CARTE EXPLORER
Dieppe.

 
DIEPPE.
Les bains de mer et le débarquement raté.

6 etoile(s) Vaut de parcourir 300 km

[Dieppe] Pendant des siècles, cette ravissante ville de 40.000 habitants vécut essentiellement grâce à son port. Notamment grâce à la pêche au hareng et au commerce de l'ivoire. Le port de Dieppe aurait pu être encore plus grand et plus prospère si les Anglais n'avaient pas détruit la moitié de la ville en 1694, à coups de bombes incendiaires... Les grands marchands quittèrent la ville pour s'établir dans d'autres ports, tels que le Havre, et Dieppe se reconstruisit lentement, sans retrouver sa puissance d'antan. Mais à toute chose, malheur est bon, car au 19e siècle, Dieppe devint la toute première station balnéaire française. En attestent sa longue plage de galets, sa ravissante promenade, avec piscine, casino, mini golf et festival international de cerfs-volants... On vous attend!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Plage) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 4 km à pied (en rouge). Prévoir 4 heure (retour inclus), sans les visites et activités. • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Plage.
2 etoile(s)

PLAGE.
(1) La plage des tout premiers bains de mer.

[Plage] Cette plage de galets de 2 km de long attire chaque année de nombreux baigneurs et promeneurs. On raconte que le premier baigneur fut Henri III, venu à Dieppe sur les bons conseils de ses médecins. Mais la mode des bains de mer ne commence véritablement qu'à partir du 19e siècle avec les Anglais. Quelques grandes dames viennent se baigner à Dieppe, parmi lesquelles la reine Hortense de Beauharnais, accompagnée de ses enfants, dont le futur Napoléon III qui conservera un souvenir émouvant de ses baignades. Le premier établissement balnéaire est inauguré en 1822. Puis on construit une salle de bal et un théâtre... Les riches clients affluent de Brighton, de Londres et de Paris. Napoléon III revient aussi à Dieppe. C'est à sa femme, l'impératrice Eugénie, que l'on doit l'aménagement de la promenade le long de la plage. On retient aujourd'hui l'élégance des costumes de bain d'autrefois, mais on doit cette élégance à des règles strictes. Les femmes se baignaient en amont (à l'est) tandis que les hommes se baignaient en aval (à l'ouest), vêtus obligatoirement d'un costume en tissu rayé. La nudité, même pour les enfants, était interdite... Et vous, quelle tenue allez-vous porter pour entrer dans l'eau?
Distance: 1,1 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Jetée.
1 etoile(s)

JETÉE.
(2) Pêchez à 1,3 km au large!

[Jetée] Cette très longue jetée est composée de trois parties. Deux parties anciennes, l'une en bois (estacade) et l'autre en pierre, et une troisième partie en béton ajoutée en 1992. La jetée a été prolongée pour protéger de la houle le nouveau terminal des bateaux ferries. La partie ajoutée est constituée de neuf caissons préfabriqués au Havre. Ils ont été acheminés par flottaison jusqu'à leur emplacement puis volontairement "coulés". Cette très longue jetée (pas toujours ouverte) permet aux pécheurs d'avancer loin et de pécher presque comme en pleine mer. Depuis les années 1990, le port des ferries se trouve à l'est de la jetée, et avec un peu de chance vous pourrez voir l'un deux franchir le seuil des deux jetées.
Distance: 1,4 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Estran.
1 etoile(s)

ESTRAN.
(3) Cité de la mer.

[Estran] Créé en 1987, l'Estran - Cité de la Mer est un centre de culture scientifique et technique axé sur le thème du littoral haut-normand. Il a pour but principal de populariser la culture scientifique et technique de la mer et de la pêche.
Téléphone: + 33 2 35 06 93 20
Adresse: 37 rue de l'Asile Thomas, Dieppe
Distance: 1,2 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Quai Henry IV.
3 etoile(s)

QUAI HENRY IV.
(4) Le quai des restaurants.

[Quai Henry IV] Suite au déménagement du port ferries à l'est de la jetée (voir la section "jetée", le quai Henri IV a été totalement réaménagé pour le plaisir des promeneurs. Mais pendant des siècles c'est sur ces quais que la vie du port s'activait. Depuis le Moyen-Âge pour la pêche aux harengs. Puis au 15e siècle avec le développement des corsaires, ces capitaines qui engagent leurs propres navires et équipages pour faire la guerre au navires ennemis... Ils partagent cependant leur butin avec le roi. Du racket officiel en somme! Au 17e siècle, la ville devient le principal port d'embarquement pour la Nouvelle France. La ligne de chemin de fer débarque d'ailleurs ses voyageurs directement au pied des bateaux. Au 19e siècle, c'est depuis ces quais que les paquebots partent pour la Nouvelle-Angleterre.
Adresse: quai Henri IV, Dieppe
Distance: 0,9 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Restaurant
RESTAURANT "QUAI 11".
Téléphone: + 33 2 35 40 24 29
Adresse: 11 quai Henri IV, Dieppe
Distance: 0,8 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Port de plaisance.
3 etoile(s)

PORT DE PLAISANCE.
(5) L'ancien port de Dieppe.

[Port de plaisance] Dans les années 1990, suite au déménagement du port ferries à l'est de la jetée (voir la section "jetée", le port a été transformé en port de plaisance et le quai Henri IV a été totalement réaménagé, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Le port de plaisance peut accueillir jusqu'à 800 bateaux. Derrière se trouve le port de pêche.
Adresse: quai Henri IV, Dieppe
Distance: 0,9 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pont levant.
1 etoile(s)

PONT LEVANT.
(6) Un pont-levis!

[Pont Levant] Le Pont Levant Jehan Ango porte le nom d'un armateur dieppois, dont les navires traversaient mer et océan. Ce pont, qui fonctionne comme un pont levis, date de 1950. Il remplace un pont tournant (Pont Duquesne dit "de la Poissonnerie") détruit en 1944 lors des bombardements de la Libération. Si vous aimez marcher, prolonger (parcours en pointillé) jusqu'au pont tournant juste après (voir la section "pont Colbert".
Adresse: ~24 quai du Carénage, Dieppe
Distance: 0,8 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place Nationale.
1 etoile(s)

PLACE NATIONALE.
(7) Et la statue d'Abraham Duquesne.

[Place Nationale] Sur cette place se trouve la statue d'Abraham Duquesne, né à Dieppe et grand officier de la marine de guerre française du 17e siècle. Duquesne est huguenot (protestant), et même si depuis l'édit de Nantes (16e siècle), les Protestants ne sont plus persécutés, pour réussir il vaut mieux être catholique! Malgré l'insistance de Louis XIV et de Colbert, il refuse de changer de religion. Dès lors, freiné dans son avancement, il finit sa carrière comme simple lieutenant général des armées navales. Et vous pourriez-vous changer de religion pour plus d'avancement?
Adresse: place Nationale, Dieppe
Distance: 0,6 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Saint-Jacques.
2 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-JACQUES.
(8) Et ses splendides chapelles.

[Église Saint-Jacques] L'église Saint-Jacques est considérée par les habitants de Dieppe comme le cœur de la cité. La construction de ce joyau de l'art gothique commence au 12e siècle. Malgré ses dimensions imposantes, l'édifice n'est pas une cathédrale. Pour autant c'est une étape importante sur le chemin des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle. Il faut absolument entrer dans l'église pour admirer ses jolies chapelles latérales dédiées aux saints patrons des marins et armateurs de Dieppe. Leurs portails de pierre, qui les séparent de la nef, sont la particularité majeure de cette église.
Adresse: 10 rue Sainte-Catherine, Dieppe
Distance: 0,6 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Grande-Rue.
3 etoile(s)

GRANDE-RUE.
(9) La rue gauloise.

[Grande-Rue] La Grande Rue est aujourd'hui la grande rue commerçante et piétonne de Dieppe. Cet axe existait dès l'époque gauloise, lorsque Dieppe n'est encore qu'un vaste marécage. Il servait à passer d'une falaise à l'autre en gardant à peu près les pieds au sec. Les maisons de briques blanches qui bordent la rue datent de la reconstruction de Dieppe après le bombardement anglais de 1694. Après ce bombardement, Dieppe, essentiellement constituée à l'époque de maisons à pans de bois, brûle presque totalement.
Adresse: Grande Rue, Dieppe
Distance: 0,4 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place du Puits Salé.
3 etoile(s)

PLACE DU PUITS SALÉ.
(10) Et son puits d'eau saumatre.

[Place du Puits Salé] Cette place se trouve au carrefour de six rues. C'est sans doute la place la plus connue et la plus animée de Dieppe. Le puits qui se trouve au centre de la place date de 1930, il est factice. Il remplace l'ancien puits où l'on puisait de l'eau saumâtre (eau salée) dès le 16e siècle. La grande maison blanche, abritant aujourd'hui le café des Tribunaux, est un ancien cabaret (18e siècle), mais son style néo-normand à colombage ne date que des années 1920. À sa gauche, la pâtisserie se trouve dans l'ancien immeuble de l'amirauté (commandement de la marine militaire).
Adresse: place du Puits-Salé, Dieppe
Distance: 0,3 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Restaurant
RESTAURANT "CAFÉ DES TRIBUNAUX".
Téléphone: + 33 2 32 14 44 65
Adresse: 1 place du Puits Salé, Dieppe
Distance: 0,4 km à l'est de: Château (Dieppe)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Église Saint-Remy.
2 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-REMY.
(11) Sans sa tour nord.

[Église Saint-Remy] Dès le 13e siècle, on trouve une église Saint-Rémy à Dieppe, mais elle se trouvait à 100 mètres au sud-est du château et aujourd'hui seul subsiste la tour (tour Saint-Rémy) maintenant intégrée aux remparts du château (voir point noir). La construction de la nouvelle église Saint-Rémy, dans ce nouvel emplacement, commence au 16e siècle, mais à cause des guerres de religion, elle ne se terminera qu'au 17e siècle. Tout du moins sans sa tour nord qui ne sera jamais construite.
Adresse: rue Saint-Rémy, Dieppe
Distance: 0,3 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Mémorial du 19 Aout 1942.
2 etoile(s)

MÉMORIAL DU 19 AOUT 1942.
(12) Le débarquement raté.

[Mémorial du 19 Aout 1942] Ce mémorial est dédié à la mémoire des nombreux soldats canadiens tués lors de l'opération ratée de débarquement à Dieppe. Un film, ainsi que divers documents, objets et maquettes, vous font revivre cette épopée. Le 19 août 1942, le Canada mène l'opération Jubilee sur Dieppe. Le but est double, ouvrir un front pour libérer la France de l'occupation nazie et obliger l'Allemagne à réduire ses hommes sur le front russe. Le raid sur Dieppe mobilise 8.000 hommes, des Canadiens, dont près d'un quart meurent et près d'un quart sont fait prisonniers. L'opération est un échec. C'est suite à ce débarquement raté, sur une plage, qu'Hitler décide de renforcer considérablement son "Mur de l'Atlantique" en créant près de 13.000 blockhaus. Voir la section "Mur de l'Atlantique" plus bas.
Téléphone: + 33 2 35 40 36 65
Adresse: place Camille Saint-Saëns, Dieppe
Distance: 0,1 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Porte des Tourelles.
1 etoile(s)

PORTE DES TOURELLES.
(13) Seul vestige des sept portes.

[Porte des Tourelles] Avec ses deux tourelles, cette porte est la seule porte subsistante des sept portes de l'ancienne enceinte fortifiée de Dieppe. Cinq de ces portes donnaient sur la mer. Du 15e au 19e siècle, cette porte a servi de prison, un comble pour une porte! Elle fut construite au 11e siècle, en grès et en silex. Le silex est une roche très dure associée à la fabrication du feu, mais en fait vous n'obtiendrez rien en frappant deux silex! C'est le choc d'un silex sur une autre pierre ferreuse (par exemple la pyrite) qui produit l'étincelle utile. Beaucoup plus légers que les silex, les cerfs-volants sont souvent associés à la ville de Dieppe, car c'est à Dieppe qu'une année sur deux à lieu le festival du cerf-volant. L'association qui gère cet événement est hébergée dans cette porte.
Adresse: ~2 boulevard de Verdun, Dieppe
Distance: 0,2 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Casino.
2 etoile(s)

CASINO.
(14)

[Casino] Ce complexe dispose d'un casino (on s'en doutait), d'un restaurant, d'un hôtel 4 étoiles ainsi que d'une vaste salle de spectacle de 600 places. Il appartient au groupe Partouche, groupe gérant une cinquantaine de casinos, principalement en France. En 2016, le casino de Dieppe était classé 90e parmi les 200 casinos français. ••• Question: selon vous quel est le premier casino de France? ••• Réponse: le premier casino de France est le casino d'Enghien, au nord de Paris.
Téléphone: + 33 2 32 14 48 00
Adresse: 3 boulevard de Verdun, Dieppe
Distance: 0,2 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Les Bains.
1 etoile(s)

LES BAINS.
(15)

[Les Bains] Le complexe de balnéothérapie actuel a ouvert ses portes en 2007, et propose de nombreuses activités et des soins à la carte.
Téléphone: + 33 2 35 82 80 90
Adresse: 101 boulevard de Verdun, Dieppe
Distance: 0,2 km au nord de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Square du Canada.
1 etoile(s)

SQUARE DU CANADA.
(16) L'amitié entre Dieppe et le Canada.

[Square du Canada] Ce square est tapissé de gravier rouge, la couleur de la feuille d'érable du drapeau canadien. Ce lieu rappelle les liens étroits qui existent entre la ville de Dieppe et le Canada. • Entre 1663 et 1673, 770 jeunes femmes de Dieppe émigrent volontairement pour aller peupler le Québec, alors province française. • Le 19 août 1942, le Canada mène l'opération Jubilee pour libérer la France de l'occupation allemande... (voir la section "Mémorial").
Adresse: Square du Canada, Dieppe
Distance: 0,1 km au nord de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Château.
3 etoile(s)

CHÂTEAU.
(17) Pour protéger la population des Anglais et des Flamands.

[Château] Perché sur la falaise ouest et face à la mer, le Château de Dieppe fait partie intégrante du paysage de Dieppe. Il fut construit en grès et en silex à partir du 14e siècle, afin de se protéger des attaques des Anglais et des Flamands. Au fil du temps il change plusieurs fois d'affectation: caserne, logis des gouverneurs de la ville, prison pendant la révolution et enfin Musée de la Ville de Dieppe depuis 1923. Le musée dispose d'une collection de 25.000 objets, dont environ 2.000 sont exposés par roulement dans une quinzaine de salles. Tous ces objets vous racontent l'histoire de Dieppe à leur manière.
• Les objets en ivoire (statuettes, maquettes, éventails, râpes à tabac...) nous rappellent que Dieppe fut la capitale française du travail de l'ivoire pendant trois siècles. La reconstitution d'un atelier vous permet de découvrir les outils et les techniques utilisés pour façonner ce matériau aujourd'hui interdit.
• Des tableaux de l'Ecole du Nord (Beuckelaer, Ruysdael, Bœl) ou impressionnistes (Renoir, Pissaro...) nous racontent la vie maritime de Dieppe, que ce soit pour la pêche du hareng ou pour les bains de mer.
• Si vous n'aimez ni les musées ni les châteaux, montez au moins pour la vue. La montée est rapide et vous permet d'avoir une vue dégagée sur la plage et la ville.
Adresse: rue de Chastes, Dieppe
Distance: 0,0 km de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Falaises ouest.
2 etoile(s)

FALAISES OUEST.
(18) Blockhaus et superbe point de vue.

[Falaises ouest] Depuis le sommet des falaises ouest, vous aurez un superbe point de vue sur le château, la plage et Dieppe. Une série de blockhaus nous rappelle que toute la côte Atlantique fut fortifiée à partir du débarquement raté de Dieppe en 1942. Voir la section "Mur de l'Atlantique" ci-dessous. Attention. Pour rejoindre le point de vue, l'idéal est de passer par la cour de château, en sortant par l'ancien pont levis à l'ouest. Mais si celui-ci est fermé, il vous faudra redescendre et remonter par le Chemin de la Citadelle (en pointillé sur la carte).
Adresse: boulevard de la Mer, Dieppe
Distance: 0,1 km au nord-ouest de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
MUR DE L'ATLANTIQUE.
13.000 blockhaus.
En 1941, l'Allemagne décida de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craignait une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre. Au départ, cette ligne défensive se trouvait particulièrement dans les ports, car les Allemands pensaient qu'un débarquement ne pourrait avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensèrent qu'il fallait tout protéger, y compris les plages. Commença alors la construction d'environ 13.000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises! En moyenne, le mur de l'Atlantique comportait un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'a pas suffit!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI CENTRALISÉES SUR UN SEUL SITE.
Ne serait-il pas formidable de pouvoir rechercher des offres d'emploi de plusieurs sites différents en un seul endroit? Eh bien, maintenant c'est possible! Jobsora élimine le besoin de visiter de nombreux sites pour trouver votre prochain occupation, vous aide à gagner du temps et rend votre recherche d'emploi plus efficace. De plus, vous pouvez profiter du service gratuit de Jobsora qui relie les demandeurs d'emploi aux employeurs concernés! Visitez Jobsora pour trouver des milliers d'emplois en France.
SITE WEB
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
2 etoile(s) CHAPELLE NOTRE-DAME DE BON SECOURS.
Et son point de vue sur le port.
[Chapelle Notre-Dame de Bon Secours]
• Logée sur les hauteurs des falaises est, cette petite chapelle abrite un nombre impressionnant de plaques apposées sur les murs par les familles. Dans le meilleur des cas ce sont des exvotos, des plaques de remerciements, par exemple dans le cadre d'une guérison. Mais bien souvent ce sont des plaques de souvenir, à un frère ou un mari, marin disparu en mer. Émouvant! La chapelle ne date que du 19e siècle, mais son style éclectique mêlant néo-roman et néo-byzantin la fait paraitre plus ancienne. Si vous n'y connaissez rien aux styles des églises, lisez la section "styles des églises".
• Sur le site se trouve également un sémaphore, à ne pas confondre avec un phare. Les sémaphores servaient de relais de communication, utilisant 92 drapeaux de formes et couleurs variées, hissés pour communiquer avec d'autres sémaphores. Ce système a été remplacé par le télégraphe, puis le téléphone, puis internet...
• Un blockhaus, parmi les 13.000 construits pendant la Seconde Guerre mondiale, nous rappelle que c'est toute la côte atlantique qui fut bétonnée par les nazis (voir "Mur de l'Atlantique" plus haut).
Adresse: chemin des Falaises, Dieppe
Distance: 1,6 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pont Colbert.
2 etoile(s) PONT COLBERT.
Le plus grand pont tournant d'Europe.
[Pont Colbert] Dans les années 1880, on crée un nouveau chenal dans le port, au beau milieu du quartier des pécheurs. Près de 200 immeubles sont détruits, et il faut désormais un pont pour franchir le chenal de 40 mètres de large. Ce pont ne devra pas gêner la circulation des gros bateaux, ce sera donc un pont tournant! Avec près de 70 mètres de long, c'est aujourd'hui le plus grand pont tournant d'Europe. À ce titre, il est classé monument historique. Lors de la Libération, il est endommagé mais restauré, et devient le seul pont tournant du port, car son voisin, détruit, est remplacé par un pont basculant. Son mécanisme est hydraulique: C'est la force de l'eau qui actionne une chaîne qui le fait tourner.
Adresse: ~1 quai de la Somme, Dieppe
Distance: 1,1 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
STYLES DES ÉGLISES.
Apprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête :-)!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style :-)?
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
NORMANDIE.
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton "internet")
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
SITE WEB
Information.
INFORMATION.
Office de tourisme de Dieppe.
Téléphone: + 33 2 32 14 40 60
Adresse: pont Jehan Ango, Dieppe
Distance: 0,8 km à l'est de: Château (Dieppe)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) ARQUES-LA-BATAILLE.
Et son château en ruine.
[Arques-la-Bataille] Ce petit bourg de moins de 3.000 habitants tient son nom de la bataille décisive que le roi de France Henri IV remporta contre les troupes de la Ligue catholique, qui s'opposaient à son sacre. Ce sont 37.000 soldats qui se livrèrent bataille pour prendre le château. Même si le château est aujourd'hui en ruine, il justifie un petit détour à Arques-la-bataille, à condition de savoir grimper.
Distance: 6 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) VEULES-LES-ROSES.
Village aux eaux douces et salées.
[Veules-les-Roses] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 20 km à l'ouest de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE TRÉPORT.
Une station et un palace fantôme.
[Le Tréport] Situé sur la rive sud de la Bresle, le Tréport est la station balnéaire sœur de Mers-les-Bains située juste en face et dans une autre région, les Hauts-de-France. Le Tréport compte 4.000 habitants et fait partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants) dont le centre se trouve plus à l'est. Si le Tréport affiche la plupart des réjouissances habituelles d'une station balnéaire (plage, digue-promenade, piscine, casino...), elle se distingue surtout par ses hautes falaises où vous devrez monter pour bénéficier d'un ravissant point de vue sur la fameuse baie de Somme et la région. Depuis 2006, le nouveau funiculaire vous permet de monter sur les Terrasses sans avoir à mouiller la chemise pour monter les 365 marches de l'itinéraire piéton. Ce funiculaire réutilise en fait une partie de l'ancienne infrastructure d'un funiculaire exploité entre 1908 et 1941. Il permettait alors de rejoindre l'hôtel Trianon, l'un des plus grands palaces de France. Le prestigieux établissement fut détruit en 1942 par les Allemands et aujourd'hui, il n'en reste que quelques marches et balustrades de ses anciennes terrasses.
Distance: 26 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MERS-LES-BAINS.
La station Belle Époque.
[Mers-les-Bains] Cette ravissante station balnéaire de 3.000 habitants fait face au Tréport, situé au sud de l'autre côté de la rivière Bresle. Les deux communes font partie de l'agglomération d'Eu (20.000 habitants). Ancien village de pêcheurs, Mers-les-Bains s'est surtout développée à partir de la Belle Epoque où elle devint une ravissante station balnéaire. Avec sa longue plage de sable et de galets, ses hautes falaises de craie blanche et ses somptueuses façades Belle Époque et Art Nouveau, la jolie station a tout pour plaire.
Distance: 28 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EU.
La grande sœur des trois villes sœurs.
[Eu] Eu n'est certes pas la plus connue des villes françaises, mais elle peut s'enorgueillir de faire partie des quinze communes françaises dont le nom ne comporte que deux lettres! Ce nom est en fait l'ancien nom de la rivière Bresle, autrefois nommée Eu. La cité fut officiellement créée au 10e siècle mais des premières traces de peuplement datant de l'époque gallo-romaine furent retrouvées sur son territoire. Aujourd'hui, l'agglomération d'Eu est peuplée de 20.000 habitants et compte les deux stations balnéaires sœurs du Tréport et de Mers-les-Bains, séparées par la Bresle. À noter que la rivière fait également frontière entre les régions Normandie et Hauts-de-France. Le centre historique d'Eu mérite toutefois que l'on s'y attarde un peu, notamment pour son ravissant château Renaissance (datant du 16e siècle, il abrite aujourd'hui un musée et l'hôtel de ville), son église (seul vestige de l'abbaye d'Eu détruite lors de la Révolution française) et ses jolies rues étroites.
Distance: 29 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ®Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AULT.
Le village qui s'effondre.
[Ault] Ancien port de pêche, Ault est aujourd'hui une petite cité balnéaire de 1.500 habitants connue pour ses hautes falaises de craie blanche qui lui valent d'ailleurs le prestigieux label de Grand site de France. La commune se compose d'une partie basse au niveau de l'océan (comptant une plage aménagée au nord), du village en tant que tel et du coquet Bois de Cise un peu plus au sud. Ne cherchez pas le port, il fut totalement détruit au 16e siècle dans une terrible tempête. De tout temps, le village fut menacé par les marées qui chaque jour grignotent davantage les falaises de craie qui finiront un jour par s'effondrer et emporter avec elles une partie des habitations qui semblent déjà pendues à la falaise. Le centre-ville d'Ault est certes charmant, mais inutile de vous dire que lors de votre visite, il faudra impérativement aller contempler ses falaises colosses qui se dressent sur la mer. À voir du dessus ou du dessous, en espérant qu'elles ne s'effondrent pas. Sinon, on espère que vous courez vite... ou que vous nagez vite! :-)
Distance: 33 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FORGES-LES-EAUX.
Les eaux préférées de Louis XIV.
[Forges-les-Eaux] Autrefois, cette ravissante station thermale de 4.000 habitants s'appelait Forges-en-Bray, et ce nom fait pleinement référence à deux ressources importantes de la ville. Le fer que les forges utilisèrent jusqu'au 15e siècle, et plus tard l'argile (la bray) que les faïenceries utilisaient pour fabriquer de la vaisselle. Mais la troisième ressource qui a donné ses lettres de noblesse à la ville, ce sont ses eaux. Elles sont ferrugineuses et furent rendues célèbres par Anne d'Autriche, qui était venue à Forges soigner son infertilité. Le miracle eut lieu. Forges-les-Eaux et la reine donnèrent à la France un futur grand roi: Louis XIV. Avec une telle histoire, toutes les têtes couronnées vinrent à Forges-les-Eaux, et vous aussi vous pouvez venir, avec ou sans couronne d'ailleurs. Le grand parc, l'établissement de cure, le casino et le golf vous attendent...
Distance: 49 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-VALERY-SUR-SOMME.
Cité moyenâgeuse et station balnéaire.
[Saint-Valery-sur-Somme] Saint-Valery est une charmante station balnéaire de 2.700 habitants située en baie de Somme, là où la Somme se jette dans la mer du Nord. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, la plage est interdite à la baignade, mais Saint-Valery compense largement cet inconvénient avec une ravissante promenade qui longe la Somme jusqu'à la mer. Pendant les weekends et les vacances, de nombreux visiteurs adorent la parcourir pour profiter de l'atmosphère enivrante de la Belle-Epoque. Mais Saint-Valery n'est pas qu'une simple station balnéaire, c'est aussi une cité très ancienne. Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple découvrir ses anciens remparts ainsi que les portes par où sont passés Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc. Et bientôt vous!
Distance: 50 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) FÉCAMP.
Venez goûter sa Bénédictine.
[Fécamp] Fécamp est une charmante petite ville de 20.000 habitants. Son histoire se confond avec celle de son port, fondé dès le 12e siècle. Pendant des siècles, la ville vécut essentiellement de la construction navale et de la pêche, surtout au hareng puis à la morue. Si vous goûtez peu le hareng et la morue, venez au moins goûter la liqueur Bénédictine, fabriquée à Fécamp dans un palais somptueux.
Distance: 54 km à l'ouest de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MARQUENTERRE.
Venez observer les oiseaux migrateurs.
[Marquenterre] Sur une superficie de 250 hectares, entre dunes, marais et forêts, le parc du Marquenterre constitue la partie terrestre du parc naturel de la baie de Somme, quinze fois plus grand. C'est ici que font escale plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Trois parcours très bien aménagés (de 45 minutes à 2h30) vous permettront de découvrir les oiseaux et d'essayer de les reconnaître, par exemple la spatule blanche ou la foulque macroule. Selon les saisons, les espèces varient. Nous vous recommandons vivement de louer des jumelles à la maison du parc, en même temps que vous achetez vos tickets, sinon vous allez rater une bonne partie du spectacle car les oiseaux sont assez loin; car ce n'est pas comme dans un zoo! Si votre budget est serré, louez au moins une paire pour le groupe. Le long du parcours, vous rencontrerez des animateurs du parc qui pourront répondre à vos questions mais vous rencontrerez aussi probablement des passionnés qui engageront spontanément la conversation si vous semblez hésiter entre la mouette rieuse et la bécassine des marais. Vous apprendrez par exemple que certains oiseaux sont bagués et en zoomant avec un appareil photo très puissant, il est possible de lire leur nom et de savoir d'où ils viennent.
Distance: 53 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) ROUEN.
Jeanne d'Arc et le feu.
[Rouen] Capitale de la Normandie, l'agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Âge, c'était une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. À Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc ait eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d'hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subit le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la Libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain et fonctionnel mais austère.
Distance: 54 km au sud de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) YPORT.
Petit village de pêcheurs devenu une petite station balnéaire.
[Yport] Avec ses rues étroites, ses passages et ses impasses, Yport est un joli petit village de 1.000 habitants. À l'origine Yport était un port de pêche, mais pendant les années folles, il n'échappa pas à la mode des stations balnéaires. En atteste son casino, encore en activité et géré par le groupe Tranchant.
Distance: 58 km à l'ouest de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) JUMIÈGES.
Et son abbaye détruite à la Révolution française.
[Jumièges] Ce ravissant bourg de 2.000 habitants est lové au cœur d'un méandre si serré de la Seine qu'il forme une presqu'île. Jumièges est surtout connu pour son abbaye, fondée au 6e siècle. C'est grâce à l'abbaye que le port de Jumièges sur la Seine put se développer considérablement, envoyant ses navires jusqu'au large de Terre Neuve pour la pêche à la morue. À la Révolution française, les moines de l'abbaye furent dispersés puis l'abbaye fut transformée en carrière de pierre... pour être démontée pierre par pierre. Mais ce fut peut-être une chance, car aujourd'hui l'abbaye compte parmi les ruines les plus belles et le plus romantiques de France...
Distance: 58 km au sud de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LYONS-LA-FORÊT.
Et sa ravissante place de marché.
[Lyons-la-Forêt] Ce charmant village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois, le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis, devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit weekend en amoureux.
Distance: 65 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÉTRETAT.
Et son arche rocheuse.
[Étretat] Cette ravissante petite station balnéaire de 1.400 habitants n'était à l'origine qu'un petit village de pêcheurs. On y élevait également des huitres. Les restes des parcs à huîtres sont toujours visibles à marée basse près de la falaise aval, au sud. C'est la falaise avec la fameuse aiguille monumentale taillée dans la roche crayeuse. C'est ce cadre grandiose qui a d'ailleurs contribué à l'énorme succès d'Etretat. Au 19e siècle, le village se transforma en station balnéaire.
Distance: 67 km à l'ouest de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BAGATELLE.
Le plus ancien parc d'attractions de France.
[Bagatelle] Créé en 1955, le parc Bagatelle, de la côte d’Opale, est le plus ancien parc d’attractions de France, si l’on exclut de lointains ancêtres tels que le Magic City et le Luna Park, situés à Paris respectivement à l’emplacement des studios de Cognacq-Jay et du palais des Congrès. Depuis son ouverture, le parc Bagatelle a bien entendu évolué au gré des modes et des progrès techniques. Le parc compte aujourd’hui plus de trente attractions mais il a conservé l’ambiance familiale qui a fait son succès depuis le début. D’ailleurs, beaucoup de parents qui ont visité le parc dans leur jeunesse reviennent aujourd’hui avec leurs enfants. Le parc accueille environ 300.000 visiteurs chaque année. Les attractions les plus populaires sont le Famous Jack (un grand huit dans une vieille usine) et le Gaz Express (un train fou entre lacs, cascades et jets de flammes).
Distance: 68 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) ABBAYE DE MORTEMER.
Et ses fantômes.
[Abbaye de Mortemer] Vous entrez dans une abbaye tourmentée. Elle fut fondée au 11e siècle par le roi d'Angleterre, du temps où les rois d'Angleterre étaient normands (voir "Normandie anglaise" sur la page). Lors de la Révolution française, les révolutionnaires persécutèrent et assassinèrent les quatre moines qui séjournaient encore à l'abbaye. L'abbaye fut vendue et démontée pierre par pierre (voir "Bande noire"), mais les moines, eux, sont peut-être restés. C'est en tout cas ce que racontent ceux qui pensent les avoir aperçus la nuit dans les bois environnants... Ou bien s'agit-il seulement de la dame blanche Mathilde, ou de la femme louve Marache... Si vous les rencontrez, racontez-nous! Et puisque l'on parle de rencontre, sachez que si vous n'avez pas encore rencontré votre mari, une fontaine miraculeuse va vous le permettre. Au 11e siècle, les moines l'utilisaient pour se laver les mains et les pieds avant le repas. Mais aujourd'hui, jetez y une pièce ou une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année. En principe, ça ne marche que pour les jeunes filles et les maris, mais comme les temps changent, de nouvelles combinaisons doivent être possibles... mais le résultat n'est pas garanti.
Distance: 69 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SONGEONS.
Petite cité du Pays de Bray.
[Songeons] Avec sa forteresse Gaillard (aujourd'hui disparue), Songeons était une place forte au Moyen-Âge. Statut qui lui valut d'ailleurs le fait d'être incendiée par Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Rappelons qu'à cette époque, la Bourgogne était ennemie de la France. Comptant aujourd'hui 1.000 habitants, le petit village se trouve au cœur du Pays de Bray, une région agricole vivant notamment de la production laitière et de l'élevage de bêtes à cornes. Du début du 18e siècle au début du 20e siècle, Songeons vivait également de la fabrication de lunettes et d'optiques photographiques. Autour de son église Saint-Martin, le village dispose de quelques commerces qui contribuent à animer un peu le village, calme et tranquille. À deux pas de l'église, ne ratez pas l'élégante halle de marché en bois datant du 16e siècle. C'est François Ier qui autorisa sa construction. Les jours de marché, la halle s'emplit des étales parfumés et colorés des marchands...
Distance: 70 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) JARDINS DE VALLOIRES.
L'ancien domaine de l'abbaye de Valloires.
[Jardins de Valloires] Ces jardins de 8 hectares occupent l'ancien domaine de l'abbaye de Valloires situé tout à côté. Attention: l'abbaye se visite séparément des jardins. Les jardins sont composés de plusieurs jardins. Par exemple: - le grand jardin à la française, qui joue le rôle d'écrin pour l'abbaye située plus à l'ouest, - le jardin des cinq sens, principalement dédié aux enfants, - un jardin à l'anglaise... Le domaine dispose également d'un joli restaurant proposant des menus simples autour des végétaux.
Distance: 71 km au nord-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GERBEROY.
Le village des roses.
[Gerberoy] Avec ses belles maisons à colombages du 17e et 18e siècle, ce petit village médiéval compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gerberoy bénéficia d'un château en pierre dès le 9e siècle et reçut même la qualification de "ville" par le roi de France Philippe Auguste au 12e siècle. Gerberoy fut pillé et ruiné à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), puis ses murailles furent démantelées et la ville cessa définitivement d'être une place forte. Aujourd'hui, la "ville" de Gerberoy compte moins de cent habitants! Le village s'anime surtout aux beaux jours lorsque de nombreux touristes viennent arpenter ses ravissantes ruelles pavées bordées de multiples rosiers aux couleurs éclatantes. C'est dans ce village que le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) s'installa et trouva son inspiration.
Distance: 71 km au sud-est de: Château (Dieppe)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Dieppe, faire du tourisme
• Dieppe, weekend et vacances
• Dieppe, meilleures activités
• Dieppe, autour et à proximité
• Dieppe, plan et circuit de visite
• Dieppe, que faire
PDF

5479 visites sur cette page. 850.089 visites sur les pages seevisit