Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/severac-le-chateau
france/occitanie/severac-le-chateau
france/occitanie/severac-le-chateau
france/occitanie/severac-le-chateau
france/occitanie/severac-le-chateau
france/occitanie/severac-le-chateau

Sévérac-le-Château

Village fortifié célèbre pour son château construit sur une butte.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Sévérac-le-Château] Comme son nom l'indique, cette petite localité (appartenant à la commune de Sévérac d'Aveyron, 4·000 habitants) est connue pour son château (photo 2). Quel délice d'apercevoir au loin ce château trônant sur une haute butte se détachant nettement sur l'horizon.

L'occupation de la butte est attestée depuis le 5e siècle, mais des fouilles permirent d'établir que des hommes s'étaient déjà établis ici dès la préhistoire. Le château date du 13e siècle. Il est en partie en ruine, mais il est possible de visiter les parties conservées, notamment la cuisine et la chapelle.

Vous pouvez monter jusqu'au château directement en voiture, mais nous vous conseillons de vous garer un peu plus bas (sur le parking que nous avons référencé) et de suivre notre parcours pour découvrir la jolie cité médiévale qui se trouve en contrebas, Typique des cités fortifiées du Moyen-Âge, elle a conservé une partie de ses remparts, ses portes, ses rues pavées, ses ruelles étroites, ses tours de guet et ses jolies maisons à pans de bois. La plus ancienne maison de la région (Maison de Jeanne, photo 3) se trouve ici.

Le village fortifié comporte une poignée de commerces mais s'anime surtout aux beaux jours pendant les vacances et les week-ends.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Sévérac-le-Château ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Sévérac-le-Château. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte du Peyrou, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Sévérac-le-Château ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Porte du Peyrou (1). C'est l'une des portes d'entrée de l'ancienne petite cité fortifiée, typique du Moyen-Âge:, avec le château au sommet et les maisons au pied du château. En cas d'attaque, les villageois bénéficiaient d'une double protection. Les remparts protégeaient les maisons (voir également le point 10) et si cela ne suffisait pas, les villageois pouvaient se réfugier dans le château.
● Careyrotte (2). Au Moyen-Âge, les ruelles sont appelées des "careyrottes". Les maisons situées au-dessus des voutes sont appelées des "maisons traversières".
● Maison des Consuls (3). Au 15e siècle, suite à une révolte des villageois alors que le Seigneur de la cité voulait augmenter les taxes, le Conte d'Armagnac (en quelque sorte, le chef du Seigneur) décida que la cité serait dorénavant administrée par des consuls. C'est dans cette maison que les consuls siégeaient.
● Sesteyral (4). C'est ici que se tenait le marché de la cité, notamment le marché aux grains. Aujourd'hui, vous pourrez y voir d'anciens outils de mesure (des poids, des longueurs, des volumes).
● Église Saint-Sauveur (5). Fondée par les Seigneurs de Sévérac, cette église romane en pierre de taille date des 12e et 13e siècles. Remarquez son portail (entrée) représentant le Christ en majesté (≡ Christ debout ou assis sur un trône).
● Maison de Jeanne (6). Cette maison à colombages et à encorbellement datant du 15e siècle est la plus ancienne maison de l'Aveyron.
● Fontaine Romaine (7). À l'époque gallo-romaine, ce réservoir d'eau (ici nommé "fontaine") était la seule source d'eau de l'oppidum (≡ village gallo-romain primitif).
● Château de Sévérac (8). Ce château date du 13e siècle. Il appartint à différentes familles. Il est aujourd'hui en ruine mais il est possible de visiter certaines parties conservées, notamment la cuisine et la chapelle.
● Porte de Latazou (9). Cette porte était l'une des portes d'entrée dans la cité fortifiée.
● Remparts - Rue des Douves (10). Comme son nom l'indique, cette rue se trouve à l'emplacement des anciennes douves (fossés, originellement rempli d'eau, ceinturant les remparts). La rue comporte toujours une partie des anciens remparts.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sévérac-le-Château.

AJOUTER

Sévérac-le-Château ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas