page. 202.047 visites sur les pages seevisit