Seevisit Guide de voyage
espana/san-lorenzo-de-el-escorial
espana/san-lorenzo-de-el-escorial
espana/san-lorenzo-de-el-escorial
espana/san-lorenzo-de-el-escorial
espana/san-lorenzo-de-el-escorial
espana/san-lorenzo-de-el-escorial

San Lorenzo de El Escorial

Un ville coquette pour deux emblèmes monumentaux racontant chacun l'histoire de l'Espagne à leur façon.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[San Lorenzo de El Escorial] Cette agréable commune bourgeoise de 18·000 habitants est surtout connue pour deux sites emblématiques de l'histoire espagnole qui, d'une certaine manière, font écho l'un à l'autre.

Le premier de ces sites est en plein centre-ville. C'était à la fois un grand monastère (Monasterio de El Escorial) et une résidence royale. Dans ce lieu, reposent les corps des rois d'Espagne depuis Charles Quint (petit-fils des Rois Catholiques). Rappelons que Charles Quint reigna sur une bonne partie du monde, héritier du côté maternelle des royaumes d'Aragon et de Castille (le royaume d'Espagne n'existant pas à cette époque), de leurs possessions americaines, ainsi que, du côté paternel, des royaumes de Hongrie et de Bohême, des Pays-Bas et de la Franche-Comté.

Le deuxième site, tout aussi grandiose, se trouve à environ 6 km à vol d'oiseau au nord de la ville. Situé dans un cadre naturel magnifique, cet ensemble voulu par Franco de son vivant comporte notamment une gigantesque croix perchée sur une montagne sous laquelle se trouve la plus grande basilique au monde! Jusqu'en 2019, tel un roi, Franco reposait dans son mausolée mais, afin de calmer les ardeurs de ses admirateurs, son corps fut finalement déplacé dans un cimetière moins grandiose mais au côté de sa femme. Entre les deux visites, nous vous conseillons de vous restaurer dans le centre ville qui comporte de nombreux restaurants de qualité, notamment sur la Plaza de la Constitución.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©NI / ©Seevisit Patrick Palmas / ©NI CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

San Lorenzo de El Escorial ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: San Lorenzo de El Escorial. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Real Coliseo, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 2 parcours à pied proposés.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

San Lorenzo de El Escorial ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte.

Parcours 1:

(2 km - 1h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (San Lorenzo de El Escorial / Real Coliseo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →.

GPS LIEU GPS PARKING
espana/san-lorenzo-de-el-escorial/basilica-de-el-escorial

5étoile

Basilica de El Escorial

(2) C'est dans ce palais monastère que reposent les rois d'Espagne.

[Basilique de El Escorial] Ce monastère (le Monasterio de El Escorial) s'élève dans un ravissant cadre naturel sur le flanc du Monte Albantos (227 m). Très touché par la mort de son père Charles Quint (en 1558), et dans le but de consolider la maison d’Autriche en Espagne, Felipe II ordonna la construction du monastère pour assurer l’éternelle mémoire de sa famille et fonder un panthéon dynastique. L'édifice abrite d'ailleurs les tombeaux des rois d'Espagne depuis cette époque. Pour racheter une faute, la destruction d'une église dédiée à Saint Laurent lors d'une bataille en France, le monastère fut également dédié à San Lorenzo. Hésitant habilement entre le style époustouflant d'un palais et le style austère d'un monastère, l'édifice est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Lors de votre visite, très bien organisée sous forme de circuit (comme Seevisit), vous aurez notamment l'occasion de voir la très belle bibliothèque, les appartements royaux et surtout une bonne centaine de tombeaux de marbre où reposent les monarques et leurs descendances. Impressionnant et émouvant!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (San Lorenzo de El Escorial / Real Coliseo).

VOIR PLUS GPS LIEU

Parcours 2:

(2 km - 1h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au nord ↑ du point repère (San Lorenzo de El Escorial / Real Coliseo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

GPS LIEU GPS PARKING
espana/san-lorenzo-de-el-escorial/valle-de-los-caidos

5étoile

Valle de los Caídos

(6) Bâti dans un site montagneux magnifique paré de pins, ce monument gigantesque commandé par Franco est dédié aux victimes de la guerre civile (1936-1939).

[La Vallée de Ceux qui Sont Tombés] Sa construction a duré 18 ans, de 1940 à 1958, notamment grâce au travail des nombreux prisonniers politiques (Communistes et Républicains) suite à la guerre civile. On y trouve une basilique aux dimensions démesurées construite sous une colline où trône une croix monumentale de 125 mètres de haut, accessible par un funiculaire ou par un chemin (fermé à ce jour). Mesurant 252 mètres de long, la basilique est la plus vaste église au monde. Sans vitraux, sombre et dotée d'une décoration martiale mais élégante, l'impression ressentie en marchant dans le long tunnel en direction du cœur est glaçante et hypnotique. À l'opposé de la basilique, se trouve un grand monastère d'où vous aurez un très beau panorama sur la colline rocheuse et la croix.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au nord ↑ du point repère (San Lorenzo de El Escorial / Real Coliseo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: San Lorenzo de El Escorial.

AJOUTER

San Lorenzo de El Escorial ‒ Page(s) parente(s):

espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas