Seevisit Guide de voyage
nederland/den-haag
nederland/den-haag
nederland/den-haag
nederland/den-haag
nederland/den-haag
nederland/den-haag

Den Haag

Capitale mondiale de la justice.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[La Haye] La capitale des Pays-Bas n'est pas La Haye, mais Amsterdam. Cependant, la Haye accueille la résidence du roi, le siège du gouvernement et le parlement. Sans compter la Cour pénale internationale, Europol et bon nombre d'autres institutions internationales (dans le nord de la ville)... Cette image un peu austère ne doit pas vous effrayer pour autant. Car ses 1,5 million d'habitants (agglomération) ne sont pas tous des fonctionnaires tristes.

La Haye est au contraire une ville charmante, cosmopolite et jeune. Elle excelle dans le mélange d'architecture ancienne, qu'elle a parfaitement préservée, et d'architecture moderne, avec des réalisations grandioses qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Le centre-ville est ravissant, avec bon nombre de palais, de musées et de boutiques de luxe. Sur la place principale de la ville (Plein), vous pourrez vous restaurer dans l'un des nombreux restaurants et cafés, en écoutant des petits concerts de rue.

La ville a tellement grandi qu'au nord-ouest, elle a fini par atteindre la mer et absorber la station balnéaire de Scheveningen. Avec sa grande jetée, le bord de mer est d'ailleurs très agréable. Surtout le soir quand tout s'illumine. Surtout si vous aimez les néons, la fête foraine et l'architecture moderne...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Den Haag ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Den Haag. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Grote Kerk, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 6 km à pied (retour inclus). Prévoir 3h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Den Haag ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

nederland/den-haag/grote-kerk

2étoile

Grote Kerk

(1) L'un des plus anciens édifices de La Haye.

[Grande Église] Son vrai nom est "Église Saint-James" mais du fait de sa haute tour, tout le monde l'appelle "la grande église". L'église date du 15e siècle et remplace une église en bois datant du 12e siècle. C'est l'un des bâtiments les plus anciens de La Haye. C'est une église protestante. Plusieurs rois de la maison Orange-Nassau y ont été baptisés et mariés.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/dagelijkse-groenmarkt

3étoile

Dagelijkse Groenmarkt

(2) Une ancienne place de marché.

[Place de Marché Dagelijkse] Comme son nom l'indique en néerlandais, cette ravissante place est une ancienne place de marché. Un marché s'y tenait depuis le 13e siècle. Sur la place, remarquez ce ravissant bâtiment rond en briques émaillées multicolores. Contrairement aux apparences, sa construction est récente (1998). Son architecture évoque les belles façades des grands magasins du 19e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/de-passage

4étoile

De Passage

(3) Une centaine de boutiques dans un ravissant passge du 19e siècle.

[Le Passage] De tous les Pays-Bas, ce ravissant passage est le seul passage de ce type ayant survécu au temps. Il date de 1885. À cette époque, les passages couverts bordés de boutiques étaient très à la mode en Europe. Le lieu idéal pour faire ses courses au chaud et au sec. Les passages sont en fait les ancêtres des centres commerciaux modernes. Le passage a été agrandi à plusieurs reprises, c'est ce qui explique ses différents styles. La partie la plus ancienne (au nord) est de style néo-renaissance (colonnes, frontons...); le bras latéral datant de 1929 est de style expressionniste; enfin, le prolongement (au sud) est récent et moderne.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/grote-markt

3étoile

Grote Markt

(4) La place la plus conviviale de La Haye.

[Grand Place] Considéré comme le centre du quartier le plus pop de La Haye, la Grote Markt est l'un des endroits les plus conviviaux de La Haye. La place est en partie occupée par de nombreuses terrasses de cafés où se mêlent le son des conversations et de la musique. Un lieu idéal donc pour prendre un verre avec ses amis.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/chinatown

2étoile

Chinatown

(5) Et sa ravissante porte d'entrée monumentale.

[Chinatown] Il existe de nombreux Chinatown dans le monde, mais La Haye est l'une des rares villes à bénéficier d'un Chinatown avec une jolie porte d'entrée traditionnelle, comme par exemple à Londres, New York et San Francisco. Ici, l'entrée est même une double porte. Elle est ornée de dragons sculptés s'enroulant autour des piliers. Sauf si vous êtes à la recherche de produits typiquement chinois, le quartier n'a cependant pas de charme particulier. Vous pouvez donc faire l'impasse si vous êtes un peu pressé.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/grote-marktstraat

3étoile

Grote Marktstraat

(6) La grande rue commerçante de La Haye.

[Grande Rue du Marché] La Grote Marktstraat est l'un des principaux quartiers commerçants du centre-ville de La Haye. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, dont beaucoup de boutiques de marque. • Sur votre gauche, vous croiserez la "Marquise". Datant du 17e siècle, c'est le plus ancien immeuble de l'avenue. Il est aujourd'hui occupé par le café-restaurant Rootz, surnommé "Le Belge de La Haye" (voir "Hotz" sur la carte). • Toujours sur votre gauche, vous croiserez ensuite la partie la plus moderne de "De Passage" que vous avez déjà vu si vous suivez notre circuit. • Enfin, sur votre droite, la star de la rue: le grand magasin du Bijenkorf. Il fut érigé en 1926 et à l'époque, ce fut le premier bâtiment des Pays-Bas avec des escalators (voir "Bijenkorf" sur la carte).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/binnenhof

2étoile

Binnenhof

(7) Une place de pouvoir.

[Cour Intérieure] Cette jolie cour abrite plusieurs centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas, notamment le parlement, les bureaux du Premier Ministre et le ministère des affaires générales. Les bâtiments qui bordent la place appartiennent à diverses époques.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/mauritshuis

4étoile

Mauritshuis

(8) L'un des plus beaux musées de La Haye.

[Maison de Maurice] Ce musée est l'un des plus importants musées de La Haye. Dans une élégante maison du 17e siècle qui appartenait autrefois à une famille aisée, le musée abrite les chefs-d'œuvre de la peinture néerlandaise. Ce que l'on appelle "l'âge d'or néerlandais". À l'intérieur, il faut voir autant les œuvres que le décor, une succession de petites salles éclairées par de ravissants lustres de cristal.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/plein

3étoile

Plein

(9) Et sa statue de Guillaume le Taciturne, père fondateur de la nation néerlandaise.

[Plein] Cette grande place est bordée de cafés-restaurants au sud. Le soir, la place est animée et se transforme parfois en piste de danse... Au centre de la place, se trouve la statue de Willem I (1533-1584). Pour avoir mener la révolte contre la domination espagnole des Provinces-Unis, il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la nation néerlandaise.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/escher-in-het-paleis

2étoile

Escher In Het Paleis

(10) Cette artiste aimait jouer des perspectives.

[Escher dans un Palais] Ce musée est une dépendance du musée municipal. Il est hébergé dans l'ancien palais de la reine Emma, épouse de Guillaume III des Pays-Bas. Il présente les œuvres de Escher (1898-1972), un artiste néerlandais connu notamment pour ses gravures sur bois et ses lithographies souvent inspirées des mathématiques. Dans ses œuvres, il créait un monde de pure fantaisie, notamment truffées de perspectives inversées ou impossibles.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/lange-voorhout

2étoile

Lange Voorhout

(11) Le boulevard des ambassades.

[Lange Voorhout] Ce joli boulevard accueille de nombreuses ambassades. Si vous êtes avec vos enfants, amusez-vous à reconnaître les drapeaux. En été, s'y déroule un grand marché d'antiquités. Au nord-est du boulevard, se trouve un ravissant hôtel (Hôtel des Indes) (photo 3).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/museum-bredius

2étoile

Museum Bredius

(12) Et ses peintures du 17e siècle.

[Musée Bredius] Ce musée abrite les collections léguées à la ville par Abraham Bredius (1855-1946), historien d'art et ancien directeur de la Mauritshuis (8). Le musée est hébergé dans une jolie demeure du 18e siècle. Ses collections comportent
essentiellement des peintures du 17e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/plaats

3étoile

Plaats

(13) Et son point de vue photogénique sur La Haye (photo 2).

[Plaats] Cette jolie place est bordée de quelques cafés-restaurants. Elle fait face à un grand plan d'eau (Hofvijver) et c'est probablement l'un des meilleurs endroits pour prendre de jolies photos de La Haye (photo 2). Moins réjouissant, à l'est de la place, se trouve la Porte des Prisonniers. C'est l'unique vestige des trois portes d'accès au château. Ce château a servi de prison du 15e au 19e siècle (photo 3). Parmi ses prisonniers, on compte Hugo de Groot, aujourd'hui considéré comme l'un des pères fondateurs du droit international.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/paleis-noordeinde

3étoile

Paleis Noordeinde

(14) Le palais du roi.

[Palais Noordeinde] Sur cette élégante rue commerçante se dresse le Palais de Noordeinde (Paleis Noordeinde), où le roi Guillaume-Alexandre a son cabinet de travail. Le palais est aussi le lieu de tous les grands événements royaux: naissances, mariages... Le drapeau qui flotte sur le toit du palais vous indique si le roi est présent ou non. En haut, oui, en bas, non!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/noordeinde

3étoile

Noordeinde

(15) Et ses jolies boutiques de luxe.

[Noordeinde] Cette élégante rue commerçante vous mène avec délice au nord de La Haye. Elle comporte beaucoup de boutiques de luxe, mais toujours dans une atmosphère plaisante et conviviale... Comprenez: il y a aussi de jolis cafés-restaurants pour vous détendre!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/den-haag/panorama-mesdag

3étoile

Panorama Mesdag

(16) Le plus ancien panorama au monde conservé dans son batiment d'origine.

[Panorama Mesdag] Le Panorama Mesdag est une toile gigantesque de 120 m de circonférence sur 14 m de hauteur. Elle fut peinte en 1881 et représente Scheveningen, un port de bord de mer aujourd'hui devenu un quartier de La Haye (voir sur la page). Cette œuvre a été réalisée par Hendrik Willem (1831-1915) en seulement trois mois. À l'époque, elle donnait l'impression aux visiteurs de voir la réalité. C'est le plus ancien panorama au monde conservé dans son bâtiment d'origine. D'autres salles présentent des peintures et aquarelles de Mesdag et de sa femme.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/collection-mesdag

2étoile

Collection Mesdag

(17) Un musée de peintures du 19e siècle hébergé dans l'ancienne demeure du peintre Mesdag.

[Collection Mesdag] Ce musée est hebergé dans l'ancienne demeure de Mesdag, un peintre néerlandais (1831-1915) surtout connu pour une toile monumentale circulaire toujours exposée au Panorama Mesdag (voir la section "Panorama Mesdag"). Le musée abrite essentiellement les œuvres léguées par Mesdag à la ville. Vous pourrez notamment y découvrir des peintures de l'école de Barbizon, notamment de Millet, Rousseau et Courbet (voir "les pré-impressionnistes"); ainsi que des peintures de l'école de La Haye, notamment Bosboom, Mauve et... Mesdag!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/pre-impressionists

Pré-impressionnistes

Les oubliés.

Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes fut délibérément minimisée.

Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être plus libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à la représenter conformément à la réalité. Certains peintres (que l'on appelera bien plus tard des pré-impressionnistes) commencèrent par exemple à peindre par petites taches de couleur, une méthode qui fut ensuite largement utilisée par les impressionnistes. Sans le savoir, les pré-impressionnistes ouvrirent donc la voie au mouvement impressionniste.

Les peintres pré-impressionnistes les plus connus sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, Courbet. Nos photos présentent "L'Angélus" de Jean-François Millet (photo 1), "La Cathédrale de Chartres" d'Auguste Corot (photo 2) et "Le Désespéré" de Gustave Courbet (photo 3).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: LD Jean-François Millet

nederland/den-haag/vredespaleis

2étoile

Vredespaleis

(18) Ce palais abrite la Cour internationale de justice de l'ONU.

[Palais de la Paix] Ce palais abrite six institutions différentes relatives au droit international. Parmi ces institutions, on trouve notamment: • La Cour Permanente d'Arbitrage. Cette cour est plus souvent dénommée Tribunal de La Haye. Elle fut créée en 1913 et le palais a été créé la même année pour l'accueillir. Cette Cour a notamment pour vocation de régler les litiges entre États qui souhaitent un arbitrage. Aujourd'hui, elle est peu active car sa fonction a été en grande partie remplacée par la Cour internationale de justice de l'ONU. • En 1922, sous l'égide de la SDN (Société Des Nations) fut également créée la Cour permanente internationale de justice. • Elle fut remplacée par la Cour internationale de justice en 1946, cette fois sous l'égide de l'ONU.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

nederland/den-haag/gemeentemuseum-den-haag

3étoile

Gemeentemuseum Den Haag

(101) Ne ratez pas sa collection de Mondrian.

[Musée Municipal de La Haye] La construction de ce musée municipal remonte à 1935. Avec ses formes courbes et ses façades de briques jaunes, le musée est un élégant témoignage de l'architecture de l'entre-deux-guerres. Ses collections sont réparties dans quatre départements: les arts modernes, les arts décoratifs, la mode et les instruments de musique. Le musée est surtout célèbre pour sa collection dédiée au peintre Mondrian, c'est la plus belle au monde. Mondrian (1872-1944) est un artiste néerlandais connu pour sa peinture figurative. Contrairement à l'art abstrait qui ne cherche pas à représenter le réel, l'art figuratif cherche lui à représenter le réel mais de façon simplifiée et stylisée. Le musée possède la dernière œuvre de l'artiste Victory Boogie Woogie. L'œuvre était inachevée à la mort de l'artiste. Elle est composée de petits carrés de couleur. Cette œuvre fut achetée 35 millions d'euros par le musée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/den-haag/louwman-museum

3étoile

Louwman Museum

(102) Ce musée automobile est l'un des plus beaux au monde.

[Musée Louwman] Installé dans un bâtiment de 10·000 m2, ce musée possède une stupéfiante collection de voitures. C'est la plus ancienne collection privée d'automobiles au monde ouverte au public! Outre des voitures électriques, des voitures de course, vous y verrez des voitures anciennes, des voitures de grandes personnalités (Elvis Presley, Churchill...) ou encore des voitures de cinéma (Le Parrain, James Bond...).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,9 km au nord-est ↗ du point repère (Den Haag / Grote Kerk).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/madurodam

4étoile

Madurodam

(103) Tout les Pays-Bas à l'échelle 1/25e.

[Madurodam] Avec près de 700·000 visiteurs par an, le Madurodam est l'une des plus grosses attractions de La Haye. Ce parc présente des maquettes à l'échelle 1/25e des principaux sites des Pays-Bas. Parfois, ce n'est pas simplement un monument qui est présenté mais tout un quartier, un port ou un aéroport.

Le parc est très joli et sa conception très soignée. Quelques maquettes sont animées: par exemple, les trains et les bateaux avancent!

Ne ratez pas le film de présentation du parc au tout début de la visite. L'histoire est assez triste. Vous y apprendrez que le parc fut créé comme un mémorial par les parents de George Maduro, mort en 1945 dans un camp de concentration nazi. Ne restez pas bloqué sur ce triste épisode de l'histoire. Par ses couleurs et sa beauté, le parc Madurodam va vous redonner le sourire. C'était le souhait des parents du jeune Maduro.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au nord ↑ du point repère (Den Haag / Grote Kerk), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
nederland/scheveningen

4étoile

Scheveningen

(104) La station balnéaire de La Haye.

[Scheveningen] Ce quartier de bord de mer de La Haye fut pendant longtemps un simple village de pêcheurs, mais contrairement à une idée répandue, le village n'a jamais été une commune indépendante.

La figure emblématique de Scheveningen est sans nul doute sa grande jetée. Avec San Francisco et Brighton (Royaume-Uni), La Haye compte parmi la dizaine de villes dans le monde qui ont pu conserver leur grande jetée. Ce type d'attraction était très à la mode au début du 20e siècle. Véritable parc d'attractions sur pilotis, avec ses 382 mètres de long, la jetée de Scheveningen est l'une des plus longues au monde.

Avec sa jetée, son grand hôtel, sa longue promenade et ses cafés-restaurants, le bord de mer est très agréable, et encore plus le soir quand tout s'illumine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Den Haag / Grote Kerk), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Den Haag.

AJOUTER

Den Haag ‒ Page(s) parente(s):

nederland

Pays-Bas

Royaume des libertés.

[Nederland] /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les ad...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas