Seevisit Guide de voyage
schweiz/oron-le-chatel
schweiz/oron-le-chatel

Oron-le-Châtel

Et son magnifique château médiéval.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Oron-le-Châtel] Oron-le-Châtel est un petit village de 300 habitants connu pour son élégant château du 13e siècle, situé au sommet d’une petite colline de molasse (≡ roche argilo-calcaire).

Le château fut à l'origine sous le contrôle des barons d’Oron avant de passer, suite de l’extinction de la maison d’Oron, sous le contrôle des comtes de Gruyère, en 1388. Ensuite, à la suite de la faillite des comtes de Gruyères et à l’invasion de la région, le château devient possession des Bernois et servit de résidence aux baillis (≡ magistrats civils) bernois entre 1557 et 1798. Suite à la révolution de 1798, le château passa sous le contrôle du Canton de Vaud qui le revendit à des privés. Le château, classé monument historique, appartient depuis 1936 à une association (Association pour la Conservation du Château d’Oron).

Le château se visite sans guide selon un parcours fléché. Les trois parties principales de la visite sont les salles d’habitation du 1er étage, le donjon, et les remparts. Le rez-de-chaussée du château est utilisé pour des évènements privés, et peut se louer pour des mariages ou des anniversaires.

L’étage supérieur du château est occupé par les appartements d’une famille bourgeoise aisée du 18e siècle. On découvre une entrée majestueuse, une ancienne cuisine, une salle à manger comportant une collection de porcelaines de Limoges et de Sèvres, un salon de thé comportant une commode Louis XV en bois de rose, un fumoir décoré de papier peint représentant des scènes de chasse, une salle de jeu et d'étude pour les enfants, un salon de musique comportant un piano qui aurait appartenu à Chopin, et une bibliothèque avec un beau plafond à caissons du 15e siècle, comportant 18·000 volumes du 16e au 19e siècle, la plus importante collection privée du monde à cette époque.

Enfin, on peut parcourir le chemin de ronde sous les toits du château et monter au sommet du donjon.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia Odrade123 CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Oron-le-Châtel ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Oron-le-Châtel. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Oron-le-Châtel ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Oron-le-Châtel.

AJOUTER

Oron-le-Châtel ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia