Seevisit Guide de voyage
espana/puerto-de-la-cruz
espana/puerto-de-la-cruz
espana/puerto-de-la-cruz
espana/puerto-de-la-cruz
espana/puerto-de-la-cruz
espana/puerto-de-la-cruz

Puerto de la Cruz

La plus vieille station balnéaire de Tenerife.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Puerto de la Cruz] Pendant longtemps, Puerto de la Cruz n'était que le port de la ville de La Orotava située à trois kilomètres dans les terres. Mais suite à la destruction du port de Garachico (situé à 20 km à l'ouest) par une éruption volcanique, Puerto de la Cruz grandit d'un coup et son agglomération finit même par absorber La Orotava, une très jolie ville à ne pas manquer.

Au début du 20e siècle, Puerto de la Cruz fut la première station balnéaire de Tenerife. Aujourd'hui, avec une agglomération de 250·000 personnes (touristes inclus), Puerto de la Cruz fait jeu égal avec Las Américas, la méga station balnéaire du sud-ouest de Tenerife comptant 250·000 personnes (touristes inclus).

Mais, il faut bien l'avouer, Puerto de la Cruz a deux défauts: son architecture des années 1960 a mal vieilli et comme la ville est située au nord, elle est régulièrement sous les nuages, voire sous la pluie.

En revanche, Puerto de la Cruz vous plaira probablement davantage si vous aimez la culture, l'histoire et l'authenticité. La ville est par exemple en effervescence lors du carnaval et des fêtes religieuses (Nuestra Señora del Carmen le 16 juillet, San Andrés le 29 novembre) ou en mai, lors de la semaine des arts de la rue.

En outre, comme la plupart des villes coloniales de Tenerife se trouvent au nord, Puerto de la Cruz constitue une excellente base si vous souhaitez visiter ces villes authentiques sans faire trop de route. Enfin, c'est à Puerto de la Cruz que se trouve l'une des attractions majeures de l'île, le grand Loro Parque.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Puerto de la Cruz ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Puerto de la Cruz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Calle Mequinez, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Vous pouvez raccourcir le parcours (pointillés) en supprimant les points 11 à 14 (gain de 1,5 km).

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Puerto de la Cruz ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

espana/puerto-de-la-cruz/calle-mequinez

1étoile

Calle Mequinez

(1) Et ses jolies fresques murales.

[Rue Mequinez] Cette agréable rue a conservé son aspect colonial. Ses immeubles bas aux façades colorées rappellent l'architecture de La Laguna, l'ancienne capitale de Tenerife. Si vous êtes avec des enfants (mais pas seulement), amusez-vous à chercher les différentes peintures murales qui viennent égayer la rue.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/playa-de-puerto

1étoile

Playa de Puerto

(2) Et sa vendeuse de poisson.

[Plage de Puerto] Bien avant que Puerto de la Cruz ne devienne une grande station balnéaire, c'est sur cette minuscule plage que les bateaux venaient décharger leur pêche du jour. Ne manquez pas la statue de la vendeuse de poisson qui, avec son panier, nous rappelle l'histoire des lieux. On doit cette œuvre à Julio Nieto, un artiste originaire de Tenerife.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/bateria-de-san-barbara

2étoile

Bateria de San Barbara

(3) Ses canons étaient des prises de guerre.

[Batterie de San Barbara] Tout comme le Castillo de San Felipe, ces fortifications faisaient partie des quatre forts défensifs qui protégeaient autrefois Puerto de la Cruz des attaques des pirates. Leur construction remonte au 17e siècle. Elles possédaient quatre canons. Ces canons étaient des butins de guerre provenant de bateaux hollandais et portugais. Depuis les fortifications, vous aurez un ravissant point de vue sur Puerto de la Cruz.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/nuestra-senora-de-la-pena-de-francia

2étoile

Nuestra Señora de la Peña de Francia

(4) Une église dédiée à la nativité de Marie.

[Notre-Dame du Rocher de France] Cette église est dédiée à la nativité de Marie. Elle date du 17e siècle. Autrefois, l'église arborait de beaux balcons de type canarien sur sa façade, mais ceux-ci furent malheureusement supprimés lors d'une rénovation au 19e siècle. Entrez à l'intérieur pour découvrir sa charpente en bois foncé, un style typique des églises de Tenerife. Remarquez également les nombreuses sculptures de saints. Les weekends, l'église organise régulièrement de petits concerts.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/ermita-de-san-telmo

1étoile

Ermita de San Telmo

(5) Dédiée au saint patron des marins.

[Ermitage de San Telmo] La construction de cette petite chapelle date de 1870. Comme elle se trouve le long de la promenade de bord de mer, elle est très fréquentée par les touristes. Elle est dédiée à San Telmo, le saint patron des marins.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/paseo-de-san-telmo

2étoile

Paseo de San Telmo

(6) Une agréable promenade de bord de mer.

[Promenade de San Telmo] Malgré son architecture des années 1960, sans véritable charme, la promenade de bord de mer de San Telmo est probablement l'un des endroits les plus agréables de Puerto de la Cruz. Vous y trouverez de nombreux touristes (dont vous:-)), des boutiques et les grandes terrasses des cafés-restaurants. La promenade est bordée par le ravissant complexe du Lago Martiánez, avec ses ravissantes piscines d'eau de mer.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/lago-martianez

3étoile

Lago Martiánez

(7) Des piscines d'eau de mer.

[Lac Martiánez] Ce ravissant complexe de 10 hectares qui a été entièrement gagné sur la mer est l'une des attractions phares de Puerto de la Cruz. Le complexe fut créé en 1977 par César Manrique, un artiste très populaire originaire de Lanzarote, l'une des sept îles des Canaries. Le complexe comporte de nombreux bassins d'eau de mer naturelle. Malheureusement, l'eau n'est pas chauffée. À défaut de vous baigner, passez-y le soir pour profiter du joli éclairage des bassins.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
espana/puerto-de-la-cruz/playa-martianez

1étoile

Playa Martiánez

(8) La plage des surfers.

[Plage Martiánez] Cette plage de sable noir de 400 mètres de longueur est relativement ouverte sur l'océan. Ses hautes vagues attirent donc bon nombre de surfers.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/centro-de-la-ciudad

3étoile

Centro de la Ciudad

(9) Un centre de ville agréable.

[Centre-ville] Il mêle des rues dédiées aux touristes et des rues plus authentiques. Avec ses grands arbres, son kiosque et son restaurant, la Plaza del Charco est idéale si vous cherchez un peu de fraîcheur.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/museo-arqueologico

2étoile

Museo Arqueológico

(10) L'histoire des Ganches, le peuple qui occupait l'île autrefois.

[Musée Archéologique] Ce musée est hébergé dans une maison traditionnelle canarienne datant du 19e siècle. Il retrace l'histoire oubliée des Ganches, ce peuple berbère qui occupait l'île avant l'arrivée des Français puis des Espagnols. Le musée présente de nombreuses photographies ainsi qu'une collection de 2·600 objets ayant appartenu à ce peuple, notamment des céramiques et des outils en silex.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/el-penon-del-fraile

1étoile

El Peñon del Fraile

(11) Panorama.

[Le Roc du Frère] Montez les quelques marches de cet édifice pour avoir un point de vue sur Puerto de la Cruz (à l'est) et sur le stade (à l'ouest).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/castillo-de-san-felipe

2étoile

Castillo de San Felipe

(13) L'un des quatre châteaux qui protégeaient Puerto de la Cruz.

[Château de San Felipe] La construction de ce fort remonte au 17e siècle. C'est le fort le plus important des quatre forts qui furent édifiés par les Espagnols pour protéger Puerto de La Cruz des attaques régulières des pirates. Il disposait de trois canons. Aujourd'hui, on y accède par une passerelle mais autrefois c'était un pont-levis. Au fil de son histoire, le fort a ensuite eu différentes fonctions: il fut utilisé comme léproserie, hôpital, restaurant... Et aujourd'hui, il abrite un centre culturel présentant régulièrement des expositions et des concerts. À cent mètres à l'est du château, vous pouvez apercevoir l'ancienne poudrière du château qui alimentait les canons du château en poudre à canon. (voir "Polvorin" sur la carte).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/puerto-de-la-cruz/playa-jardin

2étoile

Playa Jardín

(14) La meilleure plage de Puerto de la Cruz.

[Plage Jardin] Cette jolie plage de sable noir de 240 mètres de long est bordée par de jolis jardins. Elle est dotée de brise-lames qui permettent d'atténuer la force des vagues. Attention, si vous nagez au delà car les vagues peuvent être dangereuses. La plage offre différents services tels que toilettes, douches, location de chaises longues et de parasols. Elle est également bordée par un café-restaurant.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

espana/puerto-de-la-cruz/jardin-botanico

4étoile

Jardin Botánico

(101) L'un des plus beaux jardins botaniques au monde.

[Jardin Botanique de Puerto de la Cruz] Avec le Loro Parque et le Lago Martiánez, le jardin botanique est l'une des valeurs sures de Puerto de la Cruz. Il est considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques au monde. Il fut fondé au 18e siècle sur ordre du roi Charles III. Puerto de la Cruz se trouvant au nord de Tenerife, la région la plus pluvieuse, le jardin bénéficie d'un climat très favorable à la végétation. Sur environ 2 hectares (≡un hectare = 100 m x 100 m), le jardin est une profusion d'arbres et de plantes provenant des Canaries et du monde entier. L'arbre le plus ancien du jardin est un ficus âgé de deux siècles environ. Information utile pour ne pas se tromper: le jardin est parfois dénommé Jardin Botanique de La Orotava, car autrefois Puerto de la Cruz appartenait à la commune de La Orotava.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au sud-est ↘ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
espana/puerto-de-la-cruz/jardin-de-orchideas

2étoile

Jardín de Orchideas

(102) Le plus ancien jardin de Tenerife.

[Jardin des Orchidées] La création de ce jardin, en 1730, coïncide avec la construction de la propriété à laquelle il appartenait. C'est le plus ancien jardin de Tenerife. Il possède une jolie collection d'orchidées ainsi que le plus vieux dragonnier (≡arbre) de Puerto de la Cruz. Le jardin peut s'enorgueillir d'avoir eu comme visiteurs la romancière Agatha Christie et Alexander von Humboldt, scientifique allemand ayant fondé les bases des explorations scientifiques. Le jardin est assez petit et a le défaut de se trouver tout en haut d'une belle côte. Mais si vous êtes fatigués, vous pourrez commencer par faire une pause dans le petit café situé en bas du jardin.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/la-orotava

5étoile

La Orotava

(103) Ville jardin, ville bijou.

[La Orotava] Alors qu'autrefois Puerto de la Cruz appartenait à la commune de La Orotava, aujourd'hui le rapport de force s'est inversé. Les deux villes sont indépendantes, mais avec ses 40·000 habitants, La Orotava fait aujourd'hui partie de l'agglomération de Puerto de la Cruz, comptant 250·000 personnes (touristes inclus).

La Orotava est pourtant bien plus ancienne. Elle fut fondée au 16e siècle par les conquistadors. La ville est construite en escalier à flanc de montagne et collecte l'eau de nombreuses sources descendant de la montagne. Avec toute cette eau, La Orotava a pu devenir la première ville productrice de bananes de Tenerife. Et l'eau vient aussi du ciel! La Orotava étant en effet située au nord de l'île, il y pleut beaucoup plus qu'au sud.

Bon nombre des rues de La Orotava sont pentues, aussi attendez-vous à monter un peu. Mais cela en vaut la peine car par exemple depuis les Jardines del Marquesado de la Quinta Roja, vous avez un magnifique panorama sur la vieille ville ainsi que sur Puerto de la Cruz qui la prolonge jusqu'à la mer.

La Orotava est une ville typiquement canarienne avec de nombreuses demeures coloniales. Certaines figurent parmi les plus belles de Tenerife. Une ville à ne pas manquer pour tous ceux qui recherchent l'authenticité des villes canariennes plutôt que l'animation des grandes stations balnéaires.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud-est ↘ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/loro-parque

3étoile

Loro Parque

(104) Le grand zoo-parc de Tenerife.

[Parc du perroquet] Avec près d'un million de visiteurs par an, le Loro Parque est l'une des grandes attractions de Tenerife.

Le parc a ouvert en 1972. Sur plus de 50·000 m2, le Loro Parque est à la fois un jardin subtropical (avec palmiers, cactus, dragonniers et orchidées...), un zoo (avec félins, gorilles et crocodiles...) et un parc d'attractions animalier avec ses shows à l'américaine et son époustouflant tunnel aux requins.

Parmi les spectacles mettant en scène nos amis les animaux, il y a le spectacle des oiseaux et celui des dauphins. Mais le spectacle à ne pas manquer, c'est celui avec les perroquets. Ce sont eux qui ont donné son nom au parc.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
espana/puerto-de-la-cruz/mansion-colonial-abaco

2étoile

Mansión colonial Ábaco

(105) Et l'escalvage des Ganches.

[Maison Coloniale Ábaco] Cette maison du 18e siècle à l'architecture typique des Canaries abrite un musée dédié à l'histoire des Canaries. Découvrez comment vivaient les conquistadors espagnols et comment les premiers habitants de Tenerife, les Ganches, furent réduit en esclavage pour travailler dans les plantations espagnoles... Un peu déprimant tout de même! Pour vous redonner des couleurs, sachez que la maison est aussi souvent le théâtre d'événements festifs, notamment des mariages et des baptêmes... La maison possède en effet plusieurs salons, un splendide jardin et un restaurant...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©LD

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au sud-est ↘ du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Puerto de la Cruz.

AJOUTER

Puerto de la Cruz ‒ Page(s) parente(s):

espana/tenerife

8étoile

Tenerife

La plus grande île des Canaries.

[Ténérife] /Région touristique/ Comptant près de 900·000 habitants, Ténérife est l'île la plus peuplée des îles Canaries. Sa capitale Santa Cruz de Tenerife (200·0...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Picryl

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 30 km à l'est → du point repère (Puerto de la Cruz / Calle Mequinez), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas