Seevisit Guide de voyage
schweiz/romont
schweiz/romont

Romont

Ancien village savoyard.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Romont] Romont est une ravissante commune de 5·600 habitants dont la vieille ville logée au dessus d'une crête domine deux vallées parallèles qui l'entourent: à l'est, la Vallée de La Glâne, à l'ouest, la Vallée du Glaney (voir la carte).

Contrairement à la légende, Romont ne fut pas fondé au 10e siècle par Rodolphe II de Bourgogne, mais fut édifié au 13e siècle selon le vœu de Pierre II de Savoie. Aujourd'hui,Romont vous accueille avec sa délicieuse silhouette formée par les remparts (bien conservés) et le château.

Lors de votre visite, vous pourrez voir le château et son intéressant musée dédié au vitrail et à l'art du verre et l'ancienne collégiale dotée de beaux vitraux. Vous pourrez vous balader sur les anciens remparts, profiter d'un beau panorama, et peut-être terminer votre visite au Café Suisse, un café datant du 16e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte PHOTO(S): ©Flickr Kurt Zwahlen CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Romont ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Romont. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Romont ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.

2étoile

Château - Musée Suisse du Vitrail

(1) Ce château du 13e siècle (beaucoup remanié au fil des siècles) aurait été édifié par Pierre de Savoie, futur comte de Savoie. Aujourd'hui, le château abrite un intéressant musée dédié aux vitraux et à l'art du verre présentant notamment des vitraux anciens et contemporains sous forme d'expositions permanentes et temporaires.

[Château - Musée Suisse du Vitrail] Le château nous rappelle que Romont fit partie du Comté de Savoie de 1240 à 1536. Le château a une forme régulière carrée (dite "carré savoyard") typique des châteaux de Savoie lors de sa construction.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Romont / Château).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

(2) Cette ancienne collégiale (≡ église dont le service était assuré par des chanoines vivant en collège, c'est-à-dire en communauté) date des 13e et 15e siècles.

[Collégiale Notre-Dame de l'Assomption] L'édifice offre aux visiteurs de ravissants vitraux anciens (du 14e au 19e siècle) ainsi que des vitraux contemporains. Parmi les vitraux, vous verrez une Annonciation (≡ moment où l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle portera l'enfant de Dieu tout en restant vierge) et une Assomption (≡ moment où Marie monte au ciel à la fin de sa vie).


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Romont / Château).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Remparts

(3) Ces anciens remparts très bien conservés (mesurant environ 1,3 km de long) contribuent pour beaucoup à la silhouette pittoresque de Romont.

[Remparts] Notre parcours emprunte un petite partie du chemin de ronde sur les remparts (au sud-ouest, sur environ 300 mètres) mais il est possible d'en faire presque totalement le tour. Avec notre parcours, vous arriverez jusqu'à la Tour à Boyer, tour jumelle du donjon du château datant du 13e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Romont / Château).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Romont.

AJOUTER

Romont ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia