BRETAGNE. Terre des Celtes.

BRETAGNE. Terre des Celtes.

[Région] Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau par rapport à Rennes, capitale de la Bretagne.
6

DINARD. La perle anglaise.

"Venez vous embourgeoiser" dans cette magnifique station balnéaire: plages de sable fin, falaises, villas Belle Époque, Casino, bars, restaurants, boutiques, soleil (pas toujours)... Tout ou presque est réuni ici pour passer un merveilleux séjour. Pourtant, jusque dans les années folles, Dinard n'est qu'un modeste village. En faisant construire de somptueuses villas en bord de mer, ce sont les Américains et les Anglais, venus de Dinan toute proche (!) qui vont transformer ce village en superbe station balnéaire. Dinard est également connue pour son festival annuel du film britannique.
64 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
6

QUIMPER. Capitale de Cornouaille, du duc et de l'évêque.

Avec ses 80.000 habitants (agglomération), Quimper n'est certes pas la plus grande ville du département du Finistère, qui est Brest, mais c'est la capitale! Impossible de se balader dans les rues de Quimper sans apercevoir les deux flèches de sa ravissante cathédrale. Érigée au rang de basilique, elle vous rappelle que Quimper fut une grande cité de pouvoir. Pendant des siècles elle fut capitale de Cornouaille. À Quimper, le pouvoir se partageait entre le duc et l’évêque. À l'ouest, le port historique et les affaires, à l'est les affaires religieuses! Que vous préfériez l'est ou l'ouest, peu importe, la ville est ravissante de tous côtés. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons à pans de bois. Aurez-vous le pouvoir de résister à ses nombreuses crêperies, comme par exemple place au Beurre, ou à ses Kouignettes? Si vous craquez, perdez bien vite vos kilos avec notre circuit, il est vrai, un peu éloigné au sud-ouest. Et si cela ne suffit pas, terminez par un footing sur le mont Frugy, une colline de 70 mètres qui devrait venir à bout de tout ce beurre... salé!
181 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
6

RENNES. Capitale des ducs de Bretagne.

Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd’hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
0.8 km au sud de Rennes (Bretagne)
6

SAINT-MALO. Cité des corsaires.

Saint-Malo est une ravissante ville de Bretagne comptant environ 45.000 habitants. Mais zéro corsaires, car ils ont disparu aujourd'hui. La ville existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développe énormément du 15e au 18e siècle. La vieille ville intra-muros (à l'intérieur des murs) a conservé ses remparts. Les maisons ont en revanche pour la plupart été détruites lors des bombardements alliés de 1944, mais ont été reconstruites, soit à l'identique, soit dans un style historisant.
65 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
5

CONCARNEAU. La perle de Bretagne.

Cette ravissante ville de 20.000 habitants attire près de deux millions de touristes par an, venus du monde entier. On aime Concarneau pour ses ravissantes plages de sable fin, mais surtout pour sa Ville Close, un îlot fortifié au 15e siècle. Sans dépasser le Mont Saint-Michel, la Ville Close compte aujourd'hui parmi les sites les plus visités de France. Vous aimerez sans nul doute flâner dans ses ravissantes rues pavées, bien protégées par les remparts. Mais Concarneau est aussi un grand port de pêche, le huitième de France.
169 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
5

DINAN. Cité médiévale.

Construite sur les flancs d'un plateau au dessus de la rivière Rance, cette gracieuse ville de 28.000 habitants (agglomération) se fait discrète devant son château qui domine l'horizon, à 75 mètres au dessus de la rivière. C'est le célèbre Guillaume le Conquérant qui le fit ériger, mais à l'époque il était en bois. Il est très agréable de se balader dans Dinan, le long de son petit port de plaisance ou dans sa cité médiévale toujours protégée par ses trois kilomètres de remparts, les mieux conservés de Bretagne. Derrière les remparts, laissez-vous enchanter par les nombreuses ruelles piétonnes, aux maisons de granit ou de pans de bois.
46 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
4

CANCALE. Venez déguster ses huîtres.

Cancale est un joli petit port de 5.000 habitants renommé pour ses huîtres. Plates (naturelles) ou creuses (d'élevage), à vous de choisir! L'histoire de Cancale est étroitement liée à l'activité maritime. Dès le 11e siècle, les marins cancalais sont réputés pour la pêche à la morue au large de Terre Neuve, qui semble-t-il auraient découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Au 18e siècle, les Anglais ont tenté à plusieurs reprises d'attaquer Cancale pour mieux pouvoir prendre Saint-Malo par les terres, sans succès, car Vauban fait protéger Cancale en fortifiant l'île des Rimains! Cancale se compose d'une ville basse (le port) qui enchantera les touristes et une ville haute, plus classique.
63 km au nord de Rennes (Bretagne)
4

ÎLE D'OUESSANT. L'île aux femmes et aux croix.

Lîle d'Ouessant est l'île la plus à l'ouest de la Bretagne, donc de France métropolitaine. L'île se trouve à environ 20 km des côtes, aussi, pour rejoindre l'île en bateau, comptez au moins deux heures. Ouessant se trouve là où se rejoignent la Manche et l'océan atlantique, et là où se trouve une faille de 60 mètres de profondeur, dans laquelle circule une eau glacée! La traversée se fait donc parfois sur une mer houleuse... Ouessant se mérite! Loin de tout, l’île a conservé son aspect rude et sauvage. L'île compte moins de 1.000 habitants. Alors autant vous le dire, il est peu probable que vous y fassiez beaucoup la fête... sauf peut-être avec les femmes des marins partis pendant des mois en mer... au péril de leur vies. En revanche, les amoureux de nature sauvage devraient trouver leur compte. Les oiseaux, eux, y trouvent leur compte. Ouessant est en effet un lieu de passage pour de nombreux oiseaux. Le nord de l'île est très sauvage et presque dépourvu de végétation, tandis que le sud est plus vert. Ouessant se trouve au cœur d'un parc naturel régional. Avec ses paysages rudes et grandioses, l’île pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable, surtout si la tempête vous accompagne.
256 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
4

LOCRONAN. L'un des plus beaux villages bretons.

Ce ravissant petit village de moins de 900 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France. Autrefois, Locronan fut prospère grâce à l'industrie de la toile utilisée pour les voiles des bateaux. De cette époque, le village a conservé de belles maisons de granit datant de la Renaissance. Son "décor" intact a même servi pour le tournage de plusieurs films. Construit sur une montagne, Locronan offre un cadre ravissant pour les nombreux artisans et artistes qui sont venus s'y installer. Pour les randonneurs, sachez que le village est le point de départ de nombreux circuits, à pied ou à vélo.
188 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
4

MORLAIX. Et son grand viaduc.

Cette petite ville de 15.000 habitants est dominée par un épais viaduc qui donne à la ville tout son charme. Il traverse la vallée sur plus de 200 mètres, aussi il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas l’apercevoir. Construit au 19e siècle pour faciliter le passage des trains, il permettait la la jonction entre les rives du Léon et de la Cornouaille. Morlaix se distingue également des autres villes pour ses maisons dite "à pondalez". Ces maisons, qui possèdent une grande cour intérieur chauffée, sont l'une des particularités de la ville. Certes, Morlaix n'a pas de front de mer, mais pendant des siècles, elle fut tout de même un grand port. Aujourd'hui le port est devenu un port de plaisance. Sans aller jusqu'au port, un peu éloigné du centre, profitez de la ville, en flânant dans ses jolies rues et ruelles. Elles sont souvent pavées et bordées de ravissantes maisons à pans de bois.

167 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
4

PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ. La plus belle station du nord de la Bretagne.

Pléneuf-Val-André est une pette petite station balnéaire de bord de mer que beaucoup appellent tout simplement Val-André. Sa population est de 4.000 habitants à l'année, mais en été elle peut monter jusqu'à 20.000 personnes. Il faut dire qu'avec sa très longue plage de sable fin, Val-André a de quoi plaire. C'est d'ailleurs l'une des plus belles plages de sable fin de la Bretagne nord. Même si vous ne vous baignez pas, avec sa longue digue promenade et ses ravissantes villas de la fin du 19e siècle, Val André devrait tout de même vous enchanter. Pour les jours de pluie, peut-être un peu moins. Mais vous pourrez toujours vous rabattre sur le casino.
83 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
4

PLOUMANAC'H. Le village aux rochers roses et rouges.

Ce petit village, qui compte parmi les plus beaux villages de France, est aujourd'hui un "quartier" de la ville de Perros-Guirec (8.000 habitants), dont le centre-ville se situe à 3 kilomètres au sud-est. Avec sa plage et ses hôtels, cette petite station balnéaire est très appréciée des familles pour son ambiance et surtout sa beauté. Ploumanac'h est en effet célèbre pour ses rochers typiques de la Côte de Granit Rose. La couleur des rochers va du rose au rouge. D’ailleurs, en breton, Ploumanac'h se nomme Men Ruz, signifiant littéralement "pierre rouge". Depuis la plage, vous apercevez le château de Costaérès, à 500 mètres au nord-ouest, ainsi que le phare de Men Ruz au nord-est. Et depuis le phare, à 5 km au nord, vous pourrez apercevoir l'archipel des Sept-Îles. Il est peuplé d'oiseaux. Sur l'île aux Moines, qu'il est possible de visiter, se trouvent un phare et les ruines d'un fort. Bien que s'appelant l'archipel des "sept" îles, il n'en comporterait en fait que cinq, car deux îles ne seraient que des îlots... Comme pour le rouge et le rose, tout est question de point de vue!
155 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
4

POINTE DU RAZ. Le bout de la Bretagne.

Cet éperon rocheux qui s'enfonce dans la mer est l’extrémité ouest de la Bretagne. La pointe du Raz est la "carte postale" de Bretagne par excellence. Le site attire chaque année plus d'un million de visiteurs. À tel point que pour ne pas dénaturer le site, dans les années 1980, le parking a dû être déplacé de plus d'un kilomètre à l'est. À chaque chose malheur est bon, car des boutiques et des restaurants ont également pu être construits. De quoi accueillir agréablement les nombreux visiteurs. Pour rejoindre le site, vous pourrez soit prendre le bus (1€ le trajet) ou y aller à pied. Nous vous conseillons de prendre la route sud pour l'aller et la route nord pour le retour (voir circuit sur la carte).
226 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
4

PONT-AVEN. Gauguin et les galettes.

Ce bourg de 3.000 habitants est traversé par la rivière Aven qui lui donne beaucoup de charme. Il est célèbre pour avoir été le havre du peintre Paul Gauguin qui trouvait la lumière de Pont-Aven exceptionnelle. Le musée de Pont-Aven retrace l'histoire de la peinture de l'école de Pont-Aven. Si vous préférez la nature, vous pouvez également vous rendre dans le bois d'Amour (point vert). C'est ici que Gauguin et ses amis aimaient peindre. C'est grâce à eux que naquit la fameuse école de Pont-Aven qui popularisa le village dans le monde entier. À moins que ce ne soit tout simplement les fameuses galettes de Pont-Aven. Ce sont des biscuits ronds, au beurre et légèrement caramélisés... On aime!
157 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
4

SAINT-SERVAN-SUR-MER. Avalée par Saint-Malo, sa rivale.

Située à l'embouchure de la Rance (rivière), Saint-Servan, n'est depuis 1967 qu'un "simple" quartier de Saint-Malo. L'histoire est parfois injuste, car dès le 1er siècle (époque gallo-romaine), Alet, l'ancien nom de Saint-Servan, est une cité riche et puissante, alors que Saint-Malo n'est rien... Allez, venez faire un tour à Alet!
63 km au nord-ouest de Rennes (Bretagne)
3

ÎLE DE SEIN. L'île dangereuse aux sept phares.

Au départ nous voulions titrer cette présentation de Sein par un vieux dicton de l'île: "qui voit Sein, voit sa fin", tant les rivages qui l'entourent sont dangereux. Mais nous avons pensé que cela vous ferait peut-être fuir... Si l'aventurier que vous êtes souhaite tenter l'aventure, sachez qu'il vous faudra environ une heure de bateau pour rejoindre cette petite île peuplée d'à peine 150 habitants à l'année. En été, elle voit cependant passer près de 100.000 visiteurs, aussi rassurez-vous vous serez bien accueilli sur l'île. Il y a quelques restaurants et boutiques, et même un hôtel. Avant de réserver votre chambre, sachez tout de même que l'île est sujette aux risques de submersion, car son point naturel le plus haut est de 2 mètres seulement au dessus du niveau de la mer... Voilà pourquoi, l'île est protégée par une digue de 5 km qui en fait le tour.
236 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
3

MÉNEZ-HOM. Montagne sacrée de Bretagne.

Avec ses 330 mètres de hauteur, le Ménez-Hom est le plus haut sommet des Montagnes Noires. Compte tenu de sa proximité avec la mer, il parait pourtant plus haut. C'est également l'une des montagnes sacrées de Bretagne. Le massif des Montagnes noires ferme la presqu’île de Crozon. De là-haut, vous aurez un beau point de vue sur la presqu'île ainsi que sur la rade de Brest. Il y a bien longtemps que les hommes ont compris l'intérêt stratégique de cette montagne qui permet de surveiller facilement les alentours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient aussi compris son intérêt et y avaient fait construire de nombreux blockhaus. Aujourd'hui, profitez paisiblement du panorama. Un parking se trouve à moins de 200 mètres du sommet. Vous pouvez également en profitez pour parcourir l'un des très nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site. À moins que vous ne préfériez vous initier à l'ULM ou au parapente.
190 km à l'ouest de Rennes (Bretagne)
2

POINTE DU GROUIN. Et la Route du Rhum.

A 40 mètres au dessus de la mer, perché sur la pointe du Grouin, profitez d'une vue à couper le souffle. A l'ouest, sur une succession d'anses et de pointes rocheuses, jusqu'au cap Fréhel; au nord, sur les Iles Chausey; à l'est, sur la Baie du Mont Saint-Michel. La Pointe du Grouin sert de ligne de départ de la Route du Rhum.
67 km au nord de Rennes (Bretagne)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
914 km au sud-est de Rennes (Bretagne)
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
308 km à l'est de Rennes (Bretagne)
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Rédacteur. Patrick Palmas.
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Région] Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnée. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
100 km au sud de Rennes (Bretagne)
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
NORMANDIE. Pays des vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton internet.)
251 km au nord-est de Rennes (Bretagne)
ROYAUME-UNI. God Save the Queen! [Pays] (United Kingdom) Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux Etats-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son emprunte partout, en premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays-de-Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l’Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Ecosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.
393 km au nord de Rennes (Bretagne)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Bretagne, en France et visiter la région Bretagne en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Bretagne et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Bretagne et autour de Bretagne. Cette visite guidée gratuite de Bretagne vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Bretagne (voir la carte de Bretagne). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de la Bretagne.


593 visites sur cette page. 202.025 visites sur les pages seevisit