Neuilly-sur-Seine ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Neuilly-sur-Seine
5,5★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La belle bourgeoise.
Située entre Paris (à l'est) et le grand quartier d'affaires de La Défense (à l'ouest), cette commune séduit de nombreux cadres, en tout cas les plus riches. Car avec un revenu moyen par habitant près de trois fois plus élevé que la moyenne française, Neuilly-sur-Seine est l'une des communes les plus riches et bourgeoises de France.
Avec ses 60·000 habitants, la commune fait partie de l'immense agglomération parisienne de 11 millions d'habitants. Malgré cela, la commune a réussi à conserver son identité. Ses quartiers résidentiels calmes et cossus, souvent bordés de glycines et autres fleurs enivrantes, invitent à la balade.
Tout se gâte pourtant au niveau de son Avenue Charles-de-Gaulle, une avenue qui coupe tristement la commune en deux. Reliant l'arc de Triomphe (à l'est) à la grande Arche de la Défense (à l'ouest), cette avenue est une véritable autoroute urbaine! Des projets prévoient bien de la couvrir mais ils sont sans cesse repoussés.
Logé en bord de Seine, Neuilly a toutefois beaucoup à offrir à ses visiteurs, par exemple sa jolie île de la Jatte. Cette ancienne île autrefois prisée des impressionnistes a pu conserver une ambiance champêtre malgré son urbanisation. L'autre point fort de Neuilly est l'immense bois de Boulogne qui ferme la ville au sud et qui invite aux loisirs...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Neuilly-sur-Seine. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 8 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Statue, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Le parcours étant exceptionnellement long, vous pouvez éventuellement le faire sur deux jours.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle Sainte-Anne
(6) Cette ancienne chapelle date de 1865.
À l'origine, la chapelle faisait partie d'une maison de retraite destinée à accueillir des femmes démunies. La maison de retraite fut rachetée par la ville en 1990 pour y installer une crèche et des logements sociaux tandis qu'en 2013, la chapelle fut transformée en auditorium pour le théâtre des Sablons qui se trouve juste à côté.
1,5★
Ⓢ Spot │ Immeuble Félix Potin
(11) Ce bel immeuble d’angle surmonté d’un grand dôme abrita un magasin Félix Potin dès 1910.
Félix Potin (1820 -1871) ouvrit son premier magasin d’alimentation en 1844 à Paris. Il appliqua dans ses magasins les bases modernes du commerce, comme l'affichage des prix.
2,4★
Ⓢ Spot │ Lycée Pasteur
(14) Le premier lycée de la ville, datant de 1912, n'accueillit ses premiers élèves qu'en 1919 en raison de la Grande Guerre.
Élégant bâtiment de brique et de pierre flanqué d'une haute flèche portant une horloge, le lycée accueillit à l'origine des garçons, puis des filles dès 1924.
1,6★
Ⓢ Spot │ Château de Neuilly
(19) Un château bâti en 1751, détruit en 1848, dont il ne reste qu'une aile.
L'aile restante du château se caractérise par une façade alternant des portes vitrées et des pilastres de style ionien. Le château appartint successivement à un duc, à la sœur de Napoléon Ier, puis au roi Louis-Philippe. Pillé et brûlé lors de la révolution de 1848, il ne subsiste du château qu'une aile où sont hébergées depuis 1908 les sœurs d'un couvent.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison de Théophile Gautier
(21) La maison de famille du poète et romancier Théophile Gautier.
Un buste et une plaque commémorative rendent hommage à Théophile Gautier (1811-1872). Dans cette maison, qui ne se visite pas, il écrivit entre autre le célèbre roman ˝Capitaine Fracasse˝. Il reçut également dans cette maison de grands écrivains de l'époque comme Charles Baudelaire ou Gustave Flaubert.
1,6★
Ⓢ Spot │ Maisons Jaoul
(22) Deux maisons de style brutaliste conçues par l'architecte Le Corbusier.
Ces deux maisons, appelées simplement ˝A˝ et ˝B˝, furent construites en 1955 par le célèbre architecte Le Corbusier, pour l'industriel et amateur d'art André Jaoul. Construites en brique, bois et béton, ces maisons sont des exemples du courant brutaliste des années 1950. Le brutalisme est un style architectural, en vogue des années 1950 à 1970, se caractérisant par la répétition de certains éléments, l'absence d'ornement, et l'aspect du béton brut.
2,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel Arturo-Lopez
(23) Ce bel hôtel particulier de style Louis XVI date de 1903.
Au départ propriété d'un héritier passionné d’architecture et de décoration qui reçut des artistes comme Rodin ou Matisse, l'hôtel particulier fut acheté et redécoré à son goût en 1928 par un riche collectionneur chilien, Arturo Lopez, amoureux du style architectural du 17e siècle. Il hébergea Salvador Dali lors de ses séjours à Paris. L’hôtel particulier fut ensuite acheté par la ville en 1971 qui y installa un musée et une bibliothèque.
3,5★
Ⓢ Spot │ Parc de la Folie-Saint-James
(24) Un jardin pittoresque de la fin du 18e siècle, avec sa folie et son rocher.
Le parc abrite la folie, une jolie maison de maître de style néo-classique en crépi rose dont l'origine remonte à 1638, et le parc, commencé plus tard, en 1777, avec des jardins pittoresques de style anglo-chinois. Toutefois, la pièce emblématique du parc est son ˝grand rocher˝, composé de blocs de grès empilés abritant un temple, une grotte, et une galerie de galets débouchant sur une pièce d'eau.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison de la Pêche et de la Nature
(101) Ouverte en 1993, cette maison de marbre et de verre renferme un aquarium à 360°.
Outre l'aquarium, la maison présente un bassin tactile où l'on peut caresser des poissons, et propose également une initiation à la pêche pour les enfants, et des animations nature relatives à l'ornithologie ou à l'apiculture.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Neuilly-sur-Seine.
▢ Région administrative │ Île-de-France
La région ville capitale.
C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD