Erlach / Sankt Petersinsel - Panorama
(102) Une presqu'île longue et étroite s'avançant sur le Lac de Bienne.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Île Saint-Pierre - Panorama] La presqu'île comporte des traces de civilisation romaine, mais elle fut surtout habitée par des moines qui vivaient dans un prieuré (≡ petit monastère), qui existe toujours, et qui a donné son nom au lieu. Son habitant le plus illustre fut sans nul doute le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) qui vint trouver ici beauté et sérénité. C'est sur cette île que Rousseau écrivit "Les Rêveries du Promeneur Solitaire". Pour les nuls en philosophie, rappelons que la pensée majeure de l'auteur est que l'Homme est naturellement bon et que c'est la société qui le corrompt.
Beauté et sérénité, c'est aussi ce que viennent rechercher les touristes qui décident d'explorer un peu la presqu'île le temps d'une journée. Pour vous rendre sur la presqu'île, vous pouvez partir depuis Erlach (à pied ou en vélo) ou arriver en bateau, par exemple depuis La Neuveville (un village au nord). Un chemin de roseau parcourt la presqu'île sur toute sa longueur. La presqu'île comporte de nombreux miradors qui vous permettront d'avoir de magnifiques panoramas sur la presqu'île, sur le lac et sur les villages voisins (notamment sur La Neuveville).
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Sankt Petersinsel - Panorama ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/08) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction