Seevisit Guide de voyage
espana/cuenca
espana/cuenca
espana/cuenca
espana/cuenca
espana/cuenca
espana/cuenca

Cuenca

La ville des panoramas.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Cuenca] Cuenca compte 53·000 habitants. La ville est célèbre en Espagne pour ses maisons qui semblent suspendues dans le vide. Son centre ancien, construit au sommet de hautes parois rocheuses coincées entre les deux rivières Huécar et Júcar, domine majestueusement de superbes paysages. Bâtie par les Maures sur un site défensif exceptionnel, Cuenca est une ville médiévale fortifiée remarquablement préservée, avec de jolies places, des ruelles tortueuses, de beaux édifices, et des points de vue impressionnants.

La ville est réputée par ailleurs pour ses spécialités culinaires, dont le Morteruelo (pâté chaud), l’Ajoarriero (ragoût de morue), ou l’Alajú (crêpe au miel), que vous pouvez déguster dans les nombreux cafés restaurants, dont certains bénéficient de terrasses panoramiques.

Au nord de la ville, à environ une demi-heure de voiture, un ensemble chaotique résultant de l'érosion vaut vraiment le détour (Ciudad Encantada). Un parcours fléché permet de se promener à travers de grands blocs rocheux isolés ayant la forme d'objets ou d'animaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Cuenca ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Cuenca . Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Catedral) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir. Vous pouvez raccourcir le circuit (pointillés) en supprimant les points 7 à 13 (gain de 1 km).

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Cuenca ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

espana/cuenca/catedral

3étoile

Catedral

(1) Cette cathédrale de style gothique fut bâtie au 12e siècle sur le site d’une ancienne mosquée.

[Cathédrale] Bien que de style gothique, la façade actuelle n’est pas d'origine. Elle fut reconstruite au début du 20e siècle suite aux dégâts occasionnés par une violente tempête. Pour rebâtir la nouvelle façade, on s'inspira des grandes cathédrales françaises, avec trois grands portails et une grande rosace au milieu.

Cependant, comme vous pouvez le constater, la façade resta inachevée, puisque la cathédrale n'a pas de tours. À l'intérieur, beau plafond à caissons de style Renaissance dans la salle capitulaire, datant du 16e siècle, et jolis vitraux modernes datant du 20e siècle.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/plaza-mayor

3étoile

Plaza Mayor

(2) La place principale de la ville.

[Grande Place] Avec ses maisons colorées et ses cafés restaurants, la place principale de la ville est très plaisante. On y trouve également la mairie de style baroque, datant de la fin du 18e siècle, la cathédrale du 12e siècle, et un couvent (San Pedro).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'ouest ← du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/casas-colgadas

3étoile

Casas Colgadas

(4) Ces trois maisons palatiales suspendues dans le vide sont l'emblème de la ville.

[Maisons Suspendues] Ces maisons du 14e siècle sont uniques car leurs balcons, faisant saillie sur la corniche rocheuse, donnent la sensation de flotter dans le vide. Ces maisons, qui abritaient autrefois la mairie, furent entièrement restaurées dans les années 1960. Deux maisons hébergent depuis 1966 un musée d’art abstrait, et la troisième abrite un restaurant typique.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/puente-de-san-pablo

4étoile

Puente de San Pablo

(5) Ce pont de fer surplombant la gorge offre le meilleur panorama sur les maisons suspendues.

[Pont Saint-Paul] Ce pont de fer remplaça un pont en pierre datant du milieu du 16e siècle, construit pour relier le couvent (San Pablo) à la ville. Toutefois, la détérioration du pont en pierre conduisit à sa démolition à la fin du 19e siècle. Le pont actuel, en fer, fut inauguré en 1903. Ce pont, exemple de l’architecture en fer de type Eiffel, mesure 40 mètres de haut pour 110 mètres de long.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/rascacielos-de-san-martin

2étoile

Rascacielos de San Martin

(8) Immeubles classiques côté rue, et gratte-ciels côté gorges.

[Gratte-ciels de Saint-Martin] Ces immeubles, à la fois construits sur le plateau et sur la verticalité de la falaise, offrent une originalité architecturale. En effet, sur le plateau, côté rue, les immeubles comptent trois ou quatre étages (photo 2), alors que côté falaise, ils comptent de neuf à dix étages (photo 1).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/plaza-de-mangana

2étoile

Plaza de Mangana

(11) Une grande place piétonne et sa belle tour horloge.

[Place de Mangana] Ce lieu fut successivement une citadelle arabe, un quartier juif, puis un quartier résidentiel pour la noblesse. On y trouve une superbe tour de 28 mètres de haut (Torre Mangana), qui sert d’horloge de la ville depuis le 16e siècle, ainsi que d'anciens abris antiaériens datant de la guerre civile espagnole (Refugio Guerra Civil). Beau panorama depuis le Mirador de Mangana.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Cuenca / Catedral), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/cuenca/museo-de-las-ciencias

2étoile

Museo de las Ciencias

(13) Le musée des sciences au dôme gris-bleu.

[Musée des Sciences] Ce grand musée, inauguré en 1999, occupe un ensemble d’anciens bâtiments historiques auxquels s’est adjoint un bâtiment contemporain. Le musée est dédié à l’évolution de la vie et à l’histoire de l’astronomie. Le musée dispose d'un planétarium situé sous un dôme gris-bleu (photo 3), équipé d'un écran où sont projetés étoiles, objets célestes ou planètes.


TEXTE: [SP][Musée des Sciences] PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/mirador-camilo-jose-cela-ojos-de-la-mora

2étoile

Mirador Camilo José Cela - Ojos de la Mora

(14) Un panorama sur de grands yeux bleus.

[Mirador Camilo José Cela - Les Yeux de la Musulmane] Ce belvédère a un double intérêt. Il permet d'observer la gorge de la rivière Júcar, mais également une fresque représentant deux yeux bleus géants (Ojos de la Mora), peints dans deux cavités rocheuses.

La légende raconte une histoire d'amour interdit entre un jeune Chrétien et une jeune Maure. Le premier fut assassiné et la deuxième mourut de chagrin. Les yeux de la jeune fille fixent le ciel à la recherche de son bien aimé.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/ruinas-castillo-y-murallas

2étoile

Ruinas Castillo y Murallas

(16) Les vestiges de l'ancienne muraille arabe et de l'ancienne forteresse chrétienne.

[Ruines Château et Murailles] Il reste aujourd'hui peu de traces de l’ancienne muraille arabe, à l'exception de la belle arche de pierre qui fut autrefois l’une des portes d'entrée de la ville (Arco de Bezudo). Le château, ancienne forteresse arabe, fut prise par les Chrétiens au 12e siècle. Les Rois Catholiques ordonnèrent toutefois plus tard la démolition du château, puis les troupes de Napoléon parachevèrent sa destruction en 1812.

Au sud des ruines, le bâtiment abritant aujourd'hui les archives historiques provinciales (Archivo Histórico Provincial), fut autrefois une prison de l’Inquisition, puis la prison provinciale.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Cuenca / Catedral), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/cuenca/convento-de-las-carmelitas-descalzas-centro-de-arte-contemporaneo

2étoile

Convento de las Carmelitas Descalzas - Centro de Arte Contemporáneo

(18) Un ancien couvent abritant un centre d'art contemporain.

[Couvent des Carmélites Déchaussées - Centre d'Art Contemporain] Ce bâtiment, situé dans la partie la plus haute de la ville, fut acquis par l'ordre des Carmélites en 1622. L'ancien couvent abrite de nos jours un centre d'art contemporain, présentant plus de 3·000 œuvres dans 35 salles réparties sur quatre étages.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

espana/cuenca/iglesia-de-san-miguel

1étoile

Iglesia de San Miguel

(101) Une belle église datant de la fin du 13e siècle et son panorama.

[Église Saint-Michel] De cette église, seul l'abside (≡ construction de forme arrondie) est d'origine, le reste ayant été modifié au 18e siècle, puis restauré au 20e siècle. Beau portail de style Renaissance.

L'église accueille en certaines occasions des concerts et des événements culturels. Beau panorama depuis le bas de l'église.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Cuenca / Catedral).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/cuenca/oratorio-de-san-felipe-de-neri

1étoile

Oratorio de San Felipe de Neri

(103) Une église à la beauté intérieure.

[Oratoire Saint-Philippe de Neri] Cette église baroque fut construite en 1739. Elle vaut surtout pour sa très jolie décoration intérieure, de style rococo. L'église fut restaurée en 1989.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Cuenca / Catedral), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/cuenca/recorrido-2-a-la-orilla-del-agua

2étoile

Recorrido 2 - A la Orilla del Agua

(104) Cet agréable parcours (circuit) vous permet de marcher au bord de l'eau, le long de deux rivières ceinturant la vieille ville en amont.

[Parcours 2 - Au Bord de l'Eau] Ce parcours (ignoré de la plupart des touristes qui restent dans la vieille ville) vous permettra de marcher au bord de deux rivières, le Río de Juncar (rivière principale de la ville) et le Río de Hercar qui longe les anciens remparts.

Nous vous conseillons d'effectuer le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous verrez notamment ▪ une tour (Torre de San Juan), ▪ un parcours sur un agréable ponton de bois, ▪ une jolie petite cascade (Cascada del Juncar) (photo 2), ▪ un beau panorama sur la rivière et une église (Iglesia de la Virgen de la Luz) (photo 1) ▪ et les anciens remparts (photo 3) (dont une partie intégrée directement dans les immeubles).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Cuenca / Catedral), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/cuenca/recorrido-3-ciudad-baja

2étoile

Recorrido 3 - Ciudad Baja

(105) Si vous avez un peu de temps, ce parcours vous permettra d'avoir un aperçu de la ville basse qui, avouons-le, n'a pas d'intérêt touristique majeur par rapport à la vieille ville perchée.

[Parcours 3 - Ville Basse] Le long du parcours, dans le sens des aiguilles d'une montre, vous pourrez notamment voir ▪ la principale rue commerçante (Calle Carretería, photo 3), ▪ une église moderne (Iglesia de San Estaban) dont le clocher évoque un pylône télégraphique, ▪ le ravissant siège de la province de Cuenca (Diputación Provincial de Cuenca, photo 1)(rappelons qu'en Espagne, chaque région autonome, ici Castilla la Mancha, est divisée en provinces), ▪ ainsi qu'un agréable parc (Parque de San Julian, photo 2).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Cuenca / Catedral), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cuenca.

AJOUTER

Cuenca ‒ Page(s) parente(s):

espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas