Seevisit Guide de voyage
nederland/amsterdam
nederland/amsterdam
nederland/amsterdam
nederland/amsterdam
nederland/amsterdam
nederland/amsterdam

Amsterdam

Venise flamande.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Amsterdam] Avec 1,4 million d'habitants, Amsterdam est l'agglomération la plus peuplée des Pays-Bas.

La ville fut au départ construite sur des terrains marécageux, le long du fleuve Amstel, qui a été canalisé au fil des siècles. Et des canaux, à Amsterdam, il y en a beaucoup! Cela vaut à la ville son surnom de Venise flamande.

Avec son architecture joyeuse et colorée, ses rues commerçantes et ses nombreux musées, Amsterdam a beaucoup à offrir, à commencer par une incontournable visite en bateau au fil de ses canaux. Rares sont les visiteurs qui n'apprécient pas Amsterdam, tant chaque "coin de canal" est un paysage de carte postale. Et sur la carte postale, il ne faut pas oublier les coffee-shops, la marijuana et la prostitution, mais Amsterdam, c'est tout ça!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©LD / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Amsterdam ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Amsterdam. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (De Bijenkorf, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 3 parcours à pied proposés.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Amsterdam ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Parcours 1:

(4 km - 2h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

GPS LIEU GPS PARKING
nederland/amsterdam/de-bijenkorf

3étoile

De Bijenkorf

(1) Le grand magasin d'Amsterdam.

[La Ruche] "Bijenkorf" signifie "la ruche", mais ici les abeilles ne travaillent pas mais dépensent sans compter, car vous êtes ici dans le magasin amiral de cette chaîne de grands magasins. La marque fut créée en 1870, mais au départ ce n'était qu'une petite mercerie. Le propriétaire achète ensuite petit à petit les boutiques adjacentes et, en 1909, on éboule tout pour construire un bel immeuble flambant neuf. C'est l'immeuble que vous voyez aujourd'hui, et qui vous invite à dépenser. L'histoire raconte que pendant l'occupation nazie, les soldats, eux, n'avaient pas le droit d'y entrer, car le magasin appartenait à un juif! Aujourd'hui la marque possède sept magasins aux Pays-Bas et tout le monde peut rentrer!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
nederland/amsterdam/papegaai

2étoile

Papegaai

(2) Cette église catholique du 19e siècle doit son nom aux statues de perroquets qui ornent son entrée.

[Église du Perroquet] Les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther protesta contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants voulaient revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants furent persécutés dans certains pays, comme par exemple en France ou en Allemagne, tandis que les Catholiques le furent dans d'autres... comme par exemple ici. À partir de 1710, les Catholiques se réunissaient dans une simple maison qui leur sert d'église clandestine. Puis lorsque les persécutions cessèrent, en 1848, ils construisirent une église en bonne et due forme. C'est cette église que vous voyez. De taille très réduite, elle est de style néo-gothique. Rappel: le style néo-gothique imite le style gothique, un style très à la mode du 12e au 17e siècle (voir la section "styles des églises"). Observez bien les statues de perroquets qui se trouvent dans les deux niches proches de l'entrée, d'où son surnom d'église du perroquet. Son vrai nom est "HH Petrus en Pauluskerk" [Église Saint-Pierre et Saint-Paul].


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

culture/church-styles

Styles des églises

Apprenez à les reconnaître.

(Photos de gauche à droite, de haut en bas).

● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.

● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.

● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)

● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.

● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!

● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).

● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.

● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

nederland/amsterdam/begijnhof

3étoile

Begijnhof

(3) Un havre de quiétude.

[Béguinage] L'entrée du Béguinage est très discrète, aussi il est très facile de le rater, surtout si vous avez bu une bière au pub Hoppe juste avant! Un béguinage est une communauté religieuse. Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse, toutefois sans avoir fait le vœu monastique. La dernière béguine ayant vécu ici est morte en 1971, ainsi, aujourd'hui, les habitations sont privées. Un jardin ravissant est encadré par de belles demeures du 17e et 18e siècle ainsi qu'une jolie église médiévale. Ne ratez pas la maison en bois du numéro 34, c'est la plus vieille maison d'Amsterdam. Comme la cour date du Moyen-Âge, son sol est un mètre plus bas que le sol alentour. La quiétude qui y règne devrait vous plaire et vous apaiser... mais remontez quand même à la surface car la visite continue!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/amsterdam/spui

3étoile

Spui

(4) Un canal devenu une place.

[Spui] Cette rue piétonne qui forme également une place est en fait un ancien canal qui a été comblé en 1882. Le Spui est l'ancien lieu de rassemblement des Provos. Ces jeunes et gentils provocateurs qui dans les années 1960 faisaient des farandoles autour de la statue pour militer pour une société plus moderne et tolérante. Ils ont réussi à se faire élire au conseil municipal et on leur doit par exemple la politique anti-voiture à Amsterdam. La statue en bronze au centre de la place date de 1960. Elle représente Lieverdje, un petit garçon de rue, personnage de fiction qui aurait sauvé son chien de la noyade dans le canal. Il est un peu chapardeur, un peu frondeur, mais au grand cœur. La statue symbolise aujourd'hui tous ces petits garçons de rue. Sans connaitre le succès du Manneken Pis de Bruxelles, la statue est parfois vêtue d'un habit, et elle a même été chapardée une fois... Peut-être par un autre Lieverdje!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/amsterdam/amsterdam-museum

3étoile

Amsterdam Museum

(5) L'histoire de la ville.

[Musée d'Amsterdam] Ce musée, créé en 1975, occupe les locaux d'un ancien couvent du 15e siècle qui avait été transformé en orphelinat. Le musée présente des objets divers qui nous "racontent" l'histoire de la ville, du Moyen-Âge à nos jours: peintures, photographies, sculptures, maquettes, objets divers... Vous comprendrez comment au fil des siècles Amsterdam devint cette ville aussi prospère.

Voici un petit résumé de cette épopée:
● Au 14e siècle, de petit village de pécheurs construit sur pilotis, Amsterdam, se transforma en port commercial. En outre, la ville se développa considérablement grâce aux pèlerins qui affluaient de toute part suite au miracle de l'hostie: une hostie jetée dans le feu et qui n'aurait pas brûlé.
● À partir du 18e siècle, Amsterdam se développa considérablement grâce au commerce maritime et aux grandes expéditions d'exploration.
● À partir du 20e siècle, avec son approche "pragmatique" du mariage gay, de la prostitution ou des drogues douces, Amsterdam devint la ville "capitale des libertés".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
nederland/amsterdam/anne-frankhuis

3étoile

Anne Frankhuis

(6) Et son journal.

[Maison d'Anne Frank] Alors que l'Allemagne sombre dans le nazisme, la famille d'Anne Frank fuit et vient s'installer à Amsterdam en 1933. Le père ouvre ici un commerce d'épices. Malheureusement, en 1940, l'Allemagne envahit les Pays-Bas et applique sa politique de discrimination envers les Juifs. Entre la fuite (impossible) et la déportation, la famille d'Anne Frank ainsi qu'une autre famille décident de se cacher et de vivre dans la clandestinité. Pendant deux ans, ils resteront cachés dans une annexe derrière la boutique. L'entrée est dissimulée par une bibliothèque et quelques employés dans la confidence viennent les ravitailler. Malheureusement, les deux familles seront découvertes et arrêtées. Mais pendant ces 25 mois de clandestinité, Anne Frank a raconté son quotidien dans son journal intime. Ce journal a été publié et traduit en 60 langues. Il est possible de visiter la maison et surtout l'annexe. Les locaux sont vides. Il n'y a plus de meubles, car ils ont été déménagés on ne sait où après l'arrestation. Anne et tous les autres ont été déportés dans le camp de concentration d'Auschwitz. Anne sera ensuite transférée dans le camp de Bergen-Belsen où elle mourra du typhus.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/torensluis

1étoile

Torensluis

(8) Le pont le plus large d'Amsterdam.

[Écluse de la Tour] Ce pont datant du 17e siècle est l'un des rares ponts d'Amsterdam à avoir presque conservé son aspect d'origine. Difficile d'ailleurs de se rendre compte que l'on est sur un pont tellement il est large (42 mètres)... Autrefois il servait même de place de marché. Le fait que le pont soit si large provient du fait qu'une tour, la Roodenpoortstoren, se dressait sur le pont jusqu'en 1829. Sous la tour se trouvaient des cachots, que l'on peut aujourd'hui visiter. Si vos enfants ne sont pas sages, laissez-les, et prenez votre quartier libre pour la suite de la visite!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU
nederland/amsterdam/magna-plaza

2étoile

Magna Plaza

(9) L'ancienne poste devenue un centre commercial.

[Magna Plaza] Depuis 1992, ce centre commercial est aménagé dans les locaux d'un ancien bureau de poste du 20e siècle. L'immeuble est de style néo-gothique et néo-renaissance et compte parmi les immeubles les plus emblématiques de la ville. Entrez à l'intérieur pour profiter de son élégante verrière mais ne vous attendez pas à entrer dans le temple du shopping, car il y a assez peu de boutiques.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/nieuwe-kerk

3étoile

Nieuwe Kerk

(10) L'église des rois et des reines.

[Nouvelle Église] Située sur la place principale de la ville (le Dam), cette église, dont la construction remonte au 14e siècle, est l'une des principales églises d'Amsterdam. On l'appelle nouvelle église car, par rapport à l'ancienne église, elle fut la deuxième église construite à Amsterdam. Elle est de style gothique flamboyant, mais son style est assez éloigné de son style d'origine, qui était inspiré de la cathédrale d'Amiens, la plus grande église de France. Cette évolution est due notamment à deux incendies (au 15e siècle) mais aussi à ce que l'on appelle l'"Altération de 1578", lorsque les Protestants prennent le pouvoir sur les Catholiques. On retire les ornements et les statues. C'est ce qui explique que l'intérieur est assez dépouillé, comme la plupart des églises protestantes, mais les vitraux permettent d'apporter un peu de chaleur. C'est dans cette église que tous les rois et reines des Pays-Bas sont couronnés. Et entre deux couronnements, l'église sert de hall d'exposition, ayant pour thème les cultures et religions dans le monde, et de salle de concert, notamment d'orgues.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/koninklijk-paleis

3étoile

Koninklijk Paleis

(11) Ancien palais de Louis Bonaparte.

[Palais Royal] Ce palais fut construit au 17e siècle. C'est l'ancien hôtel-de-ville d'Amsterdam. Mais, lors de la conquête des Pays-Bas par Napoléon Ier (empereur de l'Empire Français), le palais devint palais du roi. Le roi désigné était le frère de Napoléon Ier, et le père du futur Napoléon III. Voir "Histoire des Pays-Bas".

Le palais est de style classique hollandais. Comme Amsterdam est construite sur des terrains marécageux, il fut construit sur 13·659 pilotis, un nombre qu'autrefois les écoliers devaient connaitre par cœur (voir "Construction sur piles de bois"). Ne ratez pas Atlas portant la voûte céleste qui se trouve sur le fronton ouest.

●●● Question: qui est Atlas? ●●● Réponse: dans la mythologie grecque, Atlas perd sa bataille contre Zeus (dieu de l'univers). Zeus le condamne à porter le monde sur ses épaules pour l'éternité. Heureusement pour nous, il ne risque pas de tomber, car il a été pétrifié par la tête de méduse.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/history-of-the-netherlands

Histoire des Pays-Bas

Un royaume déchiré entre Catholiques et Protestants.

● Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.

● Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.

● De 1793 à 1813, Napoléon fait passer les Pays-Bas sous domination française. C'est la période franco-batave. En 1810, après l'abdication du roi (frère de Napoléon), les Pays-Bas sont purement et simplement annexés à la France.

● En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Pays-Bas reprennent leur indépendance et se choisissent un nouveau roi, Willem I der Nederlanden (photo), vainqueur lors de la bataille.

●En 1830, ne supportant plus le règne du roi protestant Willem I, les provinces catholiques du sud (la Belgique) obtinrent leur indépendance.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©LD

nederland/amsterdam/construction-on-wood-piles

Construction sur piles de bois

Comme Venise, Amsterdam est construite sur des millions de piles de bois.

Comme Venise, Amsterdam est construite sur pilotis, mais on devrait plutôt dire piles de bois. Car les immeubles ne se tiennent pas fièrement sur des pilotis, un peu comme pour une jetée. Il faut bien comprendre qu'Amsterdam n'est pas construite sur l'eau mais sur de la vase. Des piles de bois de 4 mètres de longueur sont enfoncées dans la terre vaseuse, et elles sont serrées les unes contre les autres. Elles constituent une immense plateforme sur laquelle on vient maçonner un "plancher" pour édifier l'ensemble: on empile du bois, des pierres de taille, à nouveau du bois, puis des briques. Voilà comment un seul immeuble a nécessité 13·650 piles de bois.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Parcours 2:

(3 km - 1h30)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙.

GPS LIEU GPS PARKING
nederland/amsterdam/beurs-van-berlage

1étoile

Beurs Van Berlage

(12) La bourse inventée à Amsterdam.

[Bourse Van Berlage] La bourse a été inventée à Amsterdam il y a quatre siècles pour financer les campagnes d'exploration de la Compagnie des Indes Orientales. Au départ, la bourse se trouvait dans un autre immeuble situé à 800 mètres plus au sud. Puis, elle a déménagé ici en 1913, dans cet immeuble en briques que vous voyez et qui fut construit spécifiquement pour elle. Au plus haut de son activité, la bourse accueillait jusqu'à 4·600 personnes par jour. Aujourd'hui l'immeuble n'est plus le siège de la bourse. Une partie est utilisée par l'orchestre philharmonique d'Amsterdam et une autre partie a été transformée en musée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/on-s-lieve-heer-op-solder

2étoile

On's Lieve Heer Op Solder

(13) Une chapelle clandestine dans un grenier.

[Le Bon Dieu au Grenier] Cette jolie maison, qui se visite, cache une chapelle catholique clandestine dans son grenier. Elle fut aménagée en 1661 lorsque les Pays-Bas retirent aux Catholiques leur liberté de culte. Rappel: Protestants et Catholiques sont chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther proteste contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences pour racheter ses fautes. Les pécheurs peuvent pécher et l'église peut empocher! Tout le monde y trouve son compte... Sauf les Protestants qui n'aiment pas et qui lancent leur propre "mouvement" et prônent le retour aux bases! Aux Pays-Bas, les Chrétiens seront interdits de culte... et de péchés!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/rembrandthuis

3étoile

Rembrandthuis

(14) C'est dans cette maison que Rembrandt, peintre célèbre du 17e siècle, passa vingt années de sa vie.

[Maison de Rembrandt] C'est ici, dans son atelier du premier étage, que Rembrandt a peint ses plus grands tableaux (voir la section "Rembrandt". Pourtant, la maison de Rembrandt n'expose pas ses peintures, disséminées dans les plus grands musées du monde, mais ses gravures! Outre ses peintures, Rembrandt a également réalisé 300 gravures environ. Ces gravures sont dites "eaux fortes" car elles utilisent ce procédé. En gros, cela revient à créer des sillons sur une plaque de métal grâce à de l'acide (de l'eau forte). Cette plaque en relief est ensuite utilisée comme une sorte de tampon encreur géant pour imprimer des estampes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-est ↘ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/rembrandt

Rembrandt

Le clair-obscur.

Rembrandt est un peintre flamand du 17e siècle, considéré comme l'un des plus grands peintres au monde, et en tout cas le maître absolu de la peinture baroque et de l'école hollandaise. Il a peint environ 300 tableaux. Principalement des portraits, qui mettent en scène des vieilles personnes ou des indigents. Parmi ces portraits, une centaine sont des autoportraits. Rembrandt aurait probablement adoré les selfies! Sa patte est reconnaissable "facilement" car il adorait peindre des clairs-obscurs: quand la lumière éclaire certaines parties des corps et des visages tandis que le reste est dans l'ombre. Parmi ses œuvres majeures: "La Leçon d'Anatomie du Docteur Nicolaes Tulp" exposé au Mauritshuis à La Haye (photo de gauche) et "La Ronde de Nuit" exposée au Rijksmuseum à Amsterdam (à droite).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

nederland/amsterdam/red-light-district

4étoile

Red Light District

(15) La prostitution, les coffee-shops et la marijuana.

[Quartier Rouge] Attention! Ne pas venir le soir avec des enfants. Les rues du quartier rouge sont bordées de vitres derrière lesquelles de jeunes femmes vendent leurs charmes. Conseil éclairé: ne prendre aucune photo, même des façades! Il existe d'autres quartiers rouges dans le monde, mais celui-ci est le plus grand et le plus célèbre. Triste record? Ce quartier est en fait l'un des plus vieux quartier d'Amsterdam. Pas surprenant quand l'on sait que la prostitution est l'un des plus vieux métiers du monde! Le nom du quartier est en fait "De wallen" qui signifie "les murs", car c'est ici que se trouvaient les anciens remparts de la ville. Le quartier est également célèbre pour sa marijuana et ses coffee-shops, même si tout ce petit monde semble marquer le pas au profit des boutiques branchées.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU

Parcours 3:

(2 km - 1h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑.

GPS LIEU GPS PARKING
nederland/amsterdam/bloemenmarkt

3étoile

Blœmenmarkt

(16) Le marché flottant.

[Marché aux Fleurs] Ce marché se trouve le long du Singel, l'un des plus anciens canaux d'Amsterdam. Autrefois les marchands se trouvaient sur leurs bateaux qu'ils amarraient aux berges. Aujourd'hui, le marché est toujours flottant: observez bien et vous verrez que les quinze boutiques occupent en fait de grandes barges flottantes. Cette particularité, quasiment unique au monde, rappelle qu'autrefois les marchandises arrivaient depuis le canal. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Vous y trouverez les fameuses tulipes hollandaises, mais également toutes sortes de fleurs, bulbes et petits objets de décoration. Un déluge de senteurs et de couleurs. Comme le marché est une vraie attraction pour les touristes, il s'est un peu mis au goût du jour, par exemple en proposant des bulbes, plus faciles à transporter que les fleurs.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
nederland/amsterdam/gouden-bocht

2étoile

Gouden Bocht

(17) La courbe la plus en vue.

[Tournant d'or] Avec ses ponts, ses façades, ses vélos et ses canaux, Amsterdam est un bijou à ciel ouvert, mais certains considèrent que la Gouden Bocht est vraiment la crème de la crème. C'est en effet le long de cette courbe que les hôtels particuliers les plus somptueux furent construits. Pour le plaisir du beau, on en est presque sûr, mais pour épater la galerie, on en est tout à fait certain. Ces immeubles datent de l'opulence du Siècle d'Or (17e siècle) lorsque les hommes politiques, les armateurs et les marchands souhaitent afficher leur réussite.

À la traditionnelle brique, banale à Amsterdam, on préfère le grès ou la pierre de taille, importés, donc chers! Ce nouveau "lotissement" se développa à partir de 1663, lorsque l'on décida de prolonger le canal Herengracht plus à l'est. Les investisseurs étaient fortement incités à acheter des lots doubles pour pouvoir faire construire de beaux immeubles.

Si vous suivez notre circuit, vous commencez par les numéros pairs (au sud).
● Au 516 et 518, un immeuble porte le nom d'Harmonie, et vous comprendrez pourquoi en le voyant.
● L'immeuble du 502 est un immeuble de fonction pour le bourgmestre de la ville.
Maintenant traversez peut-être le pont pour passer du côté des numéros impairs (au nord).
● Au 497 se trouve le Katencabinet, abritant un musée du chat.
● Le numéro 475 est considéré comme le plus bel immeuble.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud ↓ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

nederland/amsterdam/rijksmuseum-amsterdam

4étoile

Rijksmuseum Amsterdam

(101) Le plus grand musée des Pays-Bas.

[Musée d'État d'Amsterdam] Après dix ans de rénovation, le musée a rouvert ses portes en 2013. Avec un million de pièces, 200 salles d'expositions et 25 millions de visiteurs annuel, c'est incontestablement le plus grand musée des Pays-Bas. Le musée est consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays. Il présente notamment des œuvres du siècle d'or néerlandais, notamment une vingtaine de toiles de Rembrandt, dont "La Ronde de Nuit" (voir "Rembrandtt" plus haut). Le musée dispose également d'une section des arts asiatiques, pour lesquels un pavillon a été spécialement créé lors de sa réouverture en 2013. Le musée a été créé au début du 19e siècle, mais il se trouvait à La Haye. On doit à Louis Bonaparte, roi des Pays-Bas et frère de Napoléon Ier, la transfert du musée à Amsterdam à la fin du 19e siècle. Il est abrité dans un immeuble de style Renaissance et gothique.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au sud ↓ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/scheepvaart-museum

2étoile

Scheepvaart-Museum

(102) Occupant un ancien entrepôt portuaire, ce musée maritime possède l'une des plus grandes collections maritimes au monde.

[Musée Maritime] Jusque dans les années 1970, le bâtiment était utilisé par la marine néerlandaise comme entrepôt. Mais après des années de rénovation, le musée à rouvert en 2011. Il est situé à deux pas du vieux port d'Amsterdam. Le musée possède l'une des plus grandes collections maritimes au monde. Il comporte trois ailes et est immense. L'aile située à l'est est consacrée à la cartographie. On adore son ciel étoilé. Si les musées vous ennuient un peu, vous préférerez peut-être monter à bord de la reconstitution d'un navire trois-mâts qui se trouve sur le côté du musée. Outre la traditionnelle boutique de souvenirs, le musée dispose également d'un ravissant restaurant.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km à l'est → du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/stedelijk-museum

3étoile

Stedelijk Museum

(103) Musée d'art moderne.

[Musée Stedelijk] Si vous n'aimez pas les musées et encore moins l'art moderne, venez au moins voir son immeuble monumental. Il est surnommé la "baignoire" car sa forme évoque une baignoire! En fait ce bâtiment est une extension créée en 2012, lors de la réouverture du musée qui avait dû fermer car il n'était plus au normes concernant la sécurité... Aujourd'hui, comme les locaux sont aux normes; vous pouvez mourir tranquille, d'admiration ou d'ennui! Avec près de 700·000 visiteurs par an, le Stedelijk Museum est le plus important musée d'art contemporain et de design des Pays-Bas. Il expose des œuvres des plus grands artistes du monde entier, dont de nombreuses œuvres d'artistes néerlandais du 20e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/van-gogh-museum

5étoile

Van Gogh Museum

(104) Si vous ne devez visiter qu'un seul musée à Amsterdam, visitez le Musée Van Gogh, car ses peintures sont faciles et dépaysantes, et Van Gogh est un peintre qui fascine. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps (voir ci-dessous "Van Gogh").

[Musée Van Gogh] Souvenez vous, Van Gogh, c'est ce peintre qui se coupe volontairement l'oreille suite à une violente dispute avec son ami Gauguin, un autre grand peintre impressionniste! On connait bien Van Gogh car il a réalisé beaucoup d'autoportraits et surtout, il a laissé une correspondance abondante. Il se confiait beaucoup à son frère. Malgré tout, rétrospectivement, on ne sait pas bien de quoi souffrait Van Goghh, des centaines de spécialistes n'ont pu se mettre d'accord. Ce qui est sûr, c'est que ses troubles mentaux le mèneront au suicide. À 34 ans il se tire une balle dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, en 1891. De tout temps, on s'est posé la question du lien entre folie et créativité. Les spécialistes sont divisés. Mais ce que l'on peut dire c'est que si tous les fous ne sont pas des artistes, tous les grands artistes sont un peu fous!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/van-gogh

Van Gogh

Le plus grand artiste de tous les temps.

Van Gogh est un peintre qui fascine. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Souvenez-vous, Van Gogh, c'est ce peintre qui se coupa volontairement l'oreille suite à une violente dispute avec son ami Gauguin, un autre grand peintre impressionniste! On connait bien Van Gogh car il a réalisé beaucoup d'autoportraits et surtout, il a laissé une correspondance abondante. Il se confiait beaucoup à son frère. Malgré tout, rétrospectivement, on ne sait pas bien de quoi souffrait Van Gogh, des centaines de spécialistes n'ont pu se mettre d'accord. Ce qui est sûr, c'est que ses troubles mentaux le menèrent au suicide. À 34 ans, il se tira une balle dans la poitrine et mourut deux jours plus tard, en 1891. De tout temps, on s'est posé la question du lien entre folie et créativité. Les spécialistes sont divisés. Mais ce que l'on peut dire c'est que si tous les fous ne sont pas des artistes, tous les grands artistes sont un peu fous!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©LD

nederland/amsterdam/cafe-hoppe

Café Hoppe

Un pub, deux ambiances.

Ce pub ouvert au 17e siècle est une institution à Amsterdam. La salle de droite est traditionnelle, tandis que celle de gauche est plus moderne. Choisissez selon vos goûts, ou selon le monde... car il se pourrait bien que vous ne puissiez même pas entrer!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
nederland/amsterdam/omellegg

Omellegg

Le spécialiste de l'omelette.

Ce petit restaurant aux allures campagnardes vous emmène au pays de l'omelette, ou plutôt des omelettes... Car ils en en plein de sortes différentes, par exemple à la banane et aux cacahuètes, et on vous le promet, c'est délicieux! Attention, il peut y avoir de l'attente avant d'être installé, et les réservations ne sont pas possibles par téléphone.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Amsterdam / De Bijenkorf).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Amsterdam.

AJOUTER

Amsterdam ‒ Page(s) parente(s):

nederland

Pays-Bas

Royaume des libertés.

[Nederland] /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les ad...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

group/cruises-in-europe

Croisières en Europe

Toutes les destinations.

Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le s...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas