CARTE EXPLORER
Semur-en-Brionnais.

SEMUR-EN-BRIONNAIS.
Capitale historique du Brionnais.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Semur-en-Brionnais] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Collégiale) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un label regroupant 159 villages. [Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la NOTORIÉTÉ, • la QUANTITÉ de points d'intérêt, • la BEAUTÉ et • l'ORIGINALITÉ (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)LAPALISSE. Son beau château n'est pas laid! [Lapalisse] La popularité de ce bourg de 3.000 habitants est surtout lié à son ravissant château du 12e siècle. Situé au bord de la rivière Besbre, le château est entouré d'un ravissant jardin. L'histoire de Lapalisse est surtout lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France. Le château est d'ailleurs toujours habité par cette famille depuis le 15e siècle. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse a été très remanié au cours de son histoire, notamment au 16e siècle. Lapalisse est une ancienne étape de la mythique route Nationale 7. Avant l'avènement des autoroutes, cette "route des vacances" reliait Paris à Menton. Son tracé suivait une ancienne voie romaine. Tous les deux ans depuis 2006, la ville rassemble un millier de voitures anciennes et met à l'honneur la Nationale 7. Le saviez vous? Le mot lapalissade (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de la Palice fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade!
35 km à l'ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)LE PAL. Zoo et parc d'attractions. [Le Pal] Le Pal est à la fois un parc zoologique (ouvert en 1973) et un parc d'attractions (ouvert en 1981). Sur 50 hectares, le parc propose trois spectacles d'animaux (Otaries, Oiseaux en Vol et Perroquets) et abrite 700 animaux. Les animaux viennent des cinq continents et évoluent dans leur habitat naturel. Le parc possède 28 attractions. Des attractions à sensations: L'Azteca qui est une sorte d'immense circuit avec des virages à couper le souffle; Le Tigre de Sibérie qui donne plein d'adrénaline et qui finit sa course dans une étendue d'eau; Le Disque du Soleil qui est une grande roue qui va de gauche à droite en pivotant; Les Chaises Volantes; Le Bateau Pirate qui se balance dans tous les sens. En 2018, Le Pal inaugure deux nouvelles attractions: Les Montagnes Russes et Yukon Quad avec une vitesse très importante puisqu'il atteint les 90 kilomètres par heure. Le parc dispose également de grandes attractions aquatiques telles que Alligator Baie, où tout le monde est dans un bateau et projette de l'eau sur les autres bateaux avec un canon. Pour ce qui concerne la restauration, le parc possède un restaurant (La Coupole), une cafétéria (Le Quai West), une crêperie (Le Bangala) ainsi que quatre snack-bars. Le parc a en outre des aires de pique-nique ombragées où l'on peut se restaurer en ayant apporté son propre repas.
45 km au nord-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet
Photo: ©Seevisit Christine Hochet
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CLUNY. Son abbaye qui rayonnait dans toute l'Europe fut démontée pierre par pierre à la Révolution française. [Cluny] Cette charmante petite ville de 5.000 habitants est surtout connue pour sa célèbre abbaye. Fondée au 10e siècle, l’abbaye fut le centre religieux de plus de mille sites religieux en France et en Europe, souvent dénommés sites "clunisiens". Jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome, au 17e siècle, l’abbatiale de Cluny était le plus haut édifice religieux d’Europe (177 mètres). L’influence de Cluny semblait sans égal, dans presque tous les domaines: religieux, politiques, intellectuels, artistiques... Une influence bien trop grande pour les laïcs de la Révolution française. L’abbaye fut saccagée, vendue et démontée pierre par pierre. Aujourd’hui, les travaux de reconstruction de certaines parties de l'abbaye et les images de synthèse en 3D permettent d’entrevoir ce à quoi pouvait ressembler l’abbaye déchue...
48 km au nord-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)OINGT. Pierres dorées au cœur des vignes. [Oingt] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
52 km au sud-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)VICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
54 km à l'ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CORMATIN. Et sa "résidence d’été à la mode parisienne". [Cormatin] Ce petit village de 600 habitants vaut surtout pour la beauté de son château et des ses jardins. Son architecture est sobre et rustique, mais toujours élégante. Car le château fut conçu comme une résidence d’été à la mode parisienne; entendez une sorte de "chalet d’été" pour nobles! :-) Et lorsque le "chalet" se trouve sur une île, c’est encore mieux. Ici l’île est constituée par deux bras de la rivière Grosne. La construction du château date du 17e siècle. Les appartements ont été remaniés au fil des siècles mais le grand escalier et les décorations de certains appartements sont d’origine. Le château bénéficie d’un parc de douze hectares mêlant parterres fleuris, fontaines et grand labyrinthe de buis...
55 km au nord-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)THIERS. Capitale française de la coutellerie. [Thiers] Cette petite ville de 11.000 habitants est la capitale française de la coutellerie. La ville conserve un important patrimoine relatif à cette activité ancestrale... Une activité florissante jusque dans les années 1980, avant que le coûteux modèle social français ne boute beaucoup de ces entreprises hors de France. C’est dans la vallée des Usines, située en contrebas du quartier médiéval, que se trouvait la plupart des usines consacrées à la coutellerie. Le site mêle aujourd’hui quelques bâtiments toujours en activité, les ruines de bâtiments désaffectés mais aussi d’anciens bâtiments transformés en centre d’art contemporain ou en Maison de l’Aventure Industrielle. Dans la vieille ville, sur les hauteurs, vous pourrez vous promener dans les ruelles en pente souvent bordées de maisons à pans de bois, avec encorbellements, fenêtres à meneaux et autres statues sculptées...
62 km au sud-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)MOULINS. Capitale des Bourbon. [Moulins] Au cœur d'une nature préservée et généreuse, cette ville coquette de 38.000 habitants (agglomération) se prélasse sur les bords est de la rivière Allier. Pourtant, ce n'est qu'au 18e siècle qu'un premier pont fut construit sur la rivière. L'origine de la ville remonte au 10e siècle. Grâce à ses grandes foires et ses privilèges (ville franche), l'ancienne capitale du duché de Bourbon s'est surtout épanouie jusqu'au 16e siècle, c'est-à-dire jusqu'au rattachement du duché à la couronne de France. De cette époque, Moulins a pu conserver un riche patrimoine historique et culturel, comme par exemple le château des ducs de Bourbon. C'est la famille de Bourbon qui donna à la France ses rois les plus emblématiques, tels qu'Henri IV ou Louis XIV. Avec ses nombreuses façades de style Belle-Époque, le centre-ville est très agréable. Le long de la rivière et autour de la rue du Pont-Ginguet, vous pourrez également prendre plaisir à flâner dans l'ancien quartier des marins.
67 km au nord-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)TOURNUS. Porte d'entrée de la Bourgogne au sud. [Tournus] Cette ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône commença à se développer au 6e siècle grâce à l’édification d’un sanctuaire dédié à saint Valérien, un moine venu christianiser la région et qui mourut en martyre. Située le long de l’A6 entre Paris et Marseille, Tournus est connue comme étant la porte d'entrée de la Bourgogne si l'on vient du sud, ou la porte d'entrée du midi si l'on vient du nord. Comptant 6.000 habitants, Tournus offre aux visiteurs un charmant centre-ville avec ruelles pittoresques, maisons à pans de bois et beaux hôtels particuliers. Lors de votre visite, vous ne raterez pas l’abbaye et son abbatiale (joyaux de l’architecture romane) ainsi que l’hôtel-Dieu et son apothicairerie.
72 km au nord-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHARROUX. Ancienne cité marchande au carrefour de voies romaines. [Charroux] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
72 km à l'ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)AUTUN. La petite Rome gauloise. [Autun] Avec ses 2.000 ans d'histoire, Autun est une cité incontournable de Bourgogne. On doit la fondation de la ville à l’empeur romain Auguste, vers l’an 15 avant JC. De son époque gallo-romaine, Autun a conservé de nombreux vestiges, notamment son grand théâtre de 20.000 places, le plus grand de Gaule! À tel point que la ville fut décrite comme la "Sœur et émule de Rome". La ville a également conservé son temple de Janus, ses portes d'Arroux et de Saint-André, ses remparts et ses tours... Il faudra aussi voir la cathédrale Saint-Lazare du 12e siècle. Elle compte parmi les nombreux édifices (plus de mille) bâtis par la puissante abbaye de Cluny. Si puissante qu’elle fut démantelée à la Révolution française. Aujourd’hui Autun compte 42 .000 habitants (agglomération). Avec ses jolies rues médiévales et ses nombreux édifices classés, Autun a de quoi séduire les visiteurs. Situé à quelques kilomètres au sud-est du parc régional du Morvan, Autun constitue également un excellent point de départ pour découvrir le parc.
78 km au nord de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)LYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quant à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
80 km au sud-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MORVAN. La forêt des Gaulois. [Morvan] /Région touristique/ Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le Morvan est à la fois une forêt, un parc naturel protégé et une petite chaîne de montagnes. Son sommet, le Haut Folin, culmine à seulement 901 mètres. À peine 10 km au sud, se trouve l'ancienne ville gauloise de Bibracte. Au 1er siècle avant JC, cette ville était la capitale des Eduens, l'un des peuples constituant la Gaule. C'est ici que les Gaulois décidèrent de s'unir contre les Romains, derrière leur chef Vercingétorix. Après la défaite d'Alésia, la ville est abandonnée. Aujourd'hui c'est un important lieu de fouilles sur la civilisation gauloise.
82 km au nord de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHALON-SUR-SAÔNE. Au cœur des vignobles de la côte chalonnaise. [Chalon-sur-Saône] Comptant 75.000 habitants (agglomération), Chalon-sur-Saône est la cinquième ville de Bourgogne-Franche-Comté. Comme son nom l’indique, Chalon est située sur la Saône. À ne pas confondre avec Châlons-en-Champagne, une ville de la région Grand Est. Ville d’art et d’histoire, Chalon a conservé une bonne partie de son patrimoine architectural. Le cœur de la cité est sans conteste la place Saint-Vincent. Une place dominée par la cathédrale et sur laquelle les habitants de Chalon aiment à se retrouver. Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce, l’inventeur "oublié" de la photographie. Le musée qui lui est dédié expose près de 6.000 appareils photos. Parmi les festivités, on compte un grand festival d’art de rue, les Montgofiades (dédiées au montgolfières), le grand carnaval et autres fêtes dédiées aux vins, car il ne faut pas l'oublier, Chalon se trouve au cœur des vignobles de la côte chalonnaise.
83 km au nord-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)RIOM. Ancienne capitale du duché d'Auvergne. [Riom] Comptant 33.000 habitants, cette ravissante ville d’art et d’histoire est l’ancienne capitale du duché d’Auvergne. Au cœur de ses anciens remparts, remplacés par des boulevards, la vieille cité est un peu austère mais élégante. De son riche passé, Riom a conservé de nombreux témoignages architecturaux: son hôtel de ville du 16e siècle, sa Sainte-Chapelle de style gothique flamboyant, ou encore sa tour de l’horloge... Dans sa rue principale, s’alignent de nombreux magasins, cafés et restaurants.
86 km au sud-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille :-)!
88 km à l'est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ‒ trop souvent adorateurs du béton brut ‒ et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
92 km au sud-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)PÉROUGES. Une ancienne cité fantôme. [Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
93 km au sud-est de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)CLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
94 km au sud-ouest de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)SAINT-ÉTIENNE. Une ancienne grande capitale industrielle. [Saint-Étienne] Comptant 380.000 habitants (agglomération), Saint-Étienne est la capitale du département de la Loire. Ville industrielle, ville minière, ville du charbon... Il semble loin le temps où les façades de Saint-Étienne étaient encore noircies par les fumées... Il n’y a guère que les noms des rues et des places qui rappellent encore le lourd passé ouvrier de la ville: place du peuple, place Jean Jaurès... Pour mémoire, Jean Jaurès fut le fondateur du journal communiste "L’Humanité". Aujourd’hui, Saint-Étienne est propre et pimpante. Passez du temps sur ses grandes places, dans ses jardins réaménagés, dans ses rues piétonnes et commerçantes... Parmi les musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne. Comptant plus de 15.000 œuvres, c’est l’un des plus importants musées de France dédié à l’art moderne et contemporain. Mais si vous préférez le passé à la "modernité", optez pour le musée d’Art et d’Industrie ou mieux encore pour le musée des Mines. Installé sur un ancien site minier, il vous permet de découvrir les mines qui firent autrefois la richesse et la tristesse de Saint-Étienne.
95 km au sud de: Collégiale (Semur-en-Brionnais)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Semur-en-Brionnais • Weekend et vacances à Semur-en-Brionnais • Activités à Semur-en-Brionnais • Autour et près de Semur-en-Brionnais • Plan et circuit de visite de Semur-en-Brionnais • Que faire à Semur-en-Brionnais • Semur-en-Brionnais à pied
PDF

20 visites sur cette page. 698.098 visites sur les pages seevisit