CARTE EXPLORER
Occitanie.
 

OCCITANIE.


Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
4 etoile(s) ABBAYE DE FONTFROIDE.
Cette abbaye devait être reconstruite aux États-Unis.
[Abbaye de Fontfroide] Nichée dans les montagnes de Corbières, cette abbaye cistercienne du 11e siècle est incroyablement bien préservée. Le style cistercien se reconnait à son dépouillement. Dans les années 1900, un couple de passionnés, Madeleine et Gustave Fayet, sauva l'abbaye. Elle devait être vendue à un riche Américain qui souhaitait la démonter et la remonter pierre par pierre aux États-Unis. Au lieu de cela, le couple renchérit pour remporter la vente et conserver l'abbaye en France. Le couple restaura et embellit l'abbaye considérablement. Avec ses cours fleuries, sa roseraie et ses jardins, c'est l'une des plus grandes et plus belles abbayes de France. Vous pouvez visiter l'église abbatiale, la salle capitulaire, le cloitre, le réfectoire et les jardins. De plus, tout au long de l'année, l'abbaye de Fontfroide propose un riche programme culturel: weekend médiéval, expositions florales, concerts, visites nocturnes, visites des appartements du couple Fayet, visites thématiques... L'abbaye comporte également un restaurant, "La Table de Fontfroide", proposant une délicieuse cuisine d'inspiration méditerranéenne.
Distance: 129 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) AIGUES-MORTES.
Joyau de pierre au cœur des marais et des lagunes.
[Aigues-Mortes] Enchâssé dans ses remparts, Aigues-Mortes tient son nom des "eaux mortes" qui l'entourent. La ville, qui compte aujourd'hui 8.000 habitants, fut créée de toute pièce au 13e siècle au milieu des marais, selon le souhait du roi de France, Louis XIV. Le but était de créer un nouveau port fortifié en Méditerranée; un port duquel les croisés pourraient partir en croisade (voir ci-dessous). La ville a conservé ses anciens remparts et semble toujours posée comme un vaisseau de pierre sur la lagune. Ravissant! Seul une route et un canal semblent relier la cité au monde extérieur. Le canal, long de 6 km, débouche sur la Méditerranée. Les plus courageux pourront le longer en perspective d'une belle balade. Les autres pourront se contenter de faire le tour des remparts et d'arpenter les agréables rues commerçantes.
Distance: 221 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) ALBI.
La belle rouge.
[Albi] Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette impressionnante cité de 75.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Tarn. Albi est considérée comme l'une des plus belles villes de France. Dominant la ville et la vallée du Tarn, c'est sa cathédrale-forteresse de briques rouges qui donne à Albi son appellation d'"Albi la rouge". Jouissant d'un climat doux presque toute l'année, Albi est une ville séduisante et chaleureuse. Ses ruelles tortueuses, ses maisons anciennes, ses nombreuses rues commerçantes, ses marchés gourmands et sa campagne environnante sont un vrai bonheur pour les visiteurs. Outre sa cathédrale, vous pouvez visiter son ancien palais épiscopal (≡palais de l'évêque) et son musée dédié à Toulouse-Lautrec (1864-1901), célèbre peintre dessinateur né à Albi.
Distance: 67 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AUCH.
Cœur de Gascogne.
[Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
Distance: 69 km à l'ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AUTOIRE.
Le petit Versailles.
[Autoire] Le joli petit village d’Autoire compte à peine 400 habitants. Il se trouve dans une reculée (≡vallée profonde) qui se termine par un large cirque à deux pas du village. Assez courants dans le massif du Jura, les cirques sont des enceintes circulaires aux parois abruptes. Ici le cirque a été creusé par l’Autoire, un cours d’eau qui a donné son nom au village et qui se déverse en cascade à moins de 2 km au sud-ouest du village. En dépit de la protection de la vicomté de Turennes, au 14e siècle Autoire fut assiégé par les Anglais. À moins d’un km au sud-ouest du village, le château des Anglais rappelle cet épisode douloureux de l’histoire d’Autoire. C’est depuis ce château que les Anglais contrôlaient les routes… Puis, au 16e siècle, Autoire fut presque totalement détruite par les Protestants… Depuis, le village est bien plus calme, sauf les jours de forte affluence de touristes! Au programme de notre circuit : châteaux, beaux manoirs, maisons à colombages, fontaine et placettes coquettes… Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le "Petit Versailles". Pas étonnant qu’Autoire compte aujourd'hui parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 142 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AUVILLAR.
Ancien fief des rois de Navarre.
[Auvillar] Sur son éperon rocheux, ce ravissant village de 1.000 habitants veille sur la vallée de la Garonne. Sa position et ses remparts, partiellement conservés, nous rappelle la vocation défensive d'Auvillar au Moyen-Âge, ancien fief des rois de Navarre. Halte sur l'un des sept chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Auvillar avait une vocation religieuse, mais aussi commerçante. Le village tirait autrefois sa richesse de la culture des céréales. Sous ses halles du 19e siècle (dont l'architecture est unique dans le sud-ouest), on trouve d'ailleurs toujours d'anciennes mesures à grain. Ces petits seaux de différentes tailles, en métal ou en pierre, servaient alors à mesurer la quantité de blé, d'orge ou de seigle... Avec ses élégantes rues médiévales bordées de maisons à colombages et de jolies demeures de brique rose, Auvillar séduit de nombreux touristes. Le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessus).
Distance: 68 km au nord-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) AVEN ARMAND.
Sa forêt de stalagmites est la plus grande au monde.
[Aven Armand] Cette grotte fut découverte en 1897 par un spéléologue, Louis Armand. La grotte porte donc son nom; notons que "aven" signifie "grotte". Armand parvint à descendre avec une simple échelle de corde dans cette immense cavité située à 100 mètres sous la surface. Une cavité plantée de 300 stalagmites (unique au monde) dont l'une est la plus haute d'Europe (30 mètres). Les dimensions de la salle sont elles aussi impressionnantes. La salle est si vaste qu'elle pourrait contenir une cathédrale toute entière. Si vous pratiquez l'escalade, l'accrobranche ou la spéléologie, sachez que vous pouvez descendre dans la grotte avec des cordes par le même passage que le passage emprunté par Armand, mais vous serez accompagné d'un spéléologue. Pour les autres, vous emprunterez un funiculaire puis vous parcourerez un tunnel de 180 mètres avant d'atteindre la fameuse salle et de vous émerveiller.
Distance: 168 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) BELCASTEL.
Sur l'ancienne route du sel.
[Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas tant à saler les plats qu'à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages. Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon (architecte) racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1.000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
Distance: 113 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) BÉZIERS.
L'une des plus vieilles cités de France.
[Béziers] Béziers compte 90.000 habitants (agglomération). Avec 27 siècles d'histoire, c'est l'une des plus vieilles cités de France. La ville fut plusieurs fois massacrée et détruite mais s'est toujours reconstruite. La ville a construit sa richesse grâce au vin. Logée entre mer et montagne, du haut de son promontoire, Béziers domine sa plaine viticole comptant de nombreux châteaux d'apparat et domaines viticoles. Si vous arrivez du sud-ouest par la route de Narbonne, le spectacle du Vieux Pont et de la cathédrale est inoubliable. Le vieux Béziers est assez séduisant. Promenez-vous au fil des ruelles et des jolies placettes. Les vendredis, flânez sur le marché aux fleurs des allées Paul Riquet. Ces anciens fossés de fortifications furent comblés au 18e siècle. Les arènes s'animent surtout le weekend du 15 août au moment de la féria, mais elles servent aussi pour de nombreuses manifestations culturelles au cours de l'année.
Distance: 146 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Antoine Boivin
Photo: ©Seevisit Antoine Boivin
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BROUSSE-LE-CHÂTEAU.
Et son château médiéval.
[Brousse-le-Château] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à la confluence de l'Alrance et du Tarn et construit sur un promontoire rocheux, Brousse-le-château en impose avec son château! Alors qu’il n’était qu’un simple fortin au 10e siècle, sous l’égide des comtes de Rouergue, le château prit de l’ampleur et finit par occuper tout le promontoire rocheux. Du Moyen-Âge, le château a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde, ses cinq tours de défense, son logis ainsi que ses jardins. Le reste du village est construit en terrasse. Ces terrasses accueillaient autrefois des vignes et des châtaigniers.
Distance: 104 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BRUNIQUEL.
Le village aux deux châteaux.
[Bruniquel] Ce ravissant village de 600 habitants est construit sur un promontoire à la confluence de deux rivières (l'Aveyron et la Vère). Au premier regard, Bruniquel offre au visiteur les hautes façades de ses deux châteaux construits à flanc de roche. C'est à partir du 13e siècle que Bruniquel gagna en importance lorsqu'il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse, puis du roi de France Louis XIII. Porté par le commerce de sa production locale de lin, de chanvre et de safran, Bruniquel fut également une grande cité marchande. Entre châteaux, remparts et belles demeures de marchands, l'architecture du village témoigne de cette double fonction, défensive et commerçante. Jusqu'au 20e siècle, le village a également pu bénéficier de l'exploitation du minerais (forges) et du bois (scieries). Aujourd'hui, l'artisanat d'art et le tourisme ont pris le relais. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village attire de nombreux touristes chaque année. À ne pas rater, la visite des deux châteaux en haut du village (ticket unique). C'est dans ce décor naturel qu'eut lieu le tournage du célebre film "Le vieux Fusil" dans lequel Romy Schneider est tuée au lance-flammes par les nazis. Une scène atroce qui a marqué des générations.
Distance: 53 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) CAHORS.
Fondée par les Romains dans un méandre du Lot.
[Cahors] Comptant 23.000 habitants (agglomération), Cahors est la capitale du département du Lot. Cahors est une ville deux fois millénaire. Cahors tire son nom du peuple gaulois des Cadourques, mais elle fut véritablement fondée au 1er siècle par les Romains, dans une boucle de la rivière Lot. À cette époque, Cahors était déjà riche, dotée de thermes, d'un théâtre et d'un amphithéâtre. Cependant, c'est surtout du 12e au 14e siècle que Cahors connut son âge d'or, notamment grâce à l'activité des marchands-usuriers. Ces marchands s'enrichissaient en prêtant de l'argent à des taux d'intérêt abusivement élevés. L'une de ces riches familles de marchands donna même un pape, Jean XXII (1244-1334). De cette époque faste, Cahors a conservé plusieurs églises ainsi que de nombreuses maisons médiévales organisées autour de la cathédrale. Aujourd'hui, Cahors dépasse largement la boucle du Lot, mais c'est dans cette boucle que se trouve le centre-ville et les principaux sites touristiques. Cahors est classée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2005. Pour traverser le Lot, vous emprunterez peut-être le pont Valentré, vieux de sept siècles. Avec ses trois tours fortifiées, il est aujourd'hui l'emblème de la ville. L'avènement du chemin de fer au 19e siècle permit à Cahors d'exporter son vin partout en Europe. Ce vin est très apprécié des cours européennes, mais vous n'avez pas besoin de couronne pour en porfiter aussi.
Distance: 94 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Marc Viot
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CAMON - EN ARIÈGE.
Le village aux cent rosiers.
[Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l’Hers, ce joli village d’à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d’un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d’un barrage naturel. L’abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques. Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l’on adore. Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église, repas composé de productions locales...
Distance: 77 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CAPDENAC-LE-HAUT.
Attaqué par César et le comte de Toulouse.
[Capdenac-le-Haut] Capdenac-le-Haut est un beau village de 1.100 habitants. L’origine du village remonte à l’époque gauloise, bien avant que les "affreux" Romains ne conquièrent la Gaule en 52 avant JC lors de la fameuse bataille d’Alésia (voir "Vercingétorix" ci-dessous). Pourtant, un village résista pendant une année encore et ne rendit les armes qu’en 51 avant JC. Les Romains appelaient ce village "Uxellodunum" ce qui signifie "forteresse élevée". Beaucoup voudraient que ce village soit Capdenac-le-Haut, même si la communauté scientifique opterait plutôt pour le village de Veyrac, situé à 200 km au nord-ouest... S’il n’a pas été le dernier village à résister, on sait cependant que Capdenac fut bel et bien attaqué par César... C’est déjà ça! ;-) Pour vous consoler, dans le village vous retrouverez deux fontaines. L’une s’appelle la fontaine Gauloise, l’autre la fontaine de César! Au 13e siècle, le village subit une nouvelle attaque mais cette fois elle fut le fait de Simon de Montfort, comte de Toulouse. Aujourd’hui, les seules attaques à "déplorer" sont celles des touristes qui viennent découvrir le village. Pour sa beauté et la qualité de son patrimoine historique, Capdenac-le-Haut compte parmi les 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 120 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) CARCASSONNE.
L'une des plus belles cités médiévales en Europe.
[Carcassonne] Comptant 50.000 habitants (agglomération), Carcassonne est la capitale du département de l'Aude. Mais Carcassonne est avant tout une cité deux fois millénaire! Imaginez que la ville a connu les Gaulois, les Romains, les Sarrasins et les Francs... La ville comporte une ville basse, moderne et commerçante, et une ville haute, enserrée à l'intérieur d'un double rempart. C'est surtout la ville haute qui fait le réputation de Carcassonne. Celle que l'on appelle la "cité de Carcassonne" est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la plus importante cité médiévale de France et l'une des plus importantes en Europe. Cette cité a entièrement été rénovée par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Cet architecte, autant admiré que critiqué, ne restaura pas la cité selon les plans d'origine mais selon l'idée que l'on se faisait alors du Moyen-Âge... Tout devenait donc possible ou presque!
Distance: 87 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CARDAILLAC.
Ce village porte le nom de ses anciens seigneurs.
[Cardaillac] Ce ravissant village porte le nom de ses fondateurs, la famille Cardaillac. Cardaillac et son château du 12e siècle sont perchés sur un éperon rocheux qui, avec ses deux falaises, offre au village une protection naturelle qui venait renforcer la puissance de ses anciens remparts. De ces remparts, il ne reste que trois tours. La tour ronde, la tour de Sagnes et la tour de l’horloge qui servait autrefois de prison. Au 14e siècle, Cardaillac était la capitale d’une baronnie comptant plusieurs châteaux et vingt paroisses alentours. Rappelons qu’au Moyen-Âge, très schématiquement, le royaume (roi) était organisé en duchés (ducs), subdivisés en comtés (comtes), eux même divisés en baronnies (barons). Lors de la Guerre de Cent Ans (entre Anglais et Français) puis des Guerres de Religions (entre Protestants et Catholiques), Cardaillac devint une cité importante du protestantisme. Ce sont d’ailleurs les Protestants qui détruisirent l’église Saint-Julien, reconstruite depuis, tandis que ce sont les Catholiques qui détruisirent les remparts et le château! Prenez le temps de vous balader dans les rues calmes du village, en vous disant que tant de batailles et de luttes de pouvoir ont pu avoir lieu ici. Aujourd’hui, le village ne compte que 600 habitants mais il a le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 127 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CARENNAC.
Le village de la reine-claude.
[Carennac] Ce petit village de 400 habitants se trouve au bord de la Dordogne, en face d'une petite île nommée Calypso formée par deux bras du fleuve. Réputé pour ses fenêtres sculptées de la Renaissance, Carennac compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village se développa autour d'une abbaye fondée au 10e siècle. Cette abbaye fait partie des 1.800 sites "clunisiens" qui pendant huit siecles furent fondés par la puissante abbaye de Cluny (en Bourgogne), dissoute par la Révolution française. C'est dans cette abbaye que l'écrivain français Fénelon (1651-1715) aurait écrit son roman "Les Aventures de Télémaque" qui compte l'histoire d'un jeune homme jeté par une tempête sur l'île de la nymphe Calypso... Carennac fut pendant plusieurs siècles la capitale de la reine-claude, cette prune légèrement acidulée que l'on récolte à partir de juillet. Les moines qui cultivaient et vendaient ce fruit apporté d'Orient lui donnèrent le nom de reine-claude en l'honneur de la femme du roi François 1er. La production a fortement baissé (trente hectares) mais grâce à sa journée de la reine-claude, Carennac a entrepris de la remettre au goût du jour.
Distance: 148 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNAU-BRETENOUX.
Ce château est un bel exemple de l'architecture médiévale.
[Castelnau-Bretenoux] Perché sur son éperon rocheux, le château de Castelnau-Bretenoux domine le pays des Quatre Rivières. Parmi ces rivières, on compte la Cère et la Dordogne qui font confluence au pied du château. Le château fut le siège de la puissante famille des barons de Castelnau. Le château fut conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales. Avec sa jolie silhouette de dentelure et de pierres ocre, Castelnau est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du Moyen-Âge. Son aspect actuel date du 15e siècle. Le château fut dévasté par un incendie en 1851, mais grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique de Paris, le château a pu être sauvé. Il le restaura et y installa une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme et l'aspect des châteaux médiévaux.
Distance: 147 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) CASTELNAU-DE-MONTMIRAL.
Bastion albigeois.
[Castelnau-de-Montmiral] Dressé sur un promontoire à 1 km au sud de la Vère, ce joli village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site et les environs étaient déjà occupés par des populations éparses, c’est au Comte de Toulouse, Raymond VII, que l’on doit la construction de la cité fortifiée au 13e siècle. Castelnau-de-Montmiral permettait notamment de contrôler l’amont et l’aval de la rivière. En outre, la forteresse offrait aux populations une solution idéale pour se protéger des guerres et des invasions. Mais pour convaincre les récalcitrants, le comte leur offrit des avantages fiscaux. On lit parfois que Castelnau est une bastide (ville neuve non fortifiée du 12e et 13e siècle), mais il n’en est rien car les bastides ne possédaient ni remparts ni château, contrairement à Castelnau. Mais où est donc le château de Castelnau? Il fut détruit au 19e siècle et il n’en reste rien à part une tour bien discrète, la tour Toulze. Village paisible, c’est surtout sur la jolie place des Arcades que vous trouverez un peu d’animation, avec deux restaurants et l’office de tourisme.
Distance: 50 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNOU.
Au pied des montagnes catalanes.
[Castelnou] Le village de Castelnou fut fondé au 10e siècle. Pendant trois siècles, ce joli village à l’architecture catalane fut la capitale de la vicomté du Vallespir. Aujourd’hui, avec ses 400 habitants, le village a certes perdu en importance mais il a tout de même le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lové entre deux causses (≡plateaux calcaire), le village s’étale en escaliers au pied de son superbe château qui trône sur la colline. La colline était fortifiée (le château, des remparts et des tours) mais au nord-est du village une autre tour se dresse. Elle servait autrefois à communiquer avec l’Espagne par signaux de fumée. Rappelons que de tous temps les hommes ont chercher à communiquer malgré les distances, en utilisant les signaux de fumée, plus les sémaphores (avec des drapeaux colorés), puis le télégramme, puis le téléphone, puis internet qui vous permet d’ailleurs de lire ces lignes ou même de trouver le parking grâce à la géolocalisation (cliquez sur "parking"). Au programme de votre visite, château, église Santa-Maria et ruelles fleuries...
Distance: 150 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CASTRES.
Ancienne cité textile.
[Castres] C'est dans cette ancienne cité ouvrière de 60.000 habitants que naquit Jean Jaurès (1859-1914), célèbre communiste français, fondateur du journal l'Humanité. C'est autour de l'abbaye Saint-Benoît que Castres est née au 11e siècle. Après une fin de Moyen-Âge marquée par la Guerre de Cent Ans (≡entre Anglais et Français) et les Guerres de Religion (≡entre Catholiques et Protestants) qui ravagèrent la ville à plusieurs reprises, c'est surtout grâce à la tannerie et à sa florissante industrie textile que Castres put s'enrichir et se développer au 17e siècle. Cette activité qui nécessitait beaucoup d'eau, pour teindre et rincer les peaux et les tissus, prit place le long de l'Agout, la rivière qui longe la ville à l'est. Les vieilles maisons aux galeries colorées au bord de la rivière témoignent aujourd'hui de ce riche passé. Avec le joli reflet des maisons de tisserands dans l'eau, c'est un lieu de balade ravissant qui enchante les touristes. Mais il faut s'imaginer le lieu à l'époque, quand l'eau chariait les couleurs et les odeurs rejetées dans la rivière... Avec ses placettes et ses ruelles étroites, la vieille ville offre de nombreux lieux ombragés pour prendre un verre au frais. Si vous aimez la peinture espagnole, ne ratez pas le musée Goya hébergé dans l'ancien palais épiscopal.
Distance: 64 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CAUTERETS.
La grande station thermale des Pyrénées.
[Cauterets] Le nom de Cauterets signifie "chaud froid" en référence aux sources d'eau qui jaillissent ici et qui sont, soit froides, soit chaudes. C'est grâce à ces sources que Cauterets devint une grande station thermale au 19e siècle. Les mondains, tels que Victor Hugo, Châteaubriant ou George Sand, venaient de loin pour profiter de ses thermes mais également de son casino, de sa promenade élégante et de son ambiance... Car le site est somptueux. Situé à 935 mètres d'altitude, Cauterets, qui se trouve au fond d'une vallée, est entouré de hauts sommets neigeux. C'est grâce à ces montagnes que dans les années 1960, Cauterets put également devenir une jolie station de sports d'hiver. Grâce à ses deux vocations (station thermale et station de sports d'hiver), Cauterets, qui compte 1.000 habitants, reste vivante presque toute l'année.
Distance: 150 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX.
Le plus grand chaos rocheux d'Europe.
[Chaos de Montpellier-le-Vieux] Ce site naturel de 120 hectares comporte de nombreux rochers monumentaux en forme de ruines. Autrefois le site était dénommé "le vieux tas de pierres", mais au 19e siècle, Edouard Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie, le renomma "le chaos de Montpellier-le-Vieux". On parle de "chaos" lorsqu’un site présente des rochers qui semblent avoir été posés ci et là. Les rochers, ici en forme de ruines, ne sont en aucun cas des ruines mais simplement du résultat de l’érosion de l’eau sur la roche calcaire.
Distance: 153 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE.
Le château cathare qui ne fut jamais pris.
[Château de Peyrepertuse] Ce ravissant château s'étirant sur la montagne compte parmi les Cinq Fils de Carcassonne, cinq châteaux royaux protégeant Carcassonne. Si un premier château se trouvait à cet emplacement dès le 9e siècle, la construction du château actuel s'est étalé entre le 10e et le 13e siècle. Situé sur une crète haute de 40 mètres, le château était réputé imprenable. Et effectivement, il ne fut jamais pris; même aux heures les plus sombres du catharisme. Pour mémoire, le mouvement cathare apparut en Europe à partir du 10e siècle. Bien que chrétiens, les Cathares s'opposèrent à l'église de Rome. Ils souhaitaient revenir à la simplicité originelle du christianisme. Pour leur "fronde", du 10e au 12e siècle, les Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Pour leur survie, ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région.
Distance: 122 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Pxhere
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) CIRQUE DE NAVACELLES.
Un trou gigantesque creusé par une rivière.
[Cirque de Navacelles] Avec une profondeur de 300 mètres, le cirque de Navacelles est le plus profond canyon d’Europe! Il a été creusé par une ancienne boucle de la rivière Vis. Cette boucle fut "coupée" par une accumulaton de tufs il y a 6.000 ans, ce qui entraina son assèchement. Mais avant cela, l’ancien cours de la rivière eut tout le temps de creuser la roche pour former le cirque, sauf au centre de la boucle. Voila ce qui explique qu’au centre du cirque, se trouve un rocher qui lui n’a pas été érodé par l’eau. Exceptionnel! Ce rocher est surnommé le "rocher de la Vierge" ou plus simplement "l’huître", eut égard à sa forme et à ses stries. Pour visiter le site, vous pouvez soit vous rendre sur le fameux rocher au centre (cliquez sur "parking" dans la section "organisez votre visite"), soit le contempler de haut depuis l'un des trois belvédères des Blandas au nord (voir paragraphe "Belvédères des Blandas").
Distance: 169 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) CONQUES-EN-ROUERGUE.
Haut lieu de l'art roman.
[Conques-en-Rouergue] Situé au confluent de deux rivières (l’Ouche et le Dourdou), le beau village de Conques doit son nom à la vallée qui l’abrite, une vallée en forme de coquillage ("conche" en latin). Bien que le site fut probablement occupé auparavant, la naissance du village correspond avec la fondation d’une abbaye au 11e siècle. Ne ratez pas son abbatiale (≡église de l’abbaye). Véritable chef d’œuvre de l’art roman, elle comporte de beaux vitraux modernes (réalisés par Pierre Soulages), 250 chapiteaux (≡haut d’une colonne) sculptés ainsi que 124 statues représentant le Jugement dernier. Pour les Juifs, les Catholiques et les Musulmans (religions dites abrahamiques), le jugement dernier représente l’ultime jugement de Dieu. Tous les hommes (même les morts) seront (re)jugés en même temps: certains iront au paradis pour l’éternité, les autres en enfer! Avant cela, profitez encore un peu de votre vie terrestre, par exemple en flânant dans les jolies ruelles de Conques. Ses demeures datent pour la plupart de la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Pour son cadre, sa beauté et la qualité de son patrimoine, Conques-en-Rouergue est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 134 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CORDES-SUR-CIEL.
Une colline sur le ciel.
[Cordes-sur-Ciel] Le souvenir de votre arrivée à Cordes-sur-Ciel sera inoubliable. De loin, la colline qui accueille la cité se détache nettement sur le ciel, d’où son nom de Cordes-sur-Ciel. Le village, qui compte aujourd’hui moins de 1.000 habitants, fut construit au 13e siècle par le comte Raymond VII de Toulouse. Cordes-sur-Ciel fut un haut lieu du catharisme (au 13e siècle) avant de devenir une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au 15e siècle, l’un des trois plus importants pèlerinages chrétiens avec ceux de Rome et de Jérusalem. Aujourd’hui, un million de visiteurs passent chaque année par Cordes-sur-Ciel, mais pour un tout autre pèlerinage: un pèlerinage touristique dédié au plaisir et à la beauté... Avec ses ravissantes rues médiévales, ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, Cordes-sur-Ciel est un lieu immanquable dans la région.
Distance: 66 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ESTAING - EN AVEYRON.
Sur la route de Compostelle.
[Estaing - en Aveyron] Situé sur l'une des routes de Compostelle, ce petit village de 500 habitants de la vallée du Lot a conservé son beau caractère médiéval. À ce titre, il est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite vous serez charmé par ses maisons de schiste, ses toits de lauze, sa mairie (ancien hôtel Cayron), son église Saint-Fleuret, son imposant château et son donjon (mêlant styles roman, gothique et Renaissance) ou encore son vieux pont sur le Lot qui vous permettra de franchir la rivière pour admirer le village depuis l'autre rive.
Distance: 144 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EUS.
Vigne, olives et chênes verts.
[Eus] Dans un environnement de garrigues, ce ravissant village doit son nom aux nombreux chênes verts ("yeuses" en patois local) qui le bordent. Si à l'époque romaine, Eus n'était qu'un simple camp romain, le village compte aujourd'hui 400 habitants. Tout en haut du village, édifiée au 18e siècle à l'emplacement de l'ancien château de Volta, se dresse l'église Saint-Vincent-d'en-Haut. Elle fut nommée ainsi pour la différencier de l'ancienne église paroissiale Saint-Vincent qui, elle, se trouve en bas du village. Remarquez que les deux sont dédiées à saint Vincent, le patron des vignerons, car à Eus, outre les chênes verts, il faut aussi compter sur la vigne, le vin et les olives! Construit en terrasse, Eus éprouve certes un peu ses visiteurs avec ses nombreux escaliers, mais il peut compter sur son label Plus Beaux Villages de France pour motiver les plus "récalcitrants" (voir ci-dessous).

Distance: 135 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ÉVOL.
Murs de schiste et lauzes bleues.
[Évol] Comme un joyau dans un écrin de verdure, ce petit village caché se dévoile d'un coup sur la route du visiteur. Dominé par les ruines de l'ancien château des vicomtes de So, Évol compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis 1827, le village est rattaché à la commune d'Olette, comptant moins de 400 habitants. Bien qu'Évol soit aujourd'hui dédié au tourisme, l'identité montagnarde du village est encore très marquée. Ses villageois vivaient autrefois de l'élevage en été et de la taille de pierres de lauze en hiver. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses maisons de schiste aux toits de lauzes bleues, ses cours intérieures, son four à pain, son séchoir à figues et son église romane Saint-André.
Distance: 133 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) FIGEAC.
Cité de Champollion.
[Figeac] C'est la fondation de l'abbaye de Figeac qui donna naissance à la cité au 9e siècle. La ville put rapidement croître et s'enrichir grâce au commerce. Au "commerce" au sens le plus strict du terme mais également grâce au "commerce" lié aux pèlerins. Car Figeac se trouve sur l'une des sept routes menant à Saint-Jacques de Compostelle. Et tout comme certaines villes peuvent aujourd'hui vivre du tourisme, au Moyen-Âge certaines villes pouvaient elles aussi vivre des pèlerinages. Comptant 10.000 habitants, que vous passiez à Figeac pour un pèlerinage religieux ou touristique, sachez que c'est une ville paisible et agréable où il fait bon se promener. Grâce à une exceptionnelle politique de préservation du patrimoine, de son passé médiéval, Figeac a pu conserver bon nombre de ses anciens édifices et de ses anciennes rues. On ne vient toutefois pas à Figeac sans passer par le musée dédié à Champollion, même si l'original de sa fameuse pierre de Rosette se trouve au British Museum de Londres! C'est grâce à cette pierre, comportant un même texte rédigé en grec ancien, en égyptien et en hiéroglyphes, que Champollion put percer le mystère de l'écriture en hiéroglyphes.
Distance: 121 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) FOIX.
Les trois tours du château de l'an mille veillent sur la ville.
[Foix] Capitale du département de l'Ariège, Foix compte 14.000 habitants. Située à la confluence de deux vallées (de la rivière Anglet à l'ouest et de la rivière Ariège à l'est), la ville bénéficie d'un cadre grandiose. À son arrivée, le visiteur est saisi par la majesté de son château qui, avec ses trois imposantes tours, domine la ville depuis son promontoire. Avec ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois, ses places et ses commerces, le centre ville est charmant et paisible. Au mois d'août, dans le théâtre de verdure de l'Espinet, ne ratez pas le ravissant spectacle historique de son et lumière. Sinon, rabattez-vous sur le premier weekend de septembre pour la grande fête de Foix, avec fête foraine, concerts, bal et retraite au flambeau.
Distance: 72 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) FONT-ROMEU.
La grande station de sports d'hiver des Pyrénées.
[Font-Romeu] Orientée plein sud et protégée des vents du nord par la montagne, cette ravissante station de sports d'hiver fut créée de toutes pièces dans les années 1920. L'ouverture en 1914 de son prestigieux et imposant Grand Hôtel, comptant plus de 200 chambres, contribua à faire de la station un lieu prisé de la riche clientèle européenne. Après la Seconde Guerre mondiale, la station s'est certes démocratisée, mais elle n'a rien perdu de son charme d'autrefois. Font-Romeu est d'ailleurs aujourd'hui considérée comme la grande station de sports d'hiver des Pyrénées. Elle dispose d'une vingtaine de remontées mécaniques et de plus de 50 km de pistes de ski. Mais, en plus de cela, Font-Romeu est aussi une station climatique où les asthmatiques viennent pour se soigner grâce à son air pur et sec. Avec son cadre enchanteur et ses nombreux équipements sportifs (piscine, patinoire, centre équestre...), Font-Romeu séduit également les athlètes de haut niveau qui viennent s'y entrainer en toute saison. En été, la station reste assez animée avec au programme: piscine, casino, VTT, pêche, cheval et randonnées...
Distance: 132 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FOURCÈS.
Village médiéval circulaire.
[Fourcès] Magnifiquement édifié autour d'une place centrale circulaire, le beau village de Fourcès compte compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous). C'est sur cette place que l'ancien château de Fourcès se trouvait autrefois. Bordée de belles façades à colombage et d'arcades accueillant chaque année un superbe marché aux fleurs, cette place ronde est un cas unique dans les bastides du sud-ouest de la France. Rappelons que les bastides furent au Moyen-Âge des villes nouvelles souvent créées à partir de rien afin d'y rassembler la population. Aujourd'hui, Fourcès compte 300 habitants et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Outre la place, votre programme de visite comprendra l'église Saint-Laurent, la tour de l'horloge, le beau chemin de halage longeant la rivière Auzoue et le château de Fourcès datant du 15e siècle.
Distance: 107 km au nord-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) GOUFFRE DE PADIRAC.
Voyage au centre de la Terre.
[Gouffre de Padirac] Découvert en 1889 par Édouard Alfred Martel, le Gouffre du Padirac est situé au cœur de la Vallée de la Dordogne dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour. Cavité naturelle de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain de France et également le 3e site le plus visité en Occitanie, après la cité de Carcassonne et le Pont du Gard. Depuis sa découverte, ce ne sont pas moins de 25 millions de visiteurs accueillis. Le centre de la terre vous attend!
Distance: 142 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit PR
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) GROTTE DE CLAMOUSE.
Choisissez votre parcours!
[grotte de Clamouse] Classée depuis 2005 "Site scientifique et pittoresque", la Grotte de Clamouse est un lieu incontournable du Tourisme au cœur des Gorges de l’Hérault. Comprendre Clamouse, c’est remonter dans le temps pendant 1h30 en compagnie de votre guide qui vous dévoilera les traces laissées par la rivière souterraine. Découvrez la Grotte autrement avec le Spéléopark, deux parcours dans les coulisses de Clamouse! Sinon, optez pour l’escape game: marchez sur les traces des explorateurs de la grotte et tentez de résoudre les énigmes de la caverne grâce aux indices laissés par ces aventuriers du passé.
Distance: 170 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit PR
Photo: ©Seevisit PR
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) GROTTE DE NIAUX.
Et ses dessins préhistoriques.
[grotte de Niaux] Également appelée grotte de la Calbière (lieu où elle se trouve), la grotte de Niaux est rare et remarquable pour ses dessins préhistoriques. On parle alors de 'grotte ornée". Si la grotte était connue et explorée depuis le 17e siècle, elle ne fut classée Monument Historique qu'au début du 20e siècle. Pour éviter le désastre de la grotte de Lascaux (lorsque les dessins se dégradent à cause de la lumière et du CO2), seule une partie de la grotte se visite et uniquement à la lampe torche. Pour l'ambiance, on aurait préféré des flambeaux, mais on ne peut pas tout avoir! :-) Dans la cavité dite "Salon Noir", vous verrez des dessins de bouquetins, de chevaux et de bisons. Songez que vos "semblables" ont peint ces dessins il y a plus de 13.000 ans, sauf qu'ils étaient meilleurs en dessin que la plupart de nous! :-) C'est grâce à la datation au carbone 14 du charbon de bois utilisé pour les traits noirs que l'on connait la date de réalisation des dessins. Contrairement à une idée répandue, si les hommes venaient dans les grottes pour peindre, pour se réfugier, ou pour célébrer leurs rites, jamais il ne vivaient dans les grottes à proprement parler.
Distance: 88 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) GROTTE DES DEMOISELLES.
Sa salle cathédrale abrite la célèbre stalagmite de la Vierge à l'Enfant.
[Grotte des Demoiselles] La grotte est connue depuis le 18e siècle. La légende raconte qu'un berger cherchant à récupérer son agneau serait tombé au fond de la grotte. Lors de sa chute (sur la tête!), il aurait vu danser des demoiselles autour de lui, ou peut-être même des fées... Car la grotte était autrefois également appelée grotte des Fées... Après une première visite en 1889, c'est en fait Édouard-Alfred Martel, considéré comme le père de la spéléologie, qui popularisa la grotte. La cavité fut aménagée pour le public à partir de 1931. La grotte fut la première d'Europe à s'équiper d'un funiculaire touristique souterrain. Ouverte toute l'année, la grotte des Demoiselles compte parmi les plus importantes grottes du sud de la France. Lors de votre visite, vous découvrirez des stalagmites et stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes et autres draperies translucides... Mais le clou du spectacle est la cavité en elle même. Mesurant 60 mètres de haut, elle est souvent appelée "la cathédrale". Sa plus haute stalagmite est surnommée "la Vierge à l'Enfant". Après votre visite, vous pourrez vous restaurer dans le pavillon d’accueil et profiter de la terrasse panoramique dans un environnement enchanteur.
Distance: 188 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) GROTTE DU PECH MERLE.
Ses dessins préhistoriques datent de 30.000 ans.
[grotte du Pech Merle] La grotte du Pech Merle fut découverte en 1922 par trois adolescents. Elle est aujourd'hui un site majeur de la préhistoire en Europe. Avec ses 800 motifs et dessins préhistoriques vieux de 30.000 ans, la grotte du Pech Merle est souvent décrite comme la grotte de Lascaux du Lot, sauf qu'ici vous visitez la véritable grotte et pas une reconstitution. Outre ses dessins, la grotte de Pech Merle a aussi la particularité d'être jolie, avec stalactites, disques, perles des cavernes et même une petite toupie. La grotte a également été occupée par des animaux, comme en témoignent des griffures d'ours dans la roche. Mais, parmi les sept cavités que comporte la grotte, seule deux ont été occupées par des humains. Le long de 800 mètres de galeries, vous découvrirez des dessins de bisons, de mammouths, de chevaux et même de véritables empreintes fossilisées de pieds humains, dont celle d'un adolescent. Lui aussi avait peut-être découvert la grotte il y a 30.000 ans...
Distance: 102 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LA COUVERTOIRADE.
Fondé par les Templiers.
[La Couvertoirade] Le beau village de la Couvertoirade est en fait une ancienne commanderie édifiée au 12e siècle par les Templiers. Rappelons que les Templiers étaient des chevaliers chrétiens menant des croisades afin de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem (voir "Les Templiers" ci-dessous). Déclarés hérétiques (≡opposants à l'église) par le roi Philippe le Bel au 15e siècle, les membres de cet ordre furent pour la plupart tués et cédèrent leur place aux Hospitaliers, des moines également soldats mais bien plus soumis au roi. Ce sont ces moines qui enfermèrent le village dans une couronne de remparts afin de le protéger des attaques des routiers et des épidémies. Parfaitement conservés, ces remparts font encore aujourd'hui le caractère et la beauté du lieu. Depuis leur chemin de ronde, vous aurez un beau point de vue sur le village et la campagne environnante. Outre de belles demeures du 16e et 17e siècle, les remparts accueillent l'église Saint-Christol, une église du 12e siècle, remaniée au 15e, datant de l'origine de la commanderie. Le village ne compte que 200 habitants, mais grâce à son originalité et à son label "Plus Beaux Villages de France" (voir ci-dessous), il attire un grand nombre de visiteurs chaque année.
Distance: 155 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LA GARDE-GUÉRIN.
Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs.
[La Garde-Guérin] Archétype du village fortifié, ce minuscule village de 300 habitants a parfaitement conservé sa physionomie du 12e siècle, c'est-à-dire un village resté totalement à l'intérieur de ses remparts. Regardez la carte pour vous en convaincre! Situé sur une voie de communication naturelle qui reliait la Méditerranée à l'Auvergne, La Garde-Guérin avait pour vocation de protéger les voyageurs, leurs animaux et leurs marchandises. Le village était protégé par des chevaliers appelés des "pariers". Aujourd'hui, grâce entre autre à son label "Plus Beaux Villages de France", La Garde-Guérin accueille surtout des touristes qui n'ont à craindre que les radars de vitesse, toujours prompts à détrousser les voyageurs un peu trop pressés! :-) Aussi, une fois arrivé, prenez le temps de flâner dans les trois rues du village, à la recherche du château, de sa tour, du four banal (≡four communal) ou d'une terrasse de café ensoleillée. En sortant du village, au nord, le belvédère de Chassezac vous permettra de prolonger votre visite avec un beau panorama sur la campagne et le village fortifié.
Distance: 222 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) LA GRANDE-MOTTE.
La station balnéaire à l'architecture futuriste des années 1960.
[La Grande-Motte] Comptant 9.000 habitants à l'année, la Grande-Motte est la station balnéaire la plus bizarre de France. Dans le cadre du Projet Racine, tout comme la station du Cap d'Agde (située à 60 km au sud-ouest), La Grande-Motte fut créée de toutes pièces dans les années 1960 afin d'urbaniser les côtes du Languedoc et de concurrencer les grandes stations balnéaires espagnoles. Mais là ne s'arrête pas la singularité de la Grande-Motte. Portée par les idées urbanistiques des années béton, qui proposaient d'organiser "la ville à la campagne", la cité ressemble à un grand ensemble des années 1960, à la différence près qu'ici les barres d'immeubles ressemblent à des pyramides alvéolaires... Les immeubles au charme rétro-futuristes ne parviennent toutefois pas à réveiller une cité assez ennuyeuse, succession de rues désertes, de places glaciales, de passerelles sur autoroute, de parkings et autres terrains vagues... Que l'on aime ou pas, la visite vaut le coup, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble une cité HLM sur mer! Pour cette créativité, la station a obtenu le label "Patrimoine du 20e siècle". Chaque année, la station attire plus de 120.000 touristes; car heureusement, avec son port, sa plage et ses quelques commerces, le front de mer est assez agréable.
Distance: 213 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LAGRASSE.
Une abbaye, des vignes et des garrigues.
[Lagrasse] Installé sur la rive est de la paisible rivière Orbie, entre vignes et garrigues, ce beau village de 500 habitants est l'un des plus beaux fleurons du pays cathare. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il forme un ensemble architectural harmonieux, avec ses maisons médiévales, ses vestiges de remparts, son abbaye, sa vieille halle ou encore son joli pont Vieux à dos d'âne. Fait plutôt rare pour un village de cette taille, le centre de Lagrasse est assez animé, avec de nombreux commerces tels que boutiques, cafés, restaurants et galeries d'art. Sa halle est, quant à elle, animée par de beaux marchés depuis le 15e siècle. Sur la rive opposée de la rivière, se trouve l'ancienne abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au 8e siècle. Confisquée à la Révolution et parfaitement conservée, l'abbaye vous dévoilera sa cour du palais vieux, sa chapelle Saint-Barthélemy, sa chapelle basse, son cellier, sa boulangerie, sa salle des gardes, son dortoir des moines ou encore sa sacristie (≡lieu où l'on range les objets relatifs à la messe). Tout au long de l'année, l'abbaye accueille des concerts et des expositions.
Distance: 111 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAGUIOLE.
Et ses célèbres couteaux Laguiole.
[Laguiole] Le nom de ce petit village de 1.200 habitants provient de "La Gleisola" signifiant littéralement "la petite église" en référence à son église Saint-Mathieu qui domine la cité. Avec ses toits d'ardoise descendant la colline, Laguiole est un village charmant et reposant, bien ancré dans son milieu rural. Le village est bien connu pour ses élevages et ses célèbres couteaux, même si Laguiole a malheureusement perdu l'appellation d'origine. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas le musée du Couteau et la statue du taureau de Laguiole qui trône sur la place du Foirail.
Distance: 164 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA FORÊT DES SINGES DE ROCAMADOUR.
150 singes en liberté vous attendent.
[La Forêt des Singes de Rocamadour] Découvrez 150 macaques de Barbarie en totale liberté à Rocamadour. Au détour d’un chemin, observez un singe porter un bébé, des jeunes jouer entre-eux… Vous serez séduit par la proximité incroyable avec les animaux. Vous pourrez aussi assister au nourrissage et visionner un film sur les Magots. Visite libre. Parc équipé de brumisateurs. Aire de pique-nique, snack, boutique et aire de jeux pour enfants.
Distance: 134 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit PR
Photo: ©Seevisit PR
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LA ROQUE-SUR-CÈZE.
Vignes et terrasses.
[La Roque-sur-Cèze] La Roque-sur-Cèze est un charmant village de 200 habitants perché sur la rive ouest de la rivière Cèze, entre vignes et garrigues. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il présente une rare unité architecturale, avec terrasses et tuiles à la génoise qui lui donnent un délicieux air de Toscane. Outre ses jolies ruelles pavées bordées de maisons de pierre, vous pourrez découvrir les ruines de son château, sa chapelle romane ou encore son pont Charles Martel, un pont médiéval à douze arches. À un kilomètre au sud du village, ne ratez pas les cascades du Sautadet, fort impressionnantes avec leurs marmites de géants!
Distance: 255 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LARRESSINGLE.
Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise.
[Larressingle] Au beau milieu des vignes, le minuscule village de Larressingle, comptant 200 habitants, présente aux visiteurs son église et son haut château-donjon entourés de remparts. On pénètre dans le village en passant sur un pont sur les douves, puis sous une porte fortifiée. C'est à la passion d'un homme, le duc de Trévise, que l'on doit la restauration et la conservation du village, qui a bien failli disparaître au début du 20e siècle. Ancienne résidence des évêques de Condom, le château date du 13e siècle, mais il fut remanié au 14e et 16e siècle. Il comporte trois étages et une tour pentagonale. Datant du 12e siècle, l'église Saint-Sigismond prit place à l'emplacement d'une église primitive. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y refugier au cas où des assaillants parvenaient à franchir les remparts. Il existe d'ailleurs un passage entre l'église et le château. Pour sa beauté et son originalité, Larressingle est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au nord-est du village, se trouve le Camp de Siège médiéval, un intéressant parc reconstituant un camp médiéval avec engins de guerre, bastide en bois, animations...
Distance: 99 km à l'ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAUTREC.
Berceau de la famille Toulouse Lautrec.
[Lautrec] Ce joli village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site fut occupé très tôt par les Gaulois puis les Romains, il fallut attendre le 10e siècle pour que le village de Lautrec prenne de l'importance. Ancienne capitale du Vicomté (≡terres d'un vicomte au Moyen-Âge) de Lautrec pendant sept siècles, la cité compta jusqu'à 4.500 habitants. Occupant une position stratégique, elle fut fortifiée pour la protéger des convoitises d'autres seigneurs. De son double rempart et de ses huit portes, qui protégeaient ses rues étroites bordées de maisons à colombages, seules trois portes subsistent aujourd'hui, mais seule la porte de la Caussade est demeurée intacte. Lautrec doit sa renommée au célèbre peintre Toulouse Lautrec (1864-1901) dont la famille, l'une des plus vieilles familles nobles de France, est originaire du village.
Distance: 57 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAUZERTE.
Bastide du Quercy blanc.
[Lauzerte] Situé au cœur du Quercy Blanc, appelé ainsi pour ses roches calcaires blanches, Lauzerte est un village de 1.500 habitants. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, le village occupe un éperon rocheux dont il a épousé la forme. Lauzerte fut fondé en 1241 par le comte de Toulouse. C'est une ancienne bastide, c'est-à-dire une sorte de ville nouvelle créée de toute pièce afin d'y rassembler la population environnante. Il en existe plus de 300 dans la région. À la fois place forte, sénéchaussée (≡tribunal) et cité de négoce, Lauzerte a conservé de son histoire un beau patrimoine architectural. Vous découvrirez ses anciennes fortifications, ses anciennes maisons de notables, son église Saint-Barthélemy datant de l'origine du village, et bien sûr sa place des Cornières. Typique des bastides, cette place bordée d'arcades, qui constituait à l'origine le centre de la bastide, accueille depuis des siècles toutes sortes de manifestations, à commencer par les marchés. Audacieux: une partie du pavage de la place semble se soulever! Une œuvre d'art rafraichissante installée dans les années 1980.
Distance: 77 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAVARDENS.
Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne.
[lavardens] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants est surtout connu pour son imposante forteresse médiévale qui, tel un vaisseau de pierre, domine la vaste campagne gasconne. Détruit au 15e siècle par le roi Charles VII, ce château fut reconstruit au 17e siècle par Antoine de Roquelaure qui souhaitait l'offrir à son épouse. Les travaux ne furent toutefois jamais achevés. Classé Monument historique, il possède des pièces immenses qui accueillent régulièrement des expositions. Lors de votre visite du château, vous pourrez visualiser les parties inachevées en images virtuelles. Au pied du château, occupant également l'éperon rocheux, le village se déploie pour le plaisir des visiteurs, avec de jolies maisons du 18e siècle bordées de rosiers. En été le village accueille plusieurs marchés du soir, typiques du Sud-Ouest.
Distance: 77 km à l'ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) LE CAP D'AGDE.
Une immense station balnéaire créée dans les années 1960.
[Le Cap d'Agde] Le Cap d'Agde est une station balnéaire faisant partie de la commune d'Agde. La station est organisée comme un archipel de petites îles et presqu'îles reliées entre elles par des ponts. Outre ses plages, le Cap d'Agde dispose de centaines de cafés, restaurants et boutiques, de plusieurs parcs de loisirs et de nombreux petits ports de plaisance pouvant accueillir 3.000 bateaux. La station est immense et peut accueillir jusqu'à 200.000 personnes en pleine saison! Avec la station de Las Américas aux Canaries, Le Cap d'Agde compte parmi les plus grandes stations balnéaires au monde. Sa construction commença dans les années 1960 afin de concurrencer les grandes stations espagnoles. Mais ici, les concepteurs ont souhaité des immeubles conviviaux, pas trop hauts et homogènes. Les trottoirs sont souvent couverts de larges dalles de basalte noir, rappelant que la station se trouve à l'emplacement d'un ancien volcan. À l'est de la station, quelques grandes barres circulaires et spectaculaires ont toutefois dérogé au plan architectural d'origine. Mais pour les voir, il faudra tomber le maillot de bain car ils appartiennent au plus grand village naturiste d'Europe! À voir la rondeur du casino et du palais des congrès construits en 2019, vous verrez que l'architecture ronde fait maintenant bel et bien partie du nouvel ADN du Cap d'Agde.
Distance: 172 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Mohamed Belradi
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) LE GRAU-DU-ROI.
Et ses 18 km de plages de sable doré.
[Le Grau-du-Roi] Ancien petit port de pêche peuplé d'Italiens jusqu'au 19e siècle, Le Grau-du-Roi est aujourd'hui une ravissante station balnéaire. C'est le chemin de fer, en amenant de nombreux habitants de Nîmes, qui transforma le port en station balnéaire. Car Le Grau-du-Roi jouit de 18 km de plages de sable doré. Avec 17.000 habitants à l'année, c'est à la fois l'une des plus grandes et des plus belles stations balnéaires d'Occitanie. Au nord, la station est traversée par un long canal ("grau" en occitan) qui donna son nom à la station. Il fut construit au 18e siècle afin de faciliter la navigation jusqu'à Aigues-Mortes situé à 5 km dans les terres. La station est un mélange réussi de traditions méditerranéennes (au nord) et de modernité (au sud).
Distance: 217 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GROTTE DU MAS-D'AZIL.
Grotte et musée de la préhistoire.
[Grotte du Mas-d'Azil] Vieille de plus de trente-cinq mille ans, la grotte du Mas-d'Azil est l'une des curiosités naturelles les plus spectaculaires de l'Ariège. La grotte mesure 420 mètres de long pour 50 mètres de large et a la particularité d'être toujours traversée par la rivière qui l'a creusée et, beaucoup plus insolite, par la route départementale D119! Sa scénographie et sa mise en lumière exaltent la beauté naturelle de la grotte. Votre visite vous mènera notamment dans la galerie des Silex, la superbe salle du Temple et d'autres salles où vous pourrez voir les ossements d'animaux qui venaient se réfugier dans la grotte il y a bien longtemps. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands souhaitaient utiliser ce long tunnel pour y installer une usine de réparation d'avions. Des travaux furent entrepris mais le projet ne vit jamais le jour.
Distance: 60 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LOUBRESSAC.
Le village aux tuiles brunes.
[Loubressac] Perché sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Loubressac fut dévasté pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) et fut repeuplé par des Auvergnats et des Limousins qui reconstruisirent le village. Avec ses rues tortueuses fleuries et ses demeures médiévales coiffées de tuiles, la balade dans Loubressac est très agréable, d'autant plus que vous n'aurez ni à monter ni à descendre, car le village est construit "à plat". Au programme de votre visite: porte fortifiée, église du 12e siècle, poterne (≡entrée défensive) du château, panoramas… Et pour terminer votre visite, sur la place du Foirail, succombez pour une salade au fromage de cabécou assaisonnée à l’huile de noix, deux spécialités de la région.
Distance: 144 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) LOURDES.
La cité de Marie.
[Lourdes] Cette cité de 14.000 habitants mondialement connue est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après Rome. Comptant 142 hôtels, c'est également la seconde ville hôtelière de France après Paris! Chaque année, elle accueille six millions de pèlerins, surtout entre mars et octobre. Les fidèles viennent prier dans la célèbre grotte de Massabielle, là où la Vierge apparut à la jeune Bernadette Soubirous en 1858. C'est grâce à cette apparition que le destin de la ville fut à jamais changé. Face à l'affluence de pèlerins, le cours de la rivière dut être reculé de plusieurs dizaines de mètres pour créer un parvis devant la petite grotte... Si vous ne deviez visiter qu'un lieu à Lourdes, ce serait bien sûr cette grotte, mais nul besoin d'être chrétien ou même croyant pour venir à Lourdes, car la ville est un pur ravissement. Avec son château, sa grotte, ses basiliques, ses églises et son cadre de montagne, le dépaysement est total! Séjourner à Lourdes est également un bon point de départ pour les différents spots autour de la ville: randonnées, lac de Lourdes, pic du grand Jer et son funiculaire...
Distance: 133 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MASSIF DU CANIGOU.
Montagne sacrée des Catalans.
[Massif du Canigou] /Région touristique/ Situé dans les Pyrénées françaises, le massif du Canigou culmine à 2.784 mètres avec son pic du Canigou. Visible à plus de 200 kilomètres à la ronde par temps clair, ce sommet est un véritable emblème pour les Catalans. Peuplé dès la préhistoire, le massif est resté très sauvage, vivant principalement des mines (aujourd'hui fermées), des élevages de moutons ou encore du thermalisme. Outre le pic du Canigou, les autres grands sommets du massif sont le pic Barbet (2.712 m), le puig Sec (2.665 m) et le puig dels Tres Vents (2.731 m) (voir carte). Aucun téléphérique ne menant au sommet du pic du Canigou, si vous deviez passer rapidement dans la région, nous vous conseillons de vous rendre à la fameuse abbaye Saint-Martin du Canigou, beaucoup plus accessible! Il vous faudra tout de même gravir à pied les derniers mètres après le parking.
Distance: 146 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) MILLAU.
Son viaduc est le plus haut au monde.
[Millau] Cette ville de 25.000 habitants était autrefois connue pour ses énormes bouchons automobiles. Imaginez que jusque dans les années 2000, l'autoroute A75 s'arrêtait avant Millau et reprenait après Millau, avec d'énormes bouchons à la clé. Ce n'est que depuis la construction du viaduc de Millau que l'autoroute peut enfin enjamber la vallée du Tarn et permettre de passer Millau 270 mètres au dessus de la ville! Mesurant près de 3 km de long et jusqu'à 342 mètres de haut pour sa pile la plus haute, le viaduc de Millau est plus haut que la tour Eiffel. Aujourd'hui, la ville de Millau peut s'enorgueillir d'être traversée par le plus haut viaduc au monde! Situé sur le chemin de retour des croisades, au cours des siècles, Millau tira surtout sa richesse de la tannerie et de la ganterie, les gants étant confectionnés en cuir. Aujourd'hui, sauf pour quelques fabricants haut de gamme, cette industrie a presque complètement disparu. Le centre-ville de Millau est assez agréable et, comme au temps des bouchons, mérite que l'on s'y arrête un peu, à condition de sortir de sa voiture. :-) Sa grande place du Maréchal-Foch a conservé de belles arcades du 12e et 16e siècle. Après le viaduc, l'emblème de Millau est son beau beffroi, une ancienne tour carrée du 12e siècle surmontée par une tour octogonale du 18e siècle. Il surplombe la ville à 42 mètres de haut et il est même possible d'y monter pour profiter de la vue. Millau est également un point de départ privilégié pour les amoureux de sport et de nature, avec au programme: randonnées, canyoning et sports en eau vive...
Distance: 142 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MINERVE.
Un vaisseau de pierre au creux d'un canyon.
[Minerve] Comptant 120 habitants, Minerve est un petit village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il est construit sur un étonnant promontoire bordé par deux canyons creusés par deux rivières (le Brian et la Cesse) qui se rejoignent. Cerné par ces deux gorges, Minerve ressemble à un vaisseau de pierre au creux d'un seul et même canyon. C'est depuis le pont-viaduc que vous aurez cette étonnante impression. Au Moyen-Âge, Minerve était la capitale du Vicomté et fut fortifié. Le village reçu des remparts, qui existent toujours, et un château fort qui fut détruit au 17e siècle. Du château, il ne reste que l'angle d'un mur qui ressemble à une tour aujourd'hui nommée la "chandelle". Grâce à ses fortifications, au 13e siècle, Minerve put accueillir et protéger des Cathares pendant un siège de près de deux mois. À bout de forces, les hérétiques finirent cependant par capituler et 180 furent brûlés vifs dans le village.
Distance: 109 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MOISSAC.
Son cloître est l'un des plus beaux au monde.
[Moissac] Lovée sur les rives du Tarn, entre vergers et vignobles qui remontent les coteaux, cette ravissante ville de 12.000 habitants est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux cloîtres au monde. Fondé au 7e siècle, c'est un chef d'œuvre de l'art roman. Situé sur l'un des chemins de Compostelle, Moissac tira longtemps sa richesse de son abbaye et de sa production fruitière, notamment de son fameux chasselas doré, l'un des rares raisins de table à bénéficier d'une AOC. Dans les années 1930, les gens venaient même faire des cures de jus de ce raisin. Flâner dans les rues de Moissac est un pur ravissement. Avec ses rues médiévales, ses commerces et ses petits restaurants bistronomiques, le centre-ville séduit d'emblée les visiteurs. Les berges du canal latéral de la Garonne qui traverse la ville sont également un lieu de choix pour de belles balades. En juin, ne ratez pas le Festival des Voix de Moissac, comptant maintenant parmi les festivals les plus colorés et les plus populaires d'Occitanie.
Distance: 63 km au nord-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONESTIÉS.
Et son exceptionnelle mise au tombeau de Jésus.
[Monestiés] Bien qu’ayant perdu ses remparts, ce ravissant village de 1.400 habitants n’a pas perdu son charme du Moyen-Âge: rues tortueuses, pont romain, tour, fontaine, maisons à colombages, maisons à encorbellements… Le village compte d’ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Monestiés s’enroule autour de sa belle église Saint-Pierre, d’architecture gothique. C’est cependant la chapelle Saint-Jacques (à la fin du circuit) qui devrait retenir toute votre attention. Unique au monde, elle abrite vingt statues polychromes grandeur nature représentant la scène de la mise au tombeau de Jésus. Cette chapelle et son hôpital accueillait autrefois les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des trois plus importants pèlerinages chrétiens avec ceux de Rome et de Jérusalem.
Distance: 74 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MONTAUBAN.
Ancienne capitale protestante.
[Montauban] Montauban fut fondé au 12e siècle au bord du Tarn. Depuis la ville a grandi autour de son ancienne place de marché (la place Nationale) déployant ses charmants quartiers de brique rouge. Au 15e siècle, pendant les guerres de Religion (voir ci-dessous), Montauban devint l'une des deux "capitales" françaises du protestantisme, avec La Rochelle. En témoignent les dommages causés à l'église Saint-Jacques et les nombreux temples protestants. Au 20e siècle, suite à une crue du Tarn qui inonda une bonne partie de la ville, Montauban se reconstruisit à la mode Art Déco et se dota de bains douches, de clubs nautiques et d'un beau marché couvert. À ne pas rater, le point de vue depuis le pont vieux, le musée Ingres-Bourdelle logé dans l'ancien palais épiscopal et surtout la ravissante place Nationale, toujours animée avec ses cafés et restaurants.
Distance: 47 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MONTCLUS.
Au cœur des vignes et des lavandes.
[Montclus] Au cœur des vignes et des lavandes, dans un méandre de la Cèze, ce village médiéval de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site, qui fut habité dès la préhistoire, attira de nombreux pécheurs qui trouvaient refuge sur une colline sur laquelle le village est aujourd'hui installé. Mais le village commença surtout à se développer à partir de 1263, année de l'installation de son abbaye de Mons Serraus, une abbaye qui fut un temps sous la protection des Templiers. Aujourd'hui, le village séduit d'emblée ses visiteurs, avec ses escaliers, ses passages couverts et ses maisons médiévales et bien sur, l'imposante tour carrée de son château.
Distance: 250 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONT-LOUIS.
Le plus haut village fortifié de France.
[Mont-Louis] Ce petit village de moins de 200 habitants vaut surtout pour ses ravissants remparts du 17e siècle inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La grande particularité de ces remparts est qu'ayant très peu "servi", il sont parvenus jusqu'à nous presqu'intacts. Situé sur un promontoire dominant la vallée de la Têt, le fort devait protéger la nouvelle frontière avec l'Espagne. Le fort fut construit par Vauban en moins de deux ans, car à l'époque, le pays avançait, sans qu'aucun comité Théodule ne vienne jamais ralentir un projet! :-) Grâce à ce fort, le village de Mont-Louis peut en tout cas s'enorgueillir d'être le plus haut village fortifié de France. Situé très haut au cœur du parc des Pyrénées catalanes, le village bénéficie d'un bel ensoleillement. Grâce à cette positon privilégiée, le village bénéficie d'un four solaire depuis 1948. Plus ancien que le four solaire d'Odélio (plus connu), ce four qui permet de réaliser des expériences scientifiques sera probablement classé au Patrimoine industriel des Monuments historiques.
Distance: 134 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) MONTPELLIER.
La surdouée.
[Montpellier] Forte de sa croissance exponentielle, cette jolie ville de 430.000 habitants (agglomération) ne cesse d'attirer toujours plus de monde. À commencer par les étudiants, pas tous surdoués mais qui en tout cas la plébiscitent. Il faut dire que la cité a tout pour plaire. Située à moins de dix kilomètres de la Méditerranée, la ville bénéficie d'un climat doux toute l'année, de quoi étudier (et faire la fête) dans les meilleures conditions. Aux nouveaux visiteurs, Montpellier offre deux visages: Celui d'une cité ancienne, avec ruelles médiévales, promenades, jardins, places, théâtres, cafés et restaurants... Mais également le visage d'une cité résolument moderne avec une architecture contemporaine et audacieuse, véritable marque de fabrique de la ville.
Distance: 197 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Martin Sorval
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTRÉAL - EN GASCOGNE.
Première bastide de Gascogne.
[Montréal - en Gascogne] Logé au cœur de vignes, Montréal fut en 1225, la première bastide de Gascogne. Rappelons qu'une bastide est une sorte de ville nouvelle créée de toute pièce au Moyen-Âge. Les caractéristiques d'une bastide sont sa place centrale carrée, ses rues en damier et ses remparts. Montréal fut créé par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis. Aujourd'hui, le village compte 1.200 habitants et, pour sa beauté et son originalité, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la fameuse place centrale (ici Place de L'Hôtel de Ville) et l'Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (une église gothique du 13e siècle incorporée aux remparts). En dehors de la bastide, vous pourrez visiter l'Église Saint-Pierre de Génens (les ruines d'une église pré-romane du 11e siècle) ou la Villa gallo-romaine de Séviac (le gigantesque palais d'un ancien domaine viticole du 4e siècle).
Distance: 107 km à l'ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTSÉGUR.
Son château est le roi des châteaux cathares.
[Montségur] Perché à 900 mètres d'altitude sur les contreforts des Pyrénées, ce village compte 120 habitants. La physionomie du village est dite en "soulanée". Typique de la région, il s'agissait de construire les maisons avec leurs façades toutes orientées vers le sud-est, pour le lever du soleil. Les origines du village (du bas) remontent au 15e siècle lorsqu'une famille décida de s'installer près d'une source nommée Orjac. Orjac fut d'ailleurs le premier nom du lieu avant qu'il ne prenne le nom de son château, un château construit en à pic à 1.216 mètres d'altitude et qui cacherait toujours un trésor. C'est autour de ce château qu'au 13e siècle se trouvait un autre village (dit castrum) qui abrita une communauté cathare pendant un demi siècle. Ce village n'existe plus puisqu'il fut détruit après la prise du village et du château. Ses habitants finirent quant à eux dans un terrible bûcher! Aujourd'hui, Montségur est surtout célèbre pour son château (château emblématique du catharisme), mais lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir l'Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge et le musée de Montségur.
Distance: 87 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) NAJAC.
Village hérétique.
[Najac] La silhouette ravissante du château qui se dresse sur sa colline escarpée donne à Najac un style incomparable. Simple tour carrée au 12e siècle, le château devint une véritable forteresse au 13e siècle. C’est à cette époque que le village se convertit au catharisme, un mouvement qui ne reconnaissait pas l’existence de dieu! Pour cela, les Cathares furent persécutés par les inquisiteurs catholiques... À Najac, les Cathares furent condamnés à payer la construction de l’église catholique du village. On ne sait pas s’ils furent tués ensuite! Situé sur un site stratégique qui ferme la vallée de l’Aveyron, la cité fut de tout temps sujet de convoitise. Entre Français et Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, entre Catholiques et Protestants pendant les Guerres de Religion, entre Républicains et Croquants (royalistes) pendant la Révolution française... Lors de votre visite, ne ratez pas l’église Saint-Jean, payée par les Cathares, ainsi que la place du Barry, le centre du village. Elle est bordée de jolies maisons à pans de bois et de "couverts", des galeries de bois qui servaient à abriter les marchands. Ravissant! Aujourd’hui, Najac compte 700 habitants, mais on ne connait pas le nombre de Cathares! :-) Pour son cadre, sa beauté et son patrimoine, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 80 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) NARBONNE.
Capitale romaine, capitale wisigothe.
[Narbonne] Au cours de son histoire, cette jolie cité qui compte aujourd’hui 50.000 habitants (agglomération) eut le privilège d’être deux fois capitale! Les Romains érigèrent Narbonne en capitale de l’une des provinces de l’empire. Cette province nommée Gaule narbonnaise était gigantesque et occupait deux tiers du sud de la France actuelle. Les Romains transformèrent la cité en la dotant de nombreux édifices (amphithéâtre, termes…) et surtout d’un grand port. Ce port comportait des ports fluviaux et maritimes. Par sa taille, c'était le second port de Méditerranée après celui de Rome. Il permettait notamment le commerce du vin entre l’Italie, l’Hispanie et l’Aquitaine. Peu de temps avant l’effondrement de l’Empire romain occidental, en 412 Narbonne passa sous domination des rois Wisigoths, un peuple germanique qui domina la région pendant deux siècles avant de céder la place aux Francs. Des édifices romains, il ne reste rien car au 16e siècle, Louis XII, roi de France, transforma la cité en place forte en utilisant les pierres de ses anciens édifices. Quand au port, il finit par s’ensabler et presque disparaitre... Mais Narbonne reste tout de même une cité maritime! Elle est traversée par le canal du Midi (reliant la Méditerranée à l’Atlantique) et depuis les années 1960, elle jouit d’une belle station balnéaire (Narbonne Plage) qui peut accueillir jusqu’à 30.000 personnes. On vous attend!
Distance: 135 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) NÎMES.
Rome à la française.
[Nîmes] Cette ville de plus de 180.000 habitants (agglomération) a un charme fou. Mondialement connue pour ses arènes et autres édifices romains, Nîmes a des airs de petite Rome. Mais l'histoire de Nîmes ne s'arrête heureusement pas à l'époque romaine. Cité labellisée "ville d'art et d'histoire", Nîmes arbore également un très beau centre-ville, avec des hôtels particuliers du 16e, 17e et 18e siècle. L'autre avantage de Nîmes, ni trop petite, ni trop grande, est son climat, doux toute l'année ou presque. Le lieu idéal pour passer un merveilleux weekend au printemps ou à l'automne, quand le soleil vous réchauffe les joues.
Distance: 236 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) OLARGUES.
Village fortifié au pied de la montagne de lumière.
[Olargues] Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site fut occupé dès la préhistoire mais c'est à partir du 12e siècle que les choses devinrent sérieuses pour Olargues quand ses seigneurs le dotèrent d'un château et de remparts. Il ne reste presque rien du château si ce n'est un ancien donjon qui fut transformé en clocher pour l'église Saint-Laurent. Blotti dans un méandre de la rivière (le Jaur), Olargues s'entoure de vignes, d'oliviers et de cerisiers... Rajoutons le beau point de vue que le village offre sur le Caroux. Il est surnommé la "montagne de lumière" parce que les paillettes de mica de sa roche reflètent la lumière...
Distance: 119 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) PERPIGNAN.
Splendide Catalane.
[Perpignan] Perpignan est située au cœur du Roussillon, une région qui jusqu'au 16e siècle appartenait encore à l'Espagne. Pas étonnant donc que cette jolie cité de 200.000 habitants (agglomération) soit la plus belle cité catalane de France. Une trentaine de ses édifices sont classés monuments historiques, essentiellement des édifices du Moyen-Âge. Son centre-ville est très joli et très agréable. C'est une succession de canaux, de jardins, de ruelles et de places... La ville est aussi très festive. En été, sur la place de la Loge, les Catalans viennent danser la sardane, une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main. À défaut de danser la sardane, profitez des terrasses ensoleillées pour savourer des tapas... Bienvenu en Franspagne!
Distance: 155 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Michel Dish
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PEYRE.
Village de pierres au pied du viaduc de Millau.
[Peyre] Ce village de 300 habitants se trouve au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, à moins de 2 km à l'ouest du célèbre viaduc de Millau. Logé entre une haute falaise de tuf en encorbellement et la rivière Tarn, Peyre est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). C'est dans une grotte de cette falaise qu'au 19e siècle, furent découverts un squelette de mammouth et un hameçon de l'âge du bronze. Comme bon nombre de maisons du village, l'église Saint-Christophe est adossée à la falaise. Elle fut fortifiée au 17e siècle afin de servir de refuge aux villageois en cas d'attaque. Ces fortifications sont toujours visibles aujourd'hui, notamment ses bretèches (≡saillie sur un mur) et ses assommoirs, ces ouvertures qui permettaient de laisser tomber des objets lourds sur les ennemis pour les assommer.


Distance: 136 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PÉZENAS.
Ville de théâtre et de Molière.
[Pézenas] Pézenas est une cité tranquille de 10.000 habitants construite en plaine au beau milieu des vignobles du Languedoc. Ville natale du chansonnier Boby Lapointe (1922-1972), Pézenas fut trois siècles plus tôt la ville où Molière apprit son métier. Avec sa troupe de théâtre, il divertissait les messieurs des États du Languedoc, l'une des quatre grandes provinces qui jusqu'à la Révolution française jouissaient encore d'une relative indépendance fiscale, avec la Bretagne, la Bourgogne et la Provence. L'ancienne capitale a conservé bon nombre d'édifices du 17e siècle témoignant de son importance et de sa richesse passée ainsi qu'un ravissant centre-ville. Grâce à ses belles boutiques, sa brocante et à ses grands marchés, la ville est très appréciée des touristes.
Distance: 161 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Seevisit Alexandre Gerbaud
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PIC DU MIDI DE BIGORRE.
Un observatoire astronomique et un relais de télévision sont installés sur son sommet.
[Pic du Midi de Bigorre] Roi des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 1.887 mètres. Surmonté d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, on le voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. L'observatoire astronomique fut inauguré en 1882 et à cette époque, il fallait trois heures à cheval ou quatre heures de chaise pour atteindre le pic depuis le chemin du Tourmalet. Depuis 1952, il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique. Le téléphérique d'origine, qui était en fait réservé au personnel de l'observatoire, fut remplacé par un nouveau en 1996, et celui-ci est ouvert à tous. Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking à proximité de la gare de départ. D'une longueur de 4 km environ, le téléphérique comporte un tronçon de 2,5 km entre ses deux derniers pylônes. Impressionnant! Si vous êtes sujet au vertige, mais que vous aimez marcher, il est également possible de rejoindre le sommet grâce aux sentiers de randonnée. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre l'ascension à pied.
Distance: 129 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) PONT D'ESPAGNE.
Et ses cascades tumultueuses.
[Pont d'Espagne] Au cœur d'un environnement d'une grande beauté, peuplé de sapins et de pins sylvestres, ce pont compte parmi les grands sites naturels d'Occitanie. Il doit son nom au chemin muletier qui le traversait et qui permettait de se rendre en Espagne. Sous le pont, les eaux tumultueuses de la gave de Gaube et de la gave de Marcadau se rejoignent en cascades tumultueuses patinées d'écume. Les plus courageux pourront aussi pousser jusqu'aux trois cascades sur la gave de Marcadau (à l'est) ou jusqu'au lac de Gaube (au sud). Dans les deux cas, prévoir trois heures supplémentaires pour l'aller-retour depuis le parking. Les moins courageux pourront se retrouver dans le petit restaurant situé face au pont! :-)
Distance: 153 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) PONT DU GARD.
Édifié au 1er siècle avant JC.
[Pont du Gard] Avec ses 275 m de long, ses 42 m de haut et ses trois arches, le pont du Gard est l'un des plus anciens et des plus beaux ponts de France. Songez qu'à l'époque de sa construction, au 1er siècle avant JC, la France n'existait pas encore! On doit cette merveille aux Romains qui à l'époque modernisèrent la Gaule tout autant qu'ils la colonisaient! Ce pont est en fait un aqueduc; il permettait d'acheminer de l'eau (sur 50 km) jusqu'à Nîmes, grande ville gallo-romaine. Situé au cœur des collines verdoyantes, lorsqu'il se reflète sur les eaux du Gardon qu'il enjambe, le spectacle est magnifique. Symbole de l'architecture romaine et européenne, ce pont a inspiré le pont représenté sur les billets de 5 euros. La meilleure façon d'admirer l'aqueduc est bien entendu de se tenir un peu à distance; cliquez sur "Parking" pour vous rendre sur le parking situé à proximité.
Distance: 251 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) PRIEURÉ DE SERABONE.
Édifié sur un éperon rocheux au milieu d'une forêt de chênes verts.
[Prieuré de Serabone] Ce prieuré (≡petit monastère) fut fondé au 11e siècle au cœur du massif du Canigou. Perché sur un éperon rocheux, le prieuré est difficile d'accès. Une route en lacet vous mène au parking d'où vous n'aurez ensuite qu'à parcourir 200 mètres environ pour rejoindre le monastère. Son portail nord, sa tribune (≡ long balcon intérieur) en marbre rose, son cloître et ses chapiteaux sculptés forment un magnifique ensemble de style roman. Cherchez les lions, les serpents, les aigles et autres griffons, animal mythologique mi aigle, mi lion. Le prieuré abrite toujours une communauté de chanoines mais il est possible de le visiter. Avant de quitter le prieuré, ne manquez pas le grand jardin botanique qui vous accueille sur 50 hectares.
Distance: 146 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PUYCELSI.
Un village forteresse dans la forêt.
[Puycelsi] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village-forteresse de 400 habitants se trouve au milieu de la forêt de la Grésigne. Avec son église, son jardin de simples (≡botanique) et ses demeures du 14e et du 15e siècle, Puycelsi est un lieu apprécié des touristes. Légèrement en surplomb, le village veille sur la vallée de la Vère. Le site fut occupé dès la préhistoire avant d'être  investi par les Celtes et les Romains. Mais c'est surtout à partir du 12e siècle que Puycelsi commença à prendre de l'importance lorsque il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse. Grâce à ses remparts, le village pu résister à de nombreux sièges : des Albigeois, des pastoureaux, des Anglais et des Protestants... Les anciens remparts ont été plutôt bien conservés. Depuis le chemin de ronde, vous aurez de beaux points de vue: sur la forêt, la vallée et sur le Quercy.
Distance: 48 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROCAMADOUR.
Le village grandiose qui dégringole!
[Rocamadour] Construit sur le flanc vertigineux d’un profond canyon de 150 mètres creusé dans la roche, Rocamadour est probablement, avec le mont Saint-Michel, l’un des sites les plus extraordinaires de France! Le village ne compte que 600 habitants mais il attire 1,5 million de visiteurs chaque année. Fondé au 12e siècle par les abbés de Tulle, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage depuis des siècles. Les pèlerins devaient passer cinq portes monumentales avant de pénétrer dans le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour dont l’une des sept chapelles abrite une vierge noire. Rocamadour se déguste de l’intérieur, en parcourant ses rues, ses escaliers et ses chemins, mais également de l’extérieur, en la contemplant béatement de loin. Observez! Ses édifices dégringolent la falaise: le château (tout en haut), puis le sanctuaire (à mi-hauteur) et enfin le village (en bas)... Notre circuit vous mènera également à l’Hospitalet, un peu à l’écart. C’est là que les pèlerins trouvaient la première des cinq portes de Rocamadour. Mais c’est là aussi que certains pèlerins étaient soignés (ou mouraient) avant de passer les portes… Pour votre part, si vous mourez d’envie d’écourter le circuit en remontant par l’ascenseur, pensez à tous ces pèlerins qui parcouraient des centaines de kilomètres sans se plaindre… Et si cela ne suffit pas, pensez aussi au superbe point de vue que vous aurez de Rocamadour depuis l’Hospitalet; vous ne verrez pas ce spectacle si souvent dans votre vie!
Distance: 134 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) RODEZ.
Capitale de l'Aveyron.
[Rodez] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) est depuis la Révolution française la capitale du département de l’Aveyron, en lieu et place de Villefranche-de-Rouergue. Situé sur une colline au-dessus d’un vaste horizon, Rodez est dominé par la belle cathédrale Notre-Dame. Toute de grès rouge, la bâtisse du 13e siècle est flanquée d’une haute tour de 87 mètres dont le sommet décoré évoque un beau bouquet de pierre. Au cours de son histoire, Rodez a été successivement occupé par les Wisigoths (peuple germanique), les Francs (peuple germanique qui a donné son nom à la France), les Maures (peuple berbère) et les Anglais... De son passé, la ville a conservé plusieurs sections de ses anciens remparts du Moyen-Âge autour desquels de larges boulevards permettent la circulation automobile, presque impossible dans le centre. Tant mieux pour les visiteurs qui pourront profiter du calme de ses nombreuses petites rues piétonnes.
Distance: 123 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROQUEFORT-SUR-SOULZON.
Cité du Roquefort.
[Roquefort-sur-Soulzon] Roquefort-sur-Soulzon est un joli village de 600 habitants adossé à la falaise calcaire du causse (≡plateau calcaire) de Combalou. C’est ici que l’on fabrique le fameux et délicieux fromage de Roquefort. En 1925, ce fromage de caractère fut le premier fromage de France à recevoir le label "appellation d’origine", ancêtre de l’actuelle AOC (appellation d’origine contrôlée). Il est d’ailleurs possible de visiter les caves où sont affinés les fromages, et aussi d’en déguster! Après (ou avant) votre dégustation, faites un tour sur le rocher Saint-Pierre depuis lequel vous aurez un beau panorama.
Distance: 131 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.
[Saint-Bertrand-de-Comminges] Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi toulousain. Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil. À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale a été remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées. Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 96 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-CIRQ-LAPOPIE.
Une rose impossible sur le Lot.
[Saint-Cirq-Lapopie] Ce ravissant village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village est perché sur un escarpement dominant un méandre du Lot. En contrôlant la navigation sur la rivière, c'est d'ailleurs du Lot que Saint-Cirq-Lapopie tira sa richesse pendant des siècles. Voilà ce qui explique qu'au Moyen-Âge, la cité fortifiée fut inlassablement sujet de convoitise: entre les Français et les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) puis au entre les Catholiques et les Protestants pendant les Guerres de Religion (voir ci-dessous) au 16e siècle. C'est le roi de France Henri IV qui fit démanteler le château de Saint-Cirq-Lapopie. Il n'en reste aujourd'hui que la porte de Rocamadour. Au 20e siècle, de nombreux artistes s'éprirent du village pour son romantisme et sa magie. Découvrant le village dans la nuit, le poète André Breton (1896-1966) décrivit Saint-Cirq comme une "rose impossible dans la nuit"...
Distance: 97 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-CÔME-D'OLT.
Et son ravissant clocher flamme.
[Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants occupe la berge nord de la rivière Lot. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il se distingue par le beau clocher torsadé de son église. Aux beaux jours, le village fait la joie des visiteurs, avec son château, ses ruelles étroites, ses portes fortifiées et ses anciennes échoppes de marchands. Ancien village fortifié entouré de douves, Saint-Côme-d'Olt finit par perdre ses remparts pour continuer à se développer. Les anciennes douves sont aujourd'hui occupées par de vastes places toujours en creux. Des remparts, seules trois portes ont été conservées, notamment la porte Neuve et la porte Malimande. Outre son clocher flamme, l'église possède une épaisse porte en chêne plantée de 365 clous. Aujourd'hui occupé par la mairie, l'ancien château des Sires de Calmont fut édifié au 12e siècle. Il fut remanié au 14e siècle pour lui ajouter ses deux tours, puis au 15e siècle pour lui donner un style Renaissance. Un peu à l'écart au nord, la chapelle des Pénitents fut édifiée au 12e siècle.
Distance: 149 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-ÉNIMIE.
Dans les gorges du Tarn.
[Sainte-Énimie] Lové au cœur d'un impressionnant méandre du Tarn, ce beau village de 500 habitants, inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est une invitation à la rêverie. Au programme de vote visite: passages voutés, étroites ruelles pavées, demeures en pierre de calcaire, l'église romane Notre-Dame-du-Gourg, l'ancien monastère bénédictin Sainte-Madeleine du 10e siècle, et bien sûr, la source de Burle. Au 4e siècle, cette source aurait guéri de la lèpre la princesse mérovingienne Énimie. Il ne faudra bien entendu pas rater la Burle et sa fontaine! Baignade interdite, même en cas de lèpre avérée! :-) Les vestiges de l'ancien monastère Sainte-Madeleine se trouvent tout en haut du village. Démantelé lors de la Révolution française, il n'en reste que la chapelle et la salle capitulaire. Il ne peut se visiter qu'en juillet et en août. Au mois de juillet, le grand festival de BD médiévale de Sainte-Énimie est l'occasion de nombreuses animations telles qu'expositions, dédicaces, concours et ateliers en tout genre. Sainte-Énimie constitue également un camp de base privilégié pour de nombreuses activités de plein air telles que descente des gorges du Tarn en canoë-kayak ou randonnées pédestres. Par exemple sur le sentier très escarpé qui vous mène à l'ermitage Sainte-Énimie, avec sa chapelle et sa grotte. C'est dans cette grotte, dit-on, que le princesse Énimie se retira pour finir sa vie.
Distance: 179 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-EULALIE-D'OLT.
Village d'artistes et d'artisans d'art.
[Sainte-Eulalie-d'Olt] Niché au bord de la rivière Lot, ce petit village de 400 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Sainte-Eulalie-d'Olt ne manque pas d'attraits: château Curières de Castelnau du 15e siècle, église romane du 11e siècle, hôtel Renaissance à encorbellement du 16e siècle, moulin à grain... le tout en un ravissant "décor" de ruelles fleuries, de maisons de galets du Lot, et de boutiques d'artistes et d'artisanat. Marcel Boudou fait partie des artistes locaux; un musée occupant l'ancienne école communale lui est dédié.
Distance: 154 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT.
Le village au fond d'une gorge sauvage.
[Saint-Guilhem-le-Désert] Comptant 250 habitants, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert se trouve au confluent du Verdus et du Lot. Le village prend place dans un décor enchanteur: la vallée sauvage du Verdus dont les falaises abruptes se parent de thym, de chênes et de pins. Ancien relais sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village n'était au départ qu'une simple abbaye, l'abbaye de Gellone, fondée au 9e siècle par saint Guilhem. Au Moyen-Âge, afin d'attirer et de retenir un peu les pèlerins, le village se dota d'un morceau de la "vraie" croix sur laquelle Jésus fut crucifié. L'occasion pour nous de rappeler que si les reliques remplissaient bel et bien leur vocation d'attirer de généreux pèlerins, on sait aujourd'hui que la plupart étaient fausses. De l'abbaye d'origine, il ne reste rien. L'église abbatiale et le cloître actuels sont un peu moins anciens. Avec ses maisons imbriquées les unes aux autres et ses toits de tuiles roses, le village invite irrésistiblement à la flânerie. C'est toutefois sur la jolie place de la Liberté que vous trouverez le plus d'animation, avec ses cafés-restaurants, son platane vieux de 150 ans, sa fontaine et sa vieille halle de marché. Pour sa richesse architecturale et historique, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), mais plus encore, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco! Situé sur la route menant à Saint-Guilhem (à 3 km au sud du village), le pont Saint-Guilhem, dit pont du Diable, fait partie de la légende du village. Car afin de retarder sa construction, le diable en personne aurait saboter chaque nuit les travaux des moines...
Distance: 170 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-MARTIN-DU-CANIGOU.
Une abbaye perdue dans la montagne.
[Saint-Martin-du-Canigou] Comme un nid d'aigle juché à 1.094 mètres sur un rocher, la reine du massif du Canigou n'est accessible qu'à pied. En une petite heure, un très beau chemin vous permet de rejoindre l'abbaye depuis le parking. La rivière Cady coule au pied du rocher sur lequel l'abbaye est construite. De style roman, l'abbaye bénédictine fut érigée au 11e siècle. Bien que toujours occupée par la communauté des Béatitudes, il est possible de visiter l'abbaye, uniquement en visite guidée d'une heure environ. Elle comporte deux églises superposées et jouxtées d’un cloître. Après votre visite de l'abbaye à proprement parler, nous vous conseillons de prendre encore un peu de hauteur en empruntant l'itinéraire qui monte dans le bois. Il est signalisé "n°9" et commence au pied du grand escalier. Comptez 30 minutes pour l'aller.
Distance: 143 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) SALSES-LE-CHÂTEAU.
Sa forteresse militaire espagnole est unique en France.
[Salses-le-Château] Entre vignes et étangs, Salses est situé sur un ancien axe de passage romain et surtout à proximité de l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne. Comptant aujourd'hui 2.500 habitants, la petit cité vaut d'ailleurs surtout pour son impressionnante forteresse rectangulaire. Parée de grès rose et de briques rouges, la forteresse rougeoie majestueusement sous le soleil. Semi-enterrée, elle fut édifiée par les Espagnols au 15e siècle alors que la région n'était pas encore française. Ses murs mesurant jusqu'à 12 mètres d'épaisseur permettaient alors de résister aux boulets les plus puissants. Bien qu'ayant perdu son rôle défensif car la frontière espagnole avait reculé, au 17e siècle, le célèbre architecte militaire de Louis XIV, Vauban, modernisa toutefois l'édifice afin de le transformer en prison.
Distance: 147 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SARRANT.
Village aux origines antiques.
[Sarrant] Situé sur une antique voie romaine, Sarrant portait à l'origine le nom de "Sarrali". C'est toutefois à partir du 14e siècle, et grâce aux privilèges accordés par le roi Philippe Le Bel, que Sarrant commença à se développer. Toute ronde, la petite cité ne compte aujourd'hui que 400 habitants mais figure sur la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si ses remparts et ses douves ont disparu depuis longtemps, comme engloutis par les maisons, Sarrant a néanmoins conservé un bel aspect médiéval. Parmi les principaux points d'intérêt, on retiendra sa belle porte fortifiée du 14e siècle surmontée d'une tour carrée et son église Saint-Vincent, reconstruite au 19e siècle et surmontée d'une flèche octogonale; le tout dans un joli "décor" de maisons de pierre dont l'étage supérieur en encorbellement (≡en saillie) est souvent à colombages (≡en bois et torchis).
Distance: 46 km au nord-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAUVETERRE-DE-ROUERGUE.
Bastide royale en damier.
[Sauveterre-de-Rouergue] Faisant aujourd'hui partie de la très sélecte liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Sauveterre-de-Rouergue est une ancienne bastide royale fondée au 13e siècle. Près de 300 bastides virent le jour à cette époque; ce sont des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. Sauveterre a conservé son caractère typique de bastide de cette époque, avec des rues au carré autour d'une grande place centrale dotées d'arcades. Un coup d'œil sur la carte s'impose! Aujourd'hui, le village compte 800 habitants et faute d'attirer de nouveaux villageois comme au 13e siècle, il attire tout du moins un grand nombre de touristes. Au programme de votre visite, les portes fortifiées Saint-Christophe et Saint-Vital, l'église collégiale gothique Saint-Christophe du 14e siècle, sans oublier sa place des Arcades justement dotée de 47 arcades.
Distance: 98 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SOUILLAC.
La ville aux sept viaducs.
[Souillac] Situé entre le Périgord (au nord) et le Quercy (au sud), cette petite ville de 3.000 habitants est un bon point de départ si vous souhaitez résider en ville pour partir à la découverte de ces deux régions touristiques de France. La ville doit son origine à une abbaye fondée au 10e siècle à l’emplacement d’anciens marais (souilh) asséchés. De cette abbaye, la ville conserve l’abbatiale Sainte-Marie, dont l’architecture en coupole en fait l’un des points d’intérêts les plus importants de la ville. Au cours de son histoire, la ville fut occupée et pillée à plusieurs reprises, notamment par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans et par les Protestants lors des Guerres de Religion. Ce ne sont ni les Anglais, ni les Protestants, mais les révolutionnaires qui ruinèrent toutefois le beffroi de l’église Saint-Martin aujourd’hui désacralisée, l’un des autres points d’intérêts de Souillac. La ville est également connue pour ses sept viaducs, dont le viaduc de la Borrèze long de 571 mètres. Situés un peu en dehors du centre, leur construction fut dictée par la complexité du relief environnant.
Distance: 144 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) TOULOUSE.
La ville rose.
[Toulouse] Du 15e au 16e siècle, grâce à la production et à l'exportation de pastel bleu, Toulouse et sa région devinrent riches, voire très riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que certains voient en Toulouse la capitale du fameux "pays de Cocagne", un pays de richesse et d'abondance. Aujourd'hui, Toulouse est plus modestement la capitale de la région Occitanie. Riche d'une agglomération comptant près d'un million d'habitants, Toulouse est jeune et dynamique. C'est une grande ville universitaire, de recherche et d'industrie, notamment spécialisée dans la construction aéronautique et spatiale. Mais Toulouse brille surtout pour le charme et la beauté de son patrimoine architectural. Essentiellement construite en briques de terre cuite, Toulouse est souvent surnommée la "ville rose", même s'il faut avouer que la couleur des briques est d'avantage saumon que rose. Parmi les monuments emblématiques de Toulouse, vous pouvez voir la grande Basilique Saint-Sernin. C'est l'une des plus gigantesques constructions romanes et, sans surprise, elle est essentiellement construite en briques. Tout comme l'hôtel de ville d'ailleurs. Ici, on l'appelle le Capitole (photo). À Toulouse, Vous pouvez aussi profiter du charme des quais de la Garonne, ou du canal du Midi. Ce canal fut édifié au 17e siècle pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.
Distance: 0,0 km de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) UZÈS.
Premier duché de France.
[Uzès] Cette ville entourée de garrigues compte 8.000 habitants. Au 16e siècle, lorsqu'elle était encore la capitale d’un duché, on disait d’elle qu’elle était le "premier duché de France" du fait que par son rang, son duc était le duc le plus important parmi les ducs de France. Rappelons qu’à cette époque, le titre de duc était le titre de noblesse le plus important. Le duc faisait "directement" allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires (voir ci-dessous). Aujourd’hui, le château d’Uzès prend le nom de "Duché". Il occupe le centre de la ville. Mais si vous ne deviez voir qu’une seule chose à Uzès, ce serait probablement la tour Fenestrelle qui domine l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit du 17e siècle. Toute ronde et percée de nombreuses fenêtres, cette tour de 42 mètres de haut ressemble à la tour de Pise, sauf qu’elle ne penche pas.
Distance: 244 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT.
Cité marchande fortifiée par Vauban.
[Villefranche-de-Conflent] Ce petit village de 200 habitants est situé dans une vallée encaissée, au confluent de deux rivières, le Cady et la Têt. Le village fut créé au 11e siècle afin de protéger les routes vers l’Espagne. Six siècles plus tard, Vauban renforça la fonction militaire de Villefranche-de-Conflent en ajoutant des fortifications à ses anciens remparts médiévaux. Cet ensemble remarquable est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au 19e siècle, sous Napoléon III, les fortifications et le fort Libéria furent modernisés et agrandis. C'est de cette époque que date la construction du célèbre escalier des "mille marches". Construit dans un tunnel, il vous permet de gravir (ou de descendre) 180 mètres. Avec son fort, ses fortifications, son église romane du 11e siècle et ses maisons aux façades de marbre rose, Villefranche-de-Conflent séduit de nombreux visiteurs. Le village est d’ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 136 km au sud-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.
Bastide fondée au 13e siècle.
[Villefranche-de-Rouergue] Cette jolie ville de 12.000 habitants est typique des bastides du sud-ouest de la France. Présentant un plan régulier, environ 500 villes neuves (bastides) furent ainsi fondées entre le 13e et le 14e siècle. Avec ses demeures anciennes, la vieille ville est ravissante. Elle est dominée par la masse imposante de l'église Notre-Dame. De style gothique, elle date du 15e siècle. Mais ce que vous retiendrez sans doute de Villefranche, c'est sa grande place carrée bordée de "couverts": des galeries en bois.
Distance: 96 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARTEL.
La ville aux sept tours.
[Martel] Lorsque le visiteur approche de Martel pour la première fois, son premier souvenir est inoubliable. Bien que située en plaine, avec son clocher et sa tour Tournemire, la ville se détache nettement sur l’horizon. Cette impression provient du fait que la ville est peu développée autour de ses boulevards circulaires (fossés des Cordeliers et fossés du Capitani) occupant l’emplacement des anciens remparts du 12e et 14e siècle. Outre ces deux premières tours, Martel peut s’enorgueillir de compter cinq autres tours! Avec le beffroi, la tour Mirandol, la tour des Cordeliers, la tour de l’hôtel Vergnes de Ferron et la tour de la maison d'Henri Court-Mantel. Vous aurez du mal à voir toutes ces tours, mais peu importe car ce que vous retiendrez de Martel, c’est aussi sa ravissante place des Halles. Autour de ces halles de pierres, accueillant régulièrement des marchés, la vie paisible et "bourgeoise" de Martel s’organise, avec boutiques, terrasses de cafés et de restaurants… Lors de la Révolution française, Martel perdit ses privilèges de sénéchaussée (administratifs, financiers et judiciaires) et la ville entra en sommeil jusqu’au 20e siècle où la ville se trouva une nouvelle passion, le commerce de la truffe. Aujourd’hui, la ville ne compte que 2.000 habitants, mais grâce au tourisme, elle parait bien plus grande.
Distance: 149 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE MONTAL.
Un joyau de la Renaissance pour la Joconde.
[Château de Montal] Ce manoir médiéval du 16e siècle est situé à Saint-Jean-Lespinasse dans la vallée de la Bave. De style Renaissance, il comporte trois tours rondes et une tour carrée. Ses toitures d'ardoise noire contrastent avec la blondeur de sa pierre de taille. Lors de la Révolution française, le château fut confisqué à son propriétaire et transformé en auberge. À cette occasion, le château perdit ses meubles tandis que près d'un siècle plus tard, il perdit ses décors sculptés, ses portes, ses lucarnes et ses cheminées... vendus en pièces détachées par ses propriétaires qui visiblement n'espéraient plus grand chose du château. C'est grâce à la famille Fenaille que le château put être totalement restauré au début du 20e siècle. Le château fut remeublé et redécoré grâce à des copies ou des rachats de certains éléments. Aujourd'hui, le château est considéré comme un joyau de la Renaissance française au décor sculpté unique. Une histoire insolite est attachée au château. Pendant l'occupation de la France par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est dans ce château que furent cachés bon nombre d'œuvres d'art des plus grands musées français, à commencer par la célèbre Joconde.
Distance: 144 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) PENNE.
Et sa haute forteresse en ruine.
[Penne] Ce ravissant village de 600 habitants est dominé par un impressionnant château en ruine qui semble épouser le piton rocheux sur lequel il est bâti. Le village est construit tout en longueur entre deux cours d'eau, l'Aveyron au nord et le Cap de Biou au sud. Grâce à des objets retrouvés dans de petites grottes du piton rocheux, on sait que le site fut occupé depuis l'Antiquité, probablement pour sa situation en hauteur permettant de se protéger. Les venelles bordées de maisons anciennes, souvent ornées d'étranges sculptures, vous mèneront jusqu'à la haute forteresse du 13e siècle, typique de l'architecture militaire en Occitanie. Après avoir passé l'immense porte d'entrée, vous pénétrez dans une grande cour intérieur. Au Moyen-Âge, c'est dans cette cour que les villageois venaient se protéger en cas d'attaque, mais la cour était aussi souvent utilisée pour les fêtes et les banquets. Depuis la forteresse, vous aurez une vue splendide sur la village et la région, notamment sur la forêt de la Grésigne à 10 km au sud, ainsi que sur les gorges de l'Aveyron et les vignobles de Gaillac à 10 km au sud-ouest.
Distance: 57 km au nord-est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Forteresse de Penne - J. Sierpinski
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SÈTE.
L'île singulière de Louis XIV.
[Sète] Comptant 43.000 habitants, la ville de Sète est à la fois un port et une station balnéaire. La ville fut créée de toutes pièces au 17e siècle sur ordre de Louis XIV qui souhaitait un nouveau grand port sur la Méditerranée, un port plus fiable que celui de Marseille. Le site choisi était en fait une petite île coiffée d'une colline, le mont Saint-Clair dominant toujours la ville du haut de ses 183 mètres. La meilleure façon de voir l'île est d'ailleurs de l'observer depuis le mont. L'île est devenue une presqu'île mais Paul Valéry, célèbre écrivain français du 20e siècle, la qualifiait toujours d'"île singulière". Sète a toujours attiré de nombreux artistes appréciant sa simplicité, notamment le chanteur Georges Brassens et le directeur de théâtre Jean Vilar. Parcourue de nombreux canaux, Sète est compliquée à visiter car les plages sont un peu excentrées et les rues défraichies de son vieux port ne vous offriront pas l'ivresse d'une vraie station balnéaire. Si vous ne craignez pas trop la foule, l'un des meilleurs moments pour visiter la ville est le mois d'août lorsque se déroule la célèbre fête de la Saint-Louis. Ces joutes engagent deux adversaires positionnés chacun sur un bateau. Munis de lances, il doivent faire tomber leur adversaire à l'eau. Si vous aimez découvrir les spécialités culinaires locales, vous pouvez tenter la seille, une tourte cannelée garnie de calamar, de poulpe et de sauce tomate pimentée. Un plat assez singulier...
Distance: 183 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL.
Datant du 12e siècle, son hôtel de ville est le plus ancien de France.
[Saint-Antonin-Noble-Val] Ce joli village médiéval de 2.000 habitants a pour écrin les ravissantes gorges de l'Aveyron qui lui donnent force et caractère. Si le village est un point de départ idéal pour de nombreux touristes pour se loger et partir à la découverte des gorges de l'Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val est aussi un agréable village à lui tout seul. Quelques commerces, notamment des boutiques d'art, viendront d'ailleurs accompagner agréablement votre visite du village. Beaucoup de ses demeures du 13e au 15e siècle sont les anciennes demeures des nombreux marchands de draps qui habitaient le village. Le joyau de la ville est toutefois son ancien hôtel de ville. Datant du 12e siècle, c'est le plus vieil hôtel de ville de France. Surmonté d'un beffroi, l'édifice abrite actuellement le musée municipal consacré à la préhistoire ainsi qu'aux arts et traditions populaires locaux.
Distance: 66 km au nord de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) RIEUX-VOLVESTRE.
Un village, une cathédrale!
[Rieux-Volvestre] Ce village de 2.500 habitants a le privilège de posséder une cathédrale, attestant du fait que Rieux était autrefois le siège d'un évêché (≡siège d'un évêque). De style gothique, elle possède un beau clocher octogonal. Elle est fortifiée, c'est-à-dire qu'elle permettait de protéger les villageois (et le trésor) en cas d'attaque. Cette fortification était toutefois très symbolique car au Moyen-Âge, les églises étaient considérées comme des sanctuaires inviolables, tout du moins si vos assaillants respectaient ce principe! :-) Entrez à l'intérieur pour admirer le trésor comportant notamment un buste reliquaire en argent. Lors de votre visite, vous profiterez également du délicieux charme méridional des rues du village, souvent bordées de maisons à pans de bois, des deux anciens moulins à roue toujours installés sur l'Arize, ou encore de la grande halle de marché. Une date à retenir pour visiter le village: le premier week-end de mai, avec sa fête du Papogay. Lors de cette fête, dont les origines remontent au Moyen-Âge, des archers tentent de faire tomber un perroquet de bois placé sur un mat de 45 mètres de haut. Le vainqueur est désigné roi de Rieux! D'autres animations, telles que sérénades, bal populaire, spectacle médiéval, défilé royal, et autres danses folkloriques viennent également agrémenter la fête.
Distance: 43 km au sud-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LUSSAN.
Village médiéval typique du Languedoc.
[Lussan] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Lussan est un charmant village de 500 habitants installé sur un piton rocheux dominant la garrigue. Si le menhir de la Lèque atteste du peuplement du lieu dès la préhistoire, le village s'est surtout développé au Moyen-Âge. Pour les besoins de l'agriculture, un bonne partie de la forêt environnante dut être défrichée mais ce type d'opération était courant à cette époque. Lussan est aujourd'hui connu pour son superbe panorama sur le Mont Ventoux et les Cévennes, l'une des chaînes de montagne formant le Massif central. Lors de votre visite, au cœur du village, vous pourrez aussi voir le château, avec ses quatre tours rondes. Édifié au 15e siècle et parfaitement intact, il vient remplacer le château plus ancien du 12e siècle. Vous verrez également l'église Saint-Pierre ainsi qu'un temple protestant, preuve de la présence importante des Protestants dans la région.
Distance: 242 km à l'est de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) MONTESQUIEU-VOLVESTRE.
Et son clocher à seize pans.
[Montesquieu-Volvestre] Logé dans une boucle de la rivière Arize, cette paisible ville de 3.000 habitants est une ancienne bastide, créée par le comte de Toulouse Raymond VII au 12e siècle. Grâce au débit de l'eau de l'Arize, Montesquieu-Volvestre posséda jusqu'à sept moulins à roue, essentiellement des moulins à farine, mais il n'en reste qu'un, situé à 500 mètres au nord-ouest du centre ville. Lors de votre visite, vous par exemple découvrir les charmants bords de l'Arize, par exemple au sud, sur l'île du Ramier ou sur le pont (à 100 mètres plus à l'est) depuis lequel, vous aurez une belle vue sur l'île et sur l'une les chutes de la rivière. Plus au nord, dans le centre, vous découvrirez la belle halle de marché et l'église Saint-Victor datant du 13e siècle et inscrite aux Monuments historiques. Sa façade massive fortifiée en brique nous rappelle qu'au Moyen-Âge, les églises pouvaient protéger la population en cas d'attaque légère. Son clocher à seize pans percé d'ouvertures gothiques sur trois niveaux est extrêmement rare. Entrez dans l'église pour admirer sa Mise au tombeau sculptée dans la pierre et son retable baroque. Un peu à l'écart du centre-ville au nord, le Castéra vous permettra de prendre de la hauteur et de jouir d'un beau point de vue sur la ville. Cette colline de 100 mètres de haut aurait abrité un ancien castrum romain, ces fameux forts romains entourés de pieux.
Distance: 47 km au sud de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA ROMIEU.
Le village des chats.
[La Romieu] Le nom de ce village de 500 habitants signifie en vieux gascon "pèlerin" car au 11e siècle, deux pèlerins allemands de retour de Rome décidèrent de créer une "sauveté" en ce lieu. Particularité de la région au Moyen-Âge, une "sauveté" était une zone (marquée par des bornes) constituée autour d'une église dans laquelle aucun fugitif ne pouvait être poursuivi. C'est cependant après l'édification d'une collégiale, au 14e siècle, que le village commença à prendre de l'importance. Situé sur l'un des chemins de Compostelle, La Romieu accueille un grand nombre de pèlerins chaque année, mais aussi beaucoup de touristes. Pour sa beauté et son originalité, La Romieu est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Par sa taille, l'église Saint-Pierre a des airs de forteresse. Sur la place Étienne Bouget, vous verrez des chats aux fenêtres. Ils rappellent la légende d'Angéline et des chats. Cette légende raconte qu'en 1342, les habitants du village menacés de famine se résolurent à manger les chats pour survivre. Une jeune villageoise, Angéline, sauva et cacha toutefois un couple de chats. L'année suivante, les récoltes menaçant d'être détruites par les rats, Angéline avoua son secret et offrit ses chats et leurs nombreux chatons aux villageois qui purent ainsi sauver les récoltes. Après avoir cherché les chats (ou les rats) dans le centre du village, prolongez éventuellement votre visite un peu plus au sud dans les beaux jardins de Coursiana.
Distance: 87 km au nord-ouest de: Toulouse (Occitanie)
Texte: ©Seevisit Cathy Daubou
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
FRANCE.
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
NOUVELLE-AQUITAINE.
Et ses grands vins de Bordeaux.
[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
ESPAGNE.
Playa, fiesta et sangria.
[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur de son climat, pour ses longues plages de sable fin, pour son charme latin... Mais également pour ses prix bas, qui permettent de voyager en famille à moindre coût. L'Espagne est en Europe, mais semble vivre sur un fuseau horaire différent: La matinée peut durer jusqu'à 15 heures, ensuite on déjeune, puis on fait la sieste. L'après-midi commence vers 17 heures. Ensuite, vers 20 heures, on se retrouve entre amis pour boire un verre et grignoter quelques tapas... Puis on dîne vers 21 heures et la soirée peut continuer bien tard! Pourtant l'Espagne ne se résume pas à playa, fiesta et sangria. C'est une grande nation qui, à partir du 15e siècle, va conquérir presque toute l'Amérique du sud et y imposer sa langue et sa culture. Le saviez-vous? Sur Terre, la langue maternelle espagnole est plus utilisée que l'anglais! Mais les choses auraient pu être très différentes... Car même si aujourd'hui l'Espagne est un fervent pays catholique, elle fut sous domination arabe du 8e au 15e siècle. De cette époque arabe, elle garde une extraordinaire richesse architecturale et culturelle, à commencer par le flamenco. Et oui!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR.
La Riviera.
[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
CORSE.
Île et montagne de beauté.
[Corse] /Région admin./ Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les Républiques de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l'île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. À l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Occitanie, faire du tourisme
• Occitanie, weekend et vacances
• Occitanie, meilleures activités
• Occitanie, autour et à proximité
• Occitanie, plan et circuit de visite
• Occitanie, que faire
PDF

813 visites sur cette page. 1.092.091 visites sur les pages seevisit