Seevisit Guide de voyage
france/auvergne-rhone-alpes/thonon-les-bains
france/auvergne-rhone-alpes/thonon-les-bains

Thonon-les-Bains

Élégante station thermale sur le Lac Léman.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Thonon-les-Bains] Située à 431 mètres d’altitude sur la rive sud du Lac Léman, Thonon-les-Bains est une agréable station thermale qui compte 37·000 habitants (81·000 pour l'agglomération).
Sa position géographique privilégiée (face au lac, adossée aux montagnes alpines, proche de la Suisse) et son riche patrimoine historique, font de Thonon-les-Bains une destination touristique prisée.

La ville fut une place forte importante du duché de Savoie, auquel elle appartint dès le 11e siècle. Après une occupation suisse de courte durée au 16e siècle, Thonon-les-Bains revint au duché de Savoie jusqu'à la Révolution française où elle fut annexée à la France, devenant un département français. Elle redevint savoyarde en 1814 avant de réintégrer définitivement la France en 1860. La population de la ville a considérablement augmenté depuis la dernière guerre mondiale, les activités traditionnelles d'agriculture et de pêche ayant été supplantées par les activités liées au thermalisme et au tourisme. Le développement des activités tertiaires et la proximité de la Suisse expliquent également cette croissance rapide.

La ville se compose de deux parties distinctes. La ville haute, correspondant au centre-ville sillonné par de nombreuses rues piétonnes commerçantes, et comprenant les principaux monuments historiques et religieux, et avec des jardins perchés offrant de belles vues sur le lac. La ville basse, correspondant au quartier de Rives, un vieux village de pêcheurs pittoresque qui compte également un port de plaisance et un château médiéval. La ville haute et la ville basse sont reliées par un téléphérique.

En dehors du centre-ville, ne manquez pas l'un des plus grands domaines de la côte lémanique française avec son château (Ripaille), d'où vous pourrez vous rendre facilement à la zone balnéaire (Thonon Plage), et le parc thermal, où vous trouverez le casino et les thermes.

Enfin, pour les grands amateurs de fromage, nous vous invitons à faire un petit passage par une institution du Lac Léman, à savoir la fromagerie Boujon, située qui plus est sur notre parcours.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Flickr Daniel Jolivet CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Thonon-les-Bains ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Thonon-les-Bains. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Parc du Belvédère, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Thonon-les-Bains ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

2étoile

Parc du Belvédère

(1) Un jardin-promenade aménagé et ombragé offrant un magnifique panorama.

[Parc du Belvédère] Ce joli parc en terrasses offre un superbe point de vue sur la ville basse, le port de plaisance, le lac, et la rive nord du lac, territoire suisse. Le parc comprend une grande fontaine, une œuvre d’art surprenante (le Roi et la Reine), réalisation du sculpteur franco-suisse André Raboud, ainsi qu'une statue du Général Dessaix (1764-1834), natif de Thonon-les-Bains. Cette statue fut inaugurée en 1910 pour célébrer le 50e anniversaire de l'annexion de la Savoie à la France.
Joseph-Marie Dessaix, médecin, homme politique, et général d'Empire, était surnommé "l'intrépide" par Napoléon.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Funiculaire

(2) Le funiculaire relie depuis 1888 la ville haute (centre-ville) et la ville basse (quartier du port).

[Funiculaire] En plus de son côté pratique pour relier la ville haute à la ville basse, le funiculaire offre une belle vue sur le port et sur le lac. À sa création, le funiculaire était en bois et comportait deux classes. Le système de contrepoids utilisé à l'origine, le remplissage par eau pour la descente, fut remplacé plus tard par un moteur électrique. Le funiculaire fut rénové deux fois, en 1951, puis en 1989, date à laquelle son automatisation mit fin définitivement aux chauffeurs. Ce téléphérique, d'une capacité de 53 places, détient un record mondial: c'est le seul où les cabines se croisent en courbe!


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Château de Sonnaz

(3) L'ancienne demeure d'une grande famille de la région.

[Château de Sonnaz] Construit en 1666 sur les ruines du château médiéval de la ville, ce château fut la propriété de l'une des plus anciennes familles de Savoie (Gerbaix de Sonnaz). Le musée abrite de nos jours l'Office de Tourisme de la ville ainsi qu'un musée présentant une exposition permanente sur l'histoire de la région et une exposition temporaire renouvelée tous les ans (Musée du Chablais).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Place de l'Hôtel de Ville

(4) Une jolie place pavée avec la mairie et une fontaine.

[Place de l'Hôtel de Ville] Cette élégante mairie date de 1821. Elle est de style néoclassique et son plan correspond à l'architecture piémontaise, avec des arcades, une cour intérieure, et une façade symétrique surmontée d'un fronton triangulaire. La fontaine de marbre au milieu de la place date de 1737. La fontaine est ornée de sculptures représentant des mufles et les pieds de lion.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Château de Bellegarde

(5) Ce château est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de Thonon-les-Bains.

[Château de Bellegarde] Le château et sa tour carrée permettaient de contrôler l'accès à la ville, et défendaient le flanc nord-ouest de la cité. On accède au château par une porte gothique (Porte des Lombards). Sur sa façade extérieure, sous la galerie à colombages, le château est orné d'une frise de figures grivoises en bois sculpté, datant de la fin du 19e siècle. Le château porte le nom de l'un de ses anciens propriétaires (Janus Bellegarde), secrétaire du syndic de la ville au 16e siècle. Depuis la cour du château, sous les fortifications, on peut rejoindre le bord du lac par un petit chemin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Basilique Saint-François-de-Sales

(6) Cette basilique fut consacrée en 1930.

[Basilique Saint-François-de-Sales] La basilique se distingue par ses belles peintures murales, que l'on doit au peintre Maurice Denis (1870-1943). À l'origine, à la fin du 19e siècle, la construction d'une grande cathédrale néogothique à deux clochers était prévue, prévoyant la démolition de l'église Saint-Hippolyte et du presbytère. En raison de problèmes financiers et de la guerre, le projet fut finalement abandonné, et seul le presbytère fut démoli.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Église Saint-Hippolyte

(7) La plus ancienne église de la ville, datant du 12e siècle, fut transformée et restaurée à maintes reprises au fil des siècles.

[Église Saint-Hippolyte] Souvent remaniée à travers les siècles, seule la crypte de cette vieille église baroque est d'origine. L'église est dédiée à Saint-Hippolyte, un officier romain martyrisé en 258.
À la fin du 17e siècle, l'église fut pourvue d'un beau décor baroque. L'église se caractérise également par sa voûte en stuc de style italien et par ses fresques sur la façade extérieure.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Maison Guillet-Monthoux

(8) La plus ancienne des maisons de la ville date de 1480.

[Maison Guillet-Monthoux] Cette maison appartenait autrefois à une puissante famille (Guillet de Monthoux) dont les armes ornent toujours la façade, représentées par trois têtes de léopards couronnées. Le premier propriétaire de la maison, Pierre Guillet de Monthoux, était l’échanson (≡ officier chargé de servir à boire à un personnage important) du duc de Savoie. La rue dans laquelle se trouve la maison est l'une des plus anciennes de la ville (Rue Chante-Coq). On y trouve plusieurs cafés restaurants, dont "Le Chante-Coq", une institution à Thonon-les-Bains depuis 1932.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Porte des Juifs

(9) Cette porte datant du milieu du 15e siècle donnait probablement accès au quartier juif de la ville.

[Porte des Juifs] Cette porte tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des ses pierres. On ne connaît pas exactement l'origine de cette porte. Elle fut soit la porte d'accès au quartier juif, soit la porte d'entrée d'une maison appartenant à une famille juive, soit la porte d'entrée d'un lieu caché pour la pratique du culte juif. Mais la première hypothèse est la plus probable. À cette époque, les Juifs étaient confinés dans un quartier spécifique et étaient surimposés.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Canal de l'Oncion

(10) L'ancien canal du 14e siècle.

[Canal de l'Oncion] Ce canal, construit en 1371, fut supprimé en 1959. Le mot "oncion" est une déformation d'un mot en patois signifiant "au bord de l’eau". Ce canal était bordé des activités artisanales des moulins et des taillandiers (≡ fabricant d'outils tranchants), où l'on faisait tremper le chanvre avant de le trier et de l’écraser. C'est derrière le restaurant "Le Moulin", dont le nom suggère l’existence d’un ancien moulin, que se trouve un tronçon du canal.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Chapelle de la Visitation

(11) La chapelle de l’ancien couvent de la Visitation est aujourd'hui dédiée à l'art contemporain.

[Chapelle de la Visitation] La chapelle, bâtie au milieu du 17e siècle, se distingue par ses sept vitraux datant de 1875, illustrant les épisodes de la vie d'un saint (Saint François de Sales). De nos jours, la chapelle abrite, dans ses magnifiques salles voûtées, un espace d’exposition consacré à l’art contemporain, avec quatre expositions par an.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

3étoile

Domaine de Ripaille

(101) Ce domaine abrite l’une des plus grandes résidences des bords français du Lac Léman.

[Domaine de Ripaille] Le domaine comporte avant tout un superbe et grand château, l'ancien manoir datant du 14e siècle qui se trouvait au milieu d’une réserve de chasse. Son architecture est un mélange de styles médiéval et Belle Époque. Au Moyen-âge, il servit de retraite religieuse au premier Duc de Savoie, de couvent aux 17e et 18e siècles, et la propriété d'un grand industriel en 1900. Belle reconstitution de l'ancienne cuisine et de la salle à manger de style Belle Époque. Le domaine comprend également une forêt, un arboretum, et un vignoble.

Juste à l'ouest du château, se trouve l'agréable zone balnéaire (Thonon Plage), au bord du lac et au milieu des pins, avec la plage municipale, des piscines, et un bar restaurant.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km au nord-est ↗ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,8 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

2étoile

Parc Thermal

(102) Un parc fleuri et arboré bordé des thermes et du casino.

[Parc Thermal] Ce parc romantique, composé de séquoias, de mélèzes et d’érables, offre une belle vue sur le Lac Léman. On y trouve le centre thermal, construit en 1954 et totalement rénové en 2011, proposant des cures (rhumatologie, appareils urinaire et digestif), mais aussi des activités de remise en forme ou du thermoludisme. L’ancien casino, bâti au début du 20e siècle, est actuellement à l'abandon, mais la mairie a promis sa réhabilitation, pour une future activité qui demeure encore inconnue.

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Port de Plaisance de Rives

(103) Le plus grand port de plaisance des rives françaises du Lac Léman, avec 800 anneaux.

[Port de Plaisance de Rives] Ce site est un lieu de promenade très plaisant, où l'on peut longer les quais depuis la jetée jusqu'à la plage municipale, au nord. Outre les bateaux du port de plaisance, on trouve des cafés restaurants avec des terrasses, le typique village de pêcheurs avec ses guérites colorées, un musée retraçant l’évolution des techniques locales de pêche (Écomusée de la Pêche et du Lac), un château médiéval qui fut bâti afin de renforcer l'angle ouest des fortifications (Château de Rives), ainsi qu'une tour médiévale (Tour des Langues), lieu où les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur... avec des langues de bœuf!


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Thonon-les-Bains / Parc du Belvédère), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Thonon-les-Bains.

AJOUTER

Thonon-les-Bains ‒ Page(s) parente(s):

france/auvergne-rhone-alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Des volcans aux grands sommets.

[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vi...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas