Seevisit Guide de voyage
schweiz/bursins
schweiz/bursins

Bursins

Village champêtre entouré de vignes.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Bursins] Situé au milieu des vignes, le village champêtre de Bursins comporte quatre monuments classés parmi les Biens Culturels d'Importance Nationale (Temple de Bursins, Château du Rosey, Ancien Prieuré, La Tuilerie de Vinzel) et, à ce titre, compte parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages.

Le village compte moins de 800 habitants. Il constituera un lieu de balade idéale pour tous ceux qui aiment le calme et le charme de la campagne.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia EdouardHue CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bursins ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bursins. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Maison de Montcalm-Gozon) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bursins ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Maison de Montcalm-Gozon (1). Maison édifiée vers 1736.
● Temple de Bursins (2). Eglise du 7e siècle. Elle devint protestante après la Réforme.
● Maison de Salgas (3). Bâtiment de la fin du Moyen-Âge transformé vers 1731.
● Maison Prodhom (4). Construite vers 1379, cette maison a conservé plusieurs éléments remarquables datant du Moyen-Âge.
● Château du Rosey (5). Ce n'est pas vraiment un château mais plutôt une maison forte. Souvent situées en périphérie d'un village, les maisons fortes étaient, au Moyen-Âge, des demeures fortifiées appartenant à des membres de la famille ou à des amis du seigneur du village. Il fallait obtenir l'autorisation du seigneur pour avoir le privilège de fortifier sa demeure.
● Maison de Ville (6). Pittoresque édifice à haute toiture.
● Ancien Prieuré - Château (7). Édifice du 11e siècle abusivement nommé "le château". C'est en fait l'ancien prieuré. Dirigé par un prieur, un prieuré est dans l'Église catholique un monastère de moindre importance.
● Auberge de l'Ours (8). Cette ancienne auberge ouvrit ses portes en 1486.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● La Tuilerie de Vinzel (101). Comme son nom l'indique, cette bâtisse est une ancienne fabrique de tuiles. Elle fut édifiée en 1817 et cessa son activité en 1956.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bursins.

AJOUTER

Bursins ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte