Seevisit Guide de voyage
norge/trondheim
norge/trondheim
norge/trondheim
norge/trondheim
norge/trondheim
norge/trondheim

Trondheim

Trondheim, troisième ville de Norvège mais première ville étudiante du pays.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Trondheim] Bâtie au milieu du pays, à l'embouchure d'une rivière (Nidelva) qui se jette dans un fjord, Trondheim, 198·000 habitants, est une agréable ville à taille humaine comportant un centre historique charmant, avec de nombreuses rues piétonnes bordées de jolies maisons en bois aux façades colorées, une cathédrale emblématique, et d'étonnantes maisons sur pilotis au bord de l'eau.

Trondheim, fondée par un roi viking il y a plus de 1·000 ans, fut la première capitale de la Norvège jusqu'au début du 13e siècle.

Il faut savoir également que Trondheim, qui s'appelait auparavant Nidaros, était la destination de pèlerinage la plus importante d’Europe du Nord au Moyen-Âge.

De nos jours, Trondheim est réputée pour être un grand pôle universitaire, de recherche et de technologique. C'est une ville très animée et moderne, avec de nombreux musées, commerces et cafés restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia Sergey Ashmarin / ©Wikipedia Aleksvet / ©Wikipedia Diego Delso CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Trondheim ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Trondheim. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Nidarosdomen) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Trondheim ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

norge/trondheim/torvet

2étoile

Torvet

(1) La grande place centrale de la ville.

[Place du Marché] Cette grande place, bordée de nombreux cafés restaurants, totalement rénovée en 2010, est le point de rassemblement populaire de la ville. Elle fut reconstruite après le grand incendie de 1681.

Au centre de la place, la statue située sur la haute colonne représente le fondateur de la ville, le roi viking Olav Tryggvason.

La place accueille en outre chaque année deux grands évènements, le marché de Noël, l'un des plus importants des pays nordiques, et l'un des plus grands festivals gastronomiques d'Europe.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Ezzex

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/stiftsgarden

3étoile

Stiftsgården

(2) Cette résidence royale est l’un des plus grands bâtiments en bois d’Europe.

[Stiftsgården] Construit à la fin du 18e siècle dans un style baroque, cet immense hôtel particulier comptant environ 140 pièces est utilisé comme résidence officielle par la famille royale de Norvège quand elle est à Trondheim. Le parc dispose en outre d'un très beau jardin. Visites guidées en été.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Diego Delso

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/byhaven-kjopesenter

2étoile

Byhaven Kjøpesenter

(3) Le grand centre commercial du centre-ville.

[Centre Commercial Byhaven] Ce grand centre commercial regroupe de nombreux magasins de prêt à porter, de décoration, ainsi que des cafés restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/klemenskirken

2étoile

Klemenskirken

(4) Les ruines de la plus vieille église de la ville.

[Église Saint-Clément] Les ruines de cette église de mille ans sont visibles en sous-sol. C'est pour cette raison qu'on l'appelle également "l'église sous la rue". Une exposition permanente montre les découvertes archéologiques d’une petite église en bois qui fut construite dans les années 1000. On y découvre en particulier un étonnant ensemble de 72 sculptures alignées, dans une semi obscurité.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Jan-Tore Egge

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/britannia-hotel

3étoile

Britannia Hotel

(5) L’un des hôtels les plus prestigieux de toute la Scandinavie.

[Britannia Hotel] Ouvert en 1870 pour accueillir l'aristocratie britannique qui aimait venir en Norvège pour d'adonner entre autres à la pêche au saumon, ce magnifique hôtel fut totalement rénové dans les années 2010. L'hôtel compte 257 chambres et six, restaurants, dont un étoilé. Dans le dôme sur le toit se trouve un penthouse de 220 m², avec baignoire dorée, piano à queue et cave à vin privée!

L'hôtel dispose également d'un spa avec six salles de soins, une piscine chauffée, un sauna, un hammam, un bain de glace, une piscine minérale, et une salle de sport! Bref, si vous avez des sous, c'est ici qu'il faut séjourner!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr A.Davey

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/gamle-bybro

3étoile

Gamle Bybro

(6) Ce vieux pont rouge, dont les origines remontent à 1681 fut reconstruit en 1861.

[Vieux Pont] À l'époque, une sentinelle et une maison d’accise (≡ taxe) se trouvaient à chaque extrémité de ce pont de 80 mètres. La maison d’accise, située côté centre-ville, existe toujours, mais elle est désormais rattachée à un jardin d’enfants. Les belles portes rouges situées sur le pont sont surnommées "le portail du bonheur".

Depuis le pont, très beau panorama sur les maisons colorées sur pilotis donnant sur la rivière, ainsi que sur la forteresse blanche située sur la colline en face. Ce lieu est l’un des endroits les plus photogéniques de Trondheim.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Municipal Archives of Trondheim

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/bakklandet

3étoile

Bakklandet

(7) Un quartier charmant et branché.

[Bakklandet] Ce petit quartier sympathique aux rues pavées bordées de jolies maisons historiques en bois colorées, avec ses bons petits restaurants, ses jolies boutiques indépendantes, ses galeries d'art, est un endroit très prisé des habitants. Ce fut pourtant autrefois un quartier pauvre de la ville, où résidaient surtout des ouvriers et des petits artisans. On y trouve également un beau petit parc au bord de l'eau (Gåsaparken) et un étonnant système permettant de monter son vélo sur la colline sans se fatiguer (Trampe Sykkelheis). Lors de son ouverture en 1993, c'était l'unique ascenseur à vélos au monde.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Vincent Leroy

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/erkebispegarden

3étoile

Erkebispegården

(8) L’un des palais épiscopaux les plus anciens et les mieux conservés d’Europe.

[Palais de l’Archevêché] Ce palais épiscopal, situé au milieu d'un cadre verdoyant, date de la fin du 12e siècle. L’aile ouest présente des expositions historiques et une splendide collection des joyaux de la couronne norvégienne. L’aile sud présente des sculptures originales et des pièces archéologiques. L'ancien palais abrite également un musée dédié à l'histoire militaire de Trondheim. Et si vous souhaitez organiser une fête somptueuse, sachez que vous pouvez louer l'une des magnifiques salles du palais!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Helen Simonsson

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
norge/trondheim/nidarosdomen

4étoile

Nidarosdomen

(9) La cathédrale médiévale la plus septentrionale du monde et le sanctuaire national de Norvège.

[Cathédrale de Nidaros] Deuxième plus grande église d'Europe du Nord, elle est également la seule cathédrale gothique de Norvège, celle où les rois de Norvège sont couronnés. Cette cathédrale emblématique fut construite dans la deuxième moitié du 11e siècle sur la tombe de Saint-Olav, le roi viking qui convertit la Norvège au christianisme et qui devient "le roi éternel de la Norvège". Le monument se distingue par ses splendides façades en stéatite (≡ roche à base de talc et silicate) de couleur grise, mêlant styles gothique et roman, et son Impressionnante rangée de statues de rois et de saints.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Aleksvet

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

norge/trondheim/kristiansten-festning

3étoile

Kristiansten Festning

(101) Cette grande forteresse blanche fut construite à la fin du 17e siècle pour protéger la ville des attaques.

[Forteresse de Kristiansten] La forteresse, l’un des principaux monuments de la ville, fut construite après le grand incendie de 1681. Elle permit par exemple de repousser une attaque suédoise en 1718. La forteresse fut désaffectée en 1816.

Le fort connut un épisode tragique lors de la Seconde Guerre Mondiale car il servit de lieu de détention et d'exécution de Résistants.

Depuis la forteresse, vue magnifique sur la ville, le fjord et les montagnes. L’accès au donjon et au petit musée sont gratuits.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Elisabethd

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Trondheim / Nidarosdomen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
norge/trondheim/ringve-parken

2étoile

Ringve Parken

(102) Le jardin botanique de la ville et son musée de la musique norvégienne.

[Parc Ringve] Le jardin botanique de la ville est un joli parc arboré de 13 hectares comprenant un musée dédié aux instruments de musique de Norvège (Ringve Musikkmuseum). Le parc, qui abrite une grande diversité de fleurs, de plantes, d’arbustes et d’arbres d’Europe du Nord, comprend également des kiosques servant des boissons et du snack. L'endroit idéal pour se reposer en admirant la nature.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,6 km au nord-est ↗ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
norge/trondheim/rockheim

3étoile

Rockheim

(103) Le musée national de la musique pop et rock norvégienne.

[Rockheim] Ce musée à l'architecture originale, hébergé depuis 2010 dans un ancien entrepôt à grains réhabilité, est chargé de la collecte, de la préservation et de la transmission de la musique pop et rock norvégienne des années 1950 à nos jours. Il présente une exposition permanente (The Time Tunnel), qui présente les artistes, leur musique et leurs instruments. On peut s'amuser à jouer de la guitare ou d'autres instruments, s'improviser DJ, chanter, ou même dessiner des graffitis. Il y a également une boutique, et même un restaurant offrant un beau panorama.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Magne Gisvold/Rockheim

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord ↑ du point repère (Trondheim / Nidarosdomen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
norge/trondheim/sverresborg-trondelag-folkemuseum

3étoile

Sverresborg Trøndelag Folkemuseum

(104) Ce musée folklorique, l'un des plus grands musées en plein air du pays, est situé dans un site pittoresque autour des ruines du plus ancien château médiéval de Norvège.

[Musée Folklorique de Sverresborg Trøndelag] Les ruines du château ne sont qu’une des nombreuses attractions. Le musée est divisé en ruines du château, les bâtiments de la ferme, les bâtiments de la ville et le musée intérieur. Belle collection de vieilles maisons en bois qui furent déplacées du centre de Trondheim jusqu'au musée. Autour des ruines du château, jolies fermes et bâtiments ruraux, un hangar à bateaux, une maison minière et une église en bois debout. Depuis les ruines du château, beau panorama.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Wolfmann

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km à l'ouest ← du point repère (Trondheim / Nidarosdomen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
norge/trondheim/tyholttarnet

3étoile

Tyholttårnet

(105) Cette tour offre l’une des plus belles vues sur Trondheim.

[Tour Tyholt] Cette tour de radio télévision de 124 mètres de haut, datant de 1985, possède avec une plate-forme d’observation offrant une vue panoramique sur les montagnes entourant la ville, les fjords et les vallées environnantes. La tour dispose d’un restaurant tournant, à 74 mètres d’altitude, qui fait un tour complet en une heure.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia HuBar

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km à l'est → du point repère (Trondheim / Nidarosdomen), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Trondheim.

AJOUTER

Trondheim ‒ Page(s) parente(s):

norge

Norvège

Pays des fjords et du saumon.

[Norge] /Pays/ S'étendant jusqu'en Laponie (région couvrant trois pays), la Norvège est le pays le plus septentrional (≡ au nord) d'Europe. Le froid intense qui règne ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©PxHere

group/cruises-in-europe

Croisières en Europe

Toutes les destinations.

Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le s...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas