Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/ile-d-aix
france/nouvelle-aquitaine/ile-d-aix

Île d'Aix

Vauban et Napoléon.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Île d'Aix] Au 11e siècle, un monastère s'installa sur l'île. Mais au 17e siècle, suite à la création de l'arsenal de Rochefort, Vauban décida d'intégrer l'île dans son système défensif. L'île fut donc fortifiée.

Puisque la circulation automobile est pratiquement interdite, vous découvrirez donc l'île à pied. C'est de toute façon le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'île, notamment ses remparts, ses petites criques et ses plages de sable fin. Avec ses bois de chênes et de pins, l'île a des airs d'île méditerranéenne.

Ne ratez pas le Musée Napoléon! Mais que vient donc faire le grand Napoléon sur cette petite île? En 1815, après sa défaite à Waterloo, c'est ici que Napoléon trouva refuge. Il pensait rejoindre les États-Unis, mais les Anglais le firent prisonnier et l' exilèrent à Sainte-Hélène. Une autre petite île, mais loin de la France, au cas où il essayairait de reprendre le pouvoir encore une fois.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Île d'Aix ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Île d'Aix. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Fort de la Rade) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île d'Aix.

AJOUTER

Île d'Aix ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock