Fécamp ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Venez goûter sa Bénédictine.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Fécamp] Fécamp est une charmante petite ville de 20·000 habitants.
Son histoire se confond avec celle de son port, fondé dès le 12e siècle. Pendant des siècles, la ville vécut essentiellement de la construction navale et de la pêche, surtout au hareng puis à la morue.
Si vous goûtez peu le hareng et la morue, venez au moins goûter la liqueur Bénédictine, fabriquée à Fécamp dans un palais somptueux.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Fécamp. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Etienne, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 4 km (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) L'église des marins.
[Église Saint-Etienne] Cette église date du 16e siècle, construite sur les vestiges d'une église romane plus ancienne. Elle est de style renaissance. Saint-Étienne, était autrefois l'église des marins, tandis que l'Abbatiale de la Trinité était réservée aux moines. Ce sont d'ailleurs les marins qui ont financé les travaux d'agrandissement au 19e siècle, notamment avec la création d'un clocher néo-gothique flamboyant.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(4) Un impressionnant vaisseau gothique d’une longueur exceptionnelle (127 mètres).
[Abbatiale de la Sainte Trinité] L'ordre catholique de la Sainte Trinité fut fondé au 12e siècle, à l'origine pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures. Aujourd'hui, l'ordre aide les prisonniers et les captifs de toutes sortes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(5) Résidence des Ducs de Normandie.
[Ruines du Château Ducal] Ce château remonte au 10e siècle. Il était le lieu de résidence des Ducs de Normandie. Rappel: le Duché de Normandie fait allégeance au Royaume de France, mais Guillaume le Conquérant fait "sécession" en 1066, et rattache la Normandie au Royaume d'Angleterre. (voir ci-après, "Guillaume le Conquérant"). C'est à cette période que le château est délaissé par Guillaume le Conquérant, au profit de Caen. Le château a été de nouveau endommagé au 19e siècle, car on y crée une large tranchée pour y faire passer la ligne de chemin de fer (sur votre droite).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEUDe Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.
Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France, tout du moins pour un temps...
En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint "anglaise" et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(6) La grande artère piétonne est la rue Jacques Huet.
[Rues Commerçantes]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Et son monument aux marins.
[Petit Parc] Il est facile de rater ce joli petit parc, car pour y pénétrer, il faut passer sous un porche, depuis la Rue Alexandre Legros. Sur la gauche, ne ratez pas le joli monument Art Nouveau dédié aux marins péris en mer. Il a été réalisé par Bigot, un céramiste en vogue (jeu de mot) ayant par exemple réalisé l'Hôtel Majorelle à Nancy. La partie haute du monument (une sorte de longue pointe) a été détruite par un violent orage. À croire que le sort s'acharne toujours sur ces pauvres marins! Dans les années 1900, les Terre-Neuvas (ces marins partis pêcher la morue au large de Terre-Neuve) meurent par dizaines chaque année, lors de naufrages. Voir la section ci-dessous "Art Nouveau et Art Déco".
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEUDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
● L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
● L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3
(8) Palais-distillerie de la Bénédictine.
[Palais Bénédictine] Ce palais du 19e siècle, à l'architecture néo-romane, néo-renaissance, est en fait une usine! Plus exactement une distillerie. On y fabrique la Bénédictine. Selon la légende, cet élixir médicinal aurait été élaboré au 16e siècle par un moine vénitien et aurait été fort apprécié du roi François Ier... La recette aurait été retrouvée par hasard, au 19e siècle par Alexandre le Grand. Ce qui est sûr, c'est qu'Alexandre le Grand, un négociant en vins, est aussi très doué en marketing pour lancer la mode de la Bénédictine! Son élixir est composé de 27 épices orientales ou plantes locales, sans oublier l'alcool (40 %). En 1986, l'entreprise est rachetée par Martini, et l'on continue de savourer la Bénédictine partout dans le monde.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(9) Et une vallée.
[Deux Falaises] Fécamp se trouve nichée entre deux falaises, mais à l'origine il n'y en avait qu'une. Ce sont deux rivières (la Ganzeville et la Valmont) qui au fil des millénaires ont creusé la vallée (que l'on appelle une valleuse) dans laquelle se trouve la ville aujourd'hui, et qui pendant longtemps n'était qu'une vaste zone marécageuse où l'eau de la rivière et de la mer se mêlaient. Les falaises sont crayeuses, elles culminent à une hauteur de 125 mètres et constituent un splendide écrin pour la ville. Dommage qu'Hitler ne l'ait un peu égratigné avec ses blockhaus. Voir la section "Le Mur de l'Atlantique" ci-après.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU13·000 blockhaus.
En 1941, l'Allemagne décida de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craignait une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre.
Au départ, cette ligne défensive se trouvait particulièrement dans les ports, car les Allemands pensaient qu'un débarquement ne pourrait avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensèrent qu'il fallait tout protéger, y compris les plages. Commença alors la construction d'environ 13·000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises!
En moyenne, le mur de l'Atlantique comportait un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'a pas suffit!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
2
(10) Et son agréable promenade.
[Plage de Galets] La ville possède une très élégante plage de galets. Une promenade très agréable longe la plage, avec quelques terrasses de restaurants, des kiosques gourmands et des jeux pour les enfants. Le long de la promenade, près des falaises sud, vous verrez de mignonnes petites cabanes de bois blanches et bleues devant lesquelles les familles et les amis prennent l'apéritif, jouent aux cartes ou se prélassent. On aime moins, l'HLM très laid en front de mer. Pourquoi des galets sur la plage? Car les falaises ne sont pas constituées que de craie tendre. Elles contiennent également des couches de silex. Avec l'érosion, les silex se détachent et roulent dans les vagues, qui patiemment les transforment en galets... Peut-être préférez-vous les plages de sable, mais sachez que les galets protègent mieux les côtes de l'érosion. En outre, au siècle dernier, ils faisaient vivre des familles qui les ramassaient pour les vendre aux verreries ou pour la construction des maisons.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(11) Et ses estacades de bois.
[Port] Les estacades sont ces sortes de longues jetées construites sur pilotis. Elles sont dites à claire-voie car elles laissent passer l'eau. Il semblerait que dès le 18e siècle, Vauban avait fait réaliser des estacades dans le port de Fécamp. Mais celles-ci datent du 19e siècle lorsque le port est élargi. Aujourd'hui les estacades sont appréciées des visiteurs pour se balader dans le port, mais à l'origine, ce sont des chemins de halage. À leur arrivée dans le port, les navires étaient tractés jusque dans l'avant-port.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(4) Une ancienne sécherie de morue.
[Musée des Pêcheries] Ce musée ouvert en 2017 occupe une ancienne sécherie de morue et de poissons fumés ouverte dans les années 1950, autrefois appelée la "Morue Normande". Le musée est surmonté d'un belvédère permettant d'avoir une belle vue sur toute la ville. Le musée se visite de bas en haut, sur cinq étages, et présente des collections provenant du rassemblement de deux autres musées. Au 4e étage: une collection d'objets retraçant l'histoire de la ville. Au 3e étage: une présentation de l'histoire des terre-novas, ces pêcheurs qui du 15e au 20e siècle partaient au large de Terre-Neuve pour y pêcher la morue. Au 2e étage: des peintures et sculptures liées à la région.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-ouest ↖ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3
(101) Et son point de vue sur la ville.
[Chapelle Notre-Dame du Salut]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord ↑ du point repère (Fécamp / Église Saint-Etienne).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Fécamp.
AJOUTER
Pays des Vikings.
[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas