Seevisit Guide de voyage
schweiz/bulle
schweiz/bulle

Bulle

On dit que son Gruyère est le meilleur de tous.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Bulle] Bulle est une agréable commune animée, dont la partie la plus ancienne est installée sur une petite butte au nord de La Trême, rivière coulant en contrebas. De son passé le plus ancien, Bulle n'a conservé que son château du 13e siècle (bien que très remanié au 18e siècle) car la ville fut presque entièrement détruite lors d'un incendie dévastateur en 1805. En 1981, le raccordement de la ville au réseau routier entraina un développement accéléré de la ville, et Bulle vit sa population presque tripler en 40 ans, passant de 10·000 à 26·000 habitants.

Lors de votre visite, les plus gourmands pourront déguster du Gruyère (fromage typique de la région), par exemple sur la Place du Marché les jours de marché. Il parait que le Gruyère de Bulle (dit "double crème") est le meilleur de tous. Ensuite, vous pourrez monter en haut du grand donjon du château (de 37 mètres de haut), d'où vous aurez un ravissant panorama sur la ville. Les personnes sujettes au vertige préfèreront sans nul doute la visite du Musée Gruérien, un musée consacré à l'histoire et aux traditions de Bulle et de la région. Très bien conçu, il propose la reconstitution de plusieurs habitations traditionnelles.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia Traumrune CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bulle ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bulle. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place du Marché, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bulle ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.

1étoile

Place du Marché

(1) Cette place fut créée à l'emplacement de plusieurs maisons qui, comme une bonne partie de la ville, furent détruites dans un grand incendie en 1805.

[Place du Marché] Comme son nom l'indique, la place accueille un marché, l'occasion pour vous d'acheter et de déguster le meilleur gruyère de la région, dit-on.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Halles

(2) Ces anciennes halles de marché abritent aujourd'hui un restaurant.

[Halles]


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Église Saint-Pierre-aux-Liens

(3) Une église se trouvait à cet emplacement depuis le 7e siècle, installée sur une butte. Mais elle fut détruite en 1805 lors du grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville. L'église actuelle fut édifiée quelques années après et consacrée en 1816.

[Église Saint-Pierre-aux-Liens] À l'intérieur, remarquez ses orgues et ses beaux vitraux.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Château

(4) Château du 13e siècle (très remanié au 18e) probablement érigé par Guillaume de Champvent (1273-1301), évêque de Lausanne. Le château se voit de loin avec son gros donjon de 37 mètres de haut, depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur la région.

[Château] Après la Bataille de Morrat (1476), que les Suisses gagnèrent contre les Bourguignons, Bulle se plaça sous la protection de Fribourg. En 1805, le château fut épargné par le grand incendie qui ravagea la ville. Par la suite, le château fut transformé en prison.

Une histoire insolite est liée au château. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des centaines d'habitants de Bulle se révoltèrent contre la police venue arrêter un boucher qui ne respectait pas les règles de rationnement. Une partie des émeutiers trouvèrent refuge dans le château.

Il vous sera possible de monter dans le donjon, mais la visite est déconseillée aux personnes sujettes au vertige car les escaliers sont très pentus.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Centre Culturel Ébullition

(5) Ce centre culturel proposant des événements essentiellement musicaux est installé dans un ancien cinéma (Lux).

[Centre Culturel Ébullition] Remarquez que le nom du centre culturel (Ébullition) est un clin d'œil au nom de la ville (Bulle).


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Musée Gruérien

(6) Installé au pied du château dans un immeuble de verre en partie souterrain, cet immense musée met à l'honneur l'histoire de Bulle et de la région.

[Musée Gruérien] Vous pourrez notamment y voir des maquettes, des meubles et des ustensiles du passé, des peintures, etc., mais surtout plusieurs reconstitutions d'intérieurs anciens (chambre, cuisine...) et même d'une fromagerie.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Bulle / Place du Marché).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bulle.

AJOUTER

Bulle ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia