Seevisit Guide de voyage
nederland/kinderdijk
nederland/kinderdijk

Kinderdijk

Carte postale des Pays-Bas.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Kinderdijk] Impossible de visiter les Pays-Bas et ses polders sans visiter Kinderdijk et ses moulins. À eux seuls, ils résument ce que sont les Pays-Bas, pays de digues et de polders.

Jusqu'au 13e siècle, une grande partie des Pays-Bas étaient inhabitables car soumis à la montée des eaux lors des marées. Pour pouvoir s'établir dans ces zones et pratiquer la culture, il fallait assécher les terrains, en créant des digues puis en évacuant l'eau (voir "Polders"). Au départ, les hommes évacuaient l'eau avec des seaux. Puis, pour être plus efficaces, ils actionnaient des moulins à la force des bras ou des chevaux. Plus tard, au 18e siècle, on eut l'idée de faire tourner ces moulins avec la force du vent. Voilà comment Kinderdijk et les Pays-Bas se dotèrenent progressivement de leurs fameux moulins, aujourd'hui emblème du Pays.

Kinderdijk est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cependant, les efforts des Hollandais pour dompter la mer et ses marées n'empêchèrent pas toujours les catastrophes. Comme par exemple au 15e siècle, lorsqu'une violente inondation a fait des milliers de morts en engloutissant soixante villages alentours. La légende raconte qu'un enfant aurait survécu dans un berceau échoué sur l'une des digues, dès lors renommée "digue de l'enfant" (Kinderdijk).

Le site est immense. Vous pourrez le visiter à pied ou en bateau. Ne ratez pas la visite du moulin de la "famille du moulin" (Molenaarsgezin) et rendez-vous jusqu'au panorama pour prendre une très jolie photo.


TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil PHOTO(S): ©PxHere CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Kinderdijk ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Kinderdijk. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Ingang) et le parking à proximité (à 0,5 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
culture/polders

Les polders

La conquête des eaux.

Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.

Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.

À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.


TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot PHOTO: ©PxHere

corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Kinderdijk.

AJOUTER

Kinderdijk ‒ Page(s) parente(s):

nederland

Pays-Bas

Royaume des libertés.

[Nederland] /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas furent créés au 15e siècle par les Ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les ad...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas