Seevisit Guide de voyage
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse

Bourg-en-Bresse

La capitale française du poulet.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Bourg-en-Bresse] Comptant 61·000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain.

Mais Bourg est avant tout la capitale du Poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin.

Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg est le Monastère Royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "Monument référé des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille:-)!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bourg-en-Bresse ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bourg-en-Bresse. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte des Jacobins, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2,5 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h15, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bourg-en-Bresse ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/porte-des-jacobins

1étoile

Porte des Jacobins

(1) Cette porte datant du 15e siècle est le plus ancien vestige de la ville, reste unique d'un ancien couvent détruit à la Révolution. Elle est bordée de quelques jolies maisons médiévales et d'une place disposant d'une jolie fontaine.

[Porte des Jacobins]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/rues-commercantes

3étoile

Rues Commerçantes

(2) Le centre de Bourg-en-Bresse dispose d'une douzaine de rues commerçantes, notamment la Rue Victor et Hélène Basch (portant le nom d'un couple de résistants de la Seconde Guerre Mondiale) présentant une élégante courbe.

[Rues Commerçantes] Outre les boutiques, ne ratez pas une jolie fresque (voir photo et point noir "Fresque" sur la carte) ainsi que "Le Français", un célèbre restaurant de Bourg-en-Bresse (voir photo et point noir sur la carte).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/demeure-hugon

2étoile

Demeure Hugon

(3) Cette belle construction, appelée également "maison de bois", date de 1496. Elle est classée monument historique depuis 1940.

[Demeure Hugon]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/co-cathedrale-notre-dame-de-l-annonciation

2étoile

Co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

(4) C'est une ancienne cathédrale devenue simple église. Débutée en 1505, sa construction ne s'acheva que 190 ans plus tard. Elle abrite le sanctuaire de la Vierge Noire, patronne de la ville (installée dans une chapelle à droite du chœur).

[Co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation] Dans le chœur, ne ratez pas les magnifiques stalles de bois (≡ rangées de sièges) représentant toutes sortes de personnages et d'animaux, dont certains plutôt effrayants.

Dans le fond de l'église, certains pourront reconnaitre la statue du Curé d'Ars (1786-1859) provenant d'Ars-sur-Formans, un village à 40 km au sud-ouest de Bourg-en-Bresse. Ce curé est notamment connu pour pour sa grande charité, ses miracles et ses prophéties effrayantes.

Voici (en très résumé) ce que ses prophéties nous annoncent. L'église Notre-Dame de Fourrière (à Lyon) sera reconstruite suite à de grandes calamités en France; quand les Français seront divisés en deux camps. Les ennemis (de France et de l'étranger) détruiront tout, notamment Paris et plusieurs autres villes. Ils tueront les prêtres et les Chrétiens qui ne voudront pas se convertir. Des millions de gens mourront, toutefois sans se battre. Mais lorsque tout semblera perdu, le Grand Roi viendra, les Chrétiens se relèveront et chasseront les ennemis; et la paix reviendra.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & James Dorian PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/marche-couvert

2étoile

Marché Couvert

(5) Construit en 1954 et rénové en 2001, ce marché couvert (accueillant environ 50 stands) est le symbole de la tradition gastronomique de Boug-en-Bresse.

[Marché Couvert] Selon les jours, le marché déborde généreusement sur l'immense parking alentours et accueille des dizaines de stands supplémentaires. Comme pour tous les marchés, mieux vaut y aller le matin pour avoir la chance de voir les beaux étals des commerçants. Vous y trouverez notamment les fameux poulets de Bresse, en fait des poulardes (≡ poules qui n'ont jamais pondu) et chapons (≡ coqs castrés), bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1957.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/hotel-de-bohan-hotel-de-ville

1étoile

Hôtel de Bohan - Hôtel de Ville

(9) La maire de Bourg-en-Bresse occupe deux immeubles qui forme un angle: à gauche, un ancien hôtel particulier (Hôtel de Bohan) et, à droite, un édifice édifié en tant qu'"hôtel de ville" au 18e siècle.

[Hôtel de Bohan - Hôtel de Ville] Située dans l'angle formée par les deux immeuble, l'entrée de la mairie arbore une façade couverte de miroir, un style très en vogue dans les années 1980. L'Hôtel de Bohan appartenait à des officiers de cavalerie. Il abrite aujourd'hui le bureau du maire et son cabinet. Sur la façade de l'hôtel de ville, de style Renaissance, remarquez les emblèmes de la ville dans le fronton triangulaire ainsi qu'un grand cadran solaire.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: • la notoriété, • la taille, • la beauté et • l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/apothicaire-de-l-hotel-dieu

2étoile

Apothicaire de l'Hôtel-Dieu

(101) C'est dans cette ancienne pharmacie installé au sein de l'hôtel-Dieu (≡ hôpital) que, à partir du 18e siècle, les religieuses préparaient leurs remèdes pour soigner leurs malades.

[Apothicaire de l'Hôtel-Dieu] Lors de votre visite (sur réservation, voir à l'office de tourisme), vous pourrez voir dess fours, des mortiers (permettant de broyer des préparations), des alambics (pour distiller), des pressoirs (pour extraire des huiles ou des jus) ou encore des milliers de livres dans lesquelles les religieuses gardaient leurs recettes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/basilique-du-sacre-coeur

1étoile

Basilique du Sacré-Cœur

(102) Cette église mêlant les styles néo roman et néo byzantin fut érigée à partir des années 1910 dans un nouveau quartier (Bel Air) proche de la gare.

[Basilique du Sacré-Cœur] Une première chapelle (provisoire) fut érigée dans les années 1910, puis cette chapelle fut intégrée à l'édifice final (inauguré en 1943) et constitue aujourd'hui son aile nord (à droite de l'entrée). Les deux flèches de 50 mètres de haut (en béton armé) furent, quant à elles, érigées dans les années 1950 grâce à un legs.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/monastere-royal-de-brou

3étoile

Monastère royal de Brou

(103) Ce monastère est un chef-d'œuvre de style gothique flamboyant datant du début du 16e siècle. Son intérieur est richement décoré, avec un chœur ressemblant à de la dentelle de pierre. Il fut élu Monument Préféré des Français en 2014.

[Monastère Royal de Brou] Cet ancien monastère royal comporte plusieurs bâtiments conventuels qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France. En 2014, le monument fut élu Monument Préféré des Français.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud-est ↘ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/musee-de-la-mecanographie

2étoile

Musée de la Mécanographie

(104) Ce musée dédié à la mécanographie présente plus de 350 machines à écrire, machines à calculer et diverses autres machines qui étaient autrefois utilisées en comptabilité.

[Musée de la Mécanographie]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/parc-de-la-visitation

1étoile

Parc de la Visitation

(105) Avec ses grands arbres, ses allées sinueuses, ses parterres de fleurs, ce petit parc évoque une petite forêt. Situé à deux pas du centre-ville, c'est un lieu idéal pour se détendre même si aucun banc ne vous permettra de vous asseoir.

[Parc de la Visitation] Au sud du parc, un monticule de terre surmonté d'une colonne pourrait être l'un des vestiges des anciennes fortifications. Au nord, le parc dispose d'un lavoir à la forme insolite ainsi qu'un haut pigeonnier. Rappelons qu'au Moyen-Âge, les pigeons pouvaient servir de pigeons voyageurs ou de repas, tandis que leurs fientes étaient utilisées comme engrais.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/promenade-du-bastion

1étoile

Promenade du Bastion

(106) Comme son nom l'indique, cette petite promenade (200 mètres) prend place sur un ancien bastion. Ce bastion fut construit au 16e siècle sous le roi François Ier afin de renforcer les fortifications de Bourg-en-Bresse.

[Promenade du Bastion] C'est à partir du 18e siècle que le bastion fut transformé en promenade. Aujourd'hui, il comporte des bancs, quelques tables et chaises pour le piquenique, quelques jeux pour les enfants et une statue de Xavier Bichat (1771-1802), célèbre médecin français qui débuta ses études à Bourg-en-Bresse.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse/rue-bourgmayeur

1étoile

Rue Bourgmayeur

(107) Cette rue, suivant le tracé d'un très ancien chemin de ronde, comporte quelques maisons remarquables des 15e et 16e siècle (voir points noirs sur la carte).

[Rue Bourgmayeur] Vous pourrez notamment voir:
Au numéro 28, une maison à tourelles.
Au numéro 26, la Maison Riboud.
Au numéro 17, une longue maison à pans de bois classée aux Monuments Historiques.
Au numéro 13, l'Hôtel Cabuchet et sa jolie façade néo classique (guirlandes sculptées).
Au numéro 11 de la Rue d'Espagne, la Maison Gorrevod.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bourg-en-Bresse / Porte des Jacobins).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bourg-en-Bresse.

AJOUTER

Bourg-en-Bresse ‒ Page(s) parente(s):

france/auvergne-rhone-alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Des volcans aux grands sommets.

[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vi...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas