Seevisit Guide de voyage
france/bretagne/ile-de-sein
france/bretagne/ile-de-sein
france/bretagne/ile-de-sein
france/bretagne/ile-de-sein
france/bretagne/ile-de-sein
france/bretagne/ile-de-sein

Île de Sein

L'île dangereuse aux sept phares.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Île de Sein] Les rivages qui entourent l'Île de Sein sont dangereux qu'au départ, nous voulions titrer cette présentation de Sein par le vieux dicton de l'île qui dit que "qui voit Sein, voit sa fin"... Mais nous avons pensé que cela vous ferait peut-être fuir...

Si l'aventurier que vous êtes souhaite tenter l'aventure, sachez qu'il vous faudra environ une heure de bateau pour rejoindre cette petite île peuplée d'à peine 150 habitants à l'année.

Chaque été, l'île peut voir passer jusqu'à 100·000 visiteurs. Aussi, rassurez-vous, vous serez bien accueilli sur l'île! Il y a quelques restaurants et boutiques, et même un hôtel. Avant de réserver votre chambre, sachez tout de même que l'île est sujette aux risques de submersion, car son point naturel le plus haut est de 2 mètres seulement au dessus du niveau de la mer... Voilà pourquoi, l'île est protégée par une digue de 5 km qui en fait le tour.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Île de Sein ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Île de Sein. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Phare Men Brial, premier lieu d'intérêt du parcours) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Les voitures ne sont pas autorisées sur l'île. Pour raccourcir le parcours, supprimez les points 5 et 6 (gain de 1,5 km).

COMMENTAIRES GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/a-submersible-island

Une île submersible?

De tout temps, l'île de Sein a régulièrement été ravagée par les tempêtes. Aujourd'hui, certains affirment qu'à chaque fois, elle perd un mètre de côte! Par exemple, lors d'une tempête en 2004. La force du vent faisait vibrer les murs dans un vacarme assourdissant, un toit s'est même envolé, et on a retrouvé du goémon jusque dans l'église, située à plus de 50 mètres de la mer. Le point naturel le plus haut de l'île est au niveau de l'église, à peine deux mètres au dessus du niveau de la mer. L'île est pour l'instant bien protégée par une digue qui en fait le tour. Mais avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, pour combien de temps encore?


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

france/bretagne/ile-de-sein/specialties-of-sein-island

Spécialités de l'Île de Sein

Outre un hôtel, une poignée de boutiques et de cafés, l'île de Sein dispose de cinq restaurants dans lesquels vous pourrez notamment déguster les spécialités de l'île: le ragoût de homard, le bar de ligne du raz de Sein et également les huîtres de Sein.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Pixabay

Île de Sein ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

france/bretagne/ile-de-sein/phare-men-brial

1étoile

Phare Men Brial

(1) Le phare du port.

[Phare Men Brial] Le phare de Men Brial est situé à l'entrée du port de Sein. Construit en 1909, le phare (également appelé balise ou feu) mesure 14 mètres de haut et permet d'indiquer aux navigateurs rentrant dans le port que la terre se trouve à tribord (droite, donc de couleur verte) en arrivant au port. Son nom breton serait un dérivé du nom brezhell (maquereau) prononcé "brehell" à l'île de Sein. Autre hypothèse, "krial" signifiant pleurer, peut-être les femmes venaient, elles, pleurer leurs hommes péris en mer à la sortie du port.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/musee-abri-du-marin

1étoile

Musée Abri du Marin

Les abris des marins étaient des sortes de bourses du travail.

[Musée Abri du Marin] Afin d'améliorer le quotidien des marins, au début du 20e siècle, plusieurs abris de marins furent créés en Bretagne. Le premier qui fut construit, en 1900, fut celui de l'île de Sein. Fort de son succès, il fut agrandi six ans plus tard. Il comportait des salles d'accueil, d'éducation et de réunion, puis des salles de jeu et des ateliers de réparation. Avec l'amélioration des conditions de vie et la diminution du nombre de marins, ces abris ont ensuite été fermés. Aujourd'hui, l'abri de Sein abrite un musée.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/eglise-saint-guenole

1étoile

Église Saint-Guénolé

(3) Elle fut érigée par les habitants eux-mêmes.

[Église Saint-Guénolé] L'église se trouve au niveau du point le plus haut de l'île, soit deux mètres au dessus de la mer. L'église fut construite par les habitants de l'île, y compris les enfants. Assez dépouillée à l'extérieur, il faut entrer pour goûter son atmosphère de recueillement. Comme c'est souvent la tradition dans les églises de marins, vous pourrez voir plusieurs ex-voto. Ce sont des plaques fixées sur le mur qui témoignent de souhaits de retrouver un être cher, ou plus enthousiasmant, un remerciement pour l'avoir retrouvé.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/kentoc-h-mervel

1étoile

Kentoc'h Mervel

(4) Une croix à la devise bretonne.

[Kentoc'h Mervel] "Kentoc'h Mervel" est la devise bretonne signifiant "plutôt la mort que la souillure".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'ouest ← du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/phare-de-l-ile-de-sein

2étoile

Phare de L'Île de Sein

(5) Le phare du bout l'île.

[Phare de L'Île de Sein] Construit en 1951, ce nouveau grand phare remplace l'ancien phare, bombardé par les Allemands en 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale, qui avait été édifié en 1839. D'une hauteur de 52 mètres, il se visite en été, et permet de voir l'île dans son ensemble, jusqu'à la pointe du Raz, la presqu'île de Crozon, la pointe Saint-Matthieu, Ouessant, et le phare d'Ar-Men. Il fut classé Monument historique en 2015, comme une série d'autres phares dans le Finistère. Dans l'enceinte du phare se trouve une usine électrique qui alimente l'île en électricité.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/bretagne/ile-de-sein/chapelle-saint-corentin

1étoile

Chapelle Saint-Corentin

(6) Saint-Corentin vous souhaite bon vent.

[Chapelle Saint-Corentin] À l'intérieur de cette petite chapelle datant du 15e siècle, se trouvait autrefois une statue de Saint-Corentin, en habit épiscopal. Autrefois les marins tournait sa crosse dans la direction vers laquelle ils souhaitaient que le vent les pousse. Pendant de nombreuses années la chapelle était en ruine, mais elle fut reconstruite dans les années 1980.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km à l'ouest ← du point repère (Île de Sein / Phare Men Brial).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île de Sein.

AJOUTER

Île de Sein ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou