Seevisit Guide de voyage
france/normandie/rouen
france/normandie/rouen
france/normandie/rouen
france/normandie/rouen
france/normandie/rouen
france/normandie/rouen

Rouen

Jeanne d'Arc et le feu.


6étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


[Rouen] Capitale de la Normandie, l'agglomération de Rouen compte 498·000 habitants (114·000 pour la ville même). Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Âge, c'était une cité de toute première importance.

Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet passa une partie de sa vie. À Rouen, il peint notamment la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville.

Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc eut beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d'hérésie par l'église.

Rouen, elle aussi, subit le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la Libération de 1944 par les Alliés. Une grande partie de la ville fut alors détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain et fonctionnel mais austère.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Rouen ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Rouen. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Vous pouvez raccourcir le parcours (pointillés) en supprimant les points 4 à 13 (gain de 3 km).

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
france/normandie/rouen/destruction-and-reconstruction-of-rouen

Destruction et reconstruction de Rouen

Rouen, trois fois détruite!

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Rouen est bombardée à plusieurs reprises. En 1940 par les Allemands qui attaquent et par les Français qui se replient et détruisent les ponts pour ralentir la progression allemande. Puis en 1942, 1943 et 1944 par les Alliés qui tentent de faire fuir les Nazis pour libérer la ville. Mais les plus importants dégâts auront lieu pendant la semaine rouge du 30 mai au 5 juin 1944. Près de 3·000 civils meurent dans les bombardements. Sur près d'un kilomètre à cheval sur la Seine, Rouen est éventrée et presque totalement détruite. Si vous allez vous balader le long de la Seine, vous constaterez sans difficulté que les trois ponts et les immeubles sont contemporains. Au moment de la reconstruction, aux contraintes de temps et d'argent, s'ajoutent aussi l'envie de faire de nouvelles expériences urbanistiques. À Rouen, c'est sans vergogne que l'on détruit des immeubles encore debout pour construire différemment. Un style à aimer ou à détester! Rouen s'en sort honorablement. Mais que dire du Havre ou de Royan?


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Rouen ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/normandie/rouen/cathedrale-notre-dame

3étoile

Cathédrale Notre-Dame

(1) La flèche la plus haute de France.

[Cathédrale Notre-Dame] Avec sa flèche s'élevant à 151 mètres de haut, la cathédrale est visible de loin dans Rouen. C'est la flèche la plus haute de France. Elle est en fonte, alors espérons qu'elle ne nous tombe pas sur la tête. Cette cathédrale fut construite au 12e siècle sur les vestiges d'un ancien édifice détruit au 9e siècle par les Normands. Et oui, car à l'époque, les Normands (ou dit autrement les Vikings) ne possèdent pas la région et viennent régulièrement piller les villes, les abbayes et les églises. Le cœur de la cathédrale abrite les tombeaux des anciens Ducs de Normandie, parmi lesquels celui de Rollon, le premier Duc de Normandie dont on ne sait pas s'il "roulait" vraiment pour le roi de France ou si c'est le roi de France qui s'est fait "roulé" par Rollon! (voir la section "les Vikings".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/vikings

Les Vikings

Nos ancêtres normands.

Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!

Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.

Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...


TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/rue-saint-romain

3étoile

Rue Saint-Romain

(2) La rue du Moyen-Âge.

[Rue Saint-Romain] Avec ses maisons à pans de bois, c'est l'une des plus belles rues de la ville. Cette rue a longtemps abrité des ferronniers, et c'est pour cela qu'elle s'appelait autrefois "Rue des Ferronniers". Pendant la Révolution, elle sera renommée "Rue du Citoyen", car à cette époque on gomme de l'histoire de France toute référence à l'église. Mais les temps changent, car aujourd'hui elle porte de nouveau un nom bien catholique. Avec son joli caractère, cette rue a été de nombreuses fois peinte par les impressionnistes, comme Pissarro ou Boudin (voir la section "les impressionnistes".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/rouen/historial-jeanne-d-arc

3étoile

Historial Jeanne d'Arc

(3) Comment l'histoire a façonné ce personnage.

[Historial Jeanne d'Arc] Cet édifice est l'ancien palais de l'archevêché. Rappel: contrairement à la croyance, l'archevêque n'est pas le chef des évêques. Son rôle est d'organiser la coopération entre les évêques (évêchés). Aujourd'hui, le palais héberge l'Historial de Jeanne d'Arc', qui ne se veut pas musée classique. Il vous propose plutôt d'"oublier vos repères" et de découvrir un parcours-spectacle ludique et interactif qui vous raconte l'épopée tragique de Jeanne d'Arc. Le parcours dure une heure environ et vous immerge dans le 15e siècle de Jeanne d'Arc, y compris de son procès. Vous allez découvrir les différents "visages" que l'on a cherché à donner à Jeanne d'Arc: celui de l'église, de la République et des historiens. Car Jeanne d'Arc est un symbole et un mythe; son image a été façonnée, voire transformée, pour coller à l'histoire que l'on souhaitait raconter (voir "Jeanne d'Arc" plus haut).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/eglise-saint-maclou

2étoile

Église Saint-Maclou

(4) Et la résurrection des morts.

[Église Saint-Maclou] Cette église fut construite au 15e siècle. Elle est de style gothique flamboyant, le style très à la mode juste avant l'avènement du style Renaissance (lire la section "styles des églises"). Observez bien son portail à cinq porches, placés en arc de cercle, et orné de magnifiques portes sculptées à l'époque Renaissance. Dans les voussures (les voutes) du portail principal vous pouvez voir des scènes de la résurrection des morts.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/church-styles

Styles des églises

Apprenez à les reconnaître.

(Photos de gauche à droite, de haut en bas).

• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.

• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.

• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)

• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.

• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!

• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).

• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.

• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/aitre-saint-maclou

2étoile

Aître Saint-Maclou

(5) Un ancien cimetière.

[Aître Saint-Maclou] Aujourd'hui le lieu est agréable et invite à la flânerie. Mais au 16e siècle se trouvait ici un ancien cimetière pour pestiférés, enterrés dans des fosses sans sépulture. La cour centrale est bordée d'immeubles à pans de bois. Si vous êtes attentifs aux décorations (colonnes, frises...) vous pouvez voir des cranes, des tibias et des outils de fossoyeurs.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/rouen/place-saint-marc

3étoile

Place Saint-Marc

(6) Et son joli marché.

[Place Saint-Marc] Cette ravissante place se trouve à l'emplacement de l'ancien Clos et Chapelle Saint-Marc qui se trouvaient ici à partir du 12e siècle. C'est au 19e siècle que la place est dessinée et plantée d'arbres. Des halles sont construites pour abriter les marchands. Les agréables terrasses des cafés et restaurants alentours se remplissent dès les premiers rayons de soleil. La place abrite le plus grand marché de Rouen. Il a lieu le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Les jours de grands événements, comme par exemple lors de la fête de la musique, la place est "réquisitionnée" pour de grands concerts.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/rouen/abbatiale-saint-ouen

3étoile

Abbatiale Saint-Ouen

(7) Et l'abbaye démantelée à la Révolution.

[Abbatiale Saint-Ouen] Beaucoup de touristes confondent la cathédrale (plus petite) et cette abbatiale, plus grande. Rappel: Une cathédrale est l'église principale d'un évêché, division administrative de l'église dirigée par un évêque. Une abbatiale est une église faisant partie d'une abbaye. L'abbaye a été fondée au 8e siècle. À cette époque, c'était l'une des plus puissantes de Normandie. Sa construction commence au 14e siècle, mais à cause de la Guerre de Cent Ans, les travaux sont retardés (voir la section "Guerre de Cent Ans". Son style est gothique rayonnant. Le gothique "rayonnant" (13e et 14e siècle) se caractérise par ses nombreux vitraux et ses roses majestueuses. Le gothique "flamboyant" (15e siècle) se caractérise par des décors chargés et tourmentés. Lors de la Révolution, les moines sont chassés des abbayes et les locaux sont souvent vendus par l'État. Ici ils ont été utilisés par la municipalité de Rouen. Entrez à l'intérieur pour profiter de sa luminosité exceptionnelle grâce à ses 80 vitraux, sauf les jours de pluie?.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/hundred-years-war

Guerre de Cent Ans

116 années de guerres entre Anglais et Français.

Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.

Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/normandie/rouen/mairie

2étoile

Mairie

(8) L'ancien dortoir des moines.

[Mairie] Au fil des siècles, Rouen a connu plusieurs hôtels de ville, à différents emplacements. Lors de la Révolution, les locaux de l'ancienne abbaye (le dortoir des moines) sont réutilisés et sont occupés par la mairie (en 1800). D'autres locaux de l'abbaye sont carrément détruits pour créer une place devant l'hôtel de ville. En 1825, on reconstruit la façade de l'ancien dortoir en style néo-gothique et on le réaménage pour mieux répondre à sa nouvelle fonction d'hôtel de ville. Mais un an plus tard il brûle. Vengeance des moines?! Sur la place, se trouve une statue équestre de Napoléon Ier datant de 1865 (voir également la section "Napoléon Ier".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/napoleon

Napoléon Ier

D'Austerlitz à Waterloo.

Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Après la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette), les monarchies européennes commencèrent à se liguer contre la France et sa République.

Napoléon mena donc bataille dans l'armée française et prit le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclama Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entendait pas avec les souverains d'Europe. Il leur fit la guerre et gagna. L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdirent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagna une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire!

Napoléon annexa beaucoup et, peu à peu, étendit les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam n'étaient alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon...

Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdit aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finit par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/musee-le-secq-des-tournelles

1étoile

Musée Le Secq des Tournelles

(9) Le musée de la ferronnerie.

[Musée Le Secq des Tournelles] Ce musée porte le nom de son donateur, Henri Le Secq des Tournelles. Il occupe une ancienne église gothique et présente la plus grande collection de ferronneries au monde, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au 19e siècle. Vous pourrez admirer plus de 16·000 pièces de toutes sortes: grilles, rampes d'escalier, clefs, serrures, instruments scientifiques et même bijoux... Vous savez probablement que la ferronnerie correspond à l'utilisation du fer. ••• Question: à partir de quand les hommes (et les femmes!) ont-ils su utiliser le fer? ••• Réponse: l'âge du fer commence au 11e siècle avant JC. Il fait suite à l'âge du bronze (30e siècle avant JC.).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/musee-des-beaux-arts

3étoile

Musée des Beaux-arts

(10) Vous serez "impressionnés"!

[Musée des Beaux-Arts] Ce musée date du 19e siècle. C'est l'un des plus grands musées de France de part la richesse de ses collections, allant du 16e au 20e siècle. Il présente beaucoup d'objets décoratifs, des sculptures et des peintures, notamment la plus large collection de peintures impressionnistes après le musée d'Orsay à Paris (voir la section "les impressionnistes".


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/impressionnists

Les impressionnistes

Et leur peinture qui fait tâche!

De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique.

Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis.

Le mouvement impressionniste commença dans les années 1800 avec ce qui fut qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme naquit "officiellement" en 1874 lorsque des peintres furent "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors, ils se réunirent pour créer leur propre exposition. Cela fut un succès car beaucoup venaient pour se moquer. Un critique tourna en dérision la toile "Impression, Soleil Levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il lancçaun "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "Le Déjeuner sur l'Herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du Moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/musee-de-la-ceramique

1étoile

Musée de la Ceramique

(11) L'histoire de faïence et de porcelaine.

[Musée de la Ceramique] Ce musée est installé dans un ancien hôtel particulier datant du 17e siècle. Il présente la production de céramique de Rouen ainsi que d'autres grandes villes, notamment Delft aux Pays-Bas, Nevers ou Sèvres en France. Le saviez-vous? Parmi les céramiques, on compte la faïence et la porcelaine. La faïence est moins chère, elle est plus dure mais plus poreuse, c'est pour cela qu'on la recouvre d'un émail à base d'étain. La porcelaine fut inventée en Chine au 1er siècle. On la distingue de la faïence car elle est fine, transparente et émet un délicat son cristallin.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/tour-jeanne-d-arc

2étoile

Tour Jeanne d'Arc

(12) Le donjon de l'ancien château.

[Tour Jeanne d'Arc] Récemment renommée "Donjon de Rouen", cette tour est le seul vestige d'un ancien château construit au 13e siècle et démantelé au 16e siècle. Contrairement à votre première impression, lorsque vous regardez la tour vous vous trouvez en fait à l'intérieur du château. Ce gros donjon a été renommé "Tour Jeanne d'Arc", mais ce n'est pas dans cette tour que Jeanne a été torturée mais dans une autre tour (au nord-ouest du château) qui a été incorporée dans un édifice plus récent, au 102 Rue Jeanne-d'Arc (voir point noir sur la carte). Aujourd'hui la tour héberge un musée et un escape game. C'est un jeu d'une heure environ, qui se joue en équipe de 3 à 8 joueurs, consistant à s'échapper de la tour grâce à des indices.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/gare

2étoile

Gare

(13) Et son style rare, l'Art Nouveau.

[Gare] Avec son joli beffroi, cette gare est la plus belle de Normandie. Elle fut construite en 1928 et est de style Art Nouveau, un style très végétal (voir la section ci-dessous "Art Nouveau et Art Déco"). Entrez à l'intérieur pour voir sa structure de béton laissé brut.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/difference-between-art-nouveau-and-art-deco

Différence entre Art Nouveau et Art Déco

Désordre et ordre.

Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.

• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.

• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/place-du-vieux-marche-et-eglise-sainte-jeanne-d-arc

4étoile

Place du Vieux Marché et Église Sainte Jeanne d'Arc

(14) Là où Jeanne d'Arc est morte.

[Place du Vieux Marché et Église Sainte Jeanne d'Arc] Cette place est remarquable car il y a plein de choses à voir (voir les points noirs sur la carte).
•L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc est une église contemporaine construite en 1979. Sa forme est absolument remarquable et atypique. Il faut bien faire le tour de la place pour voir cette espèce de queue de dinosaure qui la prolonge. Officiellement elle évoque un drakkar et un poisson.
•Si l'on observe le toit du petit marché couvert qui la prolonge, on se dit que le poisson a tout de même de belles écailles.
•Dans la partie sud de la place, vous trouvez les fondations de l'ancienne église Saint-Sauveur qui se trouvait ici, avant sa destruction lors de la Révolution.
•Juste à proximité de ces anciennes fondations, ne ratez pas "La Couronne", la plus ancienne auberge de France, ouverte en 1345. En 1431, Jeanne d'Arc aurait pu y prendre un pot (au feu), mais la pauvre n'en aura pas l'occasion...
• À l'ouest de l'église, ne ratez pas la croix monumentale qui se trouve à l'emplacement du bûcher sur lequel elle a péri. On raconte que la place était pleine de badauds venus voir l'événement... Les jeux du cirque en somme!
•Une petite statue de la jeune femme regarde en direction de la croix. Voir la section "Jeanne d'Arc" ci-dessous.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/joan-of-arc

Jeanne d'Arc

La pucelle, mère de la nation française.

Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent Ans.

Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans.

Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.


TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/rouen/gros-horloge

3étoile

Gros Horloge

(15) L'emblème de Rouen.

[Gros Horloge] Le Gros Horloge est le symbole de Rouen. L'ensemble de style gothique comprend le beffroi, l'arche, la fontaine et bien entendu l'horloge astronomique. Dans la tour se trouvent les cloches de la ville. L'horloge est l'une des plus anciennes d'Europe. Elle date du 14e siècle et a fonctionné jusqu'en 1928. Le Gros Horloge peut se visiter. Vous pourrez voir le mécanisme de l'horloge côté coulisses, ainsi que les anciens appartements du gouverneur de l'horloge, le beffroi et les premières cloches de la cité. Si les horloges et les cloches ne vous passionnent pas, montez au moins pour le ravissant point de vue sur Rouen, dont on raconte qu'elle aurait cent clochers. ••• Question: Rouen compte-elle véritablement cent clochers? ••• Réponse: c'est Victor Hugo qui a qualifié Rouen de "Ville aux cent clochers carillonnant dans l'air". Du temps de Victor Hugo, ce chiffre était peut-être vrai si l'on comptait tous les clochetons, tours et flèches (avec ou sans cloches d'ailleurs)... Mais la Révolution et la dernière guerre ont changé la donne car beaucoup d'édifices religieux ont été détruits. Comme par exemple l'Église Saint-Sauveur de la Place du Vieux Marché. Aujourd'hui, on compte en réalité une vingtaine d'églises à Rouen.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/palais-de-justice

2étoile

Palais de Justice

(16) Ancien parlement de Normandie.

[Palais de Justice] Ce joli édifice date de la fin du Moyen-Âge. C'est l'ancien siège du parlement de Normandie, alors que la Normandie était une province, avec statut semi-autonome accordé par François Ier. La Révolution supprime cette province, et le parlement disparait, tout du moins l'institution mais pas le bâtiment. L'immeuble est aujourd'hui occupé par le Palais de Justice. L'immeuble a été très endommagé lors des bombardements de la Libération de 1944, mais il a été restauré. Si vous le souhaitez, observez ses murs sur sa partie nord-ouest, et vous verrez les trous laissés par les impacts des bombes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/routes-creation

Voici comment nous créons les parcours

Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.

PHOTO: Seevisit

france/normandie/rouen/colline-sainte-catherine

1étoile

Colline Sainte-Catherine

(101) Panorama sur Rouen.

[Colline Sainte-Catherine] Il existe deux façons de monter sur la colline Sainte-Catherine: En voiture par la route, ou alors à pied en empruntant le chemin aux nombreuses marches de bois. Pour la deuxième option, préparez vous à monter beaucoup de marches.... Pour faire passer le temps aux enfants, demandez leur de compter les marches, et profitez en pour souffler un peu... tout du moins s'il vous reste du souffle! Car des marches, il y a en 430, soit environ 46 étages... Si vous parvenez jusqu'au sommet, profitez de la magnifique vue sur tout Rouen, ou pas... car les jours de pluie on ne voit rien...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au sud-est ↘ du point repère (Rouen / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/normandie/rouen/jardin-des-plantes

1étoile

Jardin des Plantes

(102) L'ancien jardin d'un notable de Rouen.

[Jardin des Plantes] Ce jardin de dix hectares est très agréable. Le domaine du Trianon (jardin et pavillons) a été créé au 17e siècle au beau milieu de la forêt, pour un notable de Rouen, Louis de Carel. Ce n'est qu'en 1840 que le Trianon est transformé en jardin des plantes, ouvert au public. Dans ce jardin, se côtoient près de 6·000 espèces d'arbres et de plantes. En automne vous pourrez admirer les jolies feuilles jaunes des ginkgos tapissant le sol (photo). Le jardin comporte l'ancien pavillon de Louis de Carell, une orangerie, une roseraie, des serres, des volières, un pressoir et des jeux pour les enfants. ••• Question: savez-vous à quoi sert le ginkgo? ••• Réponse: les feuilles de ginkgo biloba sont utilisées depuis des siècles dans la médecine chinoise. Même si aucune étude scientifique n'a pu vérifier ces faits, elles permettraient de fluidifier le sang et agiraient contre la démence, les jambes lourdes, et le vieillissement en général.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/rouen/opera

1étoile

Opéra

(103) Ce théâtre est le troisième de Rouen.

[Opéra] Le premier fut construit au 18e siècle, mais disparait dans les flammes. Un nouveau théâtre est reconstruit (Théâtre Sauvageot) et inauguré au 19e siècle, mais il disparait dans les bombardements de la Libération. Le troisième théâtre, que vous voyez aujourd'hui, date de 1962. Son architecte est Maillard. Il a beaucoup utilisé le béton, un matériau très à la mode après-guerre. Devant le théâtre, se trouve une élégante statue de Corneille, qui autrefois (la statue) se trouvait sur la pointe ouest de l'Île Lacroix. Si vous tournez le dos au théâtre, regardez à environ 500 mètres à gauche. La statue de Corneille, comme celle de Napoléon (devant l'hôtel de ville), a réchappé à la fonte pendant la guerre. Pendant cette période, beaucoup de statues sont fondues pour au moins trois raisons: utiliser le métal en période de pénurie, détruire une partie de l'histoire française, et semble-t-il, pour des raisons esthétiques, car la période de la Belle Époque avait produit beaucoup trop de statues...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/panorama-xxl

3étoile

Panorama Xxl

(104) Une fresque gigantesque à 360 degrés.

[Panorama Xxl] De l'extérieur, vous apercevez un immense cylindre bleu qui compte beaucoup de détracteurs, car jugé trop laid dans le paysage environnant! Il est d'ores et déjà prévu que l'immeuble sera détruit en 2020. À l'intérieur vous voyez une immense toile (en vinyle) tendue sur les bords du cylindre. Au centre du cylindre, une tour de trois niveaux vous permet d'observer en détail la superbe fresque qui se déploie sous vos yeux. La toile change chaque année, en passant par Rouen, la barrière de corail, la Rome Antique, le Titanic... Conseil, pour gardez l'effet grandiose pour la fin, commencez impérativement par le premier plus le deuxième étage avant de monter tout en haut.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km à l'ouest ← du point repère (Rouen / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/normandie/rouen/armada-de-rouen

4étoile

Armada de Rouen

Venez voir les plus beaux voiliers au monde.

[Armada de Rouen] Organisée tous les quatre ou six ans en juin, l'Armada est l'un des plus grands événements maritimes au monde! Pendant une dizaine de jours en juin, près de 8·000 marins se rendent à Rouen pour "parader" sur la Seine à bord de leurs grands et beaux voiliers. Pendant l'Armada, tout Rouen est en fête, au gré des concerts et des feux d'artifices. Ensuite, les bateaux descendent la Seine jusqu'à Honfleur pour continuer à faire la fête...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
france/normandie/rouen/information

Information

Office de Tourisme de Rouen.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Rouen / Cathédrale).

GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rouen.

AJOUTER

Rouen ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

Pays des Vikings.

[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

SITE WEB