carte explorer
Auvergne-Rhône-Alpes.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.

[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes).
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DE HAUTECOMBE. L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie. [Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
79 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileAIGUILLE DU MIDI. Un panorama époustouflant sur les Alpes et le Mont Blanc. [Aiguille du Midi] Avec ses 3.842 mètres de haut, certes, l'Aiguille du Midi ne figure pas parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4.000 mètres, mais l'avantage de ce sommet, c'est que vous pourrez y monter en seulement quelques minutes :-)! À une vitesse de 36 km/ h, il vous faudra une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet par téléphérique. Avant même de parvenir au sommet, depuis la cabine, préparez-vous pour un panorama grandiose sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Lors de son inauguration en 1955, c'était le plus long téléphérique au monde. Sur une partie du trajet, le câble est suspendu entre deux pylônes distants de trois kilomètres! En haut, vous pourrez avoir encore plus de sensations en marchant sur un sol de verre: sous vos pieds, vous aurez un kilomètre de vide! Au nord, vous aurez une vue plongeante spectaculaire sur la ville de Chamonix-Mont-Blanc. Vous pourrez également apercevoir quelques sommets du club des 4.000 mètres (le Cervin, les Grandes Jorasses...), dont le plus célèbre et le plus haut, le Mont Blanc (4.809 mètres), à 5 km au sud (voir sur la carte). Au sommet, vous trouverez également un café-restaurant et une boutique pour trouver refuge lorsqu'il fait froid, et on ne va pas vous mentir, il fait souvent froid! Pensez à apporter des vêtements chauds.
161 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileAIX-LES-BAINS. La station thermale du lac du Bourget. [Aix-les-Bains] Cette ville paisible de 30.000 habitants (agglomération) doit sa réputation à ses eaux: autant pour ses eaux thermales que pour les eaux du lac du Bourget qui la borde. Le Bourget est le plus grand lac glaciaire de France, si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse. Pour ses eaux sulfureuses qui traitent les rhumatismes et les problèmes respiratoires, après la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains fut la première ville à recevoir le titre de station thermale. Mais les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l'Antiquité. De la grande époque des stations thermales, Aix-les-Bains a conservé de ravissants hôtels et palais qui font la richesse architecturale de la ville. Depuis 2004, la ville est classée Ville d'Art et d'Histoire. En outre, entre lac et montagne, Aix-les-Bains a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.
85 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileANNECY. La Venise enchantée des Alpes. [Annecy] Avec 170.000 habitants (agglomération), Annecy est la capitale du département de la Haute Savoie. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est une ville bijou. Nichée entre lac et montagne, elle est chic et délicieuse, et attire toujours plus de touristes chaque année. Annecy est baignée par les eaux pures de son lac mais également par les eaux de la rivière Thiou. Ses canaux donnent à la ville un irrésistible charme de "Venise des Alpes". Avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, le centre-ville est très agréable. Flânez sous les arcades de la rue Sainte-Claire, faites du vélo le long des canaux, ou encore dégustez une fondue ou une tartiflette... des plats d'hiver que l'on peut sans scrupules savourer en plein été! Pour digérer tout ce fromage, montez sur les hauteurs de la ville à la rencontre du château d'Annecy. Cet ancien château des comtes de Genève date du 12e siècle. Pour les cinéphiles, sachez que chaque année au début du mois de mai, Annecy accueille le Festival International du Film d'Animation. Chaque premier samedi du mois d'août, Annecy propose également la superbe Fête du Lac. C'est le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Pendant plus d'une heure, lumières, jets d'eau, musique et feux d'artifice enchantent le lac et ses 200.000 visiteurs.
102 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileARGENTIÈRE. La station des bons skieurs. [Argentière] Cette petite station de sports d'hiver faisant partie du domaine des Grands Montets appartient à la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Paradis des bons skieurs, la station est réputée pour ses pistes difficiles: des pistes longues et non damées avec de forts dénivelés. L'endroit est réputé pour son impressionnant glacier et son sommet de l'Aiguille verte. L'été, la station attire également de nombreux randonneurs. Avec ses fermes à l'architecture traditionnelle, ses lavoirs, son église baroque et sa chapelle du 19e siècle, le hameau est ravissant. L'une des façons de rejoindre la station est d'emprunter le train touristique Mont Blanc Express qui relie Saint-Gervais (à 20 km au sud-ouest) à Martigny (à 20 km au nord-est) (voir sur la carte).
165 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileARLEMPDES. Le tout premier château de la Loire. [Arlempdes] Ce village de 100 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
122 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileAVEN D'ORGNAC. Une grotte découverte en 1935. [Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
164 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileBALAZUC. Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche. [Balazuc] Ce village de 400 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
144 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileBARRAGE DE GÉNISSIAT. Lors de son inauguration, c'était le plus grand barrage d'Europe occidentale. [Barrage de Génissiat] Comme la barrage de Génissiat est alimenté par le fleuve Rhône qui sert de frontière naturelle, il se trouve à cheval sur deux départements: l'Ain et la Haute-Savoie. De dimensions impressionnantes, le barrage de Génissiat est un ouvrage incontournable dans la région et dans l'histoire de France. Lorsque il fut inauguré en 1948, c'était le plus grand barrage hydroélectrique d'Europe occidentale. Il permit notamment au redressement de la France d'après-guerre. Son électricité alimentait par exemple Paris. Sa construction, qui employa jusqu'à 3.000 ouvriers, débuta en fait en 1937 mais sa construction fut très ralentie par la Seconde Guerre mondiale. C'est un barrage de type barrage-poids, ce qui signifie que sa capacité à retenir l'eau provient du fait de son énorme poids qui l'empêche de bouger. Il retient l'eau de Rhône sur une longueur de 23 km. Le barrage de Génissiat est le premier barrage sur le Rhône, il en existe 18 autres tout au long du fleuve jusqu'à la Méditerranée. Il est possible de visiter le barrage, en individuel ou en groupe, mais uniquement en réservant sur le site internet dédié au barrage. Voir ci-dessous.
83 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBELLEGARDE-SUR-VALSERINE. La ville des roses. [Bellegarde-sur-Valserine] Cette ville de 16.000 habitants (agglomération) se trouve là où la rivière Valserine se jette dans le fleuve Rhône. C'est ce qui explique d'ailleurs que depuis 2018, suite à la fusion avec d'autres villes, la ville se nomme Valserhône (entre Valserine et Rhône). La ville se développa fortement à partir du 19e siècle grâce à la création d'une gare (ligne Lyon - Genève) et grâce à l'installation de plusieurs usines le long du Rhône qui utilisaient la force motrice du fleuve. La gare et les usines s'installèrent dans ce qui n'était que le hameau (nommé Bellegarde) d'une ville plus importante (Musinens). Face au succès de ce hameau, en 1958, Musinens décida de se renommer toute entière "Bellegarde". Musinens n'est plus aujourd'hui qu'un quartier de Bellegarde! Depuis les années 1980, à cause de la mondialisation, l'activité industrielle a beaucoup baissé. Bellegarde est aujourd'hui connue comme un acteur majeur français dans la production de rosiers. Chaque week-end de Pâques, la Foire aux Rosiers est un rendez-vous très apprécié des amateurs de fleurs, mais également de tous, car la foire est doublée d'une fête foraine. Mi-novembre, Bellegarde (Valserhône) organise également un marché aux roses doublé d'un marché aux vins!
87 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileBLESLE. Fondé par les Bénédictines. [Blesle] Ce village de 600 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
138 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBONNEVAL-SUR-ARC. Le bout du monde de la Maurienne. [Bonneval-sur-Arc] Ce village de 300 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
179 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileBOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille :-)!
58 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
124 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCHAMBÉRY. Ancienne capitale des États de Savoie. [Chambéry] Avec ses 190.000 habitants (agglomération), Chambéry est certes la capitale du département de la Savoie, mais elle fut surtout la capitale des anciens États de Savoie. La Savoie fut rattachée à la France en 1860 (Traité de Turin). De ce passé de capitale, Chambéry a conservé le beau château des Ducs de Savoie. C'est dans la chapelle de ce château que jusqu'en 1578 se trouvait le Saint Suaire aujourd'hui exposé à Turin. Le Saint Suaire est le drap qui aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion. À l'époque, ce drap était montré aux Savoyards chaque année. Grâce à ce drap, Chambéry fut un haut lieu de pèlerinage jusqu'au 16e siècle. À Chambéry, l'Italie n'est jamais bien loin. Autrefois située entre la France et l'Italie, Chambéry saura par exemple vous séduire avec ses traboules, de belles places colorées à l'italienne. Dans le joli centre-ville piétonnier, ne ratez pas la fontaine des éléphants. C'est un peu l'emblème de la ville. Les habitants la surnomment les "Quatre sans cul" car les éléphants n'ont pas de fesses. Depuis 1975, Chambéry organise chaque année un grand Festival international de la Bande Dessinée.
88 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCHAMONIX-MONT-BLANC. La Mecque des Alpes. [Chamonix-Mont-Blanc] Installée tout près de la frontière avec la Suisse, à 1.000 mètres d'altitude, la ville se trouve au pied de la plus célèbre montagne d'Europe, le Mont Blanc (4.810 mètres). Au départ, Chamonix (ou Cham, pour les intimes) s'est surtout développée grâce à l'alpinisme. Aujourd'hui, la ville est toujours très fréquentée par les alpinistes et les guides de haute montagne venus des quatre coins du monde. Mais à ces ténors des montagnes, viennent s'ajouter des skieurs, des randonneurs et de nombreux touristes. Comptant à peine 9.000 habitants (agglomération), Chamonix est pourtant une ville assez internationale. Cham vit toute l'année et vous y entendrez beaucoup parler anglais. Malgré tout, la ville a pu conserver une ambiance de petit village, et c'est aussi ce qui fait tout son charme, outre sa superbe vue sur le Mont Blanc, à 10 km au sud. Sauf à sortir vos cordes et vos piolets, la façon la plus simple de voir le Mont Blanc de près est de monter en téléphérique sur l'aiguille du Midi (voir carte). Vous serez à moins de 5 km du Mont Blanc et vous aurez en outre un beau point de vue sur la ville. Bien d'autres réjouissances vous attendent, par exemple le train à crémaillère (voir carte) ou la célèbre mer de Glace (voir carte).
160 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
3 etoileCHARROUX. Ancienne cité marchande au carrefour de voies romaines. [Charroux] Ce village de 400 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
137 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
162 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileCLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
135 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCOL DE LA FAUCILLE. Le plus célèbre col du massif du Jura. [Col de la Faucille] À une altitude de 1.320 mètres, le col de la Faucille permet de franchir d'est en ouest l'échine (≡crête montagneuse) du mont Jura, orientée nord-sud. Cette échine est bordée à 1 km à l'ouest par la vallée de la rivière Valserine (voir carte). À 20 km à l'est, l'échine est bordée par la vallée du Rhône qui est ici occupée par le lac Léman. Depuis le col, vous aurez un beau point de vue sur le Montrond, le lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc. En fin de journée, lorsque le Mont Blanc se teinte de rose, le spectacle est magnifique. Le col de la Faucille doit son nom à sa silhouette en forme de faucille lorsqu'il est vu depuis son versant ouest. Le col de la Faucille regorge d'activités hivernales et estivales: plusieurs remontées mécaniques, de la luge sur rails, un parc aventure, un mini-golf, un paintball, ainsi que quelques commerces et restaurants. Le col de la Faucille est également le point de départ idéal pour accéder au Petit Montrond, au Grand Montrond et au Colomby de Gex (voir carte et pages).
115 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileCOLOMBY DE GEX Le troisième plus haut sommet du massif du Jura. [Colomby de Gex] Culminant à 1.689 mètres, le Colomby de Gex est le troisième plus haut sommet du massif du Jura, après le crêt de la Neige (1.720 m) et le Reculet (1.718 m). Depuis le Colomby de Gex, vous aurez un ravissant panorama sur la plaine suisse et sur les Alpes. Au sommet, vous trouverez une tour métallique d'une dizaine de mètres de hauteur. À quelques mètres à l'est, une stèle rappelle la mort de Fernand Fluckiger, un aviateur suisse qui s'est écrasé sur cette montagne en 1932. Aucune route carrossable ni aucun téléphérique ne mène au sommet. Le Colombey n'est accessible qu'à la belle saison et uniquement pour les vrais randonneurs. Il existe deux façons d'y accéder. Le mieux est de bien vous renseigner avant d'entreprendre une randonnée car dans les deux cas, il faut compter au moins 6 heures pour l'aller-retour. • Vous pouvez par exemple partir du col de la Faucille (à 4 km au nord), en passant par le Petit Montrond et le Grand Montrond (voir carte et pages "col de la Faucille" et "Grand Montrond"). • Il est également possible d'y accéder en partant de la ville de Gex (voir carte) située à 4 km à l'est. Le dénivelé est de 942 mètres. Le chemin est encore plus difficile, avec des pentes assez raides et des passages délicats.
110 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
6 etoileCOURCHEVEL. L'une des stations de ski les plus prestigieuses du monde. [Courchevel] Courchevel est à la fois une petite commune de 2.400 habitants et l'une des plus prestigieuses stations de sport d'hiver au monde. Courchevel fait partie du domaine des Trois Vallées (154 remontées) mais à Courchevel même, vous trouverez déjà 50 remontées mécaniques et 100 pistes de ski. Sans oublier des chalets luxueux, des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques, des boutiques de marques... Car dans ce Saint-Tropez des Alpes, on vient pour skier et pour se montrer... La station est immense et peut accueillir jusqu'à 50.000 skieurs par jour. Et l'été, au programme on trouve: randonnées, piscine en plein air, bien-être, via ferrata, escalade... Courchevel est composée de six villages (voir carte) ayant chacun leur propre personnalité. Les villages se trouvent le long de la route D-91A, sur une dizaine de kilomètres environ. Hormis le village historique de Saint-Bon, les villages sont de conception récente.
• Saint-Bon (à 700 m d'altitude) est en fait le plus ancien village de la station. C'est ici que fut construit le premier hôtel en 1908.
• Courchevel Le Praz (1.300 mètres), un village traditionnel montagnard au charme discret.
• La Tania (1.400 mètres) est un peu à l'écart de la route. Situé au milieu de la forêt, c'est l'ancien village olympique des jeux d'Albertville 1992.
• Courchevel village (1.550 m). Ce village très familial est au cœur de la station. Il comporte de nombreux commerces, restaurants, et hébergements...
• Courchevel Moriond (1.650 m). Un village très ensoleillé comportant un grand nombre de pistes vertes et bleues. Le lieu idéal donc si vous êtes plutôt débutant.
• Courchevel 1850 (1.850 m). C'est le village le plus haut et le plus chic de la station. Ici les prix peuvent atteindre des sommets. Avec ses établissements de luxe, c'est Courchevel 1850 qui a donné à la station toute entière sa renommée internationale.
146 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Flickr
itinéraire
3 etoileCRÊT DE CHALAM. Le meilleur point de vue sur les plus hauts sommets du massif du Jura. [Crêt de Chalam] Culminant à 1.545 mètres, le crêt de Chalam est le quinzième plus haut sommet du massif du Jura. Grâce à sa forme assez pointue, le crêt de Chalam est visible et reconnaissable depuis de nombreux belvédères du Jura. Du sommet, le panorama est de toute beauté. Au nord-est, à 5 km, vous apercevrez la longue vallée de la Valserine orientée nord-sud (voir carte) et juste derrière, le crêt de la Neige (1.720 m) et le Reculet (1.718 mètres), respectivement premier et deuxième sommet du massif du Jura (voir carte). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus hauts massifs du Jura ne se trouvent pas dans le département du Jura (région Bourgogne-Franche-Comté) mais dans le département de l'Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes). Par temps clair, vous pouvez aussi apercevoir le Mont Blanc, à 90 km au sud-est. Pour vous rendre au sommet, vous pouvez partir depuis La Pesse où vous pourrez garer votre voiture (voir "parking" sur la carte), à 2 km au nord du sommet. Suivre le chemin de randonnée qui passe par le col de l'Encoche (voir carte). Comptez 11 km et 5 heures de marche pour effectuer l'aller-retour. Le parcours est assez difficile. Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures et de bien vous renseigner avant votre départ. Si vous vous contentez de rester à la Pesse pour prendre des photos du sommet, ne ratez pas la borne du Lion (voir carte). Au 17e siècle, cette borne marquait la limite entre le royaume de France, le royaume de Savoie, et le comté de Franche-Comté, qui à l'époque appartenait au royaume d'Espagne.
97 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileDIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. [Divonne-les-Bains] Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée: Ici, ce n'est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Divonne bénéficie d'une situation exceptionnelle: montagnes du Jura, Lac Léman tout proche, eaux thermales réputées, perspective sur les Alpes, et bien sûr, son fameux casino... Comme, nous ne sommes qu'à 20 minutes de Genève, le casion est très fréquenté par la riche clientèle suisse, mais si vous n'êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
121 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileÉVIAN-LES-BAINS. La perle du Léman. [Évian-les-Bains] Idéalement située sur les bords du lac Léman, cette ravissante ville de 9.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier grâce à son eau minérale. Tout commença grâce à un marquis auvergnat qui, pour fuir la Révolution française, vint se réfugier à Évian. Il buvait régulièrement l'eau de la fontaine qui se trouvait dans son jardin, et la trouvait "légère et bien passante". Bien vite, il s'aperçut qu'elle soigna ses calculs urinaires. C'est ainsi que l'eau d'Évian gagna en popularité et commença à être vendue pour ses qualités curatives. La source, nommée source Cachat, fut aménagée en buvette en 1903, une sorte de fontaine comportant plusieurs robinets afin que les curistes puissent la boire après avoir rempli leurs gobelets. Ravissante station thermale Belle-Époque, Évian s'étage sur les flancs de la montagne, tandis que le Léman invite à la flânerie, à la balade, à la baignade ou à toutes sortes d'activités "aquatiques", à dévorer ou à boire!
154 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileEYRIEUX. Affluent du Rhône. [Eyrieux] /Région touristique/ Ce circuit touristique routier vous permet de faire une boucle d'environ 80 km au nord de la vallée de la rivière Eyrieux.
• Depuis Saint-Laurent-du-Pape (voir carte), prendre la D21 en direction du nord. Au sud, vous apercevez la rivière Eyrieux. À 4 km à l'est, cette rivière de 83 km de long se jette dans le fleuve Rhône au niveau de Beauchastel (voir carte).
• Au niveau du Col de Mure (765 m), vous aurez de beaux points de vue: au nord-ouest sur Venoux-en-Vivarais (voir carte), au sud-est sur les ruines du château de Pierre Gourde (voir carte), construit sur un piton rocheux, à l'ouest sur le château de la Tourette (voir carte) installé dans les gorges de la rivière Dunière (voir carte).
• Vernoux-en-Vivarais est un bourg de 2.000 habitants. Profitez-en peut-être pour y déjeuner. Par exemple dans l'un des restaurants de la rue Simon Vialet (voir carte).
• Poursuivre en prenant la D14 puis la D219 pour vous rendre à Boffres. Construit sur un promontoire, ce village de 700 habitants et son ancien château dominent un paysage empli de châtaigniers.
• Poursuivre par la D232 puis la D266. Vous aurez un autre point de vue ravissant sur le château de Pierre-Gourde. L'ancien donjon du château est construit sur un piton tandis que les ruines du corps de logis du château et de l'ancien village médiéval se trouvent un peu plus bas.
• Lors de votre descente sur la D266, vous aurez de nouveaux panoramas ravissants sur la vallée de la rivière Eyrieux.
104 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
3 etoileFERNEY-VOLTAIRE. La ville-frontière de Voltaire. [Ferney-Voltaire] Ferney-Voltaire n'est pas une ville très touristique à proprement parler. La ville accueille beaucoup de travailleurs transfrontaliers avec la Suisse. Ville française de 9.000 habitants, Ferney-Voltaire fait d'ailleurs partie intégrante de l'agglomération de Genève, comptant 700.000 habitants. Même si Ferney vit dans l'ombre de Genève, c'est toutefois grâce à la Suisse que la ville put acquérir sa renommée. Car c'est à Fernex (ancien nom de la ville) que Voltaire (1694-1778), grand auteur et polémiste français, avait décidé de séjourner pour pouvoir s'échapper rapidement en Suisse au cas où le roi de France aurait souhaité l'emprisonner. En ville, vous pourrez notamment visiter le château où il séjournait.
