Seevisit Guide de voyage
france/normandie/le-bec-hellouin
france/normandie/le-bec-hellouin
france/normandie/le-bec-hellouin
france/normandie/le-bec-hellouin
france/normandie/le-bec-hellouin
france/normandie/le-bec-hellouin

Le Bec-Hellouin

Et son abbaye dans la campagne normande.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Le Bec-Hellouin] Ce village de 400 habitants doit son nom au ruisseau (le Bec) qui le borde et au fondateur (Heluin le bienheureux) de l'abbaye à l'origine du village.

Niché dans l'arrière-pays normand, fait de bocages et de prairies verdoyantes, le village a un aspect typique des villages de Normandie, avec ruelles paisibles bordées de maisons à pans de bois et aux balcons fleuris. Il n'est donc pas étonnant que Le Bec-Hellouin compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Le Bec-Hellouin ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Le Bec-Hellouin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbaye, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Le Bec-Hellouin ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/normandie/le-bec-hellouin/abbaye-notre-dame-du-bec

2étoile

Abbaye Notre-Dame du Bec

(1) Fondée par un chevalier sans éducation.

[Abbaye Notre-Dame du Bec] Fait rare, cette abbaye n'a pas été fondée par un riche seigneur (qui souhaite racheter ses péchés) mais par un simple chevalier sans éducation, Heluin, ancien serviteur du seigneur local. Comme souvent dans l'histoire de France, l'abbaye va beaucoup souffrir à deux reprises. Au 15e siècle, lors de la Guerre de Cent Ans, craignant que le village et l'abbaye ne soient pris par les Anglais, on pratique la terre brûlée en incendiant les bâtiments. Mais cela n'empêchera pas les troupes anglaises de s'emparer de l'abbaye. À la Révolution, partout en France, toutes les abbayes, et quelques églises, sont confisquées et deviennent biens publics. Elles sont utilisées par l'État, vendues à des particuliers ou bien détruites! La sépulture d'Heluin est transférée dans l'église du village, et par chance l'abbaye est utilisée par l'État comme caserne de cavalerie, ce qui lui évitera la destruction (lire "La Bande Noire" sur cette page). Ce n'est qu'en 1948 que la sépulture d'Heluin et de nouveaux moines bénédictins réintègrent l'abbaye. Ils sont rejoints l'année suivante par des moniales qui bâtissent un monastère à deux kilomètres au sud-est (voir sur cette page). Aujourd'hui les moines fabriquent des bougies et des céramiques qu'ils proposent à la vente. Production qui contribue à la renommée contemporaine de Notre-Dame du Bec. La majestueuse Tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels et le paisible cloître du 17e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Le Bec-Hellouin / Abbaye).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/black-band

La Bande Noire

Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.

Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.

Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!

Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/le-bec-hellouin/eglise-saint-andre

1étoile

Église Saint-André

(2) Et ses statues peintes.

[Église Saint-André] L'église fut érigée au 11e siècle. Elle dépendait autrefois de l'abbaye Notre-Dame-du-Bec, avant que la Révolution Française ne confisque l'abbaye pour la transformer en caserne de cavalerie. Le cœur de l'église a été remanié au 14e siècle. L'église abrite bon nombre d'œuvres classées, telles qu'un tabernacle du 17e siècle, meuble dans lequel on conserve les hosties pour la messe. À ne pas rater non plus, les statues colorées datant du Moyen-Âge. Le saviez-vous? À cette époque, les églises et les statues étaient peintes et très colorées. Ces statues étaient autrefois dans l'abbaye et ont été transférées dans l'église pour les protéger. Ce fut le cas également de la sépulture du bienheureux Hellouin, le fondateur de l'abbaye, mais celle-ci a réintégré l'abbaye dans les années 1940.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Le Bec-Hellouin / Abbaye).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/le-bec-hellouin/point-de-vue

1étoile

Point de Vue

(3) Pour voir Bec-Hellouin de loin!

[Point de Vue]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Le Bec-Hellouin / Abbaye).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/normandie/le-bec-hellouin/avenue-verte

1étoile

Avenue Verte

(101) En route pour Evreux, Paris ou Londres.

[Avenue Verte] Cette Avenue Verte relie Paris et Londres (voir "Avenue Verte" sur cette page). Cette portion, ouverte en 2007, relie Le Bec-Hellouin à Evreux, située à 40 km au sud-est. Elle constitue un ramification. Elle n'est pas ouverte au trafic automobile, c'est donc le lieu idéal pour faire une longue balade, à vélo ou même à pied.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Le Bec-Hellouin / Abbaye).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/green-avenue

Avenue Verte Paris Londres

450 km à vélo.

L'Avenue Verte relie Paris et Londres. D'environ 450 km de longueur, elle est entièrement cyclable de Dieppe à Newhaven, sauf bien entendu pour traverser la Manche. Le projet a été lancé dans les années 2000, et l'objectif à terme est que cette avenue verte soit composée majoritairement de voies cyclables. Parfois appelée Véloroute Paris-Londres, elle emprunte soit des routes où le trafic automobile est faible, soit des voies dédiées, parfois aménagées sur d'anciennes voies de chemin de fer. Si vous aimez le vélo, c'est un excellent projet de vacances qui vous permet de relier les deux villes en deux semaines environ. L'occasion de découvrir les bords de Seine, la vallée de l'Oise, le Parc Naturel du Vexin, la Normandie et la campagne anglaise.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/le-bec-hellouin/monastere-sainte-francoise-romaine

1étoile

Monastère Sainte-Francoise Romaine

(102) Et sa fabrication de bougies.

[Monastère Sainte-Francoise Romaine] Le monastère fut fondé dans les années 1950, à deux kilomètres au sud-est de l'abbaye Notre-Dame-du-Bec. Ce lieu de prière est ouvert à tous. Les moniales bénédictines y fabriquent des bougies liturgiques et décoratives artisanales.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au sud-est ↘ du point repère (Le Bec-Hellouin / Abbaye).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Le Bec-Hellouin.

AJOUTER

Le Bec-Hellouin ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

Pays des Vikings.

[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

SITE WEB
group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas