Oslo ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Oslo
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
L'une des capitales les plus vertes d'Europe.
Lovée au fond d'un fjord et entourée de forêts, la capitale de la Norvège, qui compte 700·000 habitants, est une ville paisible où il fait bon vivre, avec un centre ville qui peut se parcourir facilement à pied. Mais il faut savoir qu'Oslo, si elle est l'une des plus belles capitales d’Europe, est également l'une des plus chères.
Oslo se caractérise par un style architectural éclectique, avec de beaux édifices anciens et des immeubles modernes avant-gardistes et audacieux. La ville offre en outre de nombreux musées pour les amateurs d'art, de nombreuses rues et places piétonnes pour les accros du shopping et des cafés-restaurants, et de nombreux parcs pour les amoureux de la nature.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Oslo. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Operahuset) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,7★
Ⓢ Spot │ Opéra
(1) L'opéra est le plus bel édifice moderne de la ville.
Ce magnifique bâtiment de marbre blanc est un chef-d’œuvre architectural de design contemporain. Il se caractérise par des formes pures et originales, avec un toit en pente qui plonge carrément dans la mer. L’opéra propose tous types de concerts et de ballets. L'opéra abrite également un restaurant. Ne manquez pas de monter sur le toit pour profiter d’une superbe vue sur le centre ville et le port.
3,3★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(2) Une belle cathédrale inaugurée en 1697.
La cathédrale fut rebâtie et rénovée à plusieurs reprises au cours de son histoire. Le clocher fut par exemple reconstruit en 1850, et l'intérieur de la cathédrale fut rénové après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’entrée principale se caractérise par ses portes en bronze décorées, et l'intérieur, par ses grandes fresques au plafond. Derrière la cathédrale, ne manquez par les arcades (Basarene) qui furent construites au milieu du 19e siècle et qui abritaient des échoppes, aujourd'hui occupées par des galeries, des cafés et des antiquaires.
3,8★
Ⓢ Spot │ Avenue Karl Johan
(3) L'artère principale de la ville.
Cette très longue avenue rectiligne va de la gare au palais royal (Kongelige Slott). Partiellement piétonne, on y trouve des boutiques, des cafés restaurants, des hôtels, des discothèques, le théâtre national (Nationaltheatret), l'hôtel où réside chaque année le lauréat du prix Nobel de la paix (Grand Hotel) , l'édifice abritant le Parlement norvégien (Stortinget), et un beau petit parc avec un étang (Studenterlunden).
3,3★
Ⓢ Spot │ Palais Royal
(4) Niché dans un grand parc romantique, le palais royal (Kongelige Slott) est la résidence officielle du monarque norvégien.
Niché dans un grand parc romantique, le palais royal (Kongelige Slott), de style classique, fut construit dans la première moitié du 19e siècle, La plupart des membres de la cour royale y travaillent, et les chefs d’État étrangers y séjournent lors des visites officielles. Des visites guidées sont proposées en été mais les photos sont interdites. Sur la place faisant face au palais trône une statue équestre en bronze du roi Charles III Jean de Norvège (Karl III Johan), un militaire français devenu roi de Suède et de Norvège en 1818 (ces deux pays furent unis de 1814 à 1905).
4,7★
Ⓢ Spot │ Aker Brygge
(5) Le quartier des anciens docks est aujourd'hui l’un des endroits les plus populaires de la ville.
Construit autour d’un chantier naval abandonné, ce quartier piétonnier à l'architecture très moderne et design est animé de jour comme de nuit. On y trouve de nombreux cafés restaurants, un centre commercial avec des boutiques et un cinéma ainsi qu'un petit port de plaisance. Le site offre une très agréable promenade longeant la mer.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Astrup Fearnley
(6) Le musée d’art moderne et contemporain fut conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
Le bâtiment, très original, date de 2012. Il se compose de trois pavillons sous un toit en verre, en forme de voile. Le musée présente une riche collection d'art moderne et contemporain comptant parmi les plus importantes d'Europe du Nord, avec des œuvres de jeunes artistes américains, européens, brésiliens, japonais, chinois ou indiens. Autour du musée, vous verrez des sculptures originales et des immeubles très design, dont une tour de verre très étrange (Tjuvtitten) avec un ascenseur s’élevant à 54 mètres et offrant un vaste panorama.
3,2★
Ⓢ Spot │ Musée National
(7) Ce musée abrite la plus grande collection d’art norvégien.
Le musée national de l’art, de l’architecture et du design (Nasjonalmuseet) fut créé en 2003 en fusionnant quatre musées autrefois distincts. Le musée présente des œuvres norvégiennes d’arts visuels, d’architecture, de design et d’artisanat , une riche collection d’art européen (El Greco, Gauguin, Monet, Picasso ...), ainsi que l'œuvre la plus connue d’Edvard Munch (Le Cri). Ne manquez pas la vaste salle lumineuse au sommet du musée, utilisé comme espace d’exposition sur 2·400 m². Agréable toit-terrasse avec un café.
2,5★
Ⓢ Spot │ Centre Nobel de la Paix
(8) Ce centre rend hommage à l’emblématique prix Nobel de la Paix, qui récompense la personnalité de l'année ayant le mieux contribué au rapprochement des peuples.
