Seevisit Guide de voyage
schweiz/biel
schweiz/biel

Biel

Plus grande ville bilingue de Suisse et capitale mondiale de l’horlogerie.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Bienne] Située au bord du lac éponyme, Bienne, 55·000 habitants (108·000 pour l'agglomération) est la plus grande ville bilingue de Suisse, où l’Allemand et le Français sont parlés de manière égale, et où le nom des rues et des bâtiments publics sont écrits dans les deux langues.

Bienne est en outre le berceau de l’industrie horlogère suisse, et la capitale mondiale de l’horlogerie. Le bilinguisme est d'ailleurs issu de l’industrie horlogère, puisqu'au milieu du 19e siècle, Bienne devint la capitale horlogère de Suisse avec l'arrivée d'un grand nombre d’horlogers en provenance de l'autre côté de la frontière. C'est ainsi que le Français devint la deuxième langue de la ville. De nos jours encore, de grandes marques horlogères ont leur siège social à Bienne, comme Omega ou Swatch.

Bienne est idéalement située, au bord du lac, et entre les plaines du Seeland, le grenier aux légumes de la Suisse, et les pentes escarpées des montagnes du Jura. La vieille ville médiévale de Bienne est pleine de charme avec ses ruelles discrètes, ses belles demeures corporatives, ses élégantes fontaines, et ses petites échoppes. Il faut savoir aussi que Bienne est la ville comptant la plus grande concentration de bâtiments de style Bauhaus dans le monde, après Tel Aviv. La vie culturelle y est également très active, avec de nombreuses galeries d'art, des théâtres, de riches musées, et un palais des congrès à vocation internationale.

Le charme du bilinguisme franco-allemand, la vieille ville médiévale parfaitement préservée et la situation géographique de la ville à proximité de trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat) font de Bienne une base idéale pour des excursions dans la région.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Flickr Bernard Blanc CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Biel ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Biel. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Engelsbrunnen) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Biel ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

3étoile

Engelsbrunnen

(1) Une jolie fontaine montrant un ange aux prises avec le Diable.

[Place du Jura] La fontaine, datant de 1563, est ornée d'un ange tenant un agneau dans ses bras pour le protéger du Diable. La fontaine évoque de manière plus générale la victoire du Bien sur le Mal, une des grandes préoccupations de la Renaissance. En 1999, la fontaine fut rénovée et retrouva ses belles couleurs originelles. Anecdote: en passant du rouge au vert lors de la rénovation, le Diable retrouva sa vraie couleur. En effet, le vert était considéré au Moyen-âge comme la couleur du Diable.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Biel / Engelsbrunnen).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Burgplatz

(2) Une vieille place avec sa mairie et sa fontaine, datant toutes les deux du 16e siècle.

[Place du Bourg] Sur cette jolie place se trouve la Fontaine de la Justice (Gerechtigkeitsbrunnen), célèbre car elle est le symbole de la juridiction de Bienne et la plus ancienne fontaine de la ville. La fontaine, autrefois en bois, fut remplacé par une fontaine en pierre en 1535. On trouve également l'Hôtel de Ville (Rathaus), datant de 1534, avec sa belle façade à pignon en escalier.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen).

VOIR PLUS GPS LIEU

4étoile

Ring

(3) L'ancienne place du marché et du tribunal est la plus ancienne place de la ville.

[Ring] Cette charmante place est la place principale de la ville. Elle est bordée par de beaux immeubles colorés à arcades, pour la plupart d'anciennes maisons de corporations, , et un temple allemand (Stadtkirche) datant du 15e siècle, qui est la principale église protestante réformée de la ville et l’une des églises gothiques tardives les plus importantes du pays. La jolie maison d'angle à tourelle est l'ancienne maison des forestiers. Elle abrite de nos jours des bureaux administratifs. La fontaine du banneret (≡ porte-drapeau d'une milice), au centre de la place, date de 1546 (Vennerbrunnen).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Obergasse

(4) Une rue bordée d'immeubles aux influences bernoise ou française.

[Rue Haute] Cette rue se distingue par des immeubles à arcades accessibles de plain-pied d'un côté de la rue, et par des immeubles aux entrées surélevées de marches de l'autre côté de la rue.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

3étoile

Cité du Temps

(101) Un magnifique écrin architectural dédié au temps et abritant les musées des deux célèbres marques de Bienne, Omega et Swatch.

[Cité du Temps] Ce bâtiment étonnant, consacré au temps, est l'œuvre d'un architecte japonais de renommée internationale (Shigeru Ban). Le musée réunit la marque fun Swatch et la marque de luxe Omega. Ce sont en fait deux musées (Planet Swatch et Omega Museum) qui présentent leur belle histoire. Le musée Omega, dont la marque fut fondée en 1848, retrace les grands moments forts de la marque à travers des expériences interactives. Situé au deuxième étage de la Cité du Temps, le musée Planet Swatch présente l’univers coloré et ludique de la marque Swatch.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Biel / Engelsbrunnen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

3étoile

Kongresshaus

(102) Un impressionnant vaisseau de verre et de béton, typique de l'architecture des années 1960.

[Palais des Congrès] Le Palais des Congrès fut réalisé entre 1961 et 1966 puis fut rénové au début des années 2000. Le bâtiment se caractérise par son toit suspendu, l'un des plus grands d'Europe.
Outre son utilité pour les congrès, les concerts, ou divers évènements culturels, le bâtiment abrite également une piscine couverte vitrée, un centre de fitness, et des bureaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud ↓ du point repère (Biel / Engelsbrunnen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

3étoile

Kunsthaus Pasquart

(103) Un grand musée d'art contemporain.

[Centre d'Art Pasquart] Le musée, inauguré en 1990, est hébergé en partie dans ce qui fut le premier hôpital de la ville, en 1866. L'autre partie du musée est hébergée dans un bâtiment moderne réalisé en 2000 par un grand bureau d'architectes de Bâle. L'ensemble architectural confère une belle harmonie entre ancien et nouveau. La collection compte environ 1·800 œuvres d'artistes principalement suisses ou allemands (sculpture, peinture et photographie).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

3étoile

NMB Neues Museum Biel

(104) Ce musée, inauguré en 2012, né de la fusion des deux musées (Neuhaus et Schwab), est dédié à l'histoire culturelle de la région, de la préhistoire à aujourd'hui.

[NMB Nouveau Musée Bienne] Le bâtiment "Neuhaus" abrite la caisse centrale, les expositions permanentes, et des expositions temporaires, alors que la maison "Schwab" abrite les grandes expositions temporaires. Le musée présente une collection archéologique issue de la donation de Friedrich Schwab, une personnalité locale du milieu du 19e siècle, une collection d'objets industriels, avec des ustensiles de ménage, des textiles, de l'horlogerie, ainsi que des tableaux et des gravures d'artistes locaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

3étoile

Strandbad

(105) La plus belle plage du lac de Bienne.

[Plage] Cette plage de sable, en forme de croissant, est bordée d'une grande pelouse arborée. La plage est bien équipée, puisqu'elle offre des douches, des jeux aquatiques, un plongeoir avec des plateformes, des tables de ping-pong, ou des terrains de beach volley. Restaurant et grand parking. À proximité, vous pouvez vous promener à pied jusqu'au port le plaisance (Kleinboothafen).


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Biel / Engelsbrunnen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Biel.

AJOUTER

Biel ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia