france/bretagne/pointe-du-raz
france/bretagne/pointe-du-raz
france/bretagne/pointe-du-raz
france/bretagne/pointe-du-raz
france/bretagne/pointe-du-raz
france/bretagne/pointe-du-raz

Pointe du Raz

Le bout de la Bretagne.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Pointe du Raz] Cet éperon rocheux qui s'enfonce dans la mer est l'extrémité ouest de la Bretagne. La Pointe du Raz est la "carte postale" de Bretagne par excellence.

Le site attire chaque année plus d'un million de visiteurs. À tel point que pour ne pas dénaturer le site, dans les années 1980, le parking dut être déplacé de plus d'un kilomètre à l'est. À chaque chose malheur est bon, car des boutiques et des restaurants ont également pu être construits. De quoi accueillir agréablement les nombreux visiteurs.

Pour rejoindre le site, vous pourrez prendre le bus (1€ le trajet) ou y aller à pied. Nous vous conseillons de prendre la route sud pour l'aller et la route nord pour le retour (voir le circuit sur la carte).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Pointe du Raz ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Pointe du Raz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Centre Commercial, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Pointe du Raz ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

france/bretagne/pointe-du-raz/panorama

4étoile

Panorama

(3) Sur le phare de la Vieille et l'île de Sein.

[Panorama] Sur le dernier petit îlot se trouve un phare, le phare de la Vieille. Ce phare est bien utile pour orienter les marins, mais avant sa construction en 1892, les choses étaient plus compliquées. À cause des violents courants marins, depuis l'Antiquité, le passage entre la pointe du Raz et l'île de Sein (appelé le Raz de Sein, voir points noirs sur la carte) est connu des marins comme un endroit très dangereux. Surtout la nuit pendant les tempêtes!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km à l'ouest ← du point repère (Pointe du Raz / Centre Commercial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/pointe-du-raz/statue-notre-dame-des-naufrages

1étoile

Statue Notre-Dame des Naufragés

(4) La Vierge se déplace en train et en charrette.

[Statue Notre-Dame des Naufragés] Cette statue en marbre de Carrare rend hommage aux sauveteurs en mer. Observez la Vierge qui sauve un naufragé en lui tendant la main. La construction de la statue date de 1904. Elle a été réalisée en Italie et a ensuite voyagé en train depuis Gènes jusqu'à Quimper, et a fini son chemin en charrette jusqu'à la pointe du Raz.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Pointe du Raz / Centre Commercial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/pointe-du-raz/semaphore

1étoile

Sémaphore

(5) Cet ancien phrare est devenu un sémaphore.

[Sémaphore] Construit en 1839, à l'origine cet édifice était un phare, le phare du Bec du Raz. Cependant, en 1892, suite à la création du phare de la Vieille à 2 km plus à l'ouest (voir point noir sur la carte), le phare fut transformé en sémaphore. Autrefois, les sémaphores servaient de relais de communication, permettant de transmettre des messages, avant l'invention du télégraphe. Ces messages étaient codés grâce à un système de 92 drapeaux de formes et de couleurs variées qui étaient hissés sur le sémaphore. Les messages pouvaient être lus au loin par un autre sémaphore qui pouvait à son tour les relayer. Au 20e siècle les sémaphores sont devenus des postes d'observation des bateaux au large et du trafic maritime, avec des radars et parfois avec une observation à vue, à l'aide de puissantes jumelles.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Pointe du Raz / Centre Commercial).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pointe du Raz.

AJOUTER

Pointe du Raz ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou