Seevisit Guide de voyage
nederland/leiden
nederland/leiden
nederland/leiden
nederland/leiden
nederland/leiden
nederland/leiden

Leiden

Ville de Rembrandt et des tulipes.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Leyde] Leyde est la ville natale du célèbre peintre Rembrandt (1606-1669).

Comptant 120·000 habitants, la ville est à la fois animée et tranquille. Sillonnée de nombreux canaux, Leyde est célèbre pour son université et ses nombreux musées. L'histoire et la culture de Leyde en font probablement l'une des villes les plus intéressantes des Pays-Bas.

C'est également à Leyde que fleurirent les premières tulipes importées de Constantinople. Ce sont ces tulipes qui essaimèrent ensuite à travers toute l'Europe. En 1637, l'engouement pour les tulipes fut tel que le prix des bulbes monta soudainement ce qui entraina la première bulle spéculative de l'histoire.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Leiden ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Leiden. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Volkenkunde, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Leiden ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

nederland/leiden/volkenkunde

4étoile

Volkenkunde

(1) Tous les continents sauf l'Europe.

[Musée d'Ethnologie] Ce musée fut créé à l'initiative du roi Willem I. Bien qu'existant depuis 1837, ce n'est que depuis 1935 que le musée est installé dans l'ancien hôpital de l'université. Les collections du musée comportent 240·000 objets et 500·000 documents audiovisuels provenant de tous les continents, sauf l'Europe. Le musée organise également des expositions temporaires. Ne ratez pas une statue de Bouddha datant de 1·300 ans et le jardin orné de ravissantes sculptures contemporaines.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/leiden/stedelijk-museum-de-lakenhal

3étoile

Stedelijk Museum De Lakenhal

(2) Peintures et arts décoratifs.

[Musée Municipal de Lakenhal] Ce musée est installé depuis 1874 dans les anciens bâtiments des halles aux Draps de Leyde datant du 17e siècle. Leyde fut un grand centre de manufacture de textile pendant le Siècle d'Or néerlandais (17e siècle). De nombreuses œuvres du 16e et 17e siècle du musée témoignent du riche passé culturel de la ville. Retrouvez par exemple des peintures de Rembrandt ou de l'École de peinture de Leyde. Voir également ci-dessous la section "Rembrandt".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/rembrandt

Rembrandt

Le clair-obscur.

Rembrandt est un peintre flamand du 17e siècle, considéré comme l'un des plus grands peintres au monde, et en tout cas le maître absolu de la peinture baroque et de l'école hollandaise. Il a peint environ 300 tableaux. Principalement des portraits, qui mettent en scène des vieilles personnes ou des indigents. Parmi ces portraits, une centaine sont des autoportraits. Rembrandt aurait probablement adoré les selfies! Sa patte est reconnaissable "facilement" car il adorait peindre des clairs-obscurs: quand la lumière éclaire certaines parties des corps et des visages tandis que le reste est dans l'ombre. Parmi ses œuvres majeures: "La Leçon d'Anatomie du Docteur Nicolaes Tulp" exposé au Mauritshuis à La Haye (photo de gauche) et "La Ronde de Nuit" exposée au Rijksmuseum à Amsterdam (à droite).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

nederland/leiden/rijksmuseum-boerhaave

2étoile

Rijksmuseum Bœrhaave

(3) Musée des sciences.

[Musée Boerhaave] Ce musée expose une collection d'instruments scientifiques, mais principalement de médecine, de physique et d'astronomie. Sur plus de 20 salles réparties sur deux étages, vous pourrez découvrir les formidables progrès de la science pendant cinq siècles. Le musée porte le nom de Herman Bœrhaave (1668-1738), un médecin néerlandais célèbre en son temps pour sa méthode d'enseignement, fondée sur l'ordre, la clarté et l'apprentissage au lit des malades. Une anecdote: pour soigner les malades mentaux, c'est Bœrhaave qui inventa la technique de la chaise rotative sur laquelle on faisait tourner les malades jusqu'à l'évanouissement... Son "invention" n'a pas traversé les siècles!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/leiden/rijksmuseum-van-oudheden

3étoile

Rijksmuseum van Oudheden

(4) Venez voir son temple sauvé des eaux.

[Musée National des Antiquités] Ce musée a vu le jour grâce aux collections de la faculté d'archéologie de Leyde avec laquelle il travaille toujours étroitement. Le musée présente des collections d'antiquités provenant du Proche-Orient, d'Égypte, de Grèce et de Rome. Anecdote intéressante: le musée expose le temple d'Isis de Taffeh datant du premier siècle avant JC. Ce temple fut offert par l'Égypte aux Pays-Bas lors de la construction du barrage d'Assouan. Sinon, le temple se trouverait aujourd'hui sous les eaux du barrage.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/leiden/rapenburg

2étoile

Rapenburg

(5) Le plus beau canal de Leyde.

[Rapenburg] Le Rapenburg est le plus beau canal de Leyde. Il est bordé d'arbres et de ravissants hôtels particuliers du 17e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

nederland/leiden/naturalis

3étoile

Naturalis

(101) Ne ratez pas son tyrannosaure.

[Naturalis] Ce musée est né en 1984 de la réunion du musée d'histoire naturelle et du musée de géologie et de minéralogie. Le musée est facilement reconnaissable grâce à sa tour de soixante mètres de haut, hébergeant dix millions de spécimens de minéraux, fossiles, vertébrés, invertébrés et autres insectes... Les deux bâtiments principaux du musée sont le bâtiment Naturalis (datant de 1998) et le Pesthuis (datant du 17e siècle). Dans l'une des salles du musée spécialement aménagée, ne ratez pas le grand tyrannosaure, l'un des deux seuls spécimens en Europe. L'autre est à Berlin.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Leiden / Volkenkunde).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Leiden.

AJOUTER

Leiden ‒ Page(s) parente(s):

nederland

Pays-Bas

Royaume des libertés.

[Nederland] /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les ad...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas