CARTE DE LA FRANCE.

Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Paris, capitale de l'Ile-de-France et de la France.

FRANCE, république du tourisme.

Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son emprunte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!

CLASSEMENT DES REGIONS.

Les régions sont triées par nom.

AUVERGNE-RHONE-ALPES, des volcans aux grands sommets.

Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaines de montagnes emblématiques. A l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. A l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes du Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l’Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
394 km au sud-est de Paris (France)

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, les sœurs réconciliées.

La Bourgogne Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne est partagée entre deux empires. A l'ouest, la Bourgogne des ducs fait rapidement allégeance au Royaume de France. A l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a grand mal à se soumettre. A tel point qu'on l'appelle bientôt "Franche" Comté de Bourgogne, "franche" marquant le fait, raconte-t-on, que le Comte de Bourgogne, Renaud III, refuse de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté luttera pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population meurt pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région prend le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais c'était sans compter (jeu de mot) sur le caractère bien trempé de cette sœur fâchée.
263 km au sud-est de Paris (France)

BRETAGNE, terre des Celtes.

Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouignamanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour vous rafraichir, un peu partout sur la péninsule. C'est cette péninsule de 400 km de long, toute de grès et granit, qui s'avance sur l'Océan Atlantique, qui donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D’ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont longtemps tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce sera chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton bénéficiera de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
308 km à l'ouest de Paris (France)

CENTRE-VAL-DE-LOIRE, et les châteaux du fleuve royal.

Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Jusqu'à l'arrivée du chemin de fer qui la ruine, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme, fini de s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au grès des crues constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Il profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et bien sûr du gibier, car les rois aiment chasser!
111 km au sud de Paris (France)

CORSE, île et montagne de beauté.

Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les royaumes de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l’île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. A l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
919 km au sud-est de Paris (France)

GRAND-EST, Alsace, Lorraine et Champagne!

La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région a été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
398 km à l'est de Paris (France)

HAUTS-DE-FRANCE, la France du nord.

Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région aura subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur la photo). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
205 km au nord de Paris (France)

ILE-DE-FRANCE, la région Capitale.

C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tâche d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire, que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
0 km de Paris (France)

NORMANDIE, pays des vikings.

L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). A partir du 10e siècle, ces normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France en échange de quoi ils cessent d'attaquer et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois lorsqu'à la Belle Epoque, le tout Paris s'y pressait, quand les bains de mer étaient à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez, sur la photo.)
112 km au nord-ouest de Paris (France)

NOUVELLE-AQUITAINE, et ses grands vins de Bordeaux.

Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
499 km au sud-ouest de Paris (France)

OCCITANIE, pays cathare.

Fermée au sud par la chaîne de montagne des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagne du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter, à commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, où la station balnéaire de la Grande Motte vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. A croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
596 km au sud de Paris (France)

PAYS-DE-LA-LOIRE, de la Loire à l'Atlantique.

Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays de la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer de ses paysages grandioses, de ses longues plages de sable fin, comme à la Baule, de ses falaises rocheuses ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnée, ou encore dans le marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
343 km au sud-ouest de Paris (France)

PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR, la Riviera.

La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l’embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Quand il pleut, l’équivalent d'une semaine de pluie des autres régions se déverse en une heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?
661 km au sud de Paris (France)
JEANNE D'ARC, la pucelle, mère de la nation française. Jeanne d'Arc (1412-1431) est une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans convainc le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupent le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent ans. Par ses victoires, elle parvient à inverser le rapport de force, afin que les Français gagne cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle sera faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque ne sont pas Français). Ils la vendent aux Anglais qui la condamneront pour hérésie, car elle entend des voix. Elle sera brûlée vive à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
LIGNEES DES ROIS DE FRANCE.
• Les Mérovingiens, du 5e au 8e siècle, avec Clovis comme premier roi de France. Les Mérovingiens sont en fait des envahisseurs Francs venu envahir la Gaule romaine.
• Les Carolingiens, du 8e au 10e siècle.
• Les Capétiens, du 10e au 14e siècle. Hugues Capet étant le premier des Capétiens, et Philippe IV, le dernier. Sa mort sans descendance causera la Guerre de Cent Ans pour le contrôle du Royaume de France.
• Les Valois, du 14e au 16e siècle, opposés aux Plantagenais (les Anglais) pendant la Guerre de Cent Ans, qui souhaitent contrôler le Royaume de France.
• Les Bourbons, à partir de Henri IV et jusqu'à Louis XVI. (Louis XIV, le plus célèbre, sur la photo).
• Les Orléans, avec Louis Philippe Ier pour seul représentant ayant pu régner.
NAPOLEON IER, d'Austerlitz à Waterloo. Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc bataille dans l'armée française et, par un coup d'Etat, prend le pouvoir. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire français finira par s'effondrer. Napoléon finira sa vie en exil, sur l'île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
DE LA REVOLUTION FRANCAISE A L'EMPIRE FRANCAIS. Vive le monarque! En 1789, lors de la Révolution française, la noblesse et le clergé perdent leur privilèges. Le roi Louis XVI doit, quant à lui, accepter de ne plus être un monarque absolu mais constitutionnel, c'est-à-dire avec des pouvoirs limités. Le peuple peut choisir son destin, alors qu'auparavant les territoires et leurs peuples passaient de royaume en royaume, au gré des guerres, des alliances et des mariages... Cette situation inquiète les royaumes d'Europe. En 1791, le Royaume de Hongrie tente d'aider Louis XVI dans sa fuite. Mais les révolutionnaires le ramènent à Paris, et l'obligent à déclarer la guerre au roi de Hongrie. Dès lors, les monarchies européennes se liguent pour faire tomber cette France sans roi. Mais comme la nature a horreur du vide, la France révolutionnaire hérite d'un nouveau monarque, l'empereur Napoléon! Mais ce monarque, loin de s'allier aux monarchies veut les conquérir... Et il gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et la Suède perdent des territoires, tandis que l'Empire français grandit. Mais comme la nature a horreur du vide, et des empires, en 1815 l'Empire français s’effondre à Waterloo. Et la France retrouve un roi, Louis XVIII. A suivre...
VERCINGETORIX, premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix est roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituent la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule sont déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvient à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Il faut s'unir et mener bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre aura lieu à Alésia. Elle est gagnée par César, qui peut compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule sont affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix sera emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l’ascension de César comme Empereur. On connait peu de chose de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la guerre franco-prussienne, Napoléon III fait effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix sera érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film, Alésia, le rêve d'un roi nu).
VINS DE BOURGOGNE, vous allez tout comprendre. La Bourgogne est l'une des régions vinicoles la plus connue et réputée dans le monde. Elle produit 200 millions de bouteilles par an. Pour les vins de Bourgogne, l'important c'est la terre. Ils sont donc classés principalement sur le critère du lieu de production. (Cliquez sur la photo pour lire la suite).
VINS DU VAL DE LOIRE, la plus longue route des vins de France. Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long du parcours de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1012 km de long, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire se trouvent donc répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir carte). Les vins de la Loire sont la troisième grande région viticole de France en terme de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30%) et des vins blancs (50%) très appréciés pour l’apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10%).
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
Mots clés. Faire du tourisme en France, en Europe, et visiter la France. Seevisit.fr vous propose un plan de la France et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en France. Cette visite guidée gratuite de la France vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la France). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en France.


193 visites sur cette page. 74.379 visites sur les pages seevisit