Sainte-Eulalie-d'Olt ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Village d'artistes et d'artisans d'art.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Sainte-Eulalie-d'Olt] Niché au bord de la rivière Lot, ce petit village de 400 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Il faut dire que Sainte-Eulalie-d'Olt ne manque pas d'attraits: Château Curières de Castelnau du 15e siècle, église romane du 11e siècle, hôtel Renaissance à encorbellement du 16e siècle, moulin à grain... le tout en un ravissant "décor" de ruelles fleuries, de maisons de galets du Lot, et de boutiques d'artistes et d'artisanat. Marcel Boudou fait partie des artistes locaux; une galerie occupant l'ancienne école communale lui est dédiée.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sainte-Eulalie-d'Olt. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Rigole du Moulin, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
▪ Rigole du Moulin (1) (photo 2). Ce ruisseau est une résurgence, c'est-à-dire une rivière qui surgit du sol. Ce ruisseau était autrefois utilisé pour rincer les peaux des quelques tanneries qui jusqu'au 19e siècle étaient installées le long du ruisseau. Le ruisseau était alors dénommé "le ruisseau des cuirs".
▪ Eulalie d'Art (2). Pôle des métiers d'art et ateliers boutiques.
● Château (3) (photo 1). Château du 15e siècle construit à l'emplacement de la grande écurie qui dépendait du château primitif détruit au 14e siècle. Le château actuel appartenait à la famille des Curières, une grande famille qui comptait notamment des mousquetaires.
▪ Place du Poteau - Place de l'Hom (4). C'est sur cette place que la justice était rendu sous un orme. L'arbre a disparu au profit d'une fontaine.
▪ Pile du Pont Romain (5). Cette pile est le seul vestige d'un pont romain qui fut détruit par une crue. Avant qu'une passerelle ne soit construite en 1978, les habitants utilisaient un passeur pour gagner la rive opposée.
▪ Bouilleur de Cru (6). Chaque année, de la Toussaint à Pâques, un bouilleur de cru s'installe au nord de l'église avec son alambic en cuivre pour produire de l'eau de vie en distillant des fruits. Pour exercer cette activité, il faut une autorisation de l'État, mais l'État supprime peu à peu ce "privilège", ce qui entraine la disparition progressive de cet ancien métier.
▪ Ancienne École - Galerie Marcel Boudou (7). L'ancienne école du village accueille une galerie dédiée à Marcel Boudou (1909-2007), artiste local qui légua 45 toiles au village, auxquelles s'ajoutent douze tableaux de son épouse.
▪ Église Sainte-Eulalie (8). Cette église du 11e siècle fut transformée et agrandie au 16e siècle, ce qui explique le mélange de styles roman et gothique. L'église abrite deux épines de la couronne du Christ, donnant lieu à une procession au mois de juillet.
▪ Poule Un (9). Chaque année le jour de la Toussaint, au pied de cette croix, une vente aux enchères était organisée afin de payer des messes pour le rachat des âmes du purgatoire. La première vente concernait une poule d'où le nom de "Poule Un".
▪ Mairie (10).
● Hôtel Particulier (11). Bel hôtel particulier de style Renaissance datant du 16e siècle. Il se caractérise par son élégante tour d'angle dans laquelle un escalier en colimaçon dessert trois étages. Remarquez les fenêtres à meneaux, c'est à dire des fenêtres comportant des traverses de pierre.
▪ Barrage (12).
▪ Moulin à Grain (13) (photo 3). Il vous faudra prendre un peu de hauteur pour apercevoir la roue de cet ancien moulin à grains. À défaut de la voir, vous pouvez l'entendre tourner.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sainte-Eulalie-d'Olt.
AJOUTER