Lærdalstunnelen
Avec une longueur de 24,5 km, c'est le plus long tunnel routier au monde.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Tunnel de Lærdal] Aménagé entre 1995 et 2000, ce long tunnel constitue une partie de l'autoroute E16 reliant Oslo (au sud-est) à Bergen (à l'ouest) (voir points sur la carte et la section "lieux d'intérêt à proximité").
Malgré sa longueur, le tunnel ne comporte aucune issue de secours. Il comporte néanmoins diverses installations permettant de réduire la fatigue des conducteurs et donc de limiter le risque d'accidents. Parmi ces installations, on compte par exemple trois grottes dans lesquelles il est possible de s'arrêter pour faire une pause. Ces grottes sont dotées d'une lumière bleue (notre photo) permettant de rompre la monotonie lors de la traversée (la route étant éclairée en blanc). Entre les deux voies, une bande rugueuse permet enfin de réveiller les conducteurs qui dépasseraient la ligne...
En cas d'accident, le tunnel est doté de téléphones d'urgence tous les 250 mètres (permettant de contacter la police, les pompiers et les hôpitaux) ainsi que des extincteurs tous les 125 mètres.
Nous voilà rassurés! En cas d'incendie majeur, la température peut monter très haut comme dans un four à pain (comme ce fut le cas dans du Tunnel du Mont-Blanc), mieux vaut donc fuir plutôt que d'attendre dans le tunnel et de cuire à point!
Le tunnel est emprunté chaque jour par de nombreux croisiéristes effectuant une visite en bus de Lærdalsøyri (à 5 km de l'entrée nord du tunnel) en partant de Flåm (à 7 km de l'entrée sud), et, bien entendu, les bus s'arrêtent dans l'une des trois grottes que comportent le tunnel afin de faire la traditionnelle photo (voir points sur la carte et la section "lieux d'intérêt à proximité").
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lærdalstunnelen ‒ Visite et mode d'emploi
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PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
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PHOTO: ©PxHere