Ce centre, hébergé depuis 2005 dans une ancienne magnifique gare ferroviaire, est consacré au prix Nobel de la Paix, qui est remis chaque 10 décembre à l’Hôtel de Ville d’Oslo, cette date commémorant la mort d'Alfred Nobel, créateur du prix. Le centre présente des expositions temporaires abordant divers sujets liés aux Droits de l'Homme, et l’exposition permanente propose des vidéos, des photos, ou des documents relatifs à la vie et à l’œuvre des lauréats du prix Nobel de la Paix. Pour la petite histoire, Alfred Nobel (1833-1896), était un chimiste et industriel suédois... et marchand d'armes!
3,3★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(9) L'Hôtel de Ville accueille chaque année la cérémonie du prix Nobel de la Paix.
Cet imposant bâtiment, inauguré en 1950, se caractérise par sa façade en brique et ses deux tours, dont une comporte un carillon de 49 cloches qui joue toutes les heures. L’intérieur se distingue quant à lui par de grands murs en marbre décorés de fresques aux couleurs vives, représentant des scènes historiques et culturelles du pays.
3,7★
Ⓢ Spot │ Citadelle d’Akershus
(10) Une majestueuse forteresse du 13e siècle située sur un promontoire.
La citadelle se compose d’une forteresse médiévale et d’un château Renaissance. Au cours des siècles, son but principal était de défendre la ville contre les envahisseurs. Plus tard, la citadelle servit successivement de prison, d’église et de résidence royale. De nos jours, la citadelle abrite un centre d’accueil, des bureaux administratifs, un café restaurant, et un musée dédié à la Résistance norvégienne durant la Seconde Guerre Mondiale (Norges Hjemmefrontmuseum). Depuis les remparts, belles vues sur le port.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée Fram
(101) Portant le nom de l’un des plus anciens navires norvégiens utilisés pour les expéditions aux pôles Nord et Sud, ce musée est dédié à l’histoire polaire de la Norvège.
Le musée, inauguré en 1936 dans un bâtiment original au toit très pentu, présente des expositions sur des explorateurs polaires ainsi que deux navires qui partirent pour des expéditions polaires aux 19e et 20e siècles (le Gjøa et le Fram). On peut monter à bord et pour découvrir les ponts, les cabines, les salons, et la salle des machines. Le musée présente également la faune des régions polaires (ours, manchots...).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr jaime.silva
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km à l'ouest ← du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,4★
Ⓢ Spot │ Grünerløkka
(102) Un quartier branché avec de nombreux cafés restaurants.
Ancien quartier ouvrier de la ville, Grünerløkka est devenu un quartier jeune et branché. C'est un quartier très animé, avec de charmantes rues commerçantes bordées de cafés restaurants, de bars, et de charmantes petites boutiques originales, indépendantes, ou vintage.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Jorge Franganillo
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au nord ↑ du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,6★
Ⓢ Spot │ Musée Folklorique Norvégien
(103) Cet immense musée en plein air présente plus d'une centaine de bâtiments, principalement des 17e et 18e siècles, déplacés et reconstruits dans le parc.
Le parc comprend de nombreux chemins permettant d'admirer des vieilles granges, une ferme médiévale, des maisons à colombages. On trouve également la reconstitution d’une ville norvégienne du début du 20e siècle, et une magnifique église en bois datant du 13e siècle, déplacée ici en 1885. On trouve, en outre, des chevaux et des animaux de la ferme. Le musée en lui-même présente des objets divers anciens, de l’artisanat traditionnel, ou des jouets.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia GuoJunjun
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km à l'ouest ← du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,3★
Ⓢ Spot │ Musée du ski de Holmenkollbakken
(104) Un musée dédié à l’histoire de ski nordique et alpin en Norvège et son impressionnant tremplin.
Le musée, le plus ancien au monde ayant pour thème le ski, est consacré aux quatre millénaires d'existence du ski nordique. On y découvre par exemple les skis les plus longs et les skis les plus vieux du monde, et on peut essayer un simulateur de saut à ski. Le tremplin à ski, construit au début des années 2000, est vraiment impressionnant, et offre une vue magnifique sur la ville. On accède au sommet du tremplin par un ascenseur incliné jusqu'à une plate-forme panoramique, et on peut redescendre, si on est casse-cou, en tyrolienne à toute vitesse!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Wolfgang Stief
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,1★
Ⓢ Spot │ Parc Vigeland
(105) Un parc aux sculptures étonnantes de renommée mondiale.
Ce parc très agréable, composé de beaux jardins, abrite 212 sculptures en bronze, en granit et en fer forgé, du sculpteur norvégien Gustav Vigeland (1869-1943). Le parc se compose de cinq zones: la porte principale, la roue de la vie, la fontaine, le plateau monolithe et le pont. La sculpture phare est le monolithe, un bloc de granit mesurant 17 mètres de haut avec 121 figures humaines nues et entre-mêlées. Ce parc est le plus grand parc de sculptures au monde présentant les œuvres d’un même artiste. Le musée dédié à l'artiste (Vigelandmuseet), situé dans le parc, héberge les moules originaux des statues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7★
Ⓢ Spot │ Musée des Navires Vikings
(106) Ce musée abrite des bateaux vikings du 9e siècle parmi les mieux conservés au monde.
Le bateau viking le plus impressionnant du musée mesure 22 mètres de long et arbore des décorations en bois magnifiques. Le musée expose également également des objets vikings (outils, vêtements, sculptures...).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Palickap
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km à l'ouest ← du point repère (Oslo / Operahuset), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Oslo.
▢ Pays │ Norge
Pays des fjords et du saumon.
S'étendant jusqu'en Laponie (région couvrant trois pays), la Norvège est le pays le plus septentrional (≡ au nord) d'Europe. Le froid intense qui règne sur la plus gran...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas