Seevisit Guide de voyage
france/ile-de-france/rueil-malmaison
france/ile-de-france/rueil-malmaison
france/ile-de-france/rueil-malmaison
france/ile-de-france/rueil-malmaison
france/ile-de-france/rueil-malmaison
france/ile-de-france/rueil-malmaison

Rueil-Malmaison

Et son château de Napoléon.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Rueil-Malmaison] Cette ravissante ville cossue de 80·000 habitants faisant partie de l'agglomération parisienne a des airs de gros village où il fait bon flâner.

Mais Rueil est surtout connue pour sonChâteau de Malmaison, résidence de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Rueil-Malmaison ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Rueil-Malmaison. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Pierre, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 4 km (retours inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités. ● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours, supprimez les points 6 et 7 (gain de 1 km). Si vous arrivez de la gare, suivez le parcours vert.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Rueil-Malmaison ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/ile-de-france/rueil-malmaison/eglise-saint-pierre-et-saint-paul

1étoile

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

(1) Et le tombeau de Joséphine, reine et impératrice.

[Église Saint-Pierre et Saint-Paul] Cette église du 16e siècle est surtout connue pour abriter le tombeau de Joséphine, épouse de Napoléon Ier. Joséphine fut impératrice des Français, mais remarquez sur son tombeau (au fond à gauche) qu'elle fut également reine. Non pas reine des Français, mais reine d'Italie. Au dessus de l'entrée de l'église, remarquez également le beau buffet d'orgues. C'est l'un des plus beaux de France. Il fut offert par Napoléon III.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/rueil-malmaison/sechoir

1étoile

Séchoir

(2) On y séchait le linge.

[Séchoir] Le nom de Rueil proviendrait des "rus" (ruisseaux) qui coulaient ici autrefois. Dans ces rus, les lavandières lavaient et rinçaient le linge. On faisait ensuite sécher le linge dans ce grand séchoir. Les lamelles de bois protégaient le linge des intempéries tout en laissant passer le vent qui séchait le linge. Ce séchoir est problement le seul vestige témoignant de l'activité de blanchisserie à Rueil. Parmi ses clients, on comptait par exemple le palais de l'Élysée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/rueil-malmaison/musee-d-histoire-locale

2étoile

Musée d'Histoire Locale

(3) Il occupe l'ancien hôtel de ville.

[Musée d'Histoire Locale] Le Musée d'Histoire Locale occupe l'ancien hôtel de ville de Rueil. L'hôtel de ville actuel, de style contemporain, se trouve juste derrière à gauche. L'ancien hôtel de ville fut érigé en 1869 selon le style de l'hôtel de ville de Fontainebleau. Le musée retrace l'histoire de la commune: l'installation de Richelieu et de Napoléon à Malmaison, la construction de la caserne militaire, les anciennes activités économiques de la ville (la pêche, la vigne, blanchisserie)...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/ile-de-france/rueil-malmaison/centre-ville

3étoile

Centre-ville

(4) Un centre-ville coquet aux parfums de la province.

[Centre-ville] Avec ses ruelles anciennes, sa place de l'église et ses nombreux commerces, le centre-ville de Rueil-Malmaison fleure bon la province, à un jet de pierre de Paris.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/rueil-malmaison/ancien-bureau-de-poste

1étoile

Ancien Bureau de Poste

(5)

[Ancien Bureau de Poste]

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/rueil-malmaison/parc-de-l-amitie

1étoile

Parc de l'Amitié

(6) Et sa roseraie dédiée à Joséphine.

[Parc de l'Amitié]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/ile-de-france/rueil-malmaison/chateau-de-bois-preau

1étoile

Château de Bois-Préau

(7) À l'emplacement du deuxième château de Joséphine.

[Château de Bois-Préau] Un premier château fut édifié à cet emplacement en 1700 par deux imprimeurs. Le château et son parc furent rachetés en 1810 par Joséphine qui souhaitait agrandir le domaine de Malmaison. Il ne reste malheureusement aucune trace de ce château puisqu'il fut racheté et détruit en 1853 par un membre du conseil municipal de Rueil. Le château fut remplacé par le château que vous voyez. Aujourd'hui, le château et le parc sont une annexe du domaine de Malmaison... et cela aurait probablement plu à Joséphine.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/ile-de-france/rueil-malmaison/chateau-de-malmaison

2étoile

Château de Malmaison

(9) L'ancien château de Napoléon et Joséphine.

[Château de Malmaison] C'est en 1799, juste après son coup d'État, que Napoléon acheta ce domaine pour son épouse Joséphine. Pendant toute la période du Consulat (1799-1804), Napoléon se partagea entre le Château des TuileriesC (Louvre), qu'il trouvait sinistre, et le Château de Malmaison, bien plus agréable et champêtre.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

france/ile-de-france/rueil-malmaison/avenue-albert-1er

1étoile

Avenue Albert 1er

(101) Bordée de maisons coquettes et bourgeoises.

[Avenue Albert 1er] Cette avenue située entre la gare RER au nord et le centre-ville au sud est une belle entrée en matière de la découverte de Rueil. D'aspect assez champètre, l'avenue arbore des maisons à l'architecture variée. Plusieurs maisons sont joliment décorées de céramique, un style architectural très en vogue dans les années 1930.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rueil-Malmaison / Église Saint-Pierre).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rueil-Malmaison.

AJOUTER

Rueil-Malmaison ‒ Page(s) parente(s):

france/ile-de-france

Île-de-France

La région ville capitale.

[Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©LD