Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/espalion
france/occitanie/espalion
france/occitanie/espalion
france/occitanie/espalion
france/occitanie/espalion
france/occitanie/espalion

Espalion

Vieux pont et anciennes tanneries sur la rivière Lot.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Espalion] Du 10e siècle à la Révolution Française (1789), Espalion était dominée par les seigneurs de Calmont d'Olt. Vous pourrez si vous le souhaitez vous rendre sur les ruines de leur ancien château situé à environ 1 km au sud-ouest du centre.

La ville est toutefois surtout connue pour son cadre de carte postale, avec son vieux pont et ses anciennes maisons de tanneurs installées sur la rivière Lot. Notre parcours vous fait passer par plusieurs lieux stratégiques pour admirer au mieux cette carte postale, depuis le Foirail (point 1) et depuis le Vieux Palais (point 3).

Pour sa taille (3·500 habitants), la ville possède un centre-ville relativement dynamique avec de nombreuses boutiques et de nombreux restaurants. Située sur l'une des routes de Saint-Jacques de Compostelle, Espalion constituera donc une agréable halte pour les pèlerins mais également pour les touristes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Espalion ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Espalion. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Foirail) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Espalion ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Foirail (1). Depuis cette place, vous aurez un panorama ravissant sur la rivière et sur le plus vieux pont de la ville (Pont Vieux). Vous pourrez également voir une statue représentant un joueur de quille de huit (un jeu local) et si vous avez un peu de chance vous pourrez même voir de vrais joueurs s'adonner à ce sport. En gros, le but de jeu est de renverser huit quilles à l'aide d'un "quillou" (une autre quille) que le joueur lance en la frappant avec une grosse boule de bois.
● Portail du Couvent des Ursulines (2). Ce portail est l'un des rares vestiges du couvent du 17e siècle qui se trouvait à cet emplacement avant sa démolition en 1968.
● Vieux Palais (3). Le Vieux Palais de style Renaissance, édifié en 1572, est un ancien palais de justice. Ses deux tours servaient de défense à la ville. D'abord utilisé comme maison commune, le bâtiment servit ensuite de tribunal révolutionnaire avec une prison au sous-sol.
● Pont Vieux (4). Ce vieux pont de grès rose est l'emblème de la ville.
● Anciennes Tanneries (5). Remarquez les pierres horizontales au bas des maisons. Ces pierres permettaient de poser les peaux pour les tanner et les rincer grâce à l'eau de la rivière. Malin, chaque maison disposait de pierres à différentes hauteurs pour tenir compte de la variation de la hauteur de l'eau selon les saisons.
● Église Saint-Jean-Baptiste (6). Entrez dans cette église pour voir une curiosité, des bénitiers en forme de coquilles Saint-Jacques nous rappelant que la ville se trouve sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
● Musée du Scaphandre - Musée Joseph Vaylet (7). Installé dans l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste (15e-16e siècle), ce musée dédié aux arts et traditions populaires de la région et celle de l'histoire de l'exploration sous-marine, en hommage aux deux habitants d'Espalion inventeurs du scaphandre autonome.
● Musée du Rouergue (8). Une ancienne prison transformée en musée consacré à la vie et aux coutumes des habitants de la région (Rouergue). L'une des cellules de la prison est restée en l'état.
● Hôtel de Ville (9).
● Tour Michou (10). C'est la seule tour restante sur les six tours que comptaient les remparts des 13e et 14e siècles.
● Rue Droite (11). Cette rue piétonne est la principale rue commerçante.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Chapelle des Pénitents (101). Joyau d'art baroque bâti en 1700, ce fut une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Beau retable du 18e siècle, en bois peint et doré, présentant la Circoncision de Jésus au centre, la Nativité à droite, et l'Adoration des Mages à gauche.
● Château de Calmont d'Olt (102).
● Maison d'Assezat (103). Cette maison fut édifiée par la famille d'Assezat, une riche famille d'industriels produisant de la teinture végétale, afin d'y loger l'Académie des Sciences.
● Église Romane de Perse (104).


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

corporate/routes-creation

Voici comment nous créons les parcours

Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.

PHOTO: Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Espalion.

AJOUTER

Espalion ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas