Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/salses-le-chateau
france/occitanie/salses-le-chateau
france/occitanie/salses-le-chateau
france/occitanie/salses-le-chateau
france/occitanie/salses-le-chateau
france/occitanie/salses-le-chateau

Salses-le-Château

Sa forteresse militaire espagnole est unique en France.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Salses-le-Château] Entre vignes et étangs, Salses est situé sur un ancien axe de passage romain et surtout à proximité de l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne.

Comptant aujourd'hui 2·500 habitants, la petit cité vaut d'ailleurs surtout pour son impressionnante forteresse rectangulaire.

Parée de grès rose et de briques rouges, la forteresse rougeoie majestueusement sous le soleil. Semi-enterrée, elle fut édifiée par les Espagnols au 15e siècle alors que la région n'était pas encore française. Ses murs mesurant jusqu'à 12 mètres d'épaisseur permettaient alors de résister aux boulets les plus puissants. Bien qu'ayant perdu son rôle défensif car la frontière espagnole avait reculé, au 17e siècle, le célèbre architecte militaire de Louis XIV, Vauban, modernisa toutefois l'édifice afin de le transformer en prison.


TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Salses-le-Château ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Salses-le-Château. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Forteresse) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Salses-le-Château ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/occitanie/salses-le-chateau/forteresse-de-salses

3étoile

Forteresse de Salses

(101) Un château à l’architecture militaire espagnole.

[Forteresse de Salses] Cette forteresse, dotée de murailles de près de 10 mètres d’épaisseur à sa base, fut construite à la fin du 15e siècle par le royaume d’Aragon (royauue intégré au royaume d'Espagne en 1707), afin de résister aux invasions et aux attaques de l’artillerie ennemie. Elles furent modifiées par Vauban au 17e siècle. La garnison pouvait compter jusqu’à 1·500 hommes et 100 chevaux. Du haut de ses terrasses, beau point de vue sur les paysages catalans.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Salses-le-Château / Forteresse).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/occitanie/salses-le-chateau/memorial-du-camp-de-rivesaltes

2étoile

Mémorial du Camp de Rivesaltes

(102) Un ancien camp d'internement ou d'hébergement, au gré de l'Histoire du 20e siècle.

[Mémorial du Camp de Rivesaltes] Ce camp d'internement ouvrit en 1939. Inauguré en 2015, son Mémorial fut construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60·000 personnes qui y furent internées, ou hébergées, durant la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de d'Algérie.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Salses-le-Château / Forteresse).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Salses-le-Château.

AJOUTER

Salses-le-Château ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas