CARTE EXPLORER
Bruxelles
 

BRUXELLES


Capitale de l'Union.
8 etoile(s) Vaut de parcourir 3.000 km

[Bruxelles] Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE - MODE D'EMPLOI:
• Les boutons "itinéraire" et "parking" permettent de rejoindre le premier lieu d'intérêt du circuit 1 (Halles du Quartier de L'Île Saint-Gery) et le parking à proximité via votre application de navigation GPS. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte sur laquelle vous pouvez visualiser l'emplacement des lieux d'intérêt de Bruxelles présentés ci-dessous. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser. • Trois circuits à pied (en rouge) proposés. • Les lieux d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
CIRCUIT 1 :
(4 km - 2h00)
Le circuit vous fait découvrir les sites principaux de la vieille ville.
Halles du Quartier de L'Île Saint-Gery
3 etoile(s)

HALLES DU QUARTIER DE L'ÎLE SAINT-GERY
(1) Vous étiez sur une île.

[Sint-Gorikshallen] Ces halles ont été construites en 1881. Elles se trouvent dans le cœur historique de la ville, qui était autrefois le "ventre" de Bruxelles. Les halles furent construites à l'emplacement d'une ancienne église, détruite par les révolutionnaires français. Entrez impérativement dans le bâtiment pour goûter son atmosphère, ou tout simplement une bière, car un bar se trouve à l'intérieur. Les halles abritent également des expositions temporaires. Au centre, ne ratez pas la fontaine. Elle provient d'une ancienne abbaye. Pour ses nombreux cafés et restaurants, le quartier de l'Île Saint-Gery est très apprécié le soir venu.
• Derrière les halles, vous trouverez un porche qui vous mène dans une cour. Sur la gauche, vous pouvez voir un canal d'environ 5 mètres de long, dans lequel coule la Senne. C'est une ancienne rivière qui, transformée en égouts, a été totalement couverte au 19e siècle. Cette rivière avait plusieurs bras qui formaient des îles, comme par exemple l'Île Saint-Gery, voilà pourquoi vous étiez sur une île!
Adresse: place Saint-Géry 1, Bruxelles
Distance: 0,4 km à l'ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Bourse
3 etoile(s)

BOURSE
(2) À l'emplacement d'un ancien couvent.

[Bourse] La construction de cet édifice date de 1873, dans un style néoclassique très richement décoré. Sa construction fait partie d'un vaste projet de modernisation de Bruxelles, du même type que la modernisation de Paris par Haussmann: Embellissement, création de grands boulevards, recouvrement de la Senne, cette rivière que l'on ne voit aujourd'hui que derrière les halles Saint-Gery, voir "Halles du quartier Saint-Gery". Le monument occupe l'emplacement de l'ancien marché au beurre, qui lui s'était implanté sur les restes de l'ancien couvent des Récollets, détruits lors de la Révolution française (voir la section "la Bande Noire".
Adresse: place de la Bourse, Bruxelles
Distance: 0,3 km au nord-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
LA BANDE NOIRE
Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.
[La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Grand Place
5 etoile(s)

GRAND PLACE
(3) La plus belle place au monde malgré les Français.

[Grand Place] Si possible essayez de voir la place de jour mais également de nuit. Elle est tout simplement somptueuse. L'attraction phare de Bruxelles! Au 17e siècle, les édifices sur la place sont encore en bois. Aussi, lorsque les Français bombardent la ville de boulets incendiaires, une bonne partie de la ville est détruite par le terrible incendie qui s'ensuit. Qu'à cela ne tienne, la place sera reconstruite plus belle avec des édifices en pierre. Mais lors de la Révolution Française, au 18e siècle, les révolutionnaires ruinent de nouveau la place en supprimant toutes les dorures et les statues... Qu'à cela ne tienne, les Belges investissent énormément d'argent pour restaurer les façades de la place que nous pouvons admirer aujourd'hui. Espérons que l'adage "jamais deux sans trois" sera faux cette fois-ci! Voir également "Comprendre l'histoire de la Belgique" plus bas. Sur la place, se trouvent, entre autres, l'hôtel de ville, l'immeuble le plus haut. En face, la Maison du Roy abrite le musée de la ville. Dans ce musée vous retrouvez, entre autres, tous les petits costumes du Manneken Pis (voir la section "Manneken Pis".
Adresse: Grand Place, Bruxelles
Distance: 0,0 km de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
HISTOIRE DE LA BELGIQUE
Tout comprendre en une minute.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuelle Belgique se dessinent.
• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
• À cause de la chute de l'Empire français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Galeries Royales Saint-Hubert
4 etoile(s)

GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT
(4) Trois galeries somptueuses.

[Koninklijke Sint-Hubertusgalerijen] Ces galeries sont constituées de trois galeries. La galerie de la Reine (au sud), puis la galerie du Roi (au nord), ainsi que la galerie des Princes, transversale (à l'est). Elles datent de 1847, époque où, un peu partout dans les grandes villes du monde, les galeries sont à la mode. Elles sont l'ancêtre de nos centres commerciaux. Elles permettent de faire du shopping bien à l'abri du bruit, du froid et de la pluie. Ces galeries constituent probablement la plus grande rue commerçante de la ville, adorées des touristes. Vous y trouverez des cafés, des restaurants, des salons de thé et de nombreuses boutiques de chocolats de luxe.
Distance: 0,2 km au nord-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Manneken Pis
5 etoile(s)

MANNEKEN PIS
(5) Le petit homme qui pisse, symbole de la ville.

[Manneken Pis] En néerlandais, Manneken Pis signifie le petit homme qui pisse. Autant vous le dire tout de suite, le petit homme est vraiment petit, son zizi aussi! Il ne pisse pas droit mais son jet est puissant et régulier, depuis le 14e siècle! C'est probablement le principal symbole de la ville. Au 17e siècle, la statue d'origine a été remplacée par une statue en bronze. Au 18e siècle, la statue n'est plus placée sur une colonne, mais intégrée dans le décor actuel. Et depuis le 19e siècle, la fontaine est protégée par une grille, elle perd donc sa vocation première qui était de fournir de l'eau aux habitants. La statue a été l'objet de convoitise. Au 18e siècle, des soldats français ont même tenté de la voler. Pour calmer les esprits, le Roi Louis XV offrit un habit au Manneken Pis, ce qui lança la mode des petits habits. Les Français sont voleurs mais stylés! Depuis, le Manneken Pis est parfois tout nu, mais souvent habillé. Et de tenue, il en change souvent. Depuis sa création, il en a eu environ 800. Elles sont en général toujours reliées à un événement. Sur la photo, c'est par exemple la tenue de la Guilde des Bouchers. Les anciens costumes sont exposés au Musée de la Ville (voir "Grand Place" plus haut).
Adresse: ~6 rue du Chêne, Bruxelles
Distance: 0,3 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Les autres pisseurs de Bruxelles
LES AUTRES PISSEURS DE BRUXELLES
Une fille et un chien.
Il existe deux autres statues de pisseurs à Bruxelles. La sœur, Jeanneke Pis, est située au 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité. Le chien, Zinneke Pis, se trouve environ au 28 rue des Chartreux (voir points noirs sur le plan).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Mont des Arts
5 etoile(s)

MONT DES ARTS
(6) La montagne des musées.

[Kunstberg] Surélevé par rapport au centre-ville, ce quartier des musées a été voulu par Léopold II qui souhaitait concentrer ici les plus riches collections d'art du monde entier. Aux élégants immeubles plus anciens on en rajoute de nouveaux sur l'emplacement de l'insalubre quartier Saint-Roch. Cette opération d'embellissement date du 19e siècle, et fait partie d'un projet plus vaste d'embellissement et de modernisation de la ville. Si vous n'aimez pas les musées, rien ne vous oblige à les visiter. Les immeubles sont tout simplement ravissants. Sinon, montez au moins pour faire un peu de sport et profiter de la jolie vue sur la ville.
Adresse: place de l'Albertine, Bruxelles
Distance: 0,3 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Bozar
2 etoile(s)

BOZAR
(7) Un immeuble de Victor Horta, célèbre architecte belge.

[Bozar] Bozar est un centre culturel polyvalent de style Art déco, pourtant réalisé en 1928 par Victor Horta, architecte incontesté de l'Art nouveau... Allez comprendre! (voir la section ci-dessous "Art nouveau et Art déco"). La construction de l'immeuble a été un défi, car situé sur un terrain sablonneux et en pente. De plus, Horta, n'appréciait guère qu'on lui impose des boutiques au rez-de-chaussée. Aujourd'hui, cet immeuble accueille des expositions temporaires, des concerts et des réceptions de prestige.
Adresse: rue Ravenstein 23, Bruxelles
Distance: 0,6 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
ART NOUVEAU ET ART DÉCO
Désordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
MIM
3 etoile(s)

MIM
(8) Le musée de la musique est logé dans un magnifique immeuble anglais.

[MIM] MIM signifie "Musée des Instruments de Musique". Le musée occupe deux bâtiments, dont celui de gauche, probablement l'un des plus bel immeuble de la ville. On doit cet immeuble aux Anglais, qui le font construire en 1886. C'était autrefois un magasin "Old England". Le musée présente une collection de 7.000 instruments de musique, de tous pays et toutes époques. Si vous êtes plus gourmet que mélomane, sachez qu'un restaurant panoramique se trouve en haut de l'immeuble (voir la section "Cuisine belge".
Adresse: rue Montagne de la Cour 2, Bruxelles
Distance: 0,6 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Musée Magritte
4 etoile(s)

MUSÉE MAGRITTE
(9) La plus grande collection de Magritte.

[Musée Magritte] Ce musée expose environ un cinquième des 1.200 œuvres de Magritte (1898-1967), peintre surréaliste de génie (voir la section "René Magritte".
Adresse: rue de la Régence 3, Bruxelles
Distance: 0,6 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
MAGRITTE
Et le surréalisme.
Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la "connaissance immédiate du réel". Mais qu'est-ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre mondiale, il étudia à l'académie royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il faisait partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, aussi était-il très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commençait à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. À Paris, il rencontra Salvador Dali. Il abandonna un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme. ce style s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg
3 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-JACQUES-SUR-COUDENBERG
(10) L'église des rois.

[Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg] Cette église vous offre une perspective majestueuse depuis la ville basse. Elle fait partie d'un ensemble de plusieurs bâtiments qui forment la Place Royale de Bruxelles. Comme tous les autres bâtiments, elle date du 18e siècle. Elle est de style néoclassique, ce style très à la mode de l'époque, qui aime à imiter le style de l'Antiquité, comme par exemple le Parthénon d'Athènes, avec ses frontons triangulaires et ses colonnes. Il existe ici une église Saint-Jacques dès le 12e siècle, c'est même la troisième de la ville. Mais comme son style roman n'est pas compatible avec le style néoclassique, elle sera détruite et remplacée par l'édifice actuel. Sa proximité avec le Palais Royal, situé juste derrière à gauche, lui vaut la réputation de "paroisse royale", même si cela n'a rien d'officiel.
Adresse: impasse du Borgendael 1, Bruxelles
Distance: 0,8 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Palais Royal
4 etoile(s)

PALAIS ROYAL
(11) Les bureaux du Roi.

[Palais Royal] La famille royale de Belgique ne réside pas dans ce palais mais dans celui de Laeken, au nord de Bruxelles (voir la section "Famille royale de Belgique"). Le palais royal n'est pas une résidence royale mais un lieu de travail, le bureau du roi, en somme! Si vous voyez le drapeau belge hissé sur le toit, cela ne signifie pas que le roi est dans le palais, mais qu'il est en Belgique. Le palais est accessible au public du 21 juillet à fin août. ••• Question: à quoi correspond cette date du 21 juillet? ••• Réponse: le 21 juillet correspond à la fête national belge, qui commémore l'indépendance de la Belgique et le serment du premier roi de Belgique de rester fidèle à la constitution.
Adresse: rue Brederode 16, Bruxelles
Distance: 0,8 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
FAMILLE ROYALE DE BELGIQUE
La Belgique est une monarchie constitutionnelle, comme par exemple le Royaume-Uni ou l'Espagne. Depuis 2013, la Belgique est gouvernée par le roi Philippe et la reine Mathilde. Ils ont quatre enfants ‒princes et princesses‒ Elizabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Le roi Albert II et la reine Paola ont régné jusqu'en 2013; ce sont les parents du roi Philippe. La langue maternelle de la famille royale est le français, mais chaque membre apprend le néerlandais, avec plus ou moins de succès, pour respecter le principe du bilinguisme de la Belgique. Par exemple, traditionnellement, le roi commence ses discours en néerlandais.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Musées royaux des Beaux-Arts
4 etoile(s)

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS
(12) Les quatre musées.

[Musées royaux des Beaux-Arts] Les Musées Royaux des Beaux-Arts regroupent plusieurs musées qui retracent l'histoire de l'art du 15e au 21e siècle. Si vous aimez l'art, sachez que c'est un must, au même titre que le Louvre à Paris ou le British Museum à Londres.
• Le Musée d'Art ancien regroupe des œuvres du 15e au 18e siècle de l'école flamande, par exemple de Rubens (voir la section "Rubens").
• Le Musée Fin de Siècle présente des collections de la fin du 19e siècle.
• Le Musée Magritte occupe un bâtiment à lui tout seul (voir la section "musée Magritte").
• Le Musée Modern expose des œuvres modernes par roulement. Ces expositions temporaires s'appellent "Le choix des conservateurs".
Adresse: rue de la Régence 3, Bruxelles
Distance: 0,7 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
RUBENS
Quel désordre!
Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs! Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Quartier du Sablon
4 etoile(s)

QUARTIER DU SABLON
(13) Son parc, son église, ses antiquaires.

[Zavelwijk] Le Sablon est un ancien quartier populaire qu s'est progressivement mué en quartier chic, avec brocanteurs et galeries d'art. Le quartier tient son nom d'une mare sablonneuse qui se trouvait ici il y a bien longtemps. La Place des sablons aligne de jolies façades anciennes. Depuis la place du Grand Sablon (photo), vous rayonnez sur tout le quartier. Dans le sens des aiguilles d'une montre orientée au nord:
• À cinq heures, sur la place allongée, sont régulièrement organisés des petits marchés de brocanteurs, abrités sous des petites tentes colorées. Vous apercevez au loin l'église Notre-Dame du Sablon, derrière laquelle se trouve un joli jardin entouré de ravissantes statues, et dans lequel se trouve une belle fontaine. Idéal pour faire une petite pause avant de poursuivre la visite.
• En contrebas, à 9 heures, vous apercevez au loin l'église Notre-Dame de la Chapelle.
• En contrebas, à 10 heures, la rue Rollebeek vous ouvre les bras pour vous conduire vers la Tour Anneessens, c'est la suite de notre visite. Cette rue très agréable et très photogénique se trouve à l'emplacement d'un ancien ruisseau.
Adresse: place du Grand Sablon, Bruxelles
Distance: 0,6 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Tour Anneessens
2 etoile(s)

TOUR ANNEESSENS
(14) Vestige des remparts de la ville.

[Tour Anneessens] Cette tour fait partie des derniers vestiges de la première enceinte de la ville. La première enceinte est plus petite que la deuxième, qui elle s'est transformée en boulevards (le pentagone). Cette tour porte le nom d'un martyre, mort pendu pour avoir mené des émeutes contre l'Autriche qui à cette époque administre le territoire, et qui lève de nouvelles taxes. Cette première enceinte fortifiée date du 13e siècle. Comme elle n'a pas été totalement démantelée, elle a laissé quelques vestiges ici et là. Pour voir une autre tour voir "Quartier Sainte-Catherine" plus bas.
Distance: 0,5 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place Poelaert
2 etoile(s)

PLACE POELAERT
(15) Et son ascenseur.

[Pœlaertplein] Cet ascenseur gratuit (photo) vous permet de rejoindre la place Pœlaert et son immense palais de justice, tout deux situés dans le quartier des Marolles, un quartier populaire de Bruxelles. De là-haut, on peut même apercevoir l'Atomium, c'est grisant! S'il vous reste un peu d'énergie, vous pouvez prolonger la balade jusqu'à la Place du Jeu de Balles et la Porte de Hal.
Adresse: place Poelaert, Bruxelles
Distance: 1,0 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CIRCUIT 2 :
(500 m - 15 min)
Ces trois points d'intérêt, qui vous emmènent au nord de la ville, sont très proches, mais devraient vous occuper la journée si vous les visitez, ce que je vous conseille vivement. Sinon, utilisez le reste de la journée pour éventuellement visiter le quartier de Sainte-Catherine et le canal, ou faire du shopping sur l'avenue Louise, en prolongeant éventuellement jusqu'à Ixelles (voir plus bas).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Atomium
5 etoile(s)

ATOMIUM
(16) Le monument de l'exposition universelle de 1958.

[Atomium] Avec ses 102 mètres de haut et sa forme emblématique, c'est probablement l'édifice le plus photogénique au monde. Il représente une molécule de cristal de fer, et non pas un atome. Atomium signifie atome et aluminium. Mais, lors de la rénovation de l'édifice, l'aluminium, qui couvrait autrefois les sphères, a été remplacé par un type de fer qui ne perd pas son éclat avec le temps. Aujourd'hui l'Atomium est donc plus un "molécufer" mais avouez que cela fait moins bien! On ne vient pas à Bruxelles sans y monter! Comme la Tour Eiffel à Paris. À l'intérieur, vous attendent quatre types de réjouissances: La montée très rapide dans ce qui était autrefois l'ascenseur le plus rapide au monde, une vue panoramique, une exposition sur son histoire et, clou du spectacle, un inattendu show de son et lumière qui vous propulse au cœur de l'atome. ••• Question: quelle est la différence entre un atome et une molécule? ••• Réponse: une molécule est constituée de plusieurs atomes. Dans l'Atomium (molécule de cristal de fer), chaque atome est représenté par une sphère. Un atome, lui, est constitué d'un noyau, autour duquel tourne des électrons. Dans l'une des sphères de l'Atomium, vous verrez un noyau et ses électrons.
Adresse: Square de l'Atomium, Bruxelles
Distance: 5 km au nord de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s)

MINI EUROPE
Les plus beaux sites et monuments de l'UE.

[Mini Europe] Avec ses 400.000 visiteurs annuels, c'est l'une des plus grosses attractions de Bruxelles. Le parc a ouvert en 1989 et est géré par le le groupe Walibi, célèbre pour ses parcs. Le site présente les maquettes à l'échelle 1/25e des sites et des monuments des pays de l'Union Européenne, ce qui explique que, par exemple, la Suisse ou la Norvège ne sont pas représentées. À l'heure où j'écris ces lignes, le Royaume-Uni est toujours là, notamment avec Westminster, mais encore pour combien de temps? Please, let me know. Le parc, situé au pied de l'Atomium, est magnifique, pour lui-même et pour la vue. Vous n'aurez jamais l'occasion de visiter l'Union Européenne si vite, alors achetez un ticket double avec l'Atomium.
Distance: 5 km au nord de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
ADAM - Musée du Design
2 etoile(s)

ADAM - MUSÉE DU DESIGN
(18) Le plastique, c'est fantastique.

[ADAM - Musée du Design] Même si vous n'aimez pas les musées, ce musée pourrait bien vous amuser. Son billet d'entrée est inclus avec le billet de l'Atomium et de Mini Europe. Le musée vous présente des collections des années 1950 à aujourd'hui, mais avouons-le, c'est probablement les années 60, 70 et 80 qui nous amusent le plus, avec leur mobilier audacieux, lorsque les designers aimaient jouer avec le plastique, cette nouvelle matière qui offrait tant de possibilités.
Téléphone: + 32 26 69 49 29
Adresse: Trade Mart Brussels, Belgiëplein 1, Bruxelles
Distance: 6 km au nord de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
CIRCUIT 3 :
(4 km - 2h00)
Le circuit vous emmène à l'est de la ville, à la découverte des institutions européennes. Mais rassurez-vous, il y a également deux jolis parcs prévus au programme.
Parlement Européen
4 etoile(s)

PARLEMENT EUROPÉEN
(19) Une salle ovale pour les députés.

[Europese Wijk] Vu depuis la place du Luxembourg, de prime abord, cet édifice tout de verre et de bleu est bien décevant. Ecrasé par une mignonne ancienne gare, située juste devant, qui abrite aujourd'hui un centre d'information. On aurait aimé plus de faste! En fait, pour visualiser l'immeuble, et en apprécier sa beauté, il faut passer derrière, plus exactement entre l'immeuble administratif rectangulaire (à droite sur la photo) et l'immeuble ovale (à gauche) abritant l'immense salle du parlement. Cet immeuble a la forme d'une boîte de camembert "Caprice des Dieux", voilà ce qui lui vaut ce surnom. Et des dieux-parlementaires, il y en a beaucoup. 766 très exactement. Pour réviser en dix lignes les institutions européennes, lire plus bas "Les institutions européennes". Il existe un deuxième centre d'information, dénommé "Parlementarium" qui vous raconte l'Europe de façon ludique.
Adresse: rue De Pascale, Bruxelles
Distance: 1,7 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
UNION EUROPÉENNE
Comprendre les institutions.
Les formes des dessins correspondent aux formes des immeubles.
• Le Conseil Européen (sphère) réunit les dirigeants nationaux. Le conseil se réunit quatre fois par an environ, et, par consensus, c'est lui qui donne l'impulsion des sujets à traiter.
• Le Conseil de l'UE (sphère) était autrefois appelé le conseil des ministres. Il ne regroupe pas tous les ministres, mais uniquement les ministres relatifs au sujet. En clair, si le sujet est l'agriculture, le Conseil de l'UE réunit les ministres de l'agriculture. Schématiquement, le Conseil de l'UE vote ou rejette les propositions de lois "non ordinaires" pour lesquelles les États ont plus de poids, comme par exemple pour la justice ou pour la politique étrangère.
• La commission Européenne (en croix) comporte 28 commissaires nommés pour cinq ans. C'est la Commission qui élabore les projets de lois.
• Le Parlement (ovale) comporte 751 députés élus au suffrage universel tous les cinq ans. Schématiquement, le parlement vote ou rejette les propositions de lois "ordinaires".
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Parc Léopold
2 etoile(s)

PARC LÉOPOLD
(20) Un ancien zoo au pied du parlement européen.

[Parc Léopold] Ce parc se situe à l'emplacement où autrefois un petit ruisseau serpentait dans un petit village champêtre, avec étangs et moulins à eau. C'est ce qui motive une riche famille à y faire construire sa maison de campagne. Au 19e siècle, le domaine fut ensuite transformé en zoo. Les portes d'entrée datent de cette époque. Mais le zoo est mal géré et il fait faillite. Lors du réaménagement du site, dans les années 1880, on ajoute plusieurs bâtisses dédiées à l'enseignement: biologie, médecine, physique, économie... Hormis l'Institut des Sciences Naturelles, les bâtiments ont pour la plupart changé de fonction aujourd'hui: lycée, musée de l'histoire européenne... Le parc est très agréable et vous permettra de faire une petite pause pour digérer votre mille-feuille bruxellistratif.
Distance: 2,1 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Résidence Palace
2 etoile(s)

RÉSIDENCE PALACE
(21) Un ancien palace partiellement détruit pour l'Europe.

[Résidence Palace] Le Résidence Palace (à droite sur la photo) est un très grand immeuble Art déco construit en 1926. À l'origine, il existait plusieurs blocs, mais plusieurs ont été détruits pour créer de nouveaux immeubles, par exemple, l'immeuble Europa du Conseil Européen. Dans les années 1930, ce complexe abrite des hôtels et des appartements de luxe, à la pointe du progrès: ascenseurs, piscine, théâtre... Aujourd'hui, les immeubles qui n'ont pas été détruits abritent des bureaux et un centre de presse.
Distance: 2,0 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Conseil Européen
2 etoile(s)

CONSEIL EUROPÉEN
(22) Une sphère pour le Conseil Européen, le conseil des dirigeants nationaux.

[Conseil Européen] Une sphère gigantesque à l'intérieur d'un cube tout aussi monumental. Le siège du Conseil Européen a l'avantage d'avoir de la gueule. Une architecture extrêmement marquante et originale, comparée au Parlement ou à la Commission. Sa construction date de 2006, à l'emplacement des blocs B et D du complexe Résidence Palace.
Adresse: ~rond-pointRobert Schuman, Bruxelles
Distance: 2,1 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Commission Européenne
2 etoile(s)

COMMISSION EUROPÉENNE
(23) L'immeuble en croix des commissaires.

[Commission Européenne] Cet immeuble que l'on nomme le Berlaymont a été construit dans les années 1960 sur le site d'un ancien couvent. Il abrite la Commission composée de 28 commissaires désignés pour cinq ans. Ce sont les commissaires qui élaborent les projets de lois.
Adresse: ~rond-pointRobert Schuman, Bruxelles
Distance: 2,2 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc du Cinquantenaire
3 etoile(s)

PARC DU CINQUANTENAIRE
(24) Gloire au Royaume de Belgique!

[Jubelpark] Ce parc fut créé en 1880 pour fêter le cinquantenaire (jubilé) de l'indépendance de la Belgique. Le parc a été conçu pour pouvoir accueillir les foires et rassemblements de toute sortes. Comme par exemple les scouts le dimanche. Et dans le cas des scouts, on hésite à dire s'il s'agit d'une rassemblement ou d'une sacrée foire! Mélange de jardin à la française au centre, et de jardin à l'anglaise sur les côtés, le parc est agréable mais sans folie particulière. Si ce n'est une portion de route qui le traverse dessous, et dont on peut apercevoir un tronçon. L'aspect le plus remarquable du parc est les deux ailes de son immense palais en arc de cercle, réunies par une arche monumentale, datant de 1905. Derrière le palais se trouvent deux grandes halles. Le tout abrite trois musées: Le Musée de l'Armée, le Musée du Cinquantenaire, et Autoworld, dédié aux voitures anciennes.
Adresse: ~avenue de la Joyeuse Entrée, Bruxelles
Distance: 2,7 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Quartier Sainte-Catherine
4 etoile(s) QUARTIER SAINTE-CATHERINE
Petit Montmartre flamand.
[Quartier Sainte-Catherine] Ce quartier très attachant est situé tout près de la Grand Place. Avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques, il est très apprécié des Bruxellois. Vous vous trouvez dans un ancien port, à 500 mètres du canal Bruxelles-Charleroi (voir sur la page). Les canaux ont été comblés.
• L'église Sainte-Catherine du 19e siècle est de style éclectique, c'est-à-dire mêlant différents styles. Elle fut construite à l'emplacement de l'ancienne église du 14e siècle.
• À gauche de l'église, le quai aux Briques et le quai au Bois à Brûler, qui forment une longue place, rappellent le passé de port du lieu. Le bassin entre les deux quais a été comblé pour former cette longue place, bordée de jolis commerces.
• Derrière l'église, la Tour Noire, l'un des rares vestiges de la première enceinte.
• La tour horloge est le seul vestige de l'ancienne église de style baroque du 14e siècle.
• L'Espace d'Art Contemporain Européen propose des expositions temporaires d'œuvres d'artistes européens.
Distance: 0,5 km au nord-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES
Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
• Les bières belges: Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2.500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
••• Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ••• Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Avenue Louise
3 etoile(s) AVENUE LOUISE
L'avenue chic.
[Avenue Louise] Cette avenue tient son nom de la fille de Léopold II. C'est l'une des grandes avenues chic de Bruxelles, même si l'avenue se trouve dans la commune d'Ixelles. Ses vitrines et ses galeries vous accueillent les bras ouverts si vous êtes accro au shopping.
Distance: 1,4 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Canal Charleroi-Bruxelles
2 etoile(s) CANAL CHARLEROI-BRUXELLES
[Canal Charleroi-Bruxelles] Ce canal, d'une longueur de 50 km environ, permet à Charleroi, plus au sud, d'être relié à Bruxelles. Bruxelles étant ensuite relié à Anvers, plus au nord, donc à la Mer du Nord, par un autre canal de 50 km environ. L'idée de créer un canal date du 15e siècle, mais il faudra attendre le 19e siècle pour qu'un premier canal voie le jour, creusé à la pelle et à la pioche. Le canal fut notamment créé pour acheminer le charbon. Le canal n'a ensuite cessé d'être réaménagé pour augmenter son débit, au point que l'on parle de deuxième et de troisième canal.
Distance: 1,1 km au nord-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée Mode & Dentelle
2 etoile(s) MUSÉE MODE & DENTELLE
[Musée Mode & Dentelle]
Téléphone: + 32 22 13 44 50
Photo: ©Pxhere - Illustration
COMMENTAIRES SITE WEB
Place du Jeu de Balle
2 etoile(s) PLACE DU JEU DE BALLE
Et son marché aux puces.
[Vossenplein] Cette place, qui donne son nom à tout le quartier, tient son nom des jeux de balles qui se tenaient autrefois ici. À l'est de la place se trouve une ancienne caserne de pompiers, datant de 1863, et qui en fait se trouvait ici avant que la place ne soit dessinée. Un grand marché aux puces se tient dans le quartier depuis le 17e siècle, et sur la place depuis le 19e siècle. Les rues alentours de ce quartier populaire sont bordées de petits cafés et restaurants sans prétention, ainsi que de petites boutiques de brocanteurs.
Adresse: place du Jeu de Balle, Bruxelles
Distance: 1,2 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Porte de Hal
2 etoile(s) PORTE DE HAL
[Porte de Hal] Cette porte est le seul vestige de la seconde enceinte fortifiée qui protégeait la cité au 14e siècle. Elle a été rénovée en 1870, et à cette époque on aimait faire des restaurations "audacieuses" pour donner aux édifices un aspect encore plus moyenâgeux que moyenâgeux. La première enceinte fortifiée, datant du 13e siècle, a laissé d'avantage de vestiges car elle n'a pas été totalement démantelée et elle a fini par se fondre dans le paysage urbain. Le tracé de la deuxième enceinte est très visible, car les boulevards de la petite ceinture (pentagone) ont tout simplement été tracés dessus.
Distance: 1,6 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Quartier Ixelles
3 etoile(s) QUARTIER IXELLES
Une commune chic et populaire.
[Quartier Ixelles] Ce quartier du sud de Bruxelles est en fait une commune indépendante. Mais, c'est très sympa de vivre à "XL", son petit nom.
• Sur la place Flagey (à l'est), ne ratez pas le "paquebot", ce ravissant immeuble Art déco des années 1930, qui impose son style à toute la place. Lire également la section ci-dessous "Art nouveau et Art déco".
• Au sud de la place Flagey, partez vous balader le long des deux étangs bordés de ravissantes demeures.
• Plus au nord, dans le quartier de la "Petite Afrique", la chaussée de Havre est bordée de boutiques et de salons de coiffure, où l'on vient autant pour se faire coiffer que pour papoter. Le lieu est bondé le samedi.
• L'avenue Louise n'est qu'à 500 mètres à l'ouest. Voir "Avenue Louise" plus haut.
Distance: 2,5 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bruxelles.
AJOUTER
BELGIQUE
Le plat pays.
[Belgique] /Pays/ La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Belgique est devenue indépendante en 1830 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d'œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Information
INFORMATION
Office de tourisme de Bruxelles.
Téléphone: + 32 25 13 89 40
Adresse: place Royale 2, Bruxelles
Distance: 0,7 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
5 etoile(s) WATERLOO
Et la défaite de Napoléon.
[Waterloo] Cette ville de 30.000 habitants a donné son nom à la célèbre bataille qui mena Napoléon à sa défaite. Entre 1804 et 1815, grâce aux succès de ses nombreuses batailles, l'empereur des Français était parvenu à conquérir une bonne partie de l'Europe. Mais le 18 juin 1815, tout bascula à Waterloo lorsque les Anglais, les Néerlandais et les Prussiens remportèrent la célèbre bataille de Waterloo. La bataille impliqua près de 150.000 soldats et fit 5.000 morts en une seule journée! (voir également "Napoléon" ci-dessous) Visiter Waterloo, c'est bien entendu visiter son célèbre champ de bataille. Vous y trouverez notamment un mémorial, un panorama (toile circulaire peinte) et la célèbre butte du lion, une butte de 40 mètres de haut offrant une vue panoramique. Après votre visite, s'il vous reste du temps, notre circuit rouge vous permettra de découvrir la ville à proprement parler, située à 4 km plus au nord. Avec sa très longue rue commerçante (la Chaussée de Bruxelles), c'est une ville plutôt agréable. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher les nombreuses statues qui ornent admirablement la ville, par exemple dans le parc Jules Descampe ou devant la maison communale. Celui qui trouve le plus de statues gagne la bataille... de Waterloo!
Distance: 15 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HALLE (BELGIQUE)
Réputée pour sa vierge noire et son carnaval.
[Hal (België)] Si le site fut occupé par les Nerviens (peuple mi celte, mi germain) dès le 4e siècle avant JC puis par les Romains, l'existence de la ville doit surtout à la création d'une abbaye au 7e siècle. C'est l'abbesse en chef de l'abbaye de Mons, sainte Waudru, qui offrit les terrains sur lesquels les moines vinrent bâtir la nouvelle abbaye. Depuis, la ville a bien grandi puisqu'elle compte aujourd'hui 40.000 habitants. Avec sa Grand Place bordée de cafés et de restaurants, la ville est très agréable et vivante. Si aujourd'hui, Halle est réputée pour son carnaval qui attire des foules, pendant près de sept siècles, Halle attirait surtout des foules de pèlerins venus rencontrer la célèbre vierge noire de sa basilique Saint-Martin.
Distance: 15 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MALINES
Et sa grande manufacture royale de tapisserie.
[Mechelen] Malines est une ravissante cité de 90.000 habitants baignée par la rivière Dyle [Dijle]. Ses origines sont mal connues. Elle pourrait avoir été fondée par les Romains au 1er siècle ou peut-être par saint Rombaut au 7e siècle, un moine venu d’Irlande pour évangéliser (≡christianiser) la région. L'origine de la ville pourrait se trouver autour de l'actuelle Marché au Maïs [Korenmarkt], sur la rive ouest de la rivière, une zone surélevée donc protégée des inondations. C'est toutefois sur la rive est que se trouvent la plupart des points d'intérêt, notamment la superbe tour de Saint-Rombaut qui sert de clocher à la cathédrale. Ses carillons jouent une délicieuse mélodie toutes les sept minutes, mais si le temps d'attente vous parait trop long, entrez dans l'église pour admirer deux triptyques (≡tableau en trois parties) de Rubens, célèbre peintre du "désordre" (voir ci-dessous). Les quais de la Dyle arborent de nombreux palais et demeures anciennes témoignant de la richesse de la cité. Une richesse en partie due à sa célèbre manufacture royale de tapisserie. Toujours en activité, elle est réputée dans le monde entier pour ses restaurations manuelles de tapisseries anciennes pour les plus grands musées, tels que le Louvre, le Prado ou le Metropolitan... ••• Question: où se trouvent ces trois musées? ••• Réponse: à Paris, Madrid et New York.
Distance: 22 km au nord-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) WALIBI BELGIUM
Ouvert en 1975, c'est le plus ancien des parcs Walibi.
[Walibi Belgium] Inauguré en 1975, ce parc est le plus ancien des parcs Walibi. Rappelons qu'aujourd'hui, seuls trois parcs en Europe (Belgium, Holland et Rhône-Alpes) portent encore le nom de Walibi, d'autres parcs ayant changé de nom. Le nom Walibi provient des premières syllabes des noms des trois communes sur lesquelles se trouve le parc: Wavre, Limal et Bierges. Accueillant un million de visiteurs par an, Walibi Belgium est le premier parc de Belgique. Parc pionnier dans les années 1980, Walibi fut l'un des premiers parcs au monde à proposer un ticket d'entrée unique donnant accès à toutes les attractions, alors qu'auparavant on utilisait un ticket pour chaque attraction. Considéré comme faisant partie intégrale de la culture belge, le parc a mis en scène de nombreux personnages de BD belges pendant des années, notamment Tintin, Boule et Bill ou Lucky Luke. Aujourd'hui, Walibi Belgium compte plus de quarante attractions familiales, dont huit montagnes russes parfois bien moins "familiales" :-)! Parmi les attractions préférées des visiteurs, on retrouve trois grands huit: le Pulsar (une sorte de bateau propulsé sur un grand huit), le Vampir (les pieds dans le vide) et le Loup-garou (tout en bois). En 1987, un parc Aqualibi a ouvert juste à côté de Walibi Belgium. Dédié aux loisirs aquatiques, il accueille 400.000 visiteurs par an.
Distance: 23 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) LOUVAIN
Ville universitaire flamande.
[Leuven] Comptant 200.000 habitants (agglomération), Louvain est la capitale du Brabant flamand, l'une des dix provinces que compte la Belgique. Louvain est un bel exemple de ville flamande. On y parle essentiellement flamand, en tout cas depuis que les étudiants francophones de sa célèbre université catholique partirent s'établir à Louvain-la-Neuve, une ville nouvelle construite dans les années 1970 à 25 km au sud. Les étudiants néerlandophones, eux, sont restés à Louvain-l'Ancienne, d'ailleurs toujours considérée comme la grande ville universitaire belge. Près de la moitié de sa population est composée d'étudiants. Est-ce pour cela que Louvain est également capitale belge de la bière? On ne sait pas mais on vous le rappelle l'excès d'alcool est nuisible pour les études et les... visites. Surtout que Louvain a beaucoup à vous offrir. On aime son architecture régulière, on aime les cafés de sa grand place Oude Markt, on aime son quartier de la gare et son architecture ultra moderne, on aime le charme paisible de sa rivière Dyle, on aime son ravissant hôtel de ville, véritable emblème de la ville...
Distance: 25 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOUVAIN-LA-NEUVE
La ville nouvelle de Louvain-l'Ancienne.
[Louvain-la-Neuve] Située en Wallonie (région francophone), cette ville nouvelle fut créée de toute pièce dans les années 1970. Située à 25 km au sud de Louvain (ville flamande), elle devait marquer la scission de l'université catholique de Louvain entre sa partie néerlandophone et sa partie francophone. Avec le temps, les habitants de Louvain-la-Neuve ayant eu tendance à nommer leur cité tout simplement "Louvain", les risques de confusion sont grands avec la cité historique qu'ils nomment maintenant Louvain-l'Ancienne, Louvain-la-Veuve ou encore Leuven, son nom flamand! Aujourd'hui, Louvain-la-Neuve compte 30.000 habitants. Au risque de choquer nos lecteurs y habitant, il n'y a cependant aucune commune mesure entre les deux cités: cité historique magnifique d'un côté et cité nouvelle froide et sans âme de l'autre! Ville typique des délires bétonistiques des années 1970, Louvain-la-Neuve est organisée autour d'une vaste dalle entièrement piétonne. Quelques fresques de type BD viennent heureusement un peu égayer l'atmosphère. Si vous aimez la BD belge, sachez que dans une immeuble audacieux, la ville abrite un grand musée dédié à Hergé (1907-1983), célèbre auteur de Tintin et Milou.
Distance: 27 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) NIVELLES
Célèbre pour son jaquemart et son carnaval.
[Nivelles] L'origine de cette petite cité de 26.000 habitants remonte au 7e siècle lors de l'installation d'une abbaye. Fait remarquable, cette abbaye double, abritant des hommes et des femmes, était dirigée par une femme, l'abbesse Gertrude qui laissa d'ailleurs son nom à la collégiale de la ville. Cette église est tout ce qu'il nous reste de l'ancienne abbaye, car le centre de la cité fut presque entièrement détruit par les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. De l'ancienne église abbatiale, il ne restait alors que les murs, mais elle fut admirablement restaurée. L'ancien clocher surmonté d'une flèche gothique fut remplacé par une tour octogonale de style roman. Le centre ville fut également reconstruit dans un style historique assez réussi qui plaît aux visiteurs car le tracé tortueux des rues a été conservé. Nivelles est également réputée pour son grand carnaval dont l'origine remonte au 14e siècle.
Distance: 28 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LIERRE
Petit Plaisir au cœur des remparts.
[Lier] Avec ses ruelles étroites, sa Grand Place [Grote Mark], son église Saint-Gommaire et ses nombreux commerces, Lierre est une ville flamande typique de 35.000 habitants. Tous les habitants ne résident toutefois pas dans la vieille ville car Lierre a bien grandi au fil du temps. Difficile de s'en rendre compte sans regarder la carte, mais la vieille ville de Lierre occupe une sorte d'île presque circulaire de 1,5 km de diamètre formée par la rivière Nete à l'est et le détournement de la Nete [Afleidingsvaart van de Nete] à l'ouest. C'est d'ailleurs le long de ces cours d'eau que subsistent les anciennes fortifications du 16e siècle de la ville. C'est dans l'une des tours de ces anciennes fortifications que se trouve le plus beau lieu d'intérêt de la cité: une horloge astronomique élaborée en 1930 Louis Zimmer.
Distance: 35 km au nord-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SOIGNIES
Et ses anciennes carrières de pierre bleue.
[Soignies] À la fois citadine et champêtre, cette petite cité de caractère de 20.000 habitants est située au bord de la rivière Senne. Elle fut créée autour d'une abbaye fondée au 7e siècle. De cette abbaye, il reste aujourd'hui une imposante église collégiale romane qu'il ne faudra pas manquer. Avec ses deux grandes places, ses musées, ses jolies maisons à pans de bois et ses nombreux commerces, Soignies est une ville attachante et assez vivante. Par exemple, lors du Grand Tour du lundi de Pentecôte lorsque les habitants portent en procession leur patron saint Vincent.
Distance: 36 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
8 etoile(s) ANVERS
Le grand port, capitale du diamant.
[Antwerpen] Anvers compte 1,3 million d'habitants (agglomération). C'est la capitale de la province d'Anvers, l'une des dix provinces de Belgique. L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
Distance: 42 km au nord de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) PAIRI DAIZA
Le plus beau zoo de Belgique.
[Pairi Daiza] Couvrant une superficie de 70 hectares et accueillant 2 millions de visiteurs par an, Pairi Daiza est le plus beau zoo de Belgique. Il a pour thème l'Asie. Il fut ouvert en 1994 sur les ruines de l'ancienne abbaye de Cambron. Remarquable, les anciens bâtiments de l'abbaye ont été réutilisés par le zoo: la tour et sa crypte abritent rapaces et chauves-souris, le château abrite un aquarium... Le nom du parc signifie "jardin clos" et "paradis" en persan. À l'origine, le parc s'appelait d'ailleurs "Paradisio". Aujourd'hui, Pairi Daiza accueille 7.000 animaux en semi liberté appartenant à près de 600 espèces réparties dans sept mondes: la Porte du Ciel, la Porte des Profondeurs, La cité des Immortels, etc. Des démonstrations (vol d'oiseaux, rencontre avec les soigneurs...) et des animations spéciales (Halloween, Printemps...) sont également organisées tout au long de l'année. Grande destination touristique, le parc comporte cinq restaurants et deux hôtels "en immersion" vous permettant par exemple de vous endormir avec les loups ou de vous réveiller avec les ours blancs.
Distance: 44 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHARLEROI
La ville la plus laide au monde?
[Charleroi] Comptant 200.0000 habitants (425.000 pour l'agglomération), Charleroi peut s'enorgueillir d'être la plus grande commune wallonne (francophone) de Belgique. Mais la ville détient un record bien plus insolite. Ancienne ville industrielle et ouvrière, elle fut désignée comme "la ville la plus laide du monde" en 2009 par un magazine hollandais. Ce qualificatif est bien entendu exagéré car ces Hollandais n'on jamais du visiter Pripiat, moche avant même la catastrophe de Tchernobyl ou encore Pyongyang, en Corée du Nord... Loin d'être vexée par ce classement, Charleroi capitalise aujourd'hui sur sa laideur supposée et attire de nombreux visiteurs venus se faire un avis sur la question. Pendant près de deux siècles, la capitale du Pays noir put vivre de ses grandes industries liées au charbon, au verre, à la chimie et à l'acier. Mais tout s'arrêta brusquement au tournant des années 1970 lorsque ces industries, incapables de résister au dumping social mondialisé, fermèrent les unes après les autres. De ce glorieux passé, il reste aujourd'hui des friches abandonnées, des magasins fermés, une forte population étrangère et un chômage de masse... La situation n'est heureusement pas aussi noire qu'il y parait, car avec son tourisme décalé, Charleroi pourrait bien vous séduire finalement. En dehors du centre, ne ratez pas la visite du Bois du Cazier, une ancienne mine de charbon, ou encore le musée de la photographie. Dans le centre, vous pourrez vous intéresser à la mairie et son beffroi ainsi qu'à la ravissante église Saint-Christophe datant du 17e siècle.
Distance: 49 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BINCHE
Remparts et carnaval.
[Binche] Cette ravissante bourgade ouvrière de 27.000 habitants est célèbre pour ses remparts, son carnaval et ses crêpes. Admirablement bien conservés, ces remparts comptent toujours 27 tours. Chaque année, le jour de Mardi gras, le carnaval de Binche met en scène un millier de Gilles. Ces personnages, portant des masques blancs et parfois coiffés de plumes blanches, paradent depuis 1795 pour protester contre les Français qui souhaitaient interdire le port du masque... Au son des trompettes, des tubas et autres pipeaux, tout ce petit monde se retrouve sur la Grand Place en fin de journée pour prolonger la fête jusqu'à bien tard... Si vous ne visitez pas Binche lors du carnaval, consolez-vous en goûtant une autre spécialité de la ville, les "doubles", deux délicieuses crêpes fourrées au fromage que l'on mange forcément par deux.
Distance: 50 km au sud de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) GAND
Monarque et majesté.
[Gent] Comptant 450.000 habitants (agglomération), Gand est est la capitale de la Flandre Orientale, l'une des dix provinces de Belgique. C'est aussi la première ville étudiante de Belgique. Son étudiant le plus célèbre est sans nul doute Charles Quint, né à Gand en 1500. Souvenez-vous de vos cours d'histoire. Charles Quint, c'est le grand monarque qui hérite du Royaume de Naples, du Duché de Bourgogne et des provinces des "anciens" Pays-Bas (donc Belgique inclue). Avec ses quartiers médiévaux, Gand est une ville chargée d'histoire. Construite au confluent de la Lys et de l'Escaut, ses cours d'eau et ses nombreux canaux lui donnent sa majesté.
Distance: 50 km au nord-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) DIEST
Berceau de la maison d'Orange-Nassau, berceau de la nation néerlandaise.
[Diest] Dans une boucle formée par la rivière Démer, Diest est une ville paisible et charmante entourée d'une forte ceinture de remparts, en partie conservée. La cité compte 24.000 habitants. La ville est surtout connue pour avoir été le fief de la maison d'Orange-Nassau dont le représentant le plus célèbre fut Guillaume Ier d'Orange-Nassau (1533-1584), souvent appelé Guillaume le Taciturne. Pour avoir mené la révolte contre la domination espagnole des Provinces-Unies, il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la nation néerlandaise. Le roi des actuels Pays-Bas appartient d'ailleurs à cette lignée d'Orange-Nassau. C'est donc grâce à Guillaume que les provinces du nord (néerlandophones) purent s'émanciper et devenir plus tard les Pays-Bas, tandis que les provinces du sud (francophones) restèrent sous domination espagnole et devinrent plus tard la Belgique. Avec ses nombreuses maisons à encorbellement et son béguinage, Diest est aujourd'hui classée à l'Unesco. Rappelons qu'un béguinage abritait des béguines, des femmes veuves ou célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse sans avoir fait le vœu monastique. Le béguinage de Diest, particulièrement bien conservé, est l'un des plus importants de Belgique. Il comporte 90 maisons à persiennes de bois datant des 17e et 18e siècles.
Distance: 51 km à l'est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MONS
Bâtie sur un mont au cœur d'une ancienne plaine minière.
[Mons] La charmante ville de Mons fut bâtie sur un mont au cœur d'une ancienne plaine minière. Comptant 130.000 habitants (agglomération), dont une grande partie d'étudiants, la ville est animée toute l'année. Depuis les années 2000, Mons est considérée comme la capitale culturelle de Wallonie. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas sa grande place, son beffroi, sa collégiale Sainte-Waudru et son musée des Beaux-Arts. Tous sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les amateurs de shopping se dirigeront plutôt sur la longue rue de la Chaussée... Mais pour ne rien rater, le mieux est encore de suivre notre circuit! :-)
Distance: 52 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AUDENARDE
La perle des Ardennes flamandes.
[Oudenaarde] Située entre le fleuve Escaut et les Ardennes flamandes, cette ravissante cité millénaire compte 30.000 habitants. Forte de ses anciennes manufactures de tapisseries, la ville est mondialement connue pour ses verdures, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Pour certains, Oudenaarde évoquera plutôt sa bière brune Adriaan Brouwer... Chacun ses références! :-) Cité provinciale, Audenarde est paisible et attachante. Lors de votre visite, vous ne raterez pas son beau beffroi qui orne la Grand Place ainsi que son ravissant hôtel de ville du 16e siècle de style gothique flamboyant.
Distance: 53 km à l'ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) NAMUR
Capitale politique de Wallonie.
[Namur] Namur est la capitale de la province de Namur, l'une des dix provinces de Belgique. Namur compte 100.000 habitants et, bien que plus petite que Liège (plus grande ville francophone de Belgique), elle est aussi la capitale de la région wallonne (regroupant cinq provinces). À ce titre, elle abrite le Parlement de Wallonie. Du fait de sa situation au confluent de la Meuse et de la Sambre, la cité fut de tous temps une place forte stratégique d'Europe du Nord. Voilà pourquoi la ville est surmontée au sud d'un fort et d'une grande citadelle surveillant l'horizon. Avec ses bâtisses de brique, de pierre bleue et d'ardoise noire, le centre-ville de Namur est très agréable à regarder. La majorité de son patrimoine architectural date cependant d'après le 17e siècle, siècle de luttes européennes ayant entraîné de nombreuses destructions. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas la cathédrale et son trésor exposé au musée diocésain. Les centaines de commerces des rues autour de la place de l'Ange raviront quant à elles les accros au shopping.
Distance: 56 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE L'HERMITAGE
Château de style palladien, un style rare dans la région.
[Château de l'Hermitage] Ce château du 18e siècle se trouve sur la commune de Condé-sur-l'Escaut, à proximité de la frontière belge. Il fut construit pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Le château est de style palladien, un style très rare dans la région. Ce style, inspiré de la sobriété et des proportions géométriques des temples romains, fut inventé au 16e siècle par Andrea Pallado, un architecte de la région de Venise. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le château a pu retrouver sa splendeur passée grâce à la passion de ses propriétaires. Ce sont d'ailleurs ces mêmes propriétaires qui assurent les visites guidées et qui vous feront découvrir un château pas comme les autres.
Distance: 67 km au sud-ouest de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) HUY
La cité aux quatre merveilles.
[Huy] Située au confluent de la Meuse et du Hoyoux, la ravissante cité de Huy compte 20.000 habitants. La cité étant située en Wallonie, on y parle donc français. À partir du Moyen-Âge, la ville connut un âge d'or sans précédent grâce au battage du cuivre, une technique permettant de former des objets de cuivre (assiettes, statues...) à partir de feuilles de cuivre. Du fait de sa richesse et de sa position stratégique, au 15e siècle, la ville se dota d'un château et de remparts, mais cela n'empêcha pas la ville d'être attaquée douze fois en moins de trente ans. Au 19e siècle la ville se dota d'un fort, construit à l'emplacement du château-fort détruit un siècle plus tôt. Ce fort, qui existe encore, ne servit toutefois jamais pour défendre la ville mais comme horrible lieu de détention allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, comme camp disciplinaire d'Allemands réfractaires ou déserteurs; lors de la Seconde Guerre mondiale, comme camp d'internement pour 7.000 personnes avant leur transfert en camps de concentration. Aujourd'hui, le fort ne fait évidemment pas partie des quatre merveilles architecturales que compta la cité: le château fort (détruit au 18e siècle), la rosace de la collégiale, le pont gothique (une copie de 1956) et la fontaine de la Grand Place. Sur la Grand Place, vous trouverez également d'agréables terrasses de cafés et restaurants.
Distance: 72 km au sud-est de: Grand Place (Bruxelles)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Bruxelles, faire du tourisme
Bruxelles, weekend et vacances
Bruxelles, meilleures activités
Bruxelles, autour et à proximité
Bruxelles, plan et circuit de visite
Bruxelles, que faire
PDF

1617 visites sur cette page. 1.222.516 visites sur les pages seevisit