113 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileGORGES DE LA BOURNE. Corniches, grottes et cascades. [Gorges de la Bourne] /Région touristique/ Entre Pont-en-Royans à l'ouest (voir carte) et Villard-de-Lans à l'est (voir carte), ce circuit touristique routier de 32 km emprunte la route D531 qui longe les impressionnantes gorges de la Bourne. Cette route, qui fut réalisée dans les années 1860, peut être fermée à certaines périodes. La route est souvent en corniche et offre de très beaux points de vue sur les gorges. Outre le spectacle qui s'offre à vos yeux le long du parcours, la région offre différents spots et activités:
• La Grotte de Choranche (voir carte) est célèbre pour ses stalactites fistuleuses.
• Les randonnées, par exemple autour du lac de Choranche.
• La grotte du Bournillon (voir carte). La grotte est située dans un grand cirque où les sportifs viennent pratiquer le base jump. Prévoir 30 minutes de marche pour rejoindre le cirque depuis la centrale électrique (voir carte). Vous pouvez entrer dans la grotte et avancer jusqu'à la passerelle pour avoir un beau point de vue sur l'entrée de la grotte: un portail naturel monumental.
• La chute de Moulin Marquis (voir carte), une chute d'eau haute d'environ 400 mètres. En hiver, la chute gèle et intéresse les grimpeurs qui gravissent sa paroi.
• Les falaises de Presles sur lesquelles les grimpeurs viennent s'entraîner en été.
• La Goule noire (voir carte). Une puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors.
89 km au sud-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
3 etoileGRAND MONTROND. L'un des plus célèbres belvédères du Jura. [Grand Montrond] Le Petit Montrond (1549 mètres) et le Grand Montrond (1.600 mètres) comptent parmi les plus célèbres belvédères du massif du Jura. • Pour accéder au Petit Montrond, le plus simple est d'emprunter le Télécombi du Mont-Rond. Il fonctionne en été (uniquement pour les piétons) et en hiver (pour les skieurs, les amateurs de raquettes et les simples piétons). Pour les plus courageux, il est aussi possible de suivre la route de service à pied, mais sachez que le dénivelé est de 550 mètres, en montée bien évidemment! Pour aller un peu plus vite, vous pouvez passer par le raccourci des Gentianes (voir sur la carte). Depuis le Petit Monrond, vous aurez déjà un très beau panorama sur les Alpes et sur le Grand Montrond, à 1,2 km au sud-ouest. Une table d'orientation vous permettra de vous orienter. Le Petit Montrond accueille un espace restauration ainsi qu'un haut émetteur de télévision. Pour la petit histoire, c'est grâce à cet émetteur que de nombreux Suisses francophones peuvent capter la télévision française. • Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite rejoindre le Grand Montrond à pied. Le sentier (balisage jaune) suit principalement la ligne de crète. Soyez bien chaussés et prévoyez 30 minutes de marche pour l'aller. • Depuis le Grand Montrond, vous pouvez ensuite poursuivre jusqu'au Colombey de Gex (1.689 mètres) situé à 2,5 km au sud-ouest. Prévoir deux heures de marche pour l'aller. Pour rejoindre le Grand Montrond et Colomby de Gex (voir carte), le mieux est de bien vous renseigner avant de partir.
112 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileGRANDS GOULETS. Leur route est construite à flanc de montagne. [Grands Goulets] /Région touristique/ Ce circuit routier de 30 km vous permettra de suivre la vallée de la rivière Vernaison et de parcourir ses routes légendaires des grands Goulets et des petits Goulets.
• Votre point de départ se trouve à Saint-Martin-en-Vercors. Ce ravissant village rural de 350 habitants se trouve au cœur du Vercors. Situé sur un plateau peu accessible, le village resta très enclavé jusqu'au 19e siècle qui vit la construction des premières routes carrossables. Poursuivre le circuit par la D103 au sud puis la D103A à l'ouest.
• Le minuscule village des Baraques en Vercors est l'ancien village du chantier de la construction de la route des grands Goulets. Avec l'arrivée massive de touristes qui empruntaient la route, le village eut même jusqu'à trois hôtels. L'un d'eux existe toujours. Cette route construite à flanc de montagne suit la vallée de la rivière Venaison. Sa construction "impossible" date des années 1840-1850. Cette route du vertige constituait une attraction touristique jusque dans les années 2010. Mais suite aux nombreux éboulements, elle fut fermée est remplacée par un long tunnel. Aujourd'hui, pour l'apercevoir, il faut se rendre au belvédère de Revoulat (voir carte), mais l'impression n'est toutefois plus du tout la même. Vous pouvez vous rendre à ce belvédère (qui n'est pas sur notre circuit) à partir de la Croix de Chatelard (5 km de marche pour l'aller-retour, prévoir 2 heures). Continuez sur la route D103A pour continuer le circuit.
• Avant d'entrer sur la route des petits Goulets, sur votre droite, vous pourrez admirer le Pas de l'Allier (voir carte), culminant à 1.171 mètres.
• La route des petits Goulets (voir carte) est taillée dans la roche. Ces goulets sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte, humide et moussue. Vous traverserez cinq petits tunnels avant d'atteindre Pont-en-Royans (voir carte).
• Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec le circuit des gorges de la Bourne (voir page). Un circuit de 80 km qui vous mènera jusqu'à Villard-de-Lans.
96 km au sud-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
7 etoileGRENOBLE. Capitale des Jeux Olympiques de 1968. [Grenoble] Au cœur des montagnes, dont les sommets sont enneigés en hiver, Grenoble est une ville vieille de plus de deux mille ans. Comptant 510.000 habitants (agglomération), Grenoble est l'ancienne capitale du Dauphiné, un État qui fut rattaché au royaume de France au 14e siècle. En ville, vous pourrez d'ailleurs voir l'ancien palais du parlement. En 1968, Grenoble fut aussi la capitale des Jeux Olympiques d'hiver. Beaucoup d'épreuves eurent lieu dans les stations environnantes, mais certaines épreuves eurent lieu à Grenoble. Dans le parc Paul Mistral, retrouvez par exemple le palais des sports et l'anneau de vitesse. Ce qui symbolise le mieux Grenoble est sans doute son téléphérique. Datant de 1934, il fut le premier téléphérique urbain de France. Ses cabines en forme de bulles vous mènent 266 mètres plus haut sur la colline de la Bastille. De là-haut, vous aurez un ravissant panorama sur la ville et les montagnes.
95 km au sud-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileGRIGNAN. Et son château de Madame de Sévigné. [Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août).
150 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileISSOIRE. Et sa tour de l'Horloge. [Issoire] On retrouve les premières traces de la ville au 6e siècle. Aujourd'hui, Issoire compte 15.000 habitants (agglomération). Avec ses ruelles étroites et tortueuses, Issoire a un indéniable charme médiéval. Dans le centre, la tour de l'Horloge est l'emblème de la ville. La musique de ses cloches rythme la vie de la cité. La tour servit également de tour de guet et de mairie. À ne pas manquer, son église abbatiale Saint-Austremoine, datant du 12e siècle. C'est la plus grande église romane d'Auvergne. Chaque samedi matin, notamment place de la République, Issoire accueille le second plus grand marché du département du Puy-de-Dôme. Son origine remonte au 15e siècle. À voir également, le pont Charlemagne. C'est par ce pont que l'empereur passa pour s'en aller combattre en Espagne.
125 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLA CHAISE-DIEU. Et sa grande abbaye du 11e siècle. [La Chaise-Dieu] Ce ravissant petit village de 600 habitants s'organise autour de son abbaye bénédictine qui impressionne par ses dimensions imposantes. L'abbaye fut fondée au 11e siècle mais fut grandement remaniée au 15e siècle. C'est à Benoit VI, alors pape installé à Avignon, que l'on doit la construction de sa ravissante église abbatiale. Lors de la Révolution française (1789), l'abbaye fut abandonnée mais depuis 1984, elle accueille à nouveau des moines. Ce sont d'ailleurs ces moines qui organisent les visites guidées de l'église abbatiale et de l'abbaye. Fin août, l'abbaye organise également un concert de musique classique.
101 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileLA GARDE-ADHÉMAR. Village perché au cœur du Tricastin. [La Garde-Adhémar] Ce village de 1.100 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
153 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileLAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
114 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileLAC DU BOURGET. Le plus grand lac glaciaire de France. [Lac du Bourget] /Région touristique/ Si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse, le lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire de France. Un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux formé par l'érosion d'un ancien glacier. Les eaux vertes ou bleu azur du lac reflètent avec délice les montagnes environnantes. Le lac est très apprécié des amoureux de la nature: des plaisanciers, des randonneurs, des cyclistes et autres grimpeurs... Les amoureux du luxe et du bien-être pourront trouver leur bonheur dans la ravissante station thermale d'Aix-les-Bains. Installée sur les rives est du lac, la station séduit une clientèle privilégiée. En fonction de votre situation et de vos envies, vous trouverez plusieurs plages autour du lac. La plus belle est probablement la plage d'Aix (payante) (voir page "Aix-les-Bains"). Pour un très beau point de vue sur le lac, rendez-vous au belvédère de La Chambotte.
85 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileLAPALISSE. Son beau château n'est pas laid! [Lapalisse] La popularité de ce bourg de 3.000 habitants est surtout lié à son ravissant château du 12e siècle. Situé au bord de la rivière Besbre, le château est entouré d'un ravissant jardin. L'histoire de Lapalisse est surtout lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France. Le château est d'ailleurs toujours habité par cette famille depuis le 15e siècle. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse a été très remanié au cours de son histoire, notamment au 16e siècle. Lapalisse est une ancienne étape de la mythique route Nationale 7. Avant l'avènement des autoroutes, cette "route des vacances" reliait Paris à Menton. Son tracé suivait une ancienne voie romaine. Tous les deux ans depuis 2006, la ville rassemble un millier de voitures anciennes et met à l'honneur la Nationale 7. Le saviez vous? Le mot lapalissade (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de la Palice fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade!
106 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLAVAUDIEU. La vallée de Dieu. [Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
120 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileLE PAL. Zoo et parc d'attractions. [Le Pal] Le Pal est à la fois un parc zoologique (ouvert en 1973) et un parc d'attractions (ouvert en 1981). Sur 50 hectares, le parc propose trois spectacles d'animaux (Otaries, Oiseaux en Vol et Perroquets) et abrite 700 animaux. Les animaux viennent des cinq continents et évoluent dans leur habitat naturel. Le parc possède 28 attractions. Des attractions à sensations: L'Azteca qui est une sorte d'immense circuit avec des virages à couper le souffle; Le Tigre de Sibérie qui donne plein d'adrénaline et qui finit sa course dans une étendue d'eau; Le Disque du Soleil qui est une grande roue qui va de gauche à droite en pivotant; Les Chaises Volantes; Le Bateau Pirate qui se balance dans tous les sens. En 2018, Le Pal inaugure deux nouvelles attractions: Les Montagnes Russes et Yukon Quad avec une vitesse très importante puisqu'il atteint les 90 kilomètres par heure. Le parc dispose également de grandes attractions aquatiques telles que Alligator Baie, où tout le monde est dans un bateau et projette de l'eau sur les autres bateaux avec un canon. Pour ce qui concerne la restauration, le parc possède un restaurant (La Coupole), une cafétéria (Le Quai West), une crêperie (Le Bangala) ainsi que quatre snack-bars. Le parc a en outre des aires de pique-nique ombragées où l'on peut se restaurer en ayant apporté son propre repas.
124 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet.
Photo: ©Seevisit Christine Hochet
itinéraire itinéraire
4 etoileLE PILAT. Un massif entre deux fleuves. [Le Pilat] /Région touristique/ Le massif du Pilat fait partie du parc national du Pilat, regroupant 47 communes et couvrant 700 km2. Le sommet culminant du massif est le Crêt de la Perdrix, à 1.432 mètres d'altitude. Le massif départage la vallée de la Loire située à l'ouest (voir carte) et la vallée du Rhône située à l'est (voir carte). Depuis le crêt de l'Œillon, culminant à 1.362 mètres (voir carte), vous aurez un ravissant panorama sur la vallée du Rhône. Côté Rhône, le massif bénéficie d'un climat méditerranéen. Dans sa partie la plus basse, le versant accueille de nombreux vergers et vignobles, puis viennent les pâturages, avec leurs vaches et leurs chèvres, et la forêt au fur à mesure que l'on monte. Le col de Chaubouret (1.363 m) (voir carte) correspond, quant à lui, à la ligne de partage des eaux du massif du Pilat. À l'ouest du col, l'eau de pluie alimente la Loire, tandis qu'à l'est, elle alimente le Rhône. Le parc du Pilat dispose de 1.500 km de sentiers balisés, aussi le parc est très apprécié des randonneurs et des amateurs de VTT. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans l'Espace nordique des monts du Pilat (voir carte) qui dispose de 80 km de pistes balisées et damées.
47 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
3 etoileLE POËT-LAVAL. Ce village est une ancienne commanderie. [Le Poët-Laval] Ce village de 900 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
137 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileLE PUY-EN-VELAY. La cité des pics rocheux. [Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (≡dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
108 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileLYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quant à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
0,0 km de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileMEGÈVE. La station de sport d'hiver créée par les Rothschild. [Megève] Megève est à la fois une authentique ville de 3.000 habitants (datant du 15e siècle) et une station de sport d'hiver réputée. C'est en 1914 que le premier concours de ski fut organisé à Megève. Mais il fallut attendre 1922 pour que Megève devienne une station de sport d'hiver, avec l'inauguration de son Palace des Neiges (voir carte). On doit la création de ce palace (devenu aujourd'hui le Four Seasons) et de la station à la baronne Noémie de Rothschild qui s'inspira de la station de Saint-Moritz en Suisse. Dans cette période de l'entre-deux-guerres, la baronne, grande patriote, ne souhaitait plus fréquenter Saint-Moritz et ses clients allemands. La station fut construite un peu à l'écart du village (à l'est) sur les flancs du mont d'Arbois (voir carte), qui offre un panorama grandiose sur les Alpes et le mont Blanc. En 1933, c'est à Megève que fut installée la première remontée mécanique de France. Aujourd'hui, la station est gigantesque et peut accueillir jusqu'à 50.000 skieurs sur ses pistes et dans ses nombreux hébergements, notamment ses 32 hôtels. Avec ses chalets de bois, ses boutiques de luxe et ses calèches, la station est à la fois chaleureuse, chic et tape à l'œil. Megève fait également partie du domaine Évasion Mont Blanc proposant 445 km de pistes et regroupant sept stations, telles que Saint-Gervais et Les Contamines-Montjoie. En été, la station est également appréciée pour son golf et ses nombreux sentiers de randonnée.
140 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMIRMANDE. Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines. [Mirmande] Ce village de 500 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
119 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONT MÉZENC. Panorama sur le Massif central et les Alpes. [Mont Mézenc] Le Mézenc est un massif montagneux d'origine volcanique datant de 6 millions d'années. Il dessine une ligne de partage des eaux entre les rivières qui rejoignent l'océan Atlantique et celles qui rejoignent la mer Méditerranée. Sur son versant est, le mont Mézenc est plutôt abrupte, tandis que son versant ouest présente de vastes étendues en pente douce. Culminant à 1.753 mètres, le mont Mézenc est le sommet le plus haut du massif du Mézenc. Un deuxième sommet culminant à 1.744 mètres (voir carte) se trouve à moins de 500 mètres au nord du sommet sud. Sur le sommet nord se trouve une croix métallique. Elle vient remplacer une croix en bois installée en 1945 par les prisonniers des camps en Allemagne. Depuis les deux sommets, vous aurez un ravissant point de vue sur le Massif central et jusque sur les Alpes, au sud-est. Vous pouvez rejoindre les sommets à partir du col de la Croix de Peccata (voir "parking" sur la carte) ou par le col de la Croix de Boutières (voir carte). Dans les deux cas prévoir de trois à quatre heures pour l'aller-retour de dix kilomètres. Le mieux est de bien vous renseigner avant de partir. À noter que le village des Estables (voir carte) situé à 3 km à l'est dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes.
107 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMONT-DORE. La station aux sources de la Dordogne. [Mont-Dore] Ce gros village de 1.300 habitants s'étend sur les bords de la Dordogne, un fleuve prenant sa source au puy de Sancy (1.885 m), situé à 5 km au sud. À l'origine, la ville s'appelait Le Mont d'or car on aurait trouvé des paillettes d'or dans ses sources. De nos jours la ville est souvent appelée "Le" Mont-Dore. Grâce à ses sources et son altitude élevée (1.050 m), Mont-Dore est l'une des rares villes françaises à être à la fois une station de sports d'hiver et une station thermale. Au programme: ski de fond, raquettes, spa et randonnées. Avec son funiculaire, ses jolies maisons et son architecture Belle Époque, Mont Dore constitue une halte revigorante pour un weekend ou pour les vacances, car la station est idéalement située au cœur du parc des Volcans d'Auvergne.
158 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTBRUN-LES-BAINS. Petite station thermale en Provence. [Montbrun-les-Bains] Ce village de 400 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
183 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMONTÉLIMAR. Capitale du nougat. [Montélimar]
134 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Pierre Dish.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ‒ trop souvent adorateurs du béton brut ‒ et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
133 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTPEYROUX (EN AUVERGNE). Et ses façades au reflets dorés. [Montpeyroux (en Auvergne)] Ce village de 300 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
127 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileMORZINE. Authentique station de sports d'hiver. [Morzine]
153 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Pierre Dish.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileMOULINS. Capitale des Bourbon. [Moulins] Au cœur d'une nature préservée et généreuse, cette ville coquette de 38.000 habitants (agglomération) se prélasse sur les bords est de la rivière Allier. Pourtant, ce n'est qu'au 18e siècle qu'un premier pont fut construit sur la rivière. L'origine de la ville remonte au 10e siècle. Grâce à ses grandes foires et ses privilèges (ville franche), l'ancienne capitale du duché de Bourbon s'est surtout épanouie jusqu'au 16e siècle, c'est-à-dire jusqu'au rattachement du duché à la couronne de France. De cette époque, Moulins a pu conserver un riche patrimoine historique et culturel, comme par exemple le château des ducs de Bourbon. C'est la famille de Bourbon qui donna à la France ses rois les plus emblématiques, tels qu'Henri IV ou Louis XIV. Avec ses nombreuses façades de style Belle-Époque, le centre-ville est très agréable. Le long de la rivière et autour de la rue du Pont-Ginguet, vous pourrez également prendre plaisir à flâner dans l'ancien quartier des marins.
146 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMUROL. Village impressionniste. [Murol] Ce charmant village de 600 habitants occupe la vallée de la Couze-Chambon, une rivière qui se jette dans l'Allier. Murol est surtout connu pour son beau château du 13e siècle occupant une position stratégique sur le versant est du massif du Sancy. Voilà qui explique pourquoi le site était déjà occupé par les Gaulois. Pour le charme de son château et de son lac de Chambon, au début du 20e siècle, Murol attira de nombreux peintres qui créèrent l'école de Murol, de style impressionniste. Aujourd'hui, le village attire de nombreux touristes, pour son lac et son château, mais aussi pour le grand parc des Volcans d'Auvergne ou encore pour la station de sports d'hiver de Super-Besse, située à moins de 10 km au sud-ouest (voir carte).
148 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileNANTUA. Lac et quenelles sauce Nantua. [Nantua] Le nom de cette petite ville de 4.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier pour sa célèbre sauce Nantua, un sauce au beurre d'écrevisse qui accompagne si bien les quenelles au brochet. Pour ne rien gâche, Nantua bénéficie d'un beau lac aux eaux pures, le lac de Nantua. Votre visite de Nantua sera donc gourmande et balnéaire, deux plaisirs que semblent adorer les touristes, surtout pendant les weekends et les vacances. Toutefois, en ville, d'autres choses intéressantes vous attendent. Par exemple, l'abbatiale Saint-Michel, la plus ancienne église romaine du département de l'Ain, dont les origines remontent au 7e siècle. Ou encore, l'émouvant musée de la Résistance de l'Ain. Installé dans l’ancienne prison de la ville, le musée évoque cette période douloureuse de l'histoire de France (1940-1944). Pour leur proximité avec la Suisse, l'Ain et le Jura jouèrent un rôle important dans la résistance.
75 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
3 etoileOINGT. Pierres dorées au cœur des vignes. [Oingt] Ce village de 700 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
28 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileORCIVAL. L'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. [Orcival] Ce ravissant village de 230 habitants fut fondé au 10e siècle. Il se dota de sa basilique Notre-Dame-des-Fers au 12e siècle. Pendant des siècles, Orcival constituait l'un des passages obligés pour de nombreux pèlerins. Idéalement situé entre le puy de Sancy au sud et le puy de Dôme au nord, Orcival est l'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. Avec sa belle basilique romane, ses maisons à tourelle et ses toits de lauze, Orcival attire de nombreux touristes. Mais, blotti au cœur d'une nature verdoyante et généreuse, le village attire également de nombreux touristes amoureux de la nature. Ils viennent pour y pratiquer la randonnée, le VTT, le ski, les raquettes ou encore la pêche...
154 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileOYONNAX. Capitale de la Plastics Vallée. [Oyonnax] Cette ville de 33.000 habitants (agglomération) n'est pas à proprement parler une "ville touristique". Mais si vous passez dans les environs, rien ne vous empêche d'y faire une halte, par exemple dans son vieux centre-ville, assez coquet. Comme beaucoup de ses villes voisines, Oyonnax tira longtemps sa richesse de l'industrie du bois. Oyonnax s'était spécialisée dans la fabrication de peignes, tandis que Moirans fabriquait des jouets, Morez fabriquait des lunettes et Saint-Claude fabriquait des pipes... Dans les années 1960, Oyonnax négocia habilement sa reconversion en investissant massivement dans le plastique, et à cette époque, le plastique c'était fantastique! Tout ou presque pouvait se fabriquer en plastique: les peignes, les salons de jardin, les emballages, les tableaux de bord automobiles, les ustensiles de cuisine... Même les jouets et les lunettes, mais pas les pipes! C'est à cette période que tout changea pour Oyonnax. La ville se développa si vite qu'il fallut rapidement construire beaucoup de HLM pour accueillir ces nouveaux travailleurs, dont beaucoup d'origine étrangère. Ces HLM furent construits à l'ouest, en contrebas de la vieille ville dans un quartier nommé La Plaine. Si vous avez toujours rêvé de visiter une ville faite de longues rues à angle droit bordées de HLM disposés en rang d'oignon, c'est ici qu'il faut venir! À la plaine, vous trouverez également le centre culturel Aragon, assez coloré, comme tous les HLM du quartier. Il héberge entre autre l'intéressant musée du Peigne et du Plastique (voir carte). Juste à côté, Valexpo (voir carte), un immense immeuble d'exposition qui accueille notamment les manifestations réservées aux professionnels du plastique, car Oyonnax est la capitale de la Plastics Vallée. Regroupant plus de 600 entreprises d'Oyonnax et des villes alentours, la Plastics Vallée est le plus grand pôle européen dédié au plastique.
85 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoilePARC DES VOLCANS D'AUVERGNE. 4.000 km2 de volcans, de lacs et de forêts. [Parc des Volcans d'Auvergne] /Région touristique/ D'une superficie de 4.000 km2, le parc naturel régional se trouve au cœur du massif central. Le parc est un immense territoire de volcans jeunes et vieux, et de forêts et de lacs façonnés par les anciens glaciers. Pour découvrir le parc, vous pouvez bien entendu parcourir ses nombreux chemins de randonnée, mais rien de mieux que de prendre un peu de hauteur en montant sur les volcans. Par exemple • sur le puy de Dôme (1.465 m) dans la chaîne des Puys (à 5 km à l'ouest de Clermont-Ferrand), • sur le plus haut volcan du parc, le puy de Sancy (1.885 m) dans les Monts Dore (à 30 km au sud) ou • sur le puy Mary (1.783 m) dans les Monts du Cantal (à 100 km au sud). Voir les points sur la carte.
158 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire
5 etoilePÉROUGES. Une ancienne cité fantôme. [Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
32 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
3 etoilePRADELLES. Le village de voyageurs. [Pradelles] Ce village de 500 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
133 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePUY MARY. Ce sommet en forme de pyramide est le plus haut sommet des monts du Cantal. [Puy Mary] Avec une altitude de 1.783 mètres, le puy Mary est le plus haut sommet des monts du Cantal, qui avec les massifs de la chaîne des Puys et les monts Dore, forment l'ensemble des volcans d'Auvergne. La forme pyramidale du puy Mary le rend reconnaissable au premier coup d'œil. Cette forme provient de l'érosion des glaciers qui couvraient autrefois la montagne. Avec 500.000 visiteurs par an, le puy Mary est le site touristique le plus visité d'Auvergne. Rien d'étonnant, car le sommet compte parmi les "grands sites de France". Pour vous rendre au sommet, le plus simple est de partir depuis le pas de Peyrol (voir carte). Avant votre ascension, nous vous conseillons de vous arrêter et de vous informer à la Maison du Pas de Peyrol (ouverte de mai à octobre inclus). Comptez ensuite une petite heure pour effectuer l'ascension, par un sentier bien aménagé. Depuis le sommet, vous pourrez voir les sept vallées glaciaires (constituées par l'érosion des glaciers) qui rayonnent en étoile autour du puy Mary. Vous aurez également un panorama ravissant sur les volcans d'Auvergne et par beau temps, vous pourrez apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc. Une table d'orientation vous permettra de repérer facilement tous ces points d'intérêt.
183 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePUY DE DÔME. Le plus haut volcan de la chaîne des Puys. [Puy de Dôme] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, le puy de Dôme est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
144 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePUY DE SANCY. Le plus haut sommet des volcans d'Auvergne. [Puy de Sancy] Avec une altitude de 1.886 mètres, le puy de Sancy est à la fois le plus haut sommet des monts Dore et le plus haut sommet du parc des Volcans d'Auvergne. En hiver, grâce aux remontées mécaniques de la station Super Besse, située à 4 km au sud-est du sommet, les pentes enneigées du puy de Sancy font la joie des skieurs. En été, le puy de Sancy fait la joie des randonneurs. Il est toutefois possible de rejoindre le sommet en téléphérique (voir "parking" sur la carte) puis par un chemin-escalier de 864 marches. Du sommet, vous aurez une vue ravissante sur les monts du Cantal (au sud) et la chaîne des Puys (au nord), constituant, avec les monts Dore, les trois massifs du parc des Volcans d'Auvergne.
158 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileRIOM. Ancienne ville judiciaire d'Auvergne. [Riom]
133 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSAINT-ANTOINE-L'ABBAYE. Les miracles et les reliques de saint Antoine l'Égyptien. [Saint-Antoine-l'Abbaye] Ce village de 1.200 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
72 km au sud-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileSAINT-ETIENNE. Une ancienne grande capitale industrielle. [Saint-Etienne]
50 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileSAINT-FLOUR. Ancienne cité épiscopale. [Saint-Flour]
158 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-NECTAIRE. Le pays du fromage saint-nectaire. [Saint-Nectaire] Ce village de 700 habitants est réputé pour son fromage de caractère à la pâte onctueuse et au petit goût de noisette. Saint-Nectaire se compose en fait deux villages. Saint-Nectaire-le-Haut est dominé par une superbe église romane du 12e siècle. Cette église fut érigée par les moines de la Chaise-Dieu en l'honneur de saint Nectaire, un prêtre grec qui évangélisa l'Auvergne. Saint-Nectaire-le-Bas est une station thermale. Les vertus de ses quarante sources (dont une source salée) sont connues depuis l'Antiquité. Ne quittez pas le village sans faire un tour à la Maison du fromage où vous apprendrez tous les secrets du saint-nectaire.
144 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINTE-CROIX-EN-JAREZ. Une ancienne chartreuse devenue village. [Sainte-Croix-en-Jarez] Ce village de 500 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
34 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSALERS. Vaches, fromage et truffade. [Salers] Ce petit village de 350 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Salers a donné son nom à une race bovine emblématique de la région, mais également à un célèbre fromage. Chaque année au mois d'août, vaches et fromages sont dignement fêtés dans le village. Fièrement perché sur son promontoire, protégé par ses remparts, Salers s'enroule au nord de son ancien château (voir carte), détruit au 17e siècle. Depuis le 16e siècle, Salers était un baillage royal, ce qui signifie qu'au nom du roi, le village avait des pouvoirs fiscaux, judiciaires et militaires. De ce passé, le village a conservé les beaux hôtels particuliers des familles bourgeoises de la Renaissance. Avec son architecture de pierres volcaniques noires et de toits de Lauze, Salers attire bon nombre de touristes. Le village compte d'ailleurs parmi les plus beaux villages de France. À Salers, outre le fromage de Salers, on peut déguster une truffade auvergnate, un plat chaud à base de pommes de terre, de fromage de Cantal et de Salers, souvent servi avec de la salade et du jambon de pays. On aime!
195 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSIXT-FER-À-CHEVAL. Dans le creux d'une vallée glaciaire. [Sixt-Fer-à-Cheval] Ce village de 800 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
155 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileTHIERS. Capitale mondiale de la coutellerie. [Thiers]
99 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileTOURNEMIRE. Forteresse des volcans. [Tournemire] Ce village de 150 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
199 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileTUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965. [Tunnel du Mont Blanc] Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il a fallu attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autres parce que les Italiens ont ratifié le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... À part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel a été fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité ont été ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. ••• Question: quel est le tunnel le plus long au monde? ••• Réponse: le tunnel du Mont-Gothard en Suisse. Il mesure 57,1 km de longeur.
162 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
3 etoileUSSON. Village refuge de la reine Margot. [Usson] Ce village de 300 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
118 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileVAL-D'ISÈRE. Station de sports d'hiver olympique. [Val-d'Isère]
172 km à l'est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileVALENCE (FRANCE). La porte du Midi. [Valence]
93 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileVIADUC DE GARABIT. C'est grâce à sa construction que Gustave Eiffel put construire sa tour Eiffel. [Viaduc de Garabit]
156 km au sud-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileVICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
116 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileVIENNE (FRANCE). Ancienne cité romaine. [Vienne]
27 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileVOGÜÉ. Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise. [Vogüé] Ce village de 1.100 habitants compte parmi les plus beaux villages de France.
139 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileVULCANIA. Parc d'attractions des volcans. [Vulcania] La création de ce parc de 15 hectares date de 2002. Vulcania est situé à 10 km à l'est de Clermont-Ferrand. Grâce à des attractions et des expériences ludiques et éducatives, le parc se propose de nous faire découvrir les volcans, le centre de la terre et même le système solaire. On doit l'idée initiale du parc à deux vulcanologues (Maurice et Katia Kraft) et à Giscard d'Estaing, ancien président de la République. Bien que toute une partie des infrastructures du parc soit sous-terraine, l'installation de Vulcania au cœur du site protégé du parc des Volcans avait suscité une vive oposition des écologistes. Il est à noter cependant que le parc occupe un ancien dépôt militaire. Aujourd'hui, avec plus de 300.000 visiteurs par an, Vulcania est l'un des sites les plus visités du parc des Volcans d'Auvergne.
146 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileYVOIRE. Sentinelle militaire sur le Léman. [Yvoire] Installé sur les rives du lac Léman, ce ravissant village médiéval de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages Fleuris" et les Plus beaux villages de France (voir ci-dessous). Idéalement situé à l'embouchure entre le grand lac (à l'est) et le petit lac (à l'ouest), Yvoire eut une grande importance militaire à la fin du Moyen-Âge. C'est au 12e siècle que fut édifié son château, tandis que le village fut fortifié au 14e siècle. Au 16e siècle, le village fut attaqué par les Genevois et des Français qui brûlèrent le château. C'est ainsi qu'Yvoire finit par perdre son rôle de sentinelle militaire sur le Léman. Vous serez probablement enchanté par votre visite. Hors saison, le village est certes un peu triste car il y a peu de monde, mais aux beaux jours, le village revit et grouille de monde. Prenez le temps de flâner dans ses jolies ruelles médiévales bordées de restaurants et de boutiques. Au bord du lac, profitez du port et laissez vous bercer par le clapotis des vagues...
134 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
écrire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
391 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AUTRES SUJETS:
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
174 km au nord de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
SUISSE. Le pays neutre des Alpes. [Schwiz] /Pays/ La Suisse est restée neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traverse les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouve renforcée. Aujourd'hui, la Suisse compte moins de 9 millions d'habitants, mais la plupart sont riches, voire très riches! Car la confédération helvétique est le deuxième pays au monde en termes de richesse par habitant. Qui dira que les fédérations ne survivent pas au poids du temps, devra regarder l'exemple suisse. Malgré ses trois langues, la Suisse tient bon depuis le 13e siècle! Couvrant la moitié du pays, les Alpes sont indissociables de l'histoire et de l'identité suisse. Plusieurs puissances ont bien tenté de prendre le contrôle de ces montagnes. Mais ces montagnes rendent la Suisse si difficile d'accès, qu'aucun envahisseur n'a pu s'y imposer durablement. Pays d'Heidi, des lacs et des montagnes, la Suisse est donc l'endroit rêvé pour ceux qui apprécient les paysages grandioses. Nul besoin d'être un grand randonneur ou alpiniste pour gravir ses sommets car bon nombre d'entre eux sont atteignables par la route ou par téléphérique! Vous aimerez aussi la Suisse pour ses jolis villages préservés ou encore ses grandes villes, où architecture ancienne et moderne se mêlent admirablement. Quittez le pays sans vos économies mais rentrez avec du chocolat, et pourquoi pas une gigantesque barre de Toblerone, l'emblème suisse si l'en est... Son logo représente les Alpes et l'ours suisse.
241 km au nord-est de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
251 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. La Riviera. [Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
278 km au sud de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
326 km au nord-ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit David Mani.
Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
435 km à l'ouest de: Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Freestock
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Auvergne-Rhone-Alpes, en France, et visiter l'Auvergne-Rhone-Alpes. Seevisit.fr vous propose un plan d'Auvergne-Rhone-Alpes et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Auvergne-Rhone-Alpes. Cette visite guidée gratuite de l'Auvergne-Rhone-Alpes vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de l'Auvergne-Rhone-Alpes). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Auvergne-Rhone-Alpes.
PDF

1243 visites sur cette page. 517.034 visites sur les pages seevisit