ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale.

ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale.

[Région] C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau par rapport à Paris, capitale de l'Ile de France.
9

PARIS. La ville lumière.

Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
0 km de Paris (Ile-de-France)
8

DISNEYLAND PARK. Le plus beau des parcs Disney.

Ouvert en 1992, Euro Disney (son ancien nom) est l'un des plus beaux parcs Disney. Conçu pour les Européens, réputés plus difficiles et raffinés que les Américains. Le parc propose une quarantaine d'attractions réparties dans différents lands (des pays) thématisés qui vous font voyager dans l'univers magique de Disney. D'ailleurs les autres parcs Disney de ce style s'appellent "Magic" Kingdom (royaume "magique").
32 km à l'est de Paris (Ile-de-France)
7

VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil.

L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
18 km à l'ouest de Paris (Ile-de-France)
6

WALT DISNEY STUDIOS PARK. La télévision et le cinéma.

Le parc Walt Disney Studios a pour thème le monde de la télévision et du cinéma. Ses sont souvent hématisées sur des films ou des séries populaires: Armageddon, Ratatouille, La Quatrième Dimension... et parfois des attractions qui vous montrent les "coulisses" des studios. Lorsque le parc a ouvert en 2002, Disney avait conçu un parc ave un minimum d'investissements, mais juste afin de respecter les engagements contractuels du projet Euro-Disney, né vingt ans plus tôt sur des bases très enthousiastes! À l'ouverture, son aspect brut, avec grande utilisation de goudron, de métal et de hangars, contrastait fortement avec son voisin le Disneyland Park, l'un des plus beau parc au monde! Mais le petit parc a fait beaucoup de chemin depuis 2002, et aujourd'hui il propose presque autant d'attractions phares que son aîné. Notamment la fameuse Tour de la Terreur, qui justifie à elle seule une visite du parc... sauf si vous avez peur du vide dans la quatrième dimension!
31 km à l'est de Paris (Ile-de-France)
5

PROVINS. Capitale des foires de Champagne.

Forte de ses célèbres foires de Champagne, Provins est au Moyen-Age la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Aujourd’hui, avec 12.000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois. Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa tour César, autrefois tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques. Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre; pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines qui relient les édifices entre eux.
76 km au sud-est de Paris (Ile-de-France)
4

BARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes.

Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
49 km au sud de Paris (Ile-de-France)
4

CHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault.

Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
31 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
4

CHEVREUSE. Une montagne dans la vallée.

Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
28 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
3

ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur.

L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir paragraphe "La bande Noire" dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
36 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
3

DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles.

Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
31 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
2

ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV.

L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
27 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
2

MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades.

Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade le long du ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... Un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les sous-bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
35 km au sud-ouest de Paris (Ile-de-France)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
0 km de Paris (Ile-de-France)
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Région] Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
111 km au sud de Paris (Ile-de-France)
NORMANDIE. Pays des vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton internet.)
112 km au nord-ouest de Paris (Ile-de-France)
HAUTS-DE-FRANCE. La France du nord. [Région] Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur la photo). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
205 km au nord de Paris (Ile-de-France)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE. Les sœurs réconciliées. [Région] La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appellait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
263 km au sud-est de Paris (Ile-de-France)
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
398 km à l'est de Paris (Ile-de-France)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Ile-de-France, en France, et visiter l'Ile-de-France. Seevisit.fr vous propose un plan d'Ile-de-France et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Ile-de-France. Cette visite guidée gratuite de l'Ile-de-France vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de l'Ile-de-France). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Ile-de-France.


403 visites sur cette page. 226.885 visites sur les pages seevisit