Côte de Granit rose ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
L'une des plus belles côtes de France.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Côte de Granit Rose] │Région touristique│ Sur une cinquantaine de kilomètres, la côte de Granit rose longe les côtes nord-ouest de la Bretagne entre Trévou-Tréguinec à l'est et Trébeurden à l'ouest.
La star de la côte de Granit rose est sans nul doute la ravissante station de Perros-Guirec et son village de Ploumanac'h dont le nom breton (Men Ruz) signifie littéralement "pierres rouges". Ce sont ces roches rouges, ocres et roses qui donnent son nom à la côte de Granit rose.
Le nom de "côte de Granit rose" apparut pour la première fois dans les années 1920 mais c'est surtout à partir des années 1980 que les différentes stations qui la longent commencèrent à utiliser ce terme pour mieux se faire connaitre. Il existe trois côtes de Granit rose dans le monde. Les deux autres sont en Corse et en Chine, mais les Bretons vous diront que la bretonne est la plus belle car même sous la pluie, les Bretons voient tout en rose!:-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Côte de Granit Rose. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Ploumanac'h) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
Comme en attestent ses mégalithes, l'île fut habitée dès 5·000 ans avant JC.
[Île Milliau] Située sur la Côte de Granit Rose, cette petite île longue d'un kilomètre environ abrite mille trésors, notamment des mégalithes de plus de 7·000 ans.
Pour accéder à l'île, il vous suffit d'attendre la marée basse et d'y aller à pied via le gois (≡ passage) d'une centaine de mètres. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de partir.
L'île fut occupée par un monastère à partir du 13e siècle puis, délaissée, elle fut achetée par Madame Jourdan, l'épouse d'un riche patron de presse, qui y fit construire une villa. Aujourd'hui, l'île appartient au Conservatoire du Littoral.
L'île abrite un gîte installé dans une ancienne ferme du 16e siècle. À proximité, vous trouverez une allée couverte de dolmens datant de 3·000 ans avant JC. Quant à la villa de Madame Jourdan, en ruine, elle fut totalement détruite en 2009 malgré son intérêt historique.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au sud-ouest ↙ du point repère (Côte de Granit rose / Ploumanac'h).
VOIR PLUS GPS LIEU5
Station balnéaire prisée de Bretagne.
[Perros-Guirec] Situé dans un amphithéâtre de roches roses, cet ancien port de pêche est aujourd'hui l'une des stations balnéaires les plus prisées de Bretagne. La station reine de la Côte de Granit Rose!
La ville compte 7·000 habitants, mais sa population augmente considérablement en été. Petite station balnéaire familiale, Perros, comme l'appellent les Bretons, est appréciée pour ses animations sportives et culturelles, sa situation géographique (face à l'archipel des Sept Îles), ses villas Belle Époque et ses longues plages de sable fin (Trestraou et Trestrignel).
Perros-Guirec compte quatre bourgs qui lui sont rattachés, dont le joli Ploumanac'h, une destination touristique à part entière.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km au sud-est ↘ du point repère (Côte de Granit rose / Ploumanac'h), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6
Le village aux rochers roses et rouges.
[Ploumanac'h] Ce petit village, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, est aujourd'hui un "quartier" de la ville de Perros-Guirec (8·000 habitants), dont le centre-ville se situe à 3 kilomètres au sud-est.
Avec sa plage et ses hôtels, cette petite station balnéaire est très appréciée des familles pour son ambiance et surtout sa beauté. Ploumanac'h est en effet célèbre pour ses rochers typiques de la Côte de Granit Rose. La couleur des rochers de cette côte va du rose au rouge. D'ailleurs, en breton, Ploumanac'h se nomme Men Ruz, signifiant littéralement "pierre rouge".
Depuis la plage, vous apercevez un château (Château de Costaérès) à 500 mètres au nord-ouest, ainsi qu'un phare (Phare de Men Ruz) au nord-est. Et depuis le phare, à 5 km au nord, vous pouvez apercevoir l'archipel des Sept-Îles. Il est peuplé d'oiseaux. Sur l'Île aux Moines, qu'il est possible de visiter, se trouvent un phare et les ruines d'un fort. Bien que s'appelant l'archipel des "sept" îles, il n'en comporterait en fait que cinq, car deux îles ne seraient que des îlots... Comme pour le rouge et le rose, tout est question de point de vue!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Côte de Granit rose / Ploumanac'h), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3
Capitale de la Côte de Granit Rose.
[Trégastel] Cette petite station balnéaire est la capitale de la Côte de Granit Rose, cinquante kilomètres de plages et de granit rose.
Le patrimoine historique de la commune est particulièrement riche puisque l'on y trouve de nombreux monuments mégalithiques (allées couvertes, menhirs, etc.), des églises du 12e au 17e siècle, des calvaires (≡croix monumentales), des moulins à marée et autres fontaines et lavoirs...
Le nom du village signifie littéralement "village du château" en breton, probablement en rapport à un ouvrage fortifié construit par les Romains au 3e siècle. Il n'en reste rien. Le ravissant Château de Costaérès, situé sur l'île du même nom, date quant à lui du 19e siècle. Si le terme de château est un peu exagéré pour ce manoir de vacances, ce dernier nous rappelle que c'est à cette époque qu'apparut la mode des bains de mer et de ses somptueuses villas presque aussi grandes que des châteaux.
C'est toutefois à partir de 1936, avec la création des premiers congés payés, que Trégastel se développa le plus intensément. Aujourd'hui, Trégastel est une station balnéaire très appréciée des familles. Elle compte 2·500 habitants mais sa population peut être multipliée par cinq en été.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO: ©Pixabay
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km à l'ouest ← du point repère (Côte de Granit rose / Ploumanac'h), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Côte de Granit Rose.
AJOUTER