CARTE EXPLORER
Hauts-de-France.

 
HAUTS-DE-FRANCE.
La France du nord.


[Hauts-de-France] /Région admin./ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur le bouton "internet"). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) ABBAYE DE VALLOIRES.
Une ancienne abbaye du 12e siècle.
[Abbaye de Valloires] Cette ancienne abbaye cistercienne se trouve dans un site ravissant, le val d'Authie. Elle est bordée par les ravissants jardins de Valloires qui constituaient autrefois le domaine de l'abbaye. Attention, la visite des jardins se fait séparément. L'abbaye s'installa ici au 12e siècle, mais elle fut reconstruite au 18e siècle. Beaucoup d'éléments décoratifs furent réalisés par l'artiste autrichien Pfaffenhoffen (18e siècle) qui était venu se réfugier en France. Il réalisa par exemple le buffet d'orgue de l'abbatiale et l'autel monumental de la chapelle de l'hôtel-Dieu. Aujourd'hui, l'abbaye abrite une maison de retraite et un centre médico-social pour les enfants. Toutefois, plusieurs visites guidées sont organisées par jour. Conseil: si vous souhaitez visiter l'abbaye et les jardins, commencez peut-être par vous rendre à l'abbaye pour connaître l'horaire de la prochaine visite.
Distance: 94 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) AMIENS.
Ses canaux et ses jardins.
[Amiens] Cette jolie ville de 160.000 habitants est la capitale du département de la Somme. Jusqu'en 2014, Amiens était aussi la capitale de la région Picardie, aujourd'hui fusionnée dans la région Hauts-de-France. On ne vient pas à Amiens sans voir sa cathédrale gothique (la plus grande de France), ses hortillonnages (jardins sur l'eau) et... sa Tour Perret. Cette tour de béton trahit le passé douloureux de la ville, détruite à 60% par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Rassurez-vous, même si certains quartiers témoignent de cette reconstruction pas toujours réussie, la visite reste très agréable et divertissante. Par exemple, au nord de la cathédrale, les canaux et les maisons de bois donnent à Amiens des airs de petite Amsterdam. Le lieu idéal pour faire une pause, en dégustant par exemple une délicieuse ficelle picarde (crêpe rôtie au four, garnie de jambon et de fromage).
Distance: 99 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ARRAS.
Baroque, flamande et festive.
[Arras] Comptant 90.000 habitants (agglomération), Arras est la capitale du département du Pas-de-Calais. La ville est construite sur une couche épaisse de craie et de calcaire, des matériaux qui furent fort utiles pour la construction des édifices de la ville. Avant l’annexion de la partie sud des Provinces des Pays-Bas au 17e siècle, Arras et tout le nord de la France était encore flamands. C’est ce qui explique que son architecture soit essentiellement de style flamand, un style qu'on adore! Lors de la Première Guerre mondiale, si Arras put réchapper aux bombardements allemands, elle ne réchappa pas aux bombardements anglais qui devaient libérer la ville. A cette occasion, beaucoup des immeubles de style flamands furent détruits. Heureusement, beaucoup furent reconstruits à l’identique. C’est le cas par exemple du beffroi de l’hôtel de ville, l’emblème de la ville. Tous les soirs, la ville s’allument de mille feux et met en valeur son architecture baroque, flamande et festive!
Distance: 43 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AULT.
Le village qui s'effondre.
[Ault] Ancien port de pêche, Ault est aujourd'hui une petite cité balnéaire de 1.500 habitants connue pour ses hautes falaises de craie blanche qui lui valent d'ailleurs le prestigieux label de Grand site de France. La commune se compose d'une partie basse au niveau de l'océan (comptant une plage aménagée au nord), du village en tant que tel et du coquet Bois de Cise un peu plus au sud. Ne cherchez pas le port, il fut totalement détruit au 16e siècle dans une terrible tempête. De tout temps, le village fut menacé par les marées qui chaque jour grignotent davantage les falaises de craie qui finiront un jour par s'effondrer et emporter avec elles une partie des habitations qui semblent déjà pendues à la falaise. Le centre-ville d'Ault est certes charmant, mais inutile de vous dire que lors de votre visite, il faudra impérativement aller contempler ses falaises colosses qui se dressent sur la mer. À voir du dessus ou du dessous, en espérant qu'elles ne s'effondrent pas. Sinon, on espère que vous courez vite... ou que vous nagez vite! :-)
Distance: 129 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AVESNES-SUR-HELPE.
Fortifiée par Vauban.
[Avesnes-sur-Helpe] Avesnes-sur-Helpe est une ancienne place forte étagée au dessus de la rive gauche (au sud) de la rivière Helpe. La cité fut officiellement fondée au 11e siècle par les comtes de Hainaut, mais le site était déjà occupé par les Gaulois, comme en témoignent d’anciennes pièces retrouvées sur place. Bien que la ville fut fortifiée au 12e, elle fut tout de même détruite au 15e siècle sur ordre de Louis XI, car à cette époque cette région n’appartenait pas à la France mais aux Provinces des Pays-Bas. La ville fut reconstruite et dotée de nouvelles fortifications au 16e siècle. Lorsque la ville devint française au 17e siècle, Vauban, célèbre architecte militaire, renforça considérablement ses fortifications, comme d’ailleurs pour toutes les villes situées le long de la nouvelle frontière. Aujourd’hui, Avesnes-sur-Helpe compte 4.000 habitants. Avec son cadre, ses fortifications, son église Saint-Nicolas du 16e siècle, sa grand place, ses maisons à hauts toits d’ardoise, la destination est charmante... si toutefois vous supportez l’odeur de la boulette d’Avesnes, un délicieux fromage fabriqué à partir de débris de maroilles. Ça pue mais c’est bon!
Distance: 84 km au sud-est de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BAGATELLE.
Le plus ancien parc d'attractions de France.
[Bagatelle] Créé en 1955, le parc Bagatelle, de la côte d’Opale, est le plus ancien parc d’attractions de France, si l’on exclut de lointains ancêtres tels que le Magic City et le Luna Park, situés à Paris respectivement à l’emplacement des studios de Cognacq-Jay et du palais des Congrès. Depuis son ouverture, le parc Bagatelle a bien entendu évolué au gré des modes et des progrès techniques. Le parc compte aujourd’hui plus de trente attractions mais il a conservé l’ambiance familiale qui a fait son succès depuis le début. D’ailleurs, beaucoup de parents qui ont visité le parc dans leur jeunesse reviennent aujourd’hui avec leurs enfants. Le parc accueille environ 300.000 visiteurs chaque année. Les attractions les plus populaires sont le Famous Jack (un grand huit dans une vieille usine) et le Gaz Express (un train fou entre lacs, cascades et jets de flammes).
Distance: 106 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) BEAUVAIS.
Le chœur le plus haut du monde.
[Beauvais] Avec son aéroport et ses 55.000 habitants, Beauvais est la capitale de l'Oise. Elle fut fort endommagée pendant la guerre mais conserve de très beaux restes de son passé.
Distance: 152 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Marc Harstrich
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BERGUES.
Bienvenue chez les Ch'tis.
[Bergues] Cette ravissante ville de 4.000 habitants a surtout été popularisée par l'immense succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui dépeint avec humour la vie douce-amère des habitants du nord de la France. Si vous êtes un inconditionnel du film, sachez que l'office de tourisme de Bergues propose même un circuit thématique pour retrouver les lieux de tournage. Bien avant les Ch'tis, Bergues fut créée au 9e siècle sur la colline de Groenberg qui donna son nom à la ville. À cette époque, Bergues se trouvait aux Pays-Bas. Pour se défendre des attaques, notamment vikings et françaises, Bergues dut rapidement se doter d'épaisses murailles. Ces murailles furent régulièrement renforcées et améliorées au fil des siècles. Elles existent toujours aujourd'hui et constituent l'un des attraits de la ville. Un canal paisible coule au cœur des remparts. Il donne à Bergues des airs de petit Bruges. Vous longerez ce canal en suivant notre circuit. Maintenant que nous avons parlé des Ch'tis, des remparts et du canal, il est grand temps de vous parler du magnifique beffroi de Bergues. Situé au cœur de la cité, c'est véritablement la star! Bien que détruit et reconstruit à deux reprises, c'est toujours l'un des plus beaux beffrois du nord. Bienvenue!
Distance: 58 km au nord-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) BOULOGNE-SUR-MER.
Grand port d'invasion, grand port de pêche.
[Boulogne-sur-Mer] Napoléon avait choisi le grand port de Boulogne pour le moderniser et pour y rassembler 5.000 hommes qui devaient envahir l'Angleterre. Cette opération n'eut jamais lieu, mais Boulogne put profiter de son grand port. Aujourd'hui, Boulogne est le premier port de pêche en France. Avec ses 90.000 habitants, Boulogne est aussi l'une des principales villes balnéaires de la ravissante Côte d'Opale, s'étendant sur 120 km au nord de la France. Mais Boulogne n'a pas la beauté de la Côte d'Opale, car la ville a beaucoup souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut détruite à 85% et, fatalement, fut reconstruite dans le style des années 1950, un style qui n'enchante guère de nos jours. Près du port, vous pouvez toutefois visiter le fantastique Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe, ou profiter de la très belle plage de sable fin. Et rassurez-vous, la ville haute, entourée de ses remparts, a moins souffert des bombardements et a pu conserver son aspect d'autrefois, avec ses portes, ses rues pavées, et ses ravissants édifices, comme par exemple, son château, son hôtel de ville ou encore sa grande et imposante basilique.
Distance: 103 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CALAIS.
La porte vers l'Angleterre.
[Calais] Avec son grand port ferry pour l'Angleterre, Calais peut s'enorgueillir d'être le deuxième plus grand port de passagers au monde après le Pirée en Grèce. Cette position stratégique avec l'Angleterre n'a pas apporté à Calais que des avantages. La ville faisait encore récemment la une des journaux pour les nombreux migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre... Le problème semble avoir été résolu depuis. Mais Calais est familière de ces déboires venant lui gâcher la vie parce qu'elle se trouve "trop" près de l'Angleterre. Lors de la Guerre de Cent Ans (14e - 15e siècle), elle fut conquise par les Anglais, et six bourgeois de la ville furent forcés de s'humilier publiquement devant le roi d'Angleterre et de lui remettre les clefs de la ville. Cet épisode fut immortalisé par Rodin avec une sculpture monumentale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Calais a souffert une nouvelle fois, car la ville fut presque totalement détruite par les bombardements... Si vous passez par Calais, prenez le temps de découvrir la ville. Elle est le fruit de l'unification de deux villes. Au sud: l'ancien Calais, ses bourgeois, ses commerces et son port, au nord: l'ancien Saint-Pierre, ses ouvriers et ses machines à tisser. Depuis un siècle, les choses ont bien changé, mais le très bel hôtel de ville, symbole de l'unification des deux villes, lui, est resté le même. C'est la star de la ville qu'il ne faut pas manquer!
Distance: 94 km au nord-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CAMBRAI.
Et ses célèbres bêtises.
[Cambrai] Bien que probablement fondée au 3e siècle, c’est à partir de la fin de l’époque romaine que Cambrai commença à se développer, notamment grâce au transfert de l’archevêché d’Arras à Cambrai. Au Moyen-Âge, la ville prospéra grâce à l’agriculture et au textile. C’est curieusement après son rattachement à la France que la ville commença à stagner, voire à décliner. Les deux guerres mondiales n’arrangèrent pas non plus les affaires de Cambrai. Très détruite, la ville fut cependant reconstruite dans un style plutôt agréable tandis que ses édifices patrimoniaux furent restaurés à l’identique. L’agglomération de Cambrai compte aujourd’hui 47.000 habitants. On y vient pour ses bêtises (ses célèbres bonbons), son beffroi, sa cathédrale et son immanquable Grand Place (place Aristide Briand). Une ville conviviale et attachante qu’on a envie de croquer!
Distance: 53 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CAP GRIS-NEZ.
Le cap le plus proche de l'Angleterre.
[Cap Gris-Nez] Depuis le cap Gris-Nez, vous aurez une vue sur les blanches côtes anglaises situées à 28 km à l'ouest. C'est ici que la mer du Nord et la Manche se rencontrent et que la France et l'Angleterre sont les plus proches. Au large, vous pouvez apercevoir de nombreux bateaux faisant la liaison entre la France et l'Angleterre, ou bien empruntant le chenal pour relier l'Europe du Sud et l'Europe du Nord. Difficile à croire, mais un quart du trafic mondial de marchandises passe ici! La circulation est si dense que les règles sont strictes. Au large, comme sur le continent, on "roule" à droite! Les bateaux allant au nord longent les côtes françaises, tandis que ceux allant au sud longent les côtes anglaises. Outre l'Angleterre, du cap Gris-Nez, vous pouvez apercevoir le cap Blanc-Nez à droite et Boulogne-sur-Mer à gauche. Les Allemands, qui avaient bien compris l'intérêt stratégique du site, y avaient construit de nombreux blockhaus pour mieux observer l'ennemi anglais et lui tirer dessus grâce à de gros canons. Après le débarquement, pour déloger les Allemands récalcitrants, les Alliés larguèrent plus de 6.000 bombes et transformèrent le site en paysage lunaire criblé de cratères. Aujourd'hui, le calme est de retour. De paisibles moutons paissent au pied du phare et du sémaphore, tandis que les oiseaux migrateurs vont et viennent... Le site est en effet particulièrement apprécié des amateurs de sea-watching, consistant à observer les oiseaux en mer. Des centaines de milliers d'oiseaux se croisent dans le détroit chaque année, et à ce que l'on raconte, comme partout sur le continent, ils "roulent" à droite. :-)
Distance: 108 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) CHANTILLY.
Château, chevaux et crème Chantilly.
[Chantilly] Cette ville de 37.000 habitants, bourgeoise et austère, peut compter sur trois célèbres atouts: son ravissant château, son grand prix équestre (le prix de Diane) et sa fameuse crème Chantilly, mondialement connue. Même si la crème fouettée salée existait depuis le 17e siècle, c'est au 18e siècle à Chantilly que fut servie pour la première fois la délicieuse crème fouettée sucrée. Chantilly accueille le premier centre d'entraînement de chevaux de courses en Europe. Véritable cité du cheval, Chantilly attire toujours plus de visiteurs chaque année (500.000) avec ses spectacles équestres des Grandes Écuries.
Distance: 166 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE L'HERMITAGE.
Château de style palladien, un style rare dans la région.
[Château de l'Hermitage] Ce château du 18e siècle se trouve sur la commune de Condé-sur-l'Escaut, à proximité de la frontière belge. Il fut construit pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Le château est de style palladien, un style très rare dans la région. Ce style, inspiré de la sobriété et des proportions géométriques des temples romains, fut inventé au 16e siècle par Andrea Pallado, un architecte de la région de Venise. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le château a pu retrouver sa splendeur passée grâce à la passion de ses propriétaires. Ce sont d'ailleurs ces mêmes propriétaires qui assurent les visites guidées et qui vous feront découvrir un château pas comme les autres.
Distance: 41 km au sud-est de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) COMPIÈGNE.
Cité de Napoléon III et de Jeanne d'Arc.
[Compiègne] Compiègne est une ville de 40.000 habitants, riche de son passé historique. Elle est située en bord de l'Oise et à l'orée d'une grande forêt (la forêt de Compiègne). Ce fut la cité des rois, qui venaient y chasser, et de l'Empereur Napoléon III qui y donnait de grandes fêtes. Compiègne est aussi la cité de Jeanne d'Arc qui, elle aussi, venait "chasser" à Compiègne. Elle vint pour chasser les Anglais, mais malheureusement c'est elle qui fut faite prisonnière...
Distance: 137 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) CÔTE D'OPALE.
La côte du nord de la France.
[Côte d'Opale] /Région touristique/ La Côte d'Opale s'étend sur 120 km au nord de la France, de Berck (au sud) à Dunkerque (au nord). Son nom fait allusion aux couleurs changeantes de la pierre d'opale, car sur la Côte d'Opale, le soleil joue avec les nuages et les couleurs peuvent changer d'une minute à l'autre. La Côte d'Opale est surtout connue pour ses criques et ses falaises escarpées, comme par exemple au Cap Gris-Nez, ou encore pour ses dunes et ses plages, comme par exemple dans les ravissantes stations balnéaires du Touquet ou de Wimereux.
Distance: 103 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) COUPOLE D'HELFAUT-WIZERNES.
Base de lancement des fusées V2 nazies qui devaient détruire Londres.
[Coupole d'Helfaut-Wizernes] Sauf si vous avez accès à des sites militaires stratégiques, il y a peu de chances pour que vous visitiez un autre site de ce type un jour dans votre vie! C'est ici en effet que, sous une coupole en béton de 5 mètres d'épaisseur et de 71 mètres de diamètre, les Nazis firent construire la base de lancement de leurs fusées V2 qui devaient détruire Londres. Vous ferez bientôt la différence entre les fusées V1 et V2. Les V1 décollaient sur des rampes obliques fixes ou mobiles et furent massivement utilisées en 1944 pour bombarder Londres. Les fusées V2, beaucoup plus puissantes, décollaient verticalement et montaient jusque dans la stratosphère. Au rythme de 50 fusées lancées par jour, elles devaient rayer Londres de la carte. Après la guerre, ce sont d'ailleurs les fusées V2 qui permirent aux États-Unis et à l'URSS de développer leurs programmes spatiaux, en recyclant au passage les ingénieurs nazis! La construction du site débuta en 1942, et employa 1.300 ouvriers jour et nuit. La base fut installée dans une ancienne carrière de craie. Heureusement pour Londres, et probablement pour l'humanité, aucune fusée V2 ne pu décoller du site, car les Alliés retardèrent les travaux en bombardant régulièrement le site. Après le débarquement, Churchill demanda à ses troupes de murer le site pour qu'il ne puisse jamais servir. Ce fut chose faite jusqu'en 1997, année de réouverture du site à des fins éducatives et touristiques.
Distance: 59 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) DOUAI.
La cité des géants.
[Douai] Située sur les bords de la Scarpe, Douai est une ancienne cité minière et textile. Cité d’art et d’histoire, la ville a pu conserver un riche patrimoine architectural malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Comptant aujourd’hui 40.000 habitants, Douai est une ville paisible et accueillante. Au programme de votre visite: les rues pavées du vieux centre et les quais tranquilles le long de la Scarpe. Douai a deux emblèmes: son haut beffroi et son célèbre géant Gayant (à peine plus petit) qui parade au son du tambour début juillet chaque année. Le beffroi possède un carillon de 62 cloches. Depuis son sommet, vous aurez un beau point de vue sur la ville et la campagne environnante.
Distance: 30 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) DUNKERQUE.
Ville aux quatre tours.
[Dunkerque] Dunkerque compte aujourd'hui 180.000 habitants (agglomération). La ville a pu considérablement s'agrandir en absorbant des communes alentours. Comme par exemple la ravissante Malo-les-Bains qui, avec son front de mer, devrait vous ravir. Dunkerque a été détruite à 90% par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à d'autres villes, où la folie destructrice de la guerre céda la place à la folie architecturale de la reconstruction, ici la reconstruction est plutôt réussie. Des immeubles bas et fonctionnels, souvent de briques, s'alignent harmonieusement le long de larges rues lumineuses. Et comme les immeubles sont bas, cela nous permet d'admirer aisément les quatre tours emblématiques de la ville: De gauche à droite, sur notre photo, l'ancienne tour des remparts, la tour Marine des années 1970, la tour de l'église Saint-Éloi et enfin la tour de l'hôtel de ville. À Dunkerque, Jean Bart, ancien corsaire natif de la ville, est partout: À Saint-Éloi, à l'hôtel de ville, et bien entendu sur la place Jean Bart, la grande place de Dunkerque. C'est sur cette place que les carnavaleux du célèbre carnaval de Dunkerque viennent lui rendre hommage avant de partir à l'assaut des rues...
Distance: 66 km au nord-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) FOLLEVILLE.
Et son château en ruine.
[Folleville] Ce petit village d'à peine 150 habitants doit son nom à son ancien seigneur, le seigneur de Folleville. L'histoire du village semble commencer au 11e siècle, avec la construction d'un premier donjon. Le château et le village furent détruits lors d'une révolte paysanne (jaquerie) en 1358. Le château fut reconstruit et eut l'occasion d'accueillir les rois Louis XI et Charles VIII. Aujourd'hui, le château est en ruine et paradoxalement, c'est ce qui donne tout son charme au village. Abandonné à partir du 18e siècle, ses pierres furent utilisées pour la construction d'un autre château, le château de Mailly-Raineval situé à 10 km au nord-est. Des vestiges du château, on distingue encore une élégante tourelle d'escalier coiffée d'une guette culminant à 25 mètres de hauteur. Typique de l'architecture du Moyen-Âge, une guette est une petite tourelle de guet construite au sommet d'une tour.
Distance: 118 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GERBEROY.
Le village des roses.
[Gerberoy] Avec ses belles maisons à colombages du 17e et 18e siècle, ce petit village médiéval compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gerberoy bénéficia d'un château en pierre dès le 9e siècle et reçut même la qualification de "ville" par le roi de France Philippe Auguste au 12e siècle. Gerberoy fut pillé et ruiné à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), puis ses murailles furent démantelées et la ville cessa définitivement d'être une place forte. Aujourd'hui, la "ville" de Gerberoy compte moins de cent habitants! Le village s'anime surtout aux beaux jours lorsque de nombreux touristes viennent arpenter ses ravissantes ruelles pavées bordées de multiples rosiers aux couleurs éclatantes. C'est dans ce village que le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) s'installa et trouva son inspiration.
Distance: 150 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) JARDINS DE VALLOIRES.
L'ancien domaine de l'abbaye de Valloires.
[Jardins de Valloires] Ces jardins de 8 hectares occupent l'ancien domaine de l'abbaye de Valloires situé tout à côté. Attention: l'abbaye se visite séparément des jardins. Les jardins sont composés de plusieurs jardins. Par exemple: - le grand jardin à la française, qui joue le rôle d'écrin pour l'abbaye située plus à l'ouest, - le jardin des cinq sens, principalement dédié aux enfants, - un jardin à l'anglaise... Le domaine dispose également d'un joli restaurant proposant des menus simples autour des végétaux.
Distance: 94 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) LAON.
La montage couronnée.
[Laon] Préfecture du département de l’Aisne, Laon compte 30.000 habitants (agglomération). La ville est construite sur un promontoire rocheux d’une centaine de mètres serti de remparts. C'est cette montagne ainsi que les flèches de sa cathédrale qui ont donné à Laon sa réputation de "montagne couronnée". Datant du 13e siècle, la cathédrale Notre Dame de Laon compte parmi les plus belles cathédrales gothiques de France. Ses vitraux très colorés constituent l’un de ses principaux attraits. Mais d’autres surprises vous attendent au cœur des remparts, par exemple les souterrains de la citadelle. Plus classiques: l’ancien palais épiscopal, transformé en palais de justice, et l’hôtel-Dieu du 12e siècle, l’un des plus anciens hôpitaux de France, transformé en halles puis en maison des arts. Depuis le chemin de ronde, vous aurez de beaux points de vue sur la campagne environnante.
Distance: 125 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
6 etoile(s) LE TOUQUET-PARIS-PLAGE.
Le jardin de la Manche.
[Le Touquet-Paris-Plage] Cette ravissante station balnéaire fut crée en 1837 sur le domaine d'une ancienne abbaye. Pour viabiliser la zone sablonneuse et inondable, une forêt dut être créée et c'est aujourd'hui cette forêt qui donne tout son charme à la station. Sans compter sa très longue plage de sable fin, ses somptueuses villas de style anglais et ses charmantes rues commerçantes... La station ne compte que 5.000 habitants, mais elle a tellement de succès qu'en pleine saison sa population peut facilement monter jusqu'à 250.000 personnes. Dont vous?
Distance: 106 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LENS.
La ville des mineurs.
[Lens] L’histoire de cette ville de 30.000 habitants fut au 19e et 20e siècle intimement liée à sa grande activité minière. Portée par le charbon, lui-même porté par la révolution industrielle, la ville vit sa population multipliée par dix en très peu de temps. L’extraction du charbon était si importante que lors de la Première Guerre mondiale, après avoir occupé la ville pendant quatre ans, les Allemands noyèrent et détruisirent les puits avant de quitter la ville. Pendant l’entre-deux guerres, Lens se remit au travail et l’activité grandit. Forte de son succès, la ville inaugura une nouvelle mairie, une nouvelle gare, des nouveaux bureaux pour la Compagnie minière... Lors de la Seconde Guerre mondiale, Lens ne subit finalement que peu de destructions... Le pire était en fait à venir. Car après la guerre, la concurrence des pays étrangers à faible coût de main d’œuvre rendit l’activité minière si peu rentable que les puits durent fermer les uns après les autres. C’est en 1972 que les derniers puits fermèrent, laissant derrière eux la fin d'une épopée, beaucoup de souvenirs, des corons (≡maisons des mineurs) à perte de vue, une ville à l’agonie... Population en baisse, chômage en hausse, fermeture de cinémas, de magasins... Heureusement, grâce à de nouvelles industries, Lens a pu retrouver un nouvel essor, même si la ville reste assez marquée par son passé récent. La ville s’efforce de rénover et de valoriser le peu d'édifices qui a réchappé à la destruction des guerres, souvent d'ailleurs des édifices liés au charbon. Les anciens bureaux de la Compagnie minière sont aujourd’hui occupés par la faculté Jean-Perrin, les anciennes cités ouvrières ont été réhabilitées (mais restent assez tristes), les terrils sont devenus des sites de loisirs, l’ancien carreau minier s’est mué en musée: le fameux musée du Louvre Lens. Ouvert en 2012, il incarne à lui seul le renouveau de Lens.
Distance: 28 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LEWARDE.
Visitez un ancien centre minier.
[Lewarde] Installé sur une superficie de 8 hectares, le centre minier de Lewarde est le plus grand musée français consacré à la mine. Le musée, exposant 15.000 pièces, nous fait découvrir la vie des mineurs au travers d’anciens objets utilisés par les mineurs ainsi qu’au travers d’œuvres d’art relatives à la mine: peintures, publicités, horloges, médailles... Outre les explications relatives à la mine, avouons-le, ce qui plait le plus aux 150.000 visiteurs annuels, c’est le fait de pouvoir visiter d'anciennes mines. Les tunnels sont des reconstitutions (mais le charme agit tout de même) car les deux puits et les tunnels (à 400 mètres de profondeur) ont été bouchés lors de la fermeture de la mine. À ce jour, ils sont d'ailleurs probablement inondés.
Distance: 34 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
7 etoile(s) LILLE.
Capitale de la Flandre française.
[Lille] L'agglomération de Lille compte un million d'habitants, ce qui en fait la quatrième ville de France, après Paris, Lyon et Marseille. L'Eurométropole est même deuxième (2 millions d'habitants) si l'on inclut les banlieues belges! On raconte que Lille fut fondée au 7e siècle par deux géants. De son épée, Lydéric tua Phinaert et venga ses parents. Il reçut ses terres et fonda la cité d'Isla (île) au cœur d'un méandre de la rivière Deûle. Isla devint Lille et, de tout temps, fut sujet de convoitise: elle fut tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis française. Et toutes ces époques ont laissé d'extraordinaires témoignages dans sa culture et son architecture. Outre pour la beauté de son vieux centre, venez à Lille pour profiter de sa célèbre brocante, de son beau marché de Noël, de son carnaval et de ses géants... Pas étonnant que les habitants aient cette réputation de gens chaleureux et bons vivants!
Distance: 0,5 km au nord de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARQUENTERRE.
Venez observer les oiseaux migrateurs.
[Marquenterre] Sur une superficie de 250 hectares, entre dunes, marais et forêts, le parc du Marquenterre constitue la partie terrestre du parc naturel de la baie de Somme, quinze fois plus grand. C'est ici que font escale plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Trois parcours très bien aménagés (de 45 minutes à 2h30) vous permettront de découvrir les oiseaux et d'essayer de les reconnaître, par exemple la spatule blanche ou la foulque macroule. Selon les saisons, les espèces varient. Nous vous recommandons vivement de louer des jumelles à la maison du parc, en même temps que vous achetez vos tickets, sinon vous allez rater une bonne partie du spectacle car les oiseaux sont assez loin; car ce n'est pas comme dans un zoo! Si votre budget est serré, louez au moins une paire pour le groupe. Le long du parcours, vous rencontrerez des animateurs du parc qui pourront répondre à vos questions mais vous rencontrerez aussi probablement des passionnés qui engageront spontanément la conversation si vous semblez hésiter entre la mouette rieuse et la bécassine des marais. Vous apprendrez par exemple que certains oiseaux sont bagués et en zoomant avec un appareil photo très puissant, il est possible de lire leur nom et de savoir d'où ils viennent.
Distance: 113 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MÉMORIAL DE THIEPVAL.
Hommage aux soldats disparus pendant les batailles de la Somme de la Première Guerre mondiale.
[Mémorial de Thiepval] Le mémorial de Thiepval est le plus grand mémorial britannique au monde. Il honore les soldats britanniques, sud-africains et français morts pendant les batailles de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. L’arc de triomphe monumental en brique mesure 45 mètres de haut. Les noms de 72 244 disparus sont gravés sur ses piliers. Le mémorial fut édifié en 1932 en même temps que le cimetière qui se trouve à ses pieds comportant les corps de 300 soldats du Commonwealth et 300 soldats français. Depuis 2004, le site comporte également un centre d’accueil et d’interprétation.
Distance: 70 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MER DE SABLE.
Un parc d'attractions créé sur une étendue naturelle de sable.
[Mer de Sable] Situé au cœur de la forêt d'Ermenonville, ce ravissant petit parc à thème tire son nom de la longue bande de sable naturel qui affleure naturellement à cet endroit. Ce sable est en fait issu de la dégradation des sédiments déposés par la mer lorsque la région se trouvait sous l'eau il y a des millions d'années. Ouvert en 1963, il fut l'un des premiers parcs à thème de France, bien avant l'ouverture du Parc Astérix (à 6 km) ou de Disneyland. Le parc fut créé par un ancien acteur dont le nom rappellera des souvenirs aux plus vieux d'entre nous: Jean Richard qui interpréta le commissaire Maigret pendant 23 saisons entre 1967 et 1990. Dédié au Far West, la Mer de Sable offre plus de 20 attractions réparties dans trois univers différents: Les portes du désert, Au Temps des Pionniers et La Conquête de l'Ouest. Le parc accueille un peu plus de 300.000 visiteurs chaque année.
Distance: 168 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MERS-LES-BAINS.
La station Belle Époque.
[Mers-les-Bains] Cette ravissante station balnéaire de 3.000 habitants fait face au Tréport, situé au sud de l'autre côté de la rivière Bresle. Les deux communes font partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants). Ancien village de pêcheurs, Mers-les-Bains s'est surtout développée à partir de la Belle Epoque où elle devint une ravissante station balnéaire. Avec sa longue plage de sable et de galets, ses hautes falaises de craie blanche et ses somptueuses façades Belle Époque et Art Nouveau, la jolie station a tout pour plaire.
Distance: 135 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) PARC ASTÉRIX.
Et nos ancêtres les Gaulois.
[Parc Astérix] Comme son nom l'indique, ce parc a pour thème principal l'univers d'Astérix. Astérix et son ami Obélix sont des personnages gaulois de bande dessinée. Ils résistent contre les envahisseurs romains. Inauguré en 1989, il fallut presque dix ans pour concevoir le parc. Il ouvrit peut-être au pire moment alors que son concurrent français (Mirapolis) était au bord de la faillite et que le géant américain (Disneyland) devait ouvrir dans deux ans. Avec près de 40 attractions (spectacles, grands huit, dauphins...), le parc résiste à l'"envahisseur" américain et se distingue par ses attractions amusantes (car les Gaulois aiment rire!) qui décoiffent et qui éclaboussent; mais heureusement pas toutes!
Distance: 170 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) PARFONDEVAL.
Le village aux toits d'ardoise gris-argent.
[Parfondeval] Logé au beau milieu des vergers de pommiers, des pâturages et des champs de maïs, Parfondeval est un joli village agricole de 150 habitants. Avec ses maisons de briques rouges aux toits d'ardoise de couleur gris-argent, le village a l'aspect typique de sa région, le Thiérache, une petite région agricole de moins de 50 km de coté située à cheval sur la frontière franco-belge. Pour sa beauté et son caractère, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Rare et ravissant, le centre du village est occupé par une petite mare. Il n'y a pas si longtemps, le village en comptait six, pour abreuver les animaux. Prenez le temps d'entrer dans l'église Saint-Médard, affublée d'un beau donjon et de tourelles. C'est une église fortifiée. C'est-à-dire qu'en cas d'attaque, les habitants pouvaient s'y réfugier en espérant que le Seigneur ou la mansuétude des assaillants veuille bien les sauver, car il faut bien l'avouer, même fortifiée, une église ne tient pas bien longtemps! Un peu en dehors du centre (au nord), un temple protestant nous rappelle qu'avant d'être annexé à la France par Louis XIV au 17e siècle, le nord de la France faisait partie des anciens grands Pays-Bas (17 provinces) où le protestantisme s'était beaucoup développé.
Distance: 126 km au sud-est de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PAYS DE BRAY.
Le bocage argileux.
[Pays de Bray] /Région touristique/ Le pays de Bray s’étend sur environ 10 km de large et 80 km de long entre Beauvais à l’est et Londinières à l’ouest (voir carte). Il se caractérise par un sol très argileux. Cet argile permet par exemple d’imperméabiliser le fond des étangs (voir "étangs de Milly") ou de fabriquer de la céramique (voir"musée de la Céramique") ou des briques (voir "Forges-les-Eaux"). En vieux français, "bray" signifie d’ailleurs "argile". À l’origine, une longue bande de sol s’est soulevée en se plissant. Tout autour du pli soulevé, une petite vallée s’est créée. Son tracé ressemble à une piste d’athlétisme contenue dans un stade de 80 km de long et 10 km de large. Pour sa forme allongée et étroite on parle souvent de forme en "boutonnière". Dans cette vallée étroite, l’érosion a fait disparaitre le calcaire et fait apparaitre l’argile situé en dessous. Depuis le table d’orientation, vous aurez un beau point de vue sur le pays de Bray. Pour le reste, organisez votre visite en fonction de vos goûts et des étoiles.
Distance: 161 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PIERREFONDS.
Et son château romanesque.
[Pierrefonds] Impossible de parler de Pierrefonds sans parler de son château, et pourtant il y en a deux! Ce petit village de 2.000 habitants est parfaitement charmant! Un château romanesque digne d'un roman ou d'un film de cape et d'épée, un deuxième château encore plus romantique, de somptueuses villas, un lac, une jolie place de village, des commerces de bouche, des bars, des restaurants... La France comme on l'aime tant! Dommage qu'aujourd'hui les bains de la Belle Époque ne soient plus qu'un souvenir...
Distance: 143 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROUBAIX.
L'industrielle désargentée.
[Roubaix] Pendant des siècles, cette grande cité industrielle de 98.000 habitants fut l’une des grandes capitales mondiales du textile. La Redoute et Les Trois Suisses sont originaires de Roubaix! Mais, à partir des années 1980, entre la concurrence des pays émergents et les entraves à la française, cette industrie florissante, qui fit la richesse de la ville, finit par s’effondrer et disparaitre complétement, laissant derrière elle un immense champ de ruines... Roubaix est aujourd’hui l’une des villes les plus pauvres de France. Près de la moitié de sa population, majoritairement composée d’anciens ouvriers immigrés, vit en dessous du seuil de pauvreté... Si Roubaix n’est plus une destination touristique depuis longtemps, elle constitue cependant un beau voyage d'étude des conséquences de la mondialisation... La ville tente de surmonter ses difficultés en vendant des maisons à un euro ou en réinventant une nouvelle industrie textile: école du textile (ENSAIT), boutiques de créateurs... Elle a conservé de nombreux édifices témoins de son passé industriel, tels que ses petits châteaux-usines, ses 36 cheminées classées ou encore sa Piscine, une ancienne piscine Art Déco accueillant aujourd’hui un musée.
Distance: 10 km au nord-est de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Lemans
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-OMER.
La cité aux trois grandes places.
[Saint-Omer] Cette jolie ville de 60.000 habitants (agglomération) présente deux visages assez différents selon que vous soyez à l'est ou à l'ouest. À l'est, le berceau historique de Saint-Omer et les anciens quartiers des affaires religieuses, avec la cathédrale, les églises, les collèges et surtout la très grande abbaye de Saint-Bertin, presque entièrement démontée pierre par pierre à la Révolution. Ces quartiers de l'est pourraient vous paraître bien calmes. Si vous êtes accro à la vie et au shopping, "go west" (allez à l'ouest). Ici, Saint-Omer dispose de trois grandes places disposées en "C" et autour desquelles la vie moderne s'organise. Avec cinéma, boutiques, cafés et de restaurants...
Distance: 59 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-VALERY-SUR-SOMME.
Cité moyenâgeuse et station balnéaire.
[Saint-Valery-sur-Somme] Saint-Valery est une charmante station balnéaire de 2.700 habitants située en baie de Somme, là où la Somme se jette dans la mer du Nord. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, la plage est interdite à la baignade, mais Saint-Valery compense largement cet inconvénient avec une ravissante promenade qui longe la Somme jusqu'à la mer. Pendant les weekends et les vacances, de nombreux visiteurs adorent la parcourir pour profiter de l'atmosphère enivrante de la Belle-Epoque. Mais Saint-Valery n'est pas qu'une simple station balnéaire, c'est aussi une cité très ancienne. Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple découvrir ses anciens remparts ainsi que les portes par où sont passés Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc. Et bientôt vous!
Distance: 113 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAMARA.
Le plus grand parc de France consacré à la préhistoire.
[Samara] Ce parc préhistorique ludique vous invite dans un véritable voyage dans le temps. Le parc propose des reconstitutions des habitats de plusieurs époques préhistoriques: le néolithique, l'âge du bronze et l'âge du fer. Vous pouvez également découvrir un grand oppidum romain construit sur les hauteurs du parc ainsi qu'un village des artisans où vous pouvez découvrir les techniques de la préhistoire: fabrication du feu, taille du silex, tissage, poterie... En outre, dans un immeuble étonnant de 1.200 m2, deux expositions permanentes racontent également la préhistoire. De nombreuses reconstitutions de scènes de vie vous permettent d'imaginer la vie à cette époque. Le parc dispose également d'un restaurant (le Bistrot de César) dans lequel vous pouvez goûter des mets gallo-romains... Allez, on y croit!
Distance: 99 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) SENLIS.
Cité romaine, cité royale.
[Senlis] Cette coquette ville de 15.000 habitants a pu conserver un riche patrimoine hérité de son époque romaine. Car Senlis, qui ne possédait pas de gare, a eu la chance de ne pas être bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Au programme de votre visite: théâtre et muraille du 3e siècle. Au 12e siècle, Senlis se développa considérablement grâce à sa position stratégique entre Paris et les Flandres. À cette époque, tous les rois de France séjournèrent à Senlis. Hugues Capet, premier roi de la lignée des Capétiens (voir "lignées des rois de France") s'y fit même proclamer roi. Cité assez méconnue, Senlis est pourtant bel et bien une ville royale! Ses rues conservent également de nombreuses traces de son passé médiéval. Y flâner est très agréable, surtout le week-end lorsque la ville s’anime.
Distance: 163 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Françoise Guichard
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SOISSONS.
Le vase brisé et l'église brisée.
[Soissons] Impossible de parler de Soissons sans parler d'histoire. La ville fut fondée par les Romains. Mais à partir de l'effondrement de l'Empire romain (5e siècle), Soissons devint pour deux siècles la capitale des Francs. Les Francs sont en fait des envahisseurs qui ont donné à la France son nom. Avec les Francks, Soissons devient plus particulièrement la capitale des rois mérovingiens (première lignée des rois de France). Soissons est célèbre pour son vase brisé, mais vous découvrirez aussi que son attraction principale est son église "brisée".
Distance: 141 km au sud de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wallpaperflare
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SONGEONS.
Petite cité du Pays de Bray.
[Songeons] Avec sa forteresse Gaillard (aujourd'hui disparue), Songeons était une place forte au Moyen-Âge. Statut qui lui valut d'ailleurs le fait d'être incendiée par Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Rappelons qu'à cette époque, la Bourgogne était ennemie de la France. Comptant aujourd'hui 1.000 habitants, le petit village se trouve au cœur du Pays de Bray, une région agricole vivant notamment de la production laitière et de l'élevage de bêtes à cornes. Du début du 18e siècle au début du 20e siècle, Songeons vivait également de la fabrication de lunettes et d'optiques photographiques. Autour de son église Saint-Martin, le village dispose de quelques commerces qui contribuent à animer un peu le village, calme et tranquille. À deux pas de l'église, ne ratez pas l'élégante halle de marché en bois datant du 16e siècle. C'est François Ier qui autorisa sa construction. Les jours de marché, la halle s'emplit des étales parfumés et colorés des marchands...
Distance: 149 km au sud-ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VILLENEUVE D'ASCQ.
Ville nouvelle de Lille.
[Villeneuve d'Ascq] Avec ses 63.000 habitants, Villeneuve d'Ascq fait partie intégrante de l'agglomération de Lille comptant plus d'un million d'habitants. Villeneuve d'Ascq est en fait l'une des neuf villes nouvelles créées de toutes pièces dans les années 1960 afin de désengorger les grandes métropoles françaises. Rappelons que cette politique s'est révélée catastrophique car au lieu de développer des villes de tailles moyennes, elle a accéléré la croissance de villes qui n'en n'avait pas besoin, notamment Paris avec ses cinq villes nouvelles! Mêlant grands immeubles prétentieux, boulevards surdimensionnés, et centres commerciaux géants, ces petits Brasilia sont souvent d'ailleurs totalement ratés. Villeneuve d'Ascq ne déroge pas à la règle. Mais la visite vaut le coup, ne serait-ce que pour constater où la folie des urbanistes perchés des années 1960 a pu mener. Le musée des Moulins (photo) nous rappelle qu'avant de devenir une banlieue dortoir de Lille, Villeneuve d'Ascq était autrefois un paisible village peuplé de fermes et de moulins...
Distance: 6 km à l'est de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) WIMEREUX.
La station Belle Époque aux villas colorées.
[Wimereux] Avec ses ravissantes villas Belle Époque aux façades colorées, cette station de la Côte d'Opale a su conserver son charme d'autrefois. Et comme la ville compte 11.000 habitants (agglomération), la station reste animée même en hiver. Sa digue-promenade, bordée de villas, de cafés-restaurants et de cabines blanches et bleues est très agréable. À 300 mètres en retrait de la promenade, la rue Carnot, grande rue commerçante, vous attend avec ses nombreuses boutiques... de quoi vous occuper les jours de pluie.
Distance: 104 km à l'ouest de: Lille (Hauts-de-France)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
FRANCE.
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
JEANNE D'ARC.
La pucelle, mère de la nation française.
[Jeanne d'Arc] Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent ans. Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
BELGIQUE.
Le plat pays.
[Belgique] /Pays/ La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Belgique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d'œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
NORMANDIE.
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton "internet")
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
ÎLE-DE-FRANCE.
La région Capitale.
[Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©LD
ROYAUME-UNI.
God Save the Queen!
[United Kingdom] /Pays/ Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l'Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Écosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pxhere
GRAND EST.
Alsace, Lorraine et Champagne!
[Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ALLEMAGNE.
L'outre-rhin.
[Deutschland] /Pays/ Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde. Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puissance allemande et son fameux "made in Germany", gage de sérieux et de qualité. Sur le plan touristique, l'Allemagne est plus à la peine, le pays ne se classant que 9e parmi les pays les plus visités. Pourtant, c'est un pays fascinant qu'il faut se presser de découvrir. Venez briser la glace avec la Mer du Nord et la Mer Baltique! Avec 83 millions d'habitants, l'Allemagne est un pays millénaire et jeune à la fois, un pays qui pourrait bien vous enivrer, surtout pendant la fête de la bière à Munich! Berlin figure aujourd'hui comme l'une des villes les plus branchées d'Europe, mêlant art, clubs et culture pop. Les amoureux d'histoire ne seront pas en reste car l'Allemagne a beaucoup à offrir: palais, châteaux romantiques, cités médiévales, cathédrales, nature et gastronomie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Hauts-de-France, faire du tourisme
• Hauts-de-France, weekend et vacances
• Hauts-de-France, meilleures activités
• Hauts-de-France, autour et à proximité
• Hauts-de-France, plan et circuit de visite
• Hauts-de-France, que faire
PDF

1935 visites sur cette page. 1.005.709 visites sur les pages seevisit