Seevisit Guide de voyage
france/bretagne/ile-d-ouessant
france/bretagne/ile-d-ouessant
france/bretagne/ile-d-ouessant
france/bretagne/ile-d-ouessant
france/bretagne/ile-d-ouessant
france/bretagne/ile-d-ouessant

Île d'Ouessant

L'île aux femmes et aux croix.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Île d'Ouessant] │Région touristique│ L'Île d'Ouessant est l'île la plus à l'ouest de la Bretagne, donc de France Métropolitaine. L'île se trouve à environ 20 km des côtes, aussi, pour rejoindre l'île en bateau, comptez au moins deux heures. Ouessant se trouve là où se rejoignent la Manche et l'Océan Atlantique, et là où se trouve une faille de 60 mètres de profondeur, dans laquelle circule une eau glacée! La traversée se fait donc parfois sur une mer houleuse... Ouessant se mérite!

Loin de tout, l'île a conservé son aspect rude et sauvage. L'île compte moins de 1·000 habitants. Alors autant vous le dire, il est peu probable que vous y fassiez beaucoup la fête... sauf peut-être avec les femmes des marins partis pendant des mois en mer... au péril de leur vies.

En revanche, les amoureux de nature sauvage devraient trouver leur compte. Les oiseaux, eux, y trouvent leur compte. Ouessant est en effet un lieu de passage pour de nombreux oiseaux. Le nord de l'île est très sauvage et presque dépourvu de végétation, tandis que le sud est plus vert. Ouessant se trouve au cœur d'un parc naturel régional. Avec ses paysages rudes et grandioses, l'île pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable, surtout si la tempête vous accompagne.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Île d'Ouessant ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Île d'Ouessant. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Lampaul) et le parking à proximité (à 0 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Île d'Ouessant ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/bretagne/ile-d-ouessant/ecomusee-d-ouessant

2étoile

Écomusée d'Ouessant

(101) Visitez une maison typique d'Ouessant.

[Écomusée d'Ouessant] Cet écomusée a ouvert en 1968. Une fois passée l'entrée, le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez visiter une maison traditionnelle de l'île. Une autre maison se trouvait ici, mais elle a brûlé en 2017. Conçue de façon très fonctionnelle, la maison présente des meubles, des objets, des gravures et photos, ainsi que des costumes d'autrefois. Ils témoignent de la vie sur l'île au siècle dernier.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Île d'Ouessant / Lampaul).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/bretagne/ile-d-ouessant/lampaul

2étoile

Lampaul

(102) Le seul village de l'île d'Ouessant.

[Lampaul] Lampaul est le seul village d'Ouessant. Vous pouvez par exemple commencer votre visite par le cimetière (situé à côté de l'église). Vous en apprendrez beaucoup sur la vie sur l'île, notamment sur les marins et les nombreux naufrages. Comme les hommes partaient en mer pendant des mois, ce sont les femmes qui "administraient" Ouessant. Lorsqu'un marin périssait en mer, c'est le curé qui était chargé d'annoncer la mauvaise nouvelle à la famille. Si le corps n'avait pas été retrouvé, la famille veillait une petite croix en cire appelée croix de Proêlla. Dans le village, des petits stands vendent le poisson fraîchement péché. Si vous préférez les crêpes plutôt que le poisson, dirigez-vous vers la maison penchée. Elle abrite une jolie petite crêperie. Au début du 20e siècle, la maison abritait le premier hôtel d'Ouessant.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île d'Ouessant / Lampaul), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/bretagne/ile-d-ouessant/musee-des-phares-et-balises

2étoile

Musée des Phares et Balises

(103) Les côtes d'Ouessant sont si dangereuses, qu'il parait bien normal d'avoir créé ce musée sur cette île.

[Musée des Phares et Balises] Ce musée a ouvert en 1988. Il occupe les anciens locaux de la centrale électrique du phare du Créac'h, l'un des cinq phares de l'île. Ouessant est en effet connue de tous les marins pour le danger de ses côtes, il est donc normal d'avoir cinq phares sur l'île. Et il apparait bien normal aussi que le seul musée des phares et balises de France soit installé à Ouessant. Le musée raconte l'histoire de la signalisation maritime, l'histoire de l'île, notamment l'histoire des nombreux naufrages ainsi que celle de la construction épique de l'un des phares, le phare de la Jument. Le musée présente également de nombreux objets tels que des lentilles et des maquettes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km à l'ouest ← du point repère (Île d'Ouessant / Lampaul).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île d'Ouessant.

AJOUTER

Île d'Ouessant ‒ Page(s) parente(s):

france/bretagne

Bretagne

Terre des Celtes.

[Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.

On aime tout en Bretagne! Ses ga...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou