CARTE EXPLORER
Île-de-France.
 

ÎLE-DE-FRANCE.


La région Capitale.

[Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©LD
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY.
Un cadre enchanteur.
[Abbaye des Vaux-de-Cernay] L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir la section "la Bande Noire" ci-dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Distance: 36 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) AUVERS-SUR-OISE.
Le village de Vincent Van Gogh.
[Auvers-sur-Oise] Cette charmante ville de 7.000 habitants de l'agglomération parisienne doit sa renommée mondiale à Vincent Van Gogh, peintre impressionniste considéré comme le plus grand artiste au monde. Grâce à lui, la ville attire plus de 300.000 touristes par an. Pourtant, Van Gogh ne séjourna que deux mois à Auvers-sur-Oise, mais c'est ici qu'il mourut tragiquement et qu'il fut enterré. Pendant son court séjour, il peignit une toile par jour, inspiré par la lumière changeante et la magie des lieux. Lors de votre visite, ne manquez pas l'église et son air familier. Peinte plusieurs fois par Vang Gogh, c'est probablement l'église la plus célèbre au monde! N'oubliez pas non plus de vous rendre au cimetière dans lequel Van Gogh repose. Construit sur une butte, il est un peu à l'écart. Plusieurs musées rendent hommage à Van Gogh ainsi qu'à l'impressionnisme en général car bien d'autres impressionnistes vinrent peindre à Auvers-sur-Oise, tels que Renoir, Corot ou Sisley...
Distance: 28 km au nord-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) BARBIZON.
Le village des peintres pré-impressionnistes.
[Barbizon] Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un weekend calme et culturel non loin de Paris.
Distance: 49 km au sud de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BOIS DE BOULOGNE.
Le grand parc à l'ouest de Paris.
[Bois de Boulogne] Couvrant une superficie de 8 km2, le bois de Boulogne est le deuxième plus grand espace vert de la ville de Paris (après le bois de Vincennes, à l'est). Le bois est en fait tout ce qu'il reste de l'ancienne forêt de Rouvray, signifiant littéralement "forêt de chênes rouvres". Occupée par de nombreux monastères, la forêt devint une forêt de chasse pour les rois de France à partir du 12e siècle. Si c'est à partir du 17e siècle que le bois de Boulogne devint un lieu de balade, c'est surtout à partir du 19e siècle qu'il devint en bois que l'on connait. C'est Napoléon III qui le transforma en véritable forêt romantique avec allées, lacs, cascades, pelouses, chalets, kiosques, animations et autres parcs d'attractions... Si dans l'imaginaire des Parisiens, le bois de Boulogne est presque toujours associé à la prostitution qui sévit dans quelques contre-allées à la nuit tombée, ne vous arrêtez pas à cette image un peu négative et laissez vous séduire par le bois et ses multiples activités. S'il est impossible de tout faire en une seule journée, notre circuit vous permettra de presque tout voir en une demi-journée.
Distance: 6 km au nord-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) BOIS DE VINCENNES.
Un bois de 10 km2 regorgeant d'activités.
[Bois de Vincennes] Contrairement à ce que l'on pense parfois, le bois de Vincennes, bien que situé à l'extérieur du périphérique, appartient depuis 1929 à la ville de Paris et non plus à la ville de Vincennes. Avec une superficie de presque 10 km2, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de Paris. Situé à l'est de Paris, c'est l'un des deux poumons verts de la capitale. Le second est le bois de Boulogne situé à l'ouest (8 km2). Le bois est l'ancienne forêt de chasse royale du château de Vincennes situé au nord. La légende raconte que c'est dans cette forêt que Saint-Louis (roi Louis IX) rendait la justice sous un chêne. Après le Révolution française, le bois fut ensuite utilisé comme zone militaire, comme en atteste la Garde nationale ou l'ancienne cartoucherie. C'est grâce à Napoléon III que le bois fut transformé en un immense jardin à l'anglaise. On creusa des lacs, on aménagea des ruisseaux et des cascades, on construisit des ponts, des kiosques et même de fausses ruines... Aujourd'hui, le bois de Vincennes est un immense "parc d'attractions" regorgeant d'activités pour tous les goûts: équipements sportifs (stades, hippodrome...), culture (la Cartoucherie), vélo, promenade, balade en barque, parc floral, zoo, restaurants, kiosques gourmands... En avril et en mai, le bois accueille la Foire du Trône, la plus grande fête foraine d'Europe.
Distance: 5 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOUGIVAL.
Et sa merveilleuse Machine!
[Bougival] Située sur les bords de la Seine, Bougival est une cité de 9.000 habitants faisant partie intégrante de l'agglomération parisienne. Perpendiculairement à la Seine, la longue rue commerçante coiffée de son église Notre-Dame est assez agréable. Le long de la Seine, ne ratez pas les vestiges de la fabuleuse Machine de Marly. Inventée pour Louis XIV, cette machine, considérée comme la huitième merveille du monde, permettait de pomper l'eau de la Seine pour alimenter les châteaux de Versailles et de Marly. Au 19e siècle, avec le développement du chemin de fer, le village de Bougival devint l'un des lieux préférés des Parisiens pour ses guinguettes au bord de l'eau. Comme à l'époque, les villes autour de Paris ne taxaient pas le vin, contrairement à Paris, beaucoup de ces établissements fleurirent le long de la Marne et de la Seine. On y venait pour danser, pour s'amuser et pour boire du vin... Sur l'île de la Chaussée, le bal des Canotiers attirait les foules... Cette jolie ambiance festive séduisit de nombreux artistes impressionnistes (voir ci-dessous) comme Renoir, Monet, Sisley ou encore Berthe Morisot, dont la maison existe toujours. Le village fut longtemps réputé pour ses bords de Seine et ses paysages paisibles. Mais aujourd'hui, avec l'urbanisation, la voie rapide qui longe la Seine ruine grandement l'ambiance. Pour faire revivre son passé, la ville a judicieusement placé des panneaux représentant les paysages peints par les impressionnistes le long de la Seine. La comparaison entre l'hier et l'aujourd'hui pourrait toutefois vous faire déchanter.
Distance: 15 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHARENTON-LE-PONT.
Aux origines de Paris.
[Charenton-le-Pont] Avec ses 30.000 habitants, Charenton-le-Pont fait partie intégrante de l'immense agglomération parisienne. C'est d'ailleurs peut-être à Charenton que le peuplement de Paris a commencé puisque c'est dans la commune que l'on a retrouvé les plus anciennes traces de peuplement datant de 4.000 ans avant JC. Située entre le bois de Vincennes au nord et la Seine au sud, la ville fut un lieu stratégique dès l'Antiquité. Jules César fait mention d'un pont sur la Seine dans ses mémoires. Au 18e siècle c'est un autre pont (le pont de Charenton) qui donna son nom à la ville que nous connaissons, résultat de la fusion de trois bourgs (Bourg du Pont, Bourg des Carrières, Conflans) et de la partie sud-est de Bercy, partagée entre Paris et Charenton. Au gré de votre visite, vous retrouvez ces anciennes appellations, par exemple pour le château de "Bercy" et le château de "Conflans". Au 19e siècle, l'avènement du chemin de fer changea radicalement la physionomie de la ville car ses voies coupèrent la ville et permirent l'implantation de nombreux entrepôts de vins et de magasins généraux pour alimenter la capitale. Si Charenton-le-Pont est une ville proprette et tranquille, ce n'est pas une ville touristique à proprement parler. Notre circuit, qui reste un bon prétexte à la balade, intéressera surtout les visiteurs les plus pointus et les plus curieux.
Distance: 5 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAU DE BRETEUIL.
Et les contes de Charles Perrault.
[Château de Breteuil] Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
Distance: 31 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHEVREUSE.
Une montagne dans la vallée.
[Chevreuse] Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
Distance: 28 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) COURANCES.
Et son château de style Louis XIII.
[Courances] Le nom de ce petit village de 300 habitants pourrait provenir des nombreux petits cours d'eau qui "courent" dans les environs. Le village vaut surtout pour son ravissant château du 17e siècle de style Louis XIII. Rappelons que le style Louis XIII aime les volutes, les niches, les lucarnes et les boiseries sculptées ou peintes. Le château est toujours habité mais il est possible de le visiter. Le domaine est surtout célèbre pour son parc. Un parc romantique du 16e siècle mêlant tracé géométrique, fontaines et petits ruisseaux qui courent...
Distance: 47 km au sud de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) DAMPIERRE-EN-YVELINES.
Comme à Versailles.
[Dampierre-en-Yvelines] Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
Distance: 31 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
8 etoile(s) DISNEYLAND PARK.
Le plus beau des parcs Disney.
[Disneyland Park] Ouvert en 1992, Euro Disney (son ancien nom) est l'un des plus beaux parcs Disney. Conçu pour les Européens, réputés plus difficiles et raffinés que les Américains. Le parc propose une quarantaine d'attractions réparties dans différents lands (des pays) thématisés qui vous font voyager dans l'univers magique de Disney. D'ailleurs les autres parcs Disney de ce style s'appellent "Magic" Kingdom (royaume "magique").
Distance: 31 km à l'est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) ÉCOUEN.
Un ancien village d'artistes.
[Écouen] Situé à l'extrémité de l'agglomération parisienne, Écouen est bordé par la forêt. Bien que peuplé de 7.000 habitants, avec ses rares commerces, son château, sa petite place autour de l'église et ses maisons aux tuiles brunes, Écouen a des allures de gros village. Il attira de nombreux artistes au 19e siècle, des artistes malheureusement oubliés. Aujourd'hui, on vient surtout à Écouen pour son beau château du 16e siècle, ancien château de la famille de Montmorency. Chaque année au mois de mai, la ville s'anime un peu et fête son passé prestigieux lors de son festival du Connétable, un festival mettant la Renaissance à l'honneur.
Distance: 18 km au nord de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ENGHIEN-LES-BAINS.
La station thermale d'Île-de-France.
[Enghien-les-Bains] Cette ravissante ville d'eau de 11.000 habitants fait partie intégrante de l'agglomération parisienne (11 millions d'habitants). Avec son petit lac, ses belles rues commerçantes, son casino (le plus important de France), son théâtre, son hippodrome et ses superbes villas Belle-Époque, Enghien offre une escapade dépaysante pour tous les Parisiens.
Distance: 13 km au nord de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Françoise Guichard
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) FONTAINEBLEAU.
Forêt des rois, château des rois.
[Fontainebleau] Cette ville paisible de 15.000 habitants est surtout connue pour son château et la ravissante forêt qui l'entoure, la forêt de Fontainebleau. Dans cette forêt appréciée des rois de France pour la chasse à courre, il existait un relais de chasse depuis le Moyen-Âge. C'est sur les bases de cet édifice que fut érigé l'actuel château de Fontainebleau. On le doit à François Ier (1494-1547) qui souhaitait un palais d'inspiration italienne. Le château fut le témoin de grands événements tels que la naissance de Louis XIII (1601), la révocation de l'édit de Nantes (≡qui donnait des droits aux Protestants) en 1685 ou encore la première abdication de Napoléon en 1814. Outre son centre-ville coquet et bourgeois, Fontainebleau est aussi apprécié pour sa grande forêt. Les Parisiens aiment y venir pour faire de longues balades ou pour faire du sport. Par exemple de l'escalade sur de gros blocs rocheux mesurant jusqu'à 4 mètres de hauteur. Mais la grande particularité de cette forêt, ce sont ses pins et son sable. On se croirait en Méditerranée! Il y a 35 millions d'années, Fontainebleau était sous l'eau. C'est ce qui permit à la mer d'y déposer des sédiments qui se sont transformés en sable.
Distance: 56 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Rémi Mougeac
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) FORÊT DE FONTAINEBLEAU.
Plus grande forêt de France.
[Forêt de Fontainebleau] /Région touristique/ La forêt de Fontainebleau s'étend sur 200 km2. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de fontaines à Fontainebleau mais juste une trentaine de mares (voir "Mare aux Evées" et "mare aux Cerfs") souvent creusées par l'homme pour drainer d'anciens marécages. Au centre de la forêt, se trouve la ville de Fontainebleau (voir paragraphe). Au 16e siècle, les rois François Ier et Henri IV séjournait dans son château et chassaient dans sa forêt. Cette forêt est célèbre car autrefois elle était très appréciée des peintres et des artistes en général qui séjournaient à Barbizon, à Moret-sur-Loing ou Milly-la-Forêt (voir paragraphes). Aujourd'hui, la forêt est très appréciée des Parisiens qui viennent se balader, pique-niquer, faire du vélo ou pratiquer l'escalade… Certes, il n'y a pas de montagne à Fontainebleau mais simplement de gros blocs rocheux, mesurant jusqu'à 4 mètres de hauteur, ce qui permet de pratiquer l'escalade en toute sécurité (voir "Rocher Canon"). Si l'ascension des rochers ne vous tente pas, contentez-vous de retrouver les formes que certains rochers peuvent évoquer, par exemple un chien. L'autre grande particularité de la forêt de Fontainebleau, ce sont ses pins et son sable. On se croirait en Méditerranée! (voir "Sables du Cul du Chien"). Pour les pins, nous allons vous décevoir car ils ne sont pas "naturels". Ils ont été plantés au 19e siècle afin de reboiser la forêt qui au Moyen-Âge avait été défrichée pour les pâtures et les cultures... Concernant le sable, rien que du naturel! Il y a 35 millions d'années, la forêt de Fontainebleau était sous l'eau. Ce qui permit à la mer d'y déposer des sédiments. Ces sédiments se sont transformés en roches (les fameux rochers) puis en sable (le fameux sable). Ce sable très fin est considéré comme l'un des plus purs du monde. On l'utilise par exemple pour fabriquer du cristal de Murano. Il vous sera impossible de visiter toute la forêt en une journée, aussi il faudra choisir un ou des site(s) en fonction de vos goûts et des étoiles. Mais il nous semble que si vous ne deviez en retenir qu'un, ce serait la promenade des Gorges de Franchard (voir paragraphe).
Distance: 56 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LA CELLE-SAINT-CLOUD.
Louis XV venait chasser dans sa forêt.
[La Celle-Saint-Cloud] On attribue généralement la naissance du village de La Celle-Saint-Cloud à la création d'un monastère par Clodoald, petit-fils de Clovis, au 6e siècle. Au 9e siècle, comme de nombreuses villes situées sur la Seine, le village subit de nombreuses attaques vikings (voir ci-dessous). En 846, le village fut totalement détruit, sauf l'église. Lors de votre visite, ne ratez pas le château de la Celle, un ancien monastère transformé en château au 17e siècle. Aujourd'hui, il appartient au ministère des affaires étrangères et il est régulièrement le théâtre de grandes réceptions internationales. Au sud, le pavillon du Butard fut construit au 18e siècle, c'est l'ancien relais de chasse du roi Louis XV qui aimait venir chasser dans le bois de la Celle. Aujourd'hui, La Celle-Saint-Coud compte 20.000 habitants. Même si la commune a été très urbanisée dans les années 1960, avec la construction de grands ensembles (propriétés privées et HLM), la commune a pu conservé une partie de ses anciennes forêts de chasse, notamment au sud et à l'ouest.
Distance: 16 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LA ROCHE-GUYON.
Et son château construit sur la roche.
[La Roche-Guyon] Ce charmant petit village de 500 habitants est surtout connu pour son château. Le premier château remontait au 10e siècle, mais le château actuel date du 12e et du 16e siècle. Blotti entre la roche et la Seine, le château domine le village et impressionne le visiteur. Traditionnellement prénommés Guy, ce sont les seigneurs de ce château construit sur la "roche" qui donnèrent son nom à La Roche-Guyon. Aujourd'hui, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 58 km au nord-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA VALLÉE VILLAGE.
120 boutiques au cœur de Disneyland Paris.
[La Vallée Village] Situé dans le cercle féérique de Disneyland Paris (route D334 en forme de rond parfait), la Vallée Village est un ravissant centre commercial à ciel ouvert. Il fut inauguré en 2000, en même temps que le centre commercial Val d'Europe situé à coté à l'ouest. Mais contrairement à Val d'Europe, centre commercial classique, La Vallée Village a l'aspect d'une jolie petite rue d'un village typique de la région (la Brie). Le village compte 120 commerces, parmi lesquels quelques restaurants et de nombreuses boutiques de marque. Avec ses maisons colorées et festives, le village invite tout à la fois au shopping et à la rêverie... Surveillez tout de même vos relevés bancaires une fois le rêve terminé! :-)
Distance: 32 km à l'est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LOUVECIENNES.
L'aqueduc, la Machine et les châteaux...
[Louveciennes] Comptant 7.000 habitants, Louveciennes est aujourd’hui noyé dans la vaste agglomération parisienne de 11 millions d’habitants. Mais le village d’origine existe toujours. Très mignon avec son église du 11e siècle et ses commerces situés tout autour. Nous vous conseillons cependant de suivre le circuit pour découvrir Louveciennes sous un angle bien différent. Construit sur un coteau dominant la Seine de 160 mètres, Louveciennes resta longtemps un simple village d’agriculteurs cultivant la vigne et les arbres fruitiers. Le destin du village changea subitement au 17e siècle lorsque Louis XIV décida de construire un nouveau palais dans la commune voisine de Marly-le-Roi, à 1 km à l’ouest. Pour alimenter les fontaines du château de Marly et du château de Versailles, une fabuleuse machine fut construite à Bougival (à 2 km au nord-est) pour remonter les eaux de la Seine sur le coteau, ainsi qu’un long aqueduc pour transporter l’eau jusqu’à Versailles. La Machine a depuis disparu mais l’aqueduc est toujours là, coiffant le sud de Louveciennes. Cet ouvrage est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages hydrauliques de France. Au nord de Louveciennes, ne ratez pas le beau panorama sur Paris qui se trouve sur l’ancien chemin de service de la Machine. Bordé de panneaux explicatifs, il vous permettra de mieux comprendre cette merveilleuse invention et éventuellement de rejoindre Bougival plus bas au bord de la Seine. En raison de la présence toute proche du château de Marly, d’autres châteaux furent construits à Louveciennes. Notamment le Château de Prunay, le château de Voisins (transformé en centre de formation), le château Beauséjour (transformé en mairie) mais surtout le château de Madame du Barry. C’est dans ce château que la favorite de Louis XV passa une grande partie de sa vie jusqu’à son exécution en 1793. Insolite: le plus grand château de Louveciennes est pourtant le château Louis XIV, un château construit de toute pièce en 2011 pour un prince arabe!
Distance: 17 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MAISONS-LAFFITTE.
Ville impériale et cité du cheval.
[Maisons-Laffitte] Comptant 23.000 habitants, Maisons-Laffitte fait partie intégrante de l'agglomération parisienne. La ville est surtout connue pour son ravissant château et pour son très grand hippodrome. On doit ce château René de Longueil, un noble ami du frère de Louis XIV. Pour réaliser son château, René de Longueil choisit le même architecte que pour Versailles: le célèbre Jules Hardouin-Mansart. Après la Révolution française, c'est un banquier qui rénova les écuries du château et lança la mode du cheval à Maisons-Laffitte. Ce banquier s'appelait Jacques Laffitte et donna son nom à Maisons-Laffitte. Aujourd'hui, avec ses 130 hectares, l'hippodrome occupe près d'un tiers de la superficie de la ville. L'autre tiers est occupé par le parc de Maisons-Laffitte: l'ancien parc du château transformée en lotissement, mellant pavillons individels, petits imeubles, longues allées et écuries...
Distance: 18 km au nord-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARLY-LE-ROI.
Et le second château de Louis XIV.
[Marly-le-Roi] Cette commune de 16.000 habitants de l’agglomération parisienne est surtout connue pour son château de Marly, un château d’été construit au 17e siècle pour Louis XIV. À cette occasion, deux anciennes chapelles, Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel, furent regroupées en une seule: Marly-le-Roi. Comme pour le château de Versailles, les bassins du château de Marly étaient alimentés par de l’eau pompée dans la Seine par une incroyable Machine située à Bougival (voir). À la Révolution française, le château fut racheté par un entrepreneur qui le vendit pierre par pierre... Aujourd’hui, du domaine, il reste tout de même le grand parc. Ses allées, ses bassins et ses fontaines font la joie des promeneurs. Ne ratez pas l’Abreuvoir orné des fameux chevaux de Marly. Le village, quant à lui, n’a pas été détruit et a gardé son charme d’autrefois, du 17e et 18e siècle: jolies rues pavées bordées de beaux hôtels particuliers et de maisons aux volets colorés. Il fut d’ailleurs quelques fois utilisé comme décor naturel pour le tournage de films.
Distance: 19 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) MARNES-LA-COQUETTE.
Petit village discret.
[Marnes-la-Coquette] Comptant moins de 2.000 habitants, Marnes-la-Coquette est l'une des plus petites communes de l'agglomération parisienne. Le village est certes coquet autour de sa place de la mairie, mais rien ne laisse deviner que Marnes-la-Coquette est l'une des communes les plus riches de France par habitant. Louis Pasteur, Maurice Chevalier, Jean Marais et Johnny Hallyday y avaient leur villa mais elles ne sont pas visibles de la rue. Idéalement situé entre le parc de Saint-Cloud (au nord-est) et la forêt de Fausses-Reposes (au sud-ouest), le village est très boisé. Le village s'est développé autour du domaine de Villeneuve-l'Étang (au nord) ayant appartenu à Napoléon III.
Distance: 13 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MEAUX.
Capitale du brie de Meaux.
[Meaux] Si vous aimez le Brie de Meaux, vous connaissez déjà un peu Meaux, qui a donné son nom au célèbre fromage. La ville, qui fut fondée à l'époque gallo-romaine, est aujourd'hui une agglomération de 75.000 habitants proche mais toujours indépendante de l'immense agglomération parisienne de 11 millions d'habitants. La visite de Meaux vaut principalement pour sa vieille ville. Au programme, l'hôtel de ville (faisant l'objet d'un spectacle son et lumière pour les fêtes de Noël), la cathédrale Saint-Étienne, l'immanquable musée du Brie de Meaux, le jardin Bossuet, le palais épiscopal (aujourd'hui transformé en musée Bossuet), ou encore le Vieux Chapitre (avec ses quatre tours d'angle, il est souvent nommé le château du Chapitre).
Distance: 41 km à l'est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MILLY-LA-FORÊT.
La ville préférée de Jean Cocteau.
[Milly-la-Forêt] Comme son nom l'indique, cette petite ville de 6.000 habitants est bordée par la forêt. Outre cette forêt qui lui sert d'écrin, Milly-la-Forêt bénéficie d'un beau patrimoine architectural. L'ancienne chapelle d'une maladrerie, dans laquelle repose Jean Cocteau, une vieille halle de marché en bois, où se tient le marché le jeudi après midi, ainsi que deux beaux lavoirs, l'ancienne demeure de Jean Cocteau et un ravissant château du 13e siècle, le château de la Bonde. Dans le bois des Pauvres, retrouvez le Cyclope, une sculpture d'art contemporain. Toute en acier, elle mesure 22 mètres de haut et représente une surprenante tête de cyclope.
Distance: 51 km au sud de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTFORT-L'AMAURY.
Cité d'Anne de Bretagne.
[Montfort-l'Amaury] Cette petite cité médiévale de 3.000 habitants a conservé son cachet d'autrefois. Vous découvrirez sa ravissante église, ses anciennes portes, ses ruelles tortueuses et bien entendu son château. Construit sur une colline, il est en ruine mais ses tours dominent toujours la cité. Datant du 11e siècle, il fut détruit lors de la guerre de Cent ans (voir ci-dessous). Le nom de l'une des tours du château est nommée donjon Anne de Bretagne et nous rappelle qu'avant de devenir reine de France en se mariant avec Charles VIII en 1491, Anne de Bretagne était comtesse de Monfort. Après son mariage, qui permit le rattachement de la Bretagne à la France, la reine resta très attachée à Montfort. Avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, le centre du bourg est charmant et animé. Si notre circuit vous parait trop long, vous pourrez donc aisément faire une pause.
Distance: 41 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MORET-SUR-LOING.
Et ses anciens moulins.
[Moret-sur-Loing] Cette charmante ville de 4.000 habitants à la lisière de la forêt de Fontainebleau était autrefois très appréciée des artistes. Notamment par les célèbres peintres impressionnistes (voir ci-dessous) Sisley et Pissarro. Pendant des siècles, Moret-sur-Loing tira sa richesse du Loing, la rivière qui la borde. En témoignent les anciens moulins à blé, à tan et à foulon. Le tan était obtenu par broyage d’écorces de chênes. Il servait à tanner les peaux, c’est-à-dire à les transformer en cuir. Les moulins à foulon faisaient, quant à eux, tourner de grands tonneaux dans lesquels les peaux étaient tannées. Malgré l’interdiction, l’été, vous verrez peut-être des enfants et des jeunes gens qui se baignent dans la rivière, rappelant que jusque dans les années 1960, avant que l’on ait peur de tout, les gens se baignaient encore dans les rivières de France. Avec sa rivière, ses moulins et ses rues bordées de maisons du 15e et du 16 siècle, Moret-sur-Loing enchante le visiteur. Plusieurs curiosités à ne pas manquer: Sur la rivière, un passage à gué (toujours praticable) permettait de franchir la rivière à pied avant la construction du pont situé tout à côté (au 12e siècle). Dans la grande rue commerçante, la maison dite de François Ier (façades Renaissance) se trouvait autrefois à Paris. Elle fut démontée et remontée dans le jardin de la mairie en 1826.
Distance: 63 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY.
Et leurs cascades.
[Moulins des Vaux-De-Cernay] Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade longe le ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
Distance: 35 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) NEUILLY-SUR-SEINE.
La belle bourgeoise.
[Neuilly-sur-Seine] Située entre Paris (à l'est) et le grand quartier d'affaires de la Défense (à l'ouest), cette commune séduit de nombreux cadres, en tout cas les plus riches. Car avec un revenu moyen par habitant près de trois fois plus élevé que la moyenne française, Neuilly-sur-Seine est l'une des communes les plus riches et bourgeoises de France. Avec ses 60.000 habitants, la commune fait partie de l'immense agglomération parisienne de 11 millions d'habitants. Malgré cela, la commune a réussi à conserver son identité. Ses quartiers résidentiels calmes et cossus, souvent bordés de glycines et autres fleurs enivrantes, invitent à la balade. Tout se gâte pourtant au niveau de son avenue Charles de Gaulle, une avenue qui coupe tristement la commune en deux. Reliant l'arc de Triomphe (à l'est) à la grande Arche de la Défense (à l'ouest), cette avenue est une véritable autoroute urbaine! Des projets prévoient bien de la couvrir mais ils sont sans cesse repoussés. Logé en bord de Seine, Neuilly a toutefois beaucoup à offrir à ses visiteurs, par exemple sa jolie île de la Jatte. Cette ancienne île autrefois prisée des impressionnistes a pu conserver une ambiance champêtre malgré son urbanisation. L'autre point fort de Neuilly est l'immense bois de Boulogne qui ferme la ville au sud et qui invite aux loisirs...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
8 etoile(s) PARIS.
La ville lumière.
[Paris] Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
Distance: 4,1 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS.
La malédiction de Louis XIV.
[Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
Distance: 27 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) PROVINS.
Capitale des foires de Champagne.
[Provins] Forte de ses célèbres foires de Champagne, Provins est au Moyen-Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Aujourd'hui, avec 12.000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois. Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa tour César. C'était autrefois une tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques. Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre: Pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines. Ces galeries relient les édifices entre eux.
Distance: 77 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) VERSAILLES.
Et le palais du Roi-Soleil.
[Versailles] L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
Distance: 18 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PANTIN.
L'ancienne cité industrielle.
[Pantin] Comptant 56.000 habitants, cette commune limitrophe de Paris (au nord-est) compte parmi les 400 communes composant l'agglomération parisienne. Autrefois ville ouvrière et industrielle, Pantin est une commune dite "populaire", comprenez "pauvre". Mais même si ce n'est pas une ville touristique à proprement parler, Pantin est une ville intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les attraits de la banlieue parisienne. Les rues de Pantin sont souvent bien plus propres que les rues de Paris qui, trop "populaire" (connue), néglige un peu ses visiteurs... Pantin s'étend de part et d'autre du canal de l'Ourcq, un canal de 130 km de long creusé au 19e siècle afin d'alimenter Paris en eau potable. Délaissées pendant des décennies, les berges du canal ont fait l'objet d'une réhabilitation réussie, avec piste cyclable et immeubles modernes à l'architecture soignée. Aujourd'hui, les berges sont un lieu de balade apprécié des habitants et des visiteurs (notre circuit vous y mène). Sur les rives, au nord-ouest, vous apercevrez un "château" bien étrange: les anciens grands Moulins de Pantin. Cette minoterie (≡usine de fabrication de farine) du 19e siècle a elle aussi été totalement réhabilitée et ajoute au charme indéniable du canal. Bien moins agréable, la longue avenue Jean Lolive menant à Paris. Avec son intense circulation automobile, l'artère mi-avenue, mi-route nationale, n'a pas grand chose pour plaire si ce n'est de nombreux magasins (sans charme particulier) qui contribuent à animer la ville. Pour une ambiance plus conviviale optez pour le joli marché.
Distance: 6 km au nord-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) RAMBOUILLET.
Une ville-forêt et son château de Louis XVI et Marie-Antoinette.
[Rambouillet] Située à quarante kilomètres de Paris, cette petite ville de 26.000 habitants est idéale pour tous les Parisiens qui souhaitent passer un weekend à la campagne. Avec ses commerces, le centre-ville, qui a conservé des allures de gros village, est certes très agréable, mais la plupart des visiteurs viennent surtout pour son château et sa grande forêt. Couvrant 200 km2, la forêt, parsemée d'étangs, de sentiers et de pistes cyclables est une ancienne forêt de chasse des rois de France. Quant au château, c'est un ancien relais de chasse royal qui fut érigé en 1785 pour le roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette... Après que le couple fut guillotiné en 1793, Napoléon finit par l'offrir à la ville de Rambouillet. Votre visite vous permettra de découvrir le château et son ravissant domaine, comportant notamment une magnifique laiterie offerte à la reine par le roi.
Distance: 45 km au sud-ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROYAUMONT.
Cette abbaye fondée au 13e siècle était l'une des plus importantes de France.
[Royaumont] Cette abbaye fut fondée au 13e siècle par Louis IX, dit Saint-Louis. Au Moyen-Âge, l'abbaye de Royaumont comptait parmi les plus importantes abbayes de France. À la Révolution, comme toutes les abbayes de France, elle fut vidée et désacralisée. Mais contrairement à d'autres abbayes qui furent démontées pierre par pierre, l'abbaye de Royaumont eut la chance d'être transformée en filature et d'être ainsi protégée de la destruction, le temps que les esprits se calment... Aujourd'hui, l'abbaye accueille des artistes et de nombreux touristes. Vous pourrez profiter du parc, du cloître et du réfectoire. Dans ce grand réfectoire, de ravissants concerts sont régulièrement organisés. Un comble quand l'on sait que les moines devaient y manger en silence...
Distance: 33 km au nord de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) RUEIL-MALMAISON.
Et son château de Napoléon.
[Rueil-Malmaison] Cette ravissante ville cossue de 80.000 habitants faisant partie de l'agglomération parisienne a des airs de gros village où il fait bon flâner. Mais Rueil est surtout connue pour son château de Malmaison, résidence de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine.
Distance: 14 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-DENIS.
Les rois de France et du football.
[Saint-Denis] La commune de Saint-Denis compte 110.000 habitants. Elle fait partie intégrante de l'agglomération parisienne, comptant 12 millions d'habitants. Même si Saint-Denis abrite deux monuments importants au cœur des Français (La Basilique de Saint-Denis et le Stade de France), cette ville cosmopolite de "banlieue" n'est pas considérée comme une ville touristique à proprement parler. Notre circuit vous permettra peut-être de vous faire votre propre opinion à ce sujet. Vous y verrez notamment la fameuse basilique de Saint-Denis, cathédrale où presque tous les rois de France furent inhumés. Le stade de France, quant à lui, est un monument presque aussi emblématique de l'histoire contemporaine. C'est en effet dans ce stade que furent sacrés les rois de l'équipe de France lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998.
Distance: 9 km au nord de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-GERMAIN-EN-LAYE.
Et son château des rois de France.
[Saint-Germain-en-Laye] Cette ravissante ville de 40.000 habitants de l'agglomération parisienne abrite l'un des châteaux les plus importants de l'histoire de France. Jusqu'à ce que Louis XIV décide de transférer la cour à Versailles, c'est dans ce château que vécurent les rois de France. Louis XIV y est d'ailleurs né. À la Révolution, le château fut transformé en prison, puis en caserne à la Restauration (≡retour de la monarchie)... Bien qu'ancienne ville royale proche de Paris, Saint-Germain-en-Laye a pu conserver une atmosphère provinciale, ce qui séduit de nombreux Parisiens. Et les nombreuses boutiques de son centre-ville très animé y sont un peu pour quelque chose.
Distance: 19 km à l'ouest de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VAUX-LE-VICOMTE.
Louis XIV fut tellement jaloux de ce château qu'il fit emprisonner son propriétaire.
[Vaux-le-Vicomte] Ce ravissant château du 17e siècle fut édifié pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Lors de son inauguration, Louis XIV fut tellement jaloux de la beauté de ce château que trois semaines plus tard il fit emprisonner son propriétaire à vie. L'histoire raconte que c'est Vaux-le-Vicomte qui aurait ensuite inspiré la construction du château de Versailles. Le château de Vaux-le-Vicomte dévoile un ensemble exceptionnel de meubles et d'œuvres d'art choisis par Charles Le Brun, le grand décorateur de l'époque. Outre les appartements, vous pourrez également visiter les caves, les cuisines ainsi que la charpente de la splendide coupole qui coiffe le château. Ne quittez pas le château sans avoir parcouru le superbe jardin à la française (≡jardin symétrique) dessiné par Le Nôtre. Découvrez ses superbes perspectives, ses fontaines, ses statues, ses grottes et autres élégantes cascades...
Distance: 42 km au sud-est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) VINCENNES.
Et son château du roi Louis IX, un roi juste et saint.
[Vincennes] Cette coquette ville de 50.000 habitants, réputée pour son charme provincial, fait pourtant partie intégrante de l'agglomération de Paris (11 millions d'habitants). Son centre-ville est très agréable, avec de nombreuses rues et boutiques. Mais ce qui vaut à Vincennes sa notoriété, c'est son château et son grand bois, même si en 1929, ce bois fut officiellement transféré à la ville de Paris. C'est un non-sens historique car ce bois est en fait l'ancienne forêt de chasse du château. On doit ce château au roi Louis IX (1214-1270), surnommé Saint-Louis pour sa sagesse. La légende raconte que c'est sous un gros chêne de la forêt de Vincennes qu'il rendait la justice, forcément juste et sainte.
Métro: Château de Vincennes
Distance: 6 km à l'est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) WALT DISNEY STUDIOS PARK.
La télévision et le cinéma.
[Walt Disney Studios Park] Le parc Walt Disney Studios a pour thème le monde de la télévision et du cinéma. Ses sont souvent thématisées sur des films ou des séries populaires: Armageddon, Ratatouille, La Quatrième Dimension... et parfois des attractions qui vous montrent les "coulisses" des studios. Lorsque le parc a ouvert en 2002, Disney avait conçu un parc ave un minimum d'investissements, mais juste afin de respecter les engagements contractuels du projet Euro Disney, né vingt ans plus tôt sur des bases très enthousiastes! À l'ouverture, son aspect brut, avec grande utilisation de goudron, de métal et de hangars, contrastait fortement avec son voisin le Disneyland Park, l'un des plus beau parc au monde! Mais le petit parc a fait beaucoup de chemin depuis 2002, et aujourd'hui il propose presque autant d'attractions phares que son aîné. Notamment la fameuse Tour de la Terreur, qui justifie à elle seule une visite du parc... sauf si vous avez peur du vide dans la quatrième dimension!
Distance: 32 km à l'est de: Paris (Île-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
FRANCE.
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
CENTRE-VAL-DE-LOIRE.
Et les châteaux du fleuve royal.
[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
NORMANDIE.
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton "internet")
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
HAUTS-DE-FRANCE.
La France du nord.
[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur le bouton "internet"). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ.
Les sœurs réconciliées.
[Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
GRAND EST.
Alsace, Lorraine et Champagne!
[Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Île-de-France, faire du tourisme
• Île-de-France, weekend et vacances
• Île-de-France, meilleures activités
• Île-de-France, autour et à proximité
• Île-de-France, plan et circuit de visite
• Île-de-France, que faire
PDF

1560 visites sur cette page. 1.092.066 visites sur les pages seevisit