Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/figeac
france/occitanie/figeac
france/occitanie/figeac
france/occitanie/figeac
france/occitanie/figeac
france/occitanie/figeac

Figeac

Cité de Champollion.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Figeac] C'est la fondation de l'Abbaye de Figeac qui donna naissance à la cité au 9e siècle. La ville put rapidement croître et s'enrichir grâce au commerce. Au "commerce" au sens le plus strict du terme mais également grâce au "commerce" lié aux pèlerins. Car Figeac se trouve sur l'une des sept routes menant à Saint-Jacques de Compostelle. Et tout comme certaines villes peuvent aujourd'hui vivre du tourisme, au Moyen-Âge certaines villes pouvaient elles aussi vivre des pèlerinages.

Comptant 13·000 habitants (agglomération), que vous passiez à Figeac pour un pèlerinage religieux ou touristique, sachez que c'est une ville paisible et agréable où il fait bon se promener.

Grâce à une exceptionnelle politique de préservation du patrimoine, de son passé médiéval, Figeac a pu conserver bon nombre de ses anciens édifices et de ses anciennes rues.

On ne vient toutefois pas à Figeac sans passer par le musée dédié à Champollion, même si l'original de sa fameuse Pierre de Rosette se trouve au British Museum de Londres! C'est grâce à cette pierre, comportant un même texte rédigé en grec ancien, en égyptien et en hiéroglyphes, que Champollion put percer le mystère de l'écriture en hiéroglyphes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Flickr / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Figeac ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Figeac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Sauveur) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Figeac ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/occitanie/figeac/eglise-saint-sauveur

2étoile

Église Saint-Sauveur

(101) Une église monumentale du 12e siècle.

[Église Saint-Sauveur] Cette église est un mélange d'art roman et d'art gothique. Elle se distingue par sa salle capitulaire du 13e siècle au décor baroque majestueux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/occitanie/figeac/hotel-de-la-monnaie

2étoile

Hôtel de la Monnaie

(102) Une des plus belles maisons médiévales de la ville.

[Hôtel de la Monnaie] Ce bel édifice en grès datant du milieu du 13e siècle mêle les styles gothique et roman. Il se distingue par sa belle façade composée d'arcs brisés, de baies géminées, et de sculptures représentant surtout des motifs végétaux. Malgré son nom, cette maison, qui appartenait autrefois à un riche marchand, n'a jamais abrité d'atelier de frappe de la monnaie. La maison héberge aujourd'hui l'office du tourisme.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/occitanie/figeac/musee-champollion

2étoile

Musée Champollion

(103) Un musée dédié à la grande histoire de l'écriture.

[Musée Champollion] Le musée est hébergé dans la demeure familiale de l’égyptologue Jean-François Champollion (1790-1832), natif de Figeac, le premier à avoir déchiffré les hiéroglyphes. Le musée présente des collections d’écritures et de caractères du monde entier. L'architecture du musée se distingue par son originale façade aux "1·000 lettres", en cuivre et en verre.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/occitanie/figeac/place-des-ecritures

2étoile

Place des Écritures

(104) Une immense dalle de granit noir remplie de hiéroglyphes.

[Place des Écritures] La dalle recouvre totalement la place. Elle représente la "pierre de Rosette", un fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion de décrypter l’écriture des Pharaons.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Figeac.

AJOUTER

Figeac ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas