Seevisit Guide de voyage
france/bretagne/saint-suliac
france/bretagne/saint-suliac
france/bretagne/saint-suliac
france/bretagne/saint-suliac
france/bretagne/saint-suliac
france/bretagne/saint-suliac

Saint-Suliac

Et son panorama grandiose sur l'estuaire de la Rance.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Saint-Suliac] Situé sur l'estuaire de la Rance, ce petit village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).

Depuis le Mont Garrot qui surplombe le village au sud, vous aurez un panorama grandiose sur l'estuaire et sur les ruines du premier village (camp viking) fondé par les Vikings au 10e siècle. Il est possible de visiter les vestiges de cet ancien port de pêche fortifié, mais uniquement à marée basse, mais ça vaut vraiment le coup... surtout si vous avez toujours été fasciné par les cités disparues...

Plus classique, mais tout aussi intéressant, au centre du village, l'Église Saint-Suliac se trouve au cœur d'un enclos paroissial, comptant parmi les plus beaux de Bretagne.


TEXTE: ©Seevisit Maryse Carretti PHOTO(S): ©Flickr / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Suliac ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Suliac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Saint-Suliac ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/bretagne/saint-suliac/ancien-camp-viking

2étoile

Ancien Camp Viking

(101) Camp viking ou huîtrière? Le débat reste entier autour de cet enclos de pierre et de terre, daté de 950 à 900 avant JC. Attention, il faut venir pendant la marée basse pour découvrir le site!

[Ancien Camp Viking] Accessible uniquement à marée basse.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: Waiting

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au sud ↓ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/dent-de-gargantua

1étoile

Dent de Gargantua

(102) Cette pierre marquerait la tombe du fils de Gargantua.

[Dent de Gargantua] Également dénommée menhir de Chablé, cette pierre dressée marquerait la tombe du fils de Gargantua. Selon la légende, c'est Gargantua qui aurait lui-même tué son propre fils. Un an plus tard, les habitants du village auraient tué Gargantua et auraient utilisé l'une de ses dents pour marquer la tombe de son défunt fils. Quant à Gargantua, il serait enterré sous le mont Garrot...


TEXTE: ©Seevisit Maryse Carretti PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km à l'est → du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/eglise-saint-suliac

2étoile

Église Saint-Suliac

(103) Au cœur d'un enclos paroissial typique de la Bretagne.

[Église Saint-Suliac] Cette église du 13e siècle se trouve au cœur d'un enclos paroissial. Typique de la Bretagne, les enclos paroissiaux sont des enceintes fermées par un mur autour d'une église. Ils comportent le plus souvent une porte monumentale, un cimetière, un ossuaire (abritant les os relevés des fosses communes), une chapelle-reliquaire (≡abritant des reliques), un calvaire (≡croix monumentale) et une fontaine. Il existe environ 70 enclos paroissiaux en Bretagne.


TEXTE: ©Seevisit Maryse Carretti PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/marais-salants-des-guettes

1étoile

Marais Salants des Guettes

(104) Ces anciens marais salants, construits en 1736, ont petit à petit été abandonnées au cours du 19e siècle. Aujourd'hui, le site héberge une pisciculture, ce qui attire de nombreux oiseaux comme des cormorans, des goélands ou des hérons.

[Marais Salants des Guettes]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©PhHere BrunoTournabien - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord ↑ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/moulin-a-maree-de-beauchet

1étoile

Moulin à Marée de Beauchet

(105) L'énergie des marées permettait de moudre le grain pour fabriquer de la farine. Ce moulin à marée est composé d'un édifice en granite et d'une digue isolant une partie du ruisseau du reste de l'estuaire, formant un étang. L'activité meunière de ce moulin commença au début du 20e siècle et prit fin au début des années 1980.

[Moulin à Marée de Beauchet]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/mont-garrot

2étoile

Mont Garrot

(106) La tombe de l'ogre Gargantua.

[Mont Garrot] Selon la légende, le mont Garrot serait la tombe du géant Gargantua. Cet ogre, qui tua son propre fils, fut tué un an plus tard par les villageois. Le géant étant si grand qu'ils auraient dû le plier en sept pour l'enterrer. Les villageois utilisèrent l'une de ses dents (voir "dent de Gargantua") pour marquer l'emplacement de la tombe de son fils. Depuis le mont Garrot, culminant à 73 mètres, vous aurez un ravissant panorama sur le village (au nord), la cité viking (au sud), la baie du Mont-Saint-Michel (au nord-est) et l'estuaire de la Rance (au sud-ouest). La Rance est un fleuve côtier de 100 km environ. À environ 10 km au nord-ouest, son estuaire est fermé par un long barrage (voir carte) qui permet à son usine marémotrice de produire de l'électricité.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: Waiting

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-est ↘ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/saint-suliac/vierge-de-grainfollet

1étoile

Vierge de Grainfollet

(107) La sainte patronne des marins qui partaient pêcher au large de Terre-Neuve.

[Vierge de Grainfollet] Cette vierge est la sainte patronne des terre-neuvas, les marins qui, du 15e au 20e siècle, partaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Rappelons que ces marins avaient d'ailleurs probablement découvert l'Amérique avant Christophe Colomb... La pêche constituait alors le gagne-pain principal des habitants du village. Lors de ces expéditions, malgré la protection de la Vierge, de nombreux marins périssaient en mer...


TEXTE: ©Seevisit Maryse Carretti PHOTO: ©LD Henri-Edmond Rudaux

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Suliac / Église).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Suliac.

AJOUTER

Saint-Suliac ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas