Seevisit Guide de voyage
schweiz/le-landeron
schweiz/le-landeron

Le Landeron

Un village qui séduit pour sa place ombragée et ses fontaines.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Le Landeron] Le Landeron est une village de 4·500 habitants faisant partie des Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages. C'est surtout pour son petit centre historique et son environnement (au bord du Lac de Bienne) que le village vaut le détour.

À l'origine le village se trouvait un peu plus au nord et se nommait Nugerol (voir la carte). Il fut détruit et reconstruit au 15e siècle. Aujourd'hui, c'est surtout autour de sa longue place plantée d'ormeaux que vous trouverez le plus d'édifices remarquables, notamment le château du 14e siècle, l'hôtel de ville - chapelle édifié en 1450, deux portes fortifiées des 17e et 16e siècles, et plusieurs fontaines (le village en compte une vingtaine). La place comporte également deux cafés restaurants.

En dehors du centre, vous pourrez vous pourrez profiter des joies du lac (à l'est) ou vous balader le long de la rivière Thielle (à l'ouest).


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte PHOTO(S): ©Wikipedia Roland Zumbuehl CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Le Landeron ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Le Landeron. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Landmark) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Le Landeron ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Château de Landeron (1). Château édifié au 14e siècle dans une zone marécageuse ce qui explique qu'il fut construit sur pilotis. Lors de l'opération de Correction des Eaux du Jura, la niveau du lac baissa et entraina un assèchement des pilotis ce qui fragilisa le château. Aujourd'hui, le château abrite un théâtre, une école de musique, une salle de fête, et des appartements.
● Hôtel de Ville - Chapelle des Dix Mille Martyrs (2). Fait assez rare, ce bâtiment abrite une chapelle au rez-de-chaussée et l'hôtel de ville à l'étage. L'ensemble fut édifié en 1450 dans le bourg en plein développement, dans une ancienne zone marécageuse. Rappelons qu'à l'origine, le village se trouvait plus haut et plus au nord (voir Nugerol sur la carte). Au départ, cette chapelle était plutôt réservée aux vieux et au malades avant d'être ouverte à tous. Malgré la Réforme, la chapelle est toujours dédiée au culte catholique.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● La Thielle (101). Entre vignes, potagers et forêt, agréable promenade le long de la rivière Thielle et autour d'un petit parc naturel.
● Lac (102). Les bords de lac comporte une port de plaisance (au sud), ainsi qu'un café restaurant et une piscine (au nord).
● Rue du Centre (103). Située a deux pas de la gare, cette rue comporte une poignée de commerces.


TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Le Landeron.

AJOUTER

Le Landeron ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] /Pays/ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte