Seevisit Guide de voyage
france/bretagne/parame
france/bretagne/parame

Paramé

Le quartier balnéaire de Saint-Malo.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Paramé] Avant son rattachement à Saint-Malo en 1967, ce petit quartier nord-est était encore une commune indépendante.

Paramé vaut surtout pour sa Plage du Sillon, une plage de sable fin de deux kilomètres de long, et pour les ravissants hôtels et villas qui la bordent. Le grand nombre de pierres taillées (sortes de silex) retrouvées sur la plage atteste de la présence de l'homme en ce lieu dès la Préhistoire. Mais on attribue généralement la naissance de Paramé à l'installation d'un prieuré (≡ petit monastère), le Prieuré Saint-Domin au 4e siècle.

L'ancienne commune s'est surtout développée à la fin du 19e siècle avec la mode des bains de mer. Ne manquez pas l'Hôtel des Thermes Marins. Sur la plage, vous apercevez de gros troncs d'arbres plantés dans le sable. Ce sont des brise-lames chargés de protéger la digue des vagues qui peuvent être dévastatrices, surtout lors des hautes marées, qui ici peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut. Les troncs sont en chêne et furent installés au 19e siècle, ils ont une longueur d'environ 6 mètres, dont la moitié enfouie dans le sable.

Toujours à la fin du 19e siècle, l'inauguration d'une ligne de tramway reliant Paramé à Saint-Malo et Saint-Servan contribua à accélérer l'intime intrication des trois communes. Tout comme Paramé, Saint-Servan fut d'ailleurs aussi rattachée à Saint-Malo en 1967.


TEXTE: ©Seevisit Prune Bigolain PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Paramé ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Paramé. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Patrick d'Alet) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Paramé.

AJOUTER

Paramé ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne/saint-malo

6étoile

Saint-Malo

Cité des corsaires.

[Saint-Malo] Cette ravissante ville de Bretagne existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km à l'ouest ← du point repère (Paramé / Église Saint-Patrick d'Alet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/bretagne/cote-d-emeraude

7étoile

Côte d'Émeraude

La Riviera bretonne.

[Côte d'Émeraude] Sur une petite centaine de kilomètres, la Côte d'Émeraude longe les côtes nord-est de la Bretagne entre Cancale à l'est et Pléneuf-Val-André à l'Ouest.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 25 km à l'ouest ← du point repère (Paramé / Église Saint-Patrick d'Alet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou