Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/bertholene
france/occitanie/bertholene
france/occitanie/bertholene
france/occitanie/bertholene

Bertholène

Son château fut détruit pendant les Guerres de Religion.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Bertholène] En passant sur la route nationale (N88), impossible de rater ce ravissant village et son château en ruine construits à flanc de rocher.

Lors de votre visite, vous découvrirez un village tranquille (peu de commerces, peu de touristes...), aux vieilles rues bordées de maisons pittoresques. Vous découvrirez les ruines du vieux château (Château de Bertholène) qui donnent son caractère au village. Édifié au 12e siècle, ce château fut détruit lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) tandis qu'il abritait des Protestants.

Malgré sa petite taille (1·000 habitants), Bertholène peut s'enorgueillir de posséder quatre édifices classés Monuments Historiques. Parmi ces édifices, on compte un site archéologique, deux églises et un château, mais ce n'est pas le Château de Bertholène. C'est le Château des Bourines, un château du 12e siècle situé à environ 5 km au nord-est du centre du village. Il est possible de le visiter en été.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bertholène ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bertholène. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château de Bertholène, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bertholène ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Château de Bertholène (1). Édifié au 12e siècle, ce château fut détruit lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) tandis qu'il abritait des Protestants. Il ne se visite pas.
● Église Saint-Armans (2). Église reconstruite au 19e siècle et ornée de fresques modernes.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Château des Bourines (101). Classé Monument Historique, ce château du 13e siècle situé à environ 5 km au nord-est du centre du village. Il est possible de le visiter en été. Le château est entouré de haut murs de plusieurs mètres. Il fait l'objet d'un programme de restauration mais ses meubles les plus précieux sont exposés dans le musée archéologique de Montrozier.
● Église Saint-Julien (102). Cette église classée Monument Historique (origine 11e siècle) se caractérise par son clocher-mur, c'est-à-dire un mur faisant office de clocher situé au dessus de l'entrée.
● Église Saint-Maurice (103). Classée Monument Historique, cette église du 13e siècle (modifiée au 15e siècle) se caractérise par son clocher-arcade, c'est-à-dire un clocher ouvert au sommet duquel on peut voir les cloches.
● Site Archéologique du Dolmen des Bourines (104). Classé au Monument Historique, ce site archéologique comporte un dolmen tombé à terre et en partie recouvert de végétation.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bertholène.

AJOUTER

Bertholène ